L’Aventure malgache en terra incognita… Tel pourrait être le sous-titre de ce trekking engagé et inédit dans le mystérieux massif du Makay, une exploration Nord-Sud de cette véritable forteresse minérale abritant une variété de paysages insoupçonnée : falaises, savanes, profonds canyons, forêts préservées et une biodiversité unique au monde. Un voyage rare, à l’écart du monde, pour les amoureux de nature et de trek hors sentier battu ! Un véritable coup de coeur chez Tirawa pour ce parcours dans le nord du massif tant sauvage que grandiose.

Trekking d'exploration en traversée dans le massif du Makay
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraire
Votre voyage
8 jours de trek exploratoire dans la partie nord du Makay, un massif particulièrement isolé avec des étapes entre 3 et 8 heures par jour. Les dénivelés sont faibles mais la chaleur, les marches dans le sable et l’eau rendent ce voyage engagé et éprouvant. Une ou deux montées plus raides sont assurées avec une corde. Pour rejoindre ce massif et en ressortir, les transferts en 4x4 sont longs sur des pistes difficiles. Attention, programme d’aventure réservé seulement à des marcheurs confirmés !
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Attention, c'est un trek original en dehors des itinéraires classiques, où les aléas sur place sont possibles et font partie intégrante du voyage ! Esprit d'ouverture et souplesse indispensables !
Itinéraire jour par jour
Vol Paris > Antananarivo
Vol au départ de Paris pour Antananarivo, capitale de Madagascar. En soirée, accueil à l’aéroport par le guide et installation dans un hôtel proche de l'aéroport.
- Hébergement : Hôtel
Antananarivo > Antsirabe
Nous quittons ce matin Antananarivo (communément appelé "Tana"). Départ le long de la fameuse Nationale 7, qui nous sert de fil conducteur à travers les Hautes Terres. L'immersion dans l'ambiance malgache est immédiate ; les premiers villages typiques des plateaux se succèdent et les rizières en terrasses sculptant le paysage nous rappellent les origines indonésiennes des Merina, ethnie majoritaire à Madagascar. Nous arrivons dans la bourgade d’Antsirabe, rayonnant au cœur d'une région agricole prospère avec de nombreuses cultures vivrières et rizières. Grâce à un climat tempéré, les fruits et légumes en provenance d'Europe se sont très bien adaptés à la région ! Découverte de la "Vichy malgache", ancienne ville thermale perchée à 1500 m d'altitude, avec ses larges avenues et ses bâtiments coloniaux d'un autre âge. Au début du XXe siècle, elle fut le lieu de cure et de villégiature des colons français de Tananarive. Antsirabe est aujourd'hui indissociable de ses pousse-pousse, moyens de locomotion qui dateraient de l’arrivée des Chinois à Madagascar, venus pour la construction de la ligne de chemin de fer. Installation à l'hôtel pour la nuit.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Antsirabe > Miandrivazo > Malaimbandy > Sakoazato
Départ à l'aube tôt d'Antsirabe pour une très longue étape en véhicule 4x4. La route de l'Ouest traverse la fertile plaine de Betafo puis des paysages plus désolés à la végétation éparse. Passée la bourgade de Miandrivazo et le fleuve Tsiribihina, la route goudronnée poursuit vers le Sud jusqu’à Malaimbandy. A travers un décor aux allures de savane africaine, une piste roulante puis chaotique et enfin sablonneuse nous mène jusqu’à notre premier lieu de bivouac, au bord de la rivière Sakapaly, à proximité du village de Sakoazato. Notre terrain de jeu se rapproche ! Nous sommes ici au cœur du pays Bara (peuple d'éleveurs nomades) où voler des zébus est une tradition ancestrale ! Pour prouver leur courage, les jeunes gens doivent en effet passer par ce rite initiatique avant de se marier. Les Bara privilégient résolument la possession d'un zébu à celle d'une maison ou d'autres biens matériels !
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 11h
Sakoazato > rivière Sakena, début du trek dans le massif du Makay
Sur un terrain chaotique nécessitant parfois des manoeuvres difficiles, continuation en 4x4 en traversant plusieurs hameaux, lits de sable et forêts sèches jusqu'au village de Sakena. Cette portion nous donne un avant-goût de la variété des paysages des prochains jours dans ce massif quasi inexploré du Makay ! C’est au village de Sakena que nous rencontrons nos pisteurs et porteurs qui vous nous accompagner tout au long de notre "expédition". Ultime étape en véhicule sur une piste s’apparentant à de simples traces de charrettes à zébus, pour atteindre le point de départ du trek, sur les premiers contreforts nord du Makay. Nous débutons notre marche d'approche facile à travers une plaine dénudée avant d’atteindre notre lieu de bivouac sur un banc de sable, au bord de la rivière Sakena.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h
- Dénivelé 100 m70 m
- Transport : 6h
Makay : trek > grotte d’Andranomite
Très difficile d’accès et par conséquent très peu fréquenté, l’exceptionnel massif du Makay présente un relief tourmenté constitué de canyons de grès, d’impressionnantes falaises, de lacs sacrés peuplés de crocodiles et de grottes jadis habitées par des peuples ancestraux. L’intérieur du massif est un "no man’s land" ! Pendant 8 jours, notre progression se déroulera dans un décor fantastique, tantôt dans l’eau au fond des gorges, tantôt sur le haut des falaises. Cette première journée de trek commence facilement en remontant la rivière Sakena. Elle se poursuit dans un canyon avec une alternance de passages entre des blocs rocheux parfois glissants, et traversées dans l’eau et sur un terrain sablonneux… Au débouché d'une gorge, la dernière étape à travers la savane nous mène jusqu’à la grotte d’Andranomite, située à 770 m d'altitude. Elle fut longtemps un repère de dahalo, ces fameux voleurs de zébus ! Nous installons notre campement à proximité de la grotte et d'un gros manguier. En fin de journée, lorsque la lumière décline, nous sommes aux premières loges pour admirer les lueurs du couchant…
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 300 m
Makay : trek > plateau de savane > rivière Morondava
Nous traversons ce matin un plateau couvert de savane herbeuse et parsemé de montagnes de grès érodées. Nous poursuivons notre trek dans une ravine (lavaka) menant dans le lit d’une rivière asséchée. La marche est rendue difficile par la chaleur et le terrain sablonneux.. En descendant un large canyon, nous atteignons dans l’après-midi notre nouveau lieu de bivouac, au bord de la rivière Morondava. Fin de journée libre pour une baignade rafraîchissante à proximité de notre campement ou pour découvrir les canyons aux alentours. Nous prenons alors pleinement conscience de cette notion de labyrinthe naturel géant caractérisant le Makay !
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h/7h
- Dénivelé 300 m450 m
Makay : trek en boucle entre sommets et canyons
Départ pour une grande boucle à pied qui débute tranquillement au fond du canyon principal, en suivant le lit de la rivière. Après avoir traversé une forêt sèche de bambous dans un canyon secondaire, nous prenons ensuite de la hauteur en suivant les arêtes, l’occasion de passer par différents points de vues. Les panoramas à 360° sur le massif du Makay sont très beaux avec un décor particulièrement tourmenté où l’eau est le principal responsable de ce relief érodé. Nous poursuivons notre randonnée en descendant dans une gorge bordée par une forêt luxuriante et de la savane. Par un étroit et profond canyon, retour au campement vers le milieu de l’après-midi. L’une des caractéristiques de ce massif isolé, est d’abriter au fond de ces canyons, à la fois des forêts humides caractéristiques de l’Est malgache, mais aussi des forêts sèches typiques de l’Ouest.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 350 m350 m
Makay : trek > forêt de Mahasoa
A la fraîche, nous démarrons en remontant le canyon, d’abord sur un terrain sablonneux, avant de poursuivre notre progression les pieds dans l’eau ! Nous remontons sur un plateau désertique, traversons plusieurs lits de sable et profitons en chemin de splendides points de vue sur cette région à la topographie particulièrement tourmentée. Vers la fin du parcours, descente dans la forêt de Mahasoa où nous aurons sans doute la possibilité d’apercevoir les propithèques de Verreaux (ou lémuriens Sifaka) dans les arbres qui nous entourent. Notre campement est situé sur un banc de sable, à la confluence de deux cours d'eau. Baignade très agréable pour cette journée de trek !
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 320 m320 m
Makay : trek > rivière Mahasoa > forêt de Borilambo
C’est aux premières lueurs du jour, autour de notre campement, que nous avons une fois de plus de fortes chances d’entrevoir des lémuriens Sifaka et plusieurs espèces d'oiseaux. Près de 60 espèces d’oiseaux et 3 types de lémuriens ont été recensées dans le Makay. Après avoir quitté notre lieu de bivouac, nous remontons la rivière Mahasoa les pieds dans l'eau. Un sentier particulièrement rocailleux puis sablonneuxnous mène ensuite sur un plateau entouré de belles falaises de grès. Au col, nous profitons d’une vue imprenable, avant d’entamer la descente dans la forêt de Borilambo. Le départ surplombe un vide, qui demande beaucoup d'attention… Notre trekking se poursuit dans la forêt jusqu’à notre magnifique emplacement de bivouac dans la forêt.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h
- Dénivelé 360 m360 m
Makay : trek > rivière Menapandaha
Notre trek du jour est une superbe étape ! Elle débute facilement le long d’une rivière, au cœur d’une forêt particulièrement préservée. Montée et traversée d'un plateau de savane avant de basculer dans un cirque érodé abritant de multiples cheminées de fée miniatures... En remontant un lit de rivière asséchée, nous poursuivons notre exploration dans une gorge verdoyante dominée par d'immenses falaises de plusieurs centaines de mètres de haut ! En descente, le parcours devient alors plus sportif avec un passage sur des blocs nécessitant une certaine attention. Nous sommes au coeur d'un étroit canyon abritant un petit filet d'eau... source de la rivière Menapandaha. Nous progressons dans cette gorge profonde, tantôt les pieds dans l'eau, tantôt sur des blocs rocheux, avec des belles fougères accrochées aux parois et des palmiers sur les hauteurs. Le décor est superbe ! En fin d'après-midi, nous atteignons notre bivouac sur la rive droite de la rivière Menapandaha. Installation pour deux nuits successives dans un cadre naturel splendide et la possibilité de se baigner à proximité.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 280 m280 m
Makay : trek en boucle sur les hauteurs de Menapandaha
Voici aujourd'hui une étape de trek magnifique mais facultative puisque nous restons ce soir au même campement. Les pieds dans l'eau, nous remontons la rivière Andranomangitsy, littéralement la "rivière froide" avant de poursuivre sur un passage plus sportif à travers d'immenses blocs rocheux situés dans le lit de la rivière. A l'aide d'une corde fixe sur une portion, montée raide à travers plusieurs vires rocheusesjusqu'à atteindre un superbe point de vue à 360°... sans doute l'un des plus beaux belvédères de ce trek au Makay ! Pour la descente, deux options s'offrent à nous, un retour par le même chemin ou une variante plus aquatique et plus technique dans un profond canyon avec des passages en nage obligatoire. Fin de journée libre au campement. Dernière soirée de bivouac avec notre équipe de porteurs, au coin du feu.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 440 m440 m
Makay : trek > village de Tsivoko, transfert > Beroroha
C’est aujourd’hui la dernière étape de notre trek exploratoire dans le Makay ! Seulement 3 heures de marche facile sont nécessaires pour sortir de la forêt de Menapandaha et rejoindre le petit village de brousse de Tsivoko. Nous quittons alors notre équipe de porteurs et guides locaux du Makay. Notre aventure malgache n’est pas terminée ! Après une rapide découverte du village, nous retrouvons nos véhicules 4x4 et nos chauffeurs qui vont nous mener jusqu’au village de Beroroha, sur les rives du fleuve Mangoky. Attention, c'est trajet sur une piste difficile et chaotique ! Nous installons notre bivouac au bord de l’eau dans les environs du village.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 3h
- Transport : 4h/5h
Beroroha > Ranohira
Tôt le matin, après avoir levé le camp, traversée de la Mangoky, le plus grand fleuve de Madagascar, constituant la limite Est et Sud du Makay. Longue étape de piste menant à Ranohira, petite bourgade située aux portes d’un autre massif plus connu, celui de l’Isalo (prononcez "ichal"). Retour à la civilisation et installation dans un hôtel confortable après cette exploration sauvage du Makay !
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 6h/7h
Ranohira > Tuléar, vol Tuléar > Antananarivo
Par la célèbre Nationale 7, nous rejoignons la côte Ouest et la grande ville de Tuléar. Séparation avec notre guide francophone et vol domestique à destination d'Antananarivo, la "ville aux mille villages". Installation dans notre hôtel du centre-ville et fin de journée libre.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Antananarivo
Accompagné par un guide de ville, nous consacrons cette dernière journée à la visite de Tana et des environs (avec mise à disposition de notre chambre d'hôtel pour se reposer avant le départ). Le matin, découverte à pied de la haute ville aux ruelles pavées, cœur historique de cette capitale à la campagne. Ici se côtoie une mosaïque de populations venues de tout le pays. Passage au marché artisanal de la digue pour quelques emplettes ! En soirée, transfert à l'aéroport avant le vol international retour.
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h/2h
Vol Antananarivo > Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
18 jours
- Départ du 8 septembre 2016
Avis reçu le 30 septembre 2016
6 / 10
18 jours
- Départ du 8 septembre 2016
Avis reçu le 30 septembre 2016
9 / 10
18 jours
- Départ du 8 septembre 2016
Avis reçu le 30 septembre 2016
8 / 10
18 jours
- Départ du 8 septembre 2016
Avis reçu le 30 septembre 2016
9 / 10
Tous les avis de Madagascar Lire notre charte des avis
Rando et Croisière à Madagascar
15 jours
- Départ du 17 août 2022
Avis reçu le 8 septembre 2022
9 / 10
Voyage sur mesure - Madagascar
15 jours
- Départ du 19 octobre 2019
Avis reçu le 21 novembre 2019
9 / 10
Voyage sur mesure - Madagascar
15 jours
- Départ du 20 octobre 2019
Avis reçu le 8 novembre 2019
9 / 10
Réponse de Tirawa
Vous aimerez aussi