Embarquez avec nous pour un voyage au Spitzberg, à la découverte de ces terres polaires grandioses et infinies. C’est à bord du bateau Polaris I, notre camp de base confortable et intimiste, que nous explorons le Nord-Ouest du Spitzberg, ses ambiances fascinantes, découvrant sa flore et approchant sa faune au plus près. Sauvage et inhabité, ce territoire constitue la plus grande île de l’archipel du Svalbard, situé dans l’océan Arctique. Cette croisière au Spitzberg est également l’occasion de randonnées époustouflantes et offre une palette de paysages insoupçonnés : gigantesques glaciers plongeant dans la mer, montagnes escarpées - son nom signifie d’ailleurs « montagne pointue » - mais aussi des plaines fleuries et un tapis végétal source de vie : la toundra. Elle abrite également une faune arctique très diversifiée : ours polaires, phoques barbus, morses, rennes, renards polaires, baleines ainsi que de très nombreux oiseaux. Notre parti-pris pour ce voyage au Spitzberg : une immersion réelle, très différente de celles proposées par de gros bateaux qui couvrent de très grandes distances et dont les passagers ne voient finalement presque rien. Observons, contemplons, prenons le temps, de découvrir cette région qui mérite qu’on perçoive les beautés de ses multiples facettes.

Croisière au Spitzberg : découverte et randonnées au Spitzberg, Norvège
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraireLire notre récit de voyage sur notre blog !

Votre voyage
Un voyage confort et accessible à tous. Le point de vigilance est sans doute la météo changeante lié à sa situation aux confins du cercle polaire arctique. Chacune des excursions terrestres et randonnées proposées sont facultatives. Il convient d’avoir le pied montagnard, les sentiers ne sont pas marqués et le terrain peut être humide et glissant. Même si le bateau navigue souvent à l’abri dans les fjords, nous sommes sur la mer et celle-ci peut rendre la navigation plus sportive par moment.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Cette croisière exceptionnelle est organisée en partenariat avec Polaris Expéditions.
Le déroulé de ce voyage au Spitzberg sera réalisé en fonction des conditions météorologiques et de la banquise. Toutes les activités extérieures peuvent être annulées ou reportées en cas de météo trop mauvaise. Chaque jour, un ensemble de paramètres (météo, banquise, animaux, dynamique du groupe...), seront analysés par les guides et le capitaine. De cette concertation nait le programme du jour. Leur objectif est toujours d’être au bon endroit au bon moment. Nous vous remercions d’avance pour la flexibilité et la compréhension dont vous ferez preuve s’agissant d’un éventuel non-respect du programme préétabli.
L’observation des animaux au Spitzberg est la encore dépendante de nombreux facteurs, la nature et la vie sauvage ne sont pas programmables.
Bien que naviguant le long des côtes et dans des zones souvent abritées par le littoral, le Polaris I peut être amené à rester immobilisé plusieurs heures en cas de tempête. Votre sécurité et la réussite de votre voyage sont nos priorités.
RéduireItinéraire jour par jour
Vol Paris > Oslo
Vol au départ de Paris à destination d'Oslo, la capitale norvégienne, où nous atterrissons dans l'après-midi et passerons la nuit dans un hôtel confortable dans le centre-ville près de la gare centrale.
Cette escale à Oslo est libre et non guidée. Le guide ne vous attendra au bateau que le lendemain en fin d'après-midi, à votre arrivée à Longyearbyen (Spitzberg).
- Hébergement : Hôtel
Vol Oslo > Longyearbyen (Spitzberg), embarquement sur le Polaris I
Dans la matinée, après avoir rejoint l’aéroport d’Oslo, envol pour Longyearbyen, capitale administrative du Spitzberg situé à 78° de latitude nord ! Après une découverte de cette petite ville de 2000 habitants, embarquement à bord du Polaris I vers 18h30, rencontre avec le guide et l’équipage, puis appareillage dans la foulée. Navigation vers le nord et mouillage dans la Baie du Roi en soirée devant l'impressionnant glacier Bloomstrand.
- Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
- Repas : Petit-Déjeuner, Dîner
Bloomstrand > Ny Alesund
Traversée en zodiac le matin vers l’île de Bloomstrand. Nous en profitons pour approcher les phoques barbus sur les icebergs. Nous débarquons sur l’île et partons pour une randonnée à l’ascension de son sommet. Nous traversons ensuite sur la rive sud vers la baie de Pearson Hamna où le bateau viendra nous récupérer. A Pearson Hamna, découverte de l’ancienne mine de marbre du début du XXe siècle, et possibilité d’observer les labbes qui y nichent. Navigation vers Ny Alesund, base scientifique que nous visitons. Nuit à quai.
- Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h/4h
Ny Alesund > Ossian Sarsfjellet > Smereenburgh Fjord
Ce matin, appareillage pour le fond de la baie et mouillage à Ossian Sarsfjellet, une réserve d’oiseau. Nous partons pour une randonnée assez facile vers une colonie de mouettes tridactyles et guillemots qu’il est possible de voir de très près. Puis, nous poursuivons notre randonnée en direction des trois couronnes, sommets emblématiques de la baie. Nous passons par un plateau où abondent les rennes qu’il est possible d’approcher facilement. Les terriers de renards polaires y sont nombreux et certains renardeaux téméraires n’hésitent pas à venir voir les randonneurs de près… après tout, nous sommes que des bipèdes curieux. En fin d’après-midi, navigation vers le nord et mouillage dans Smereenburgh Fjord. Nous commencerons alors à chercher activement les ours afin de les approcher par la mer. Cette dernière abrite une faune marine importante : baleines à bosse, baleines bleues, petit rorqual, rorqual communs et les belougas...
- Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h/4h
Smereenburgh Fjord > Fuglefjord > Hornbaekpollen
Si les conditions le permettent, nous partons aujourd’hui pour une randonnée le long de la moraine latérale du Scheibreen, avec une traversée possible sur le glacier suivant. Le panorama exceptionnel de ces géants de glace plongeants dans les fjords nous laisse sans voix. Nous poursuivons notre navigation vers le Wood Fjord, en passant par le Fuglefjord dont le glacier très actif vêle de façon impressionnante. Nous arrivons en soirée à Hornbaekpollen pour le mouillage.
- Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h/4h
Glacier Erikbreen > Glacier de Monaco > Musshamna
Ce matin, si le ciel est dégagé, nous partons pour la modeste ascension de l’Erikbreen. Nous grimpons tranquillement dans la toundra pour prendre de la hauteur et admirer le glacier qui dévale la pente. Nous reprenons ensuite notre navigation vers le très beau glacier de Monaco que nous longeons en bateau. Nous sommes maintenant aux aguets, pour observer des cétacés et peut-être des ours blancs déambulant le long de la côte... Mouillage le soir à Musshamna.
- Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h/4h
Baie de Breibogen > Alice Hamna > Baie de Hamilton
Nous longeons ce matin l’étonnant plateau arctique de la péninsule de Reinsdyrflya afin de rejoindre la baie de Breibogen. Si le temps le permet, nous traversons à pied la péninsule jusqu’à Alice Hamna en passant par les lacs. Le Polaris I nous récupére en fin d’après-midi à Alice Hamna et nous voguons vers la splendide baie de Hamilton où nous passons la nuit.
- Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h/4h
Ytre Norskoya > Baie de la Madeleine
Nous partons aujourd’hui pour une mise en jambe matinale avec « l’ascension » des 151 m du sommet de Ytre Norskoya, petite île dominée par des cairns gigantesques érigés par les baleiniers au XVIIe siècle. Une colonie de macareux niche dans les falaises non loin du plateau sommital, une belle occasion de les approcher. Nombreux eiders à duvets et oies bernaches se reposent également sur les rivages. Dans l’après-midi, nous naviguons vers la baie de la Madeleine. Halte possible en cours de route à Vigo Hamna où se délasse de très nombreux phoques communs. Mouillage en baie de la Madeleine. Suivant le temps, petite randonnée vers le glacier fossile qui domine Trinity Hamna.
- Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h/4h
Glacier Gully > Baie de la Croix
Ce matin, nous commençons par une randonnée vers le glacier Gullybreen puis naviguons le long de la côte vers le Sud. Les falaises abruptes et les glaciers s’enchainent tout au long de cette côte magnifiquement découpée. Ces découpes naturelles forment un véritable labyrinthe où seuls nos marins experts peuvent se retrouver. Le mouillage est prévu bien à l’abri dans la baie de la Croix (ou baie du 14 juillet ou Signehamna).
- Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h/4h
Baie de la Croix > Murray Pynten > Prins Karls Forland
Le matin, randonnée dans la baie de la Croix qui offre de nombreuses possibilités. Il nous faut ensuite commencer notre route de retour vers le Sud. En chemin, nous réalisons une halte sur l’île de Prins Karls Forland à Murray Pynten pour une balade le long de la grosse moraine qui domine la plage. Ce sera l’occasion d’observer une importante colonie de morses qui profite des derniers rayons du soleil. Mouillage sur l’île de Prins Karls.
- Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h/4h
Trigghamna > Longyearbyen
Aujourd’hui, nous partons pour une randonnée en traversée à Trigghamna. Après une dernière étape de navigation, nous arrivons en soirée à Longyearbyen et passons notre dernière nuit à bord de Polaris I.
- Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h/4h
Longyearbyen
Après le petit-déjeuner, nous débarquons du bateau et faisons nos adieux à l’équipage du Polaris. Installation dans une guesthouse de Longyearbyen et après-midi libre. Le déjeuner et le dîner ne sont pas compris.
- Hébergement : Guesthouse
- Repas : Petit-Déjeuner
Vol Longyearbyen > Paris
Aujourd'hui, nous quittons ces terres polaires mythiques qui nous laisseront d’impérissables souvenirs. Vol de retour sur Paris, avec escale par Oslo.
- Repas : Petit-Déjeuner
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Randonnée et Croisière au Spitzberg
13 jours
- Départ du 10 juin 2023
Avis reçu le 27 juin 2023
10 / 10
Randonnée et Croisière au Spitzberg
13 jours
- Départ du 24 août 2021
Avis reçu le 15 septembre 2021
10 / 10
Randonnée et Croisière au Spitzberg
13 jours
- Départ du 15 juillet 2021
Avis reçu le 2 août 2021
10 / 10
Randonnée et Croisière au Spitzberg
13 jours
- Départ du 15 juillet 2021
Avis reçu le 1 août 2021
9 / 10
Randonnée et Croisière au Spitzberg
13 jours
- Départ du 2 septembre 2018
Avis reçu le 29 septembre 2018
10 / 10
Randonnée et Croisière au Spitzberg
13 jours
- Départ du 2 septembre 2018
Avis reçu le 22 septembre 2018
10 / 10
Randonnée et Croisière au Spitzberg
13 jours
- Départ du 2 septembre 2018
Avis reçu le 22 septembre 2018
10 / 10
Randonnée et Croisière au Spitzberg
13 jours
- Départ du 2 septembre 2018
Avis reçu le 21 septembre 2018
10 / 10
Randonnée et Croisière au Spitzberg
13 jours
- Départ du 2 septembre 2018
Avis reçu le 20 septembre 2018
10 / 10
Vous aimerez aussi