Ce voyage exceptionnel centré sur le Sud du Groenland dévoile les nombreuses richesses tant naturelles que culturelles de la région. Avec des déplacements quotidiens en bateau rapide combinés à de nombreuses journées de trek, nous explorons en profondeur ce territoire arctique complexe avec ses nombreuses îles, ses fjords parsemés d‘icebergs, ses spectaculaires langues glaciaires bleutées tombant dans la mer... Une exploration complète du fjord de Tasermiut, véritable Patagonie arctique, nous dévoile d‘impressionnantes parois granitiques parmi les plus hautes du monde. La découverte de vestiges vikings et de belles localités typiques, la baignade insolite dans une source chaude tandis que les icebergs dérivent autour... Voici quelques bonnes raisons pour découvrir les merveilles de ces terres polaires encore bien méconnues.

Trekking dans les montagnes et fjords au Sud du Groenland
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraireLire notre récit de voyage sur notre blog !

Votre voyage
Ce voyage requiert une bonne forme physique : 7 jours de trek avec des étapes quotidiennes entre 6 h et 7 h, pour un dénivelé maximum de 600 m. A Tasermiut, 3 nuits se déroulent sous tente. La difficulté des randos au Groenland n‘est pas le dénivelé mais la nature du terrain rocheux ou spongieux parfois hors sentier selon les étapes. La météo au Groenland est souvent capricieuse et peut varier rapidement, changeant ainsi le niveau de difficulté.
Itinéraire jour par jour
Vol Paris > Reykjavík (Islande)
Vol au départ de Paris pour Reykjavík, en Islande. Dans l’après-midi, accueil à l’aéroport de Reykjavík par un représentant anglophone de notre équipe locale et installation dans un hôtel pour la nuit. Fin de journée libre dans la capitale islandaise et dîner dans un restaurant.
- Hébergement : Hôtel (chambre double, WC et salle de bain privatives)
- Repas : Dîner
Vol Reykjavík > Narsarsuaq (Groenland), bateau > Narsaq
Matinée libre à Reykjavík. En début d‘après-midi, envol pour la localité de Narsarsuaq, porte d‘entré pour atteindre la région sud du Groenland (environ 2h50 de vol). A notre arrivée à l‘aéroport dans l‘après-midi, rencontre avec le guide francophone qui nous accompagne jusqu‘au jour 13 après-midi. Transfert immédiat en bateau rapide (1 heure de navigation) jusqu‘à Narsaq, petite ville de 1500 habitants lovée au pied des montagnes, entre les fjords Sermilik et Eiríksfjordur. Installation dans une auberge pour 3 nuits consécutives.
- Hébergement : Auberge (chambre à 2, 3 ou 4, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Rando > Kvannefjeld (690 m) > Narsaq
Aujourd‘hui, nous partons pour notre première rando à la découverte de la bourgade de Narsaq et des environs. Montée jusqu‘à Kvannefjeld (690 m d‘altitude), une montagne très riche en minéraux, avec des pierres de toutes les couleurs, un attrait majeur pour les géologues. Cette belle marche nous dévoile une vue magnifique sur les sommets alentours ainsi que sur l‘inlandsis, cette immense calotte glaciaire blanche immaculée, recouvrant 80 % de la surface du Groenland. Au retour, balade dans la ville, découverte de son petit port de pêche et du petit musée local si le temps le permet. En fin de journée, retour à notre hébergement pour la nuit.
- Hébergement : Auberge (chambre à 2, 3 ou 4, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h/7h
- Dénivelé 600 m600 m
Excursion en bateau vers le fjord de glace bleue et l‘inlandsis (calotte glaciaire)
Nous partons ce matin pour une excursion à la journée à bord de notre bateau rapide et fermé. Première étape au fjord de Qaleraliq où l‘on découvre ébahi trois langues glaciaires glissant jusqu‘à la mer. Depuis notre bateau, nous sommes proche d‘un impressionnant front glaciaire composé d‘une glace bleue magnifique vêlant de nombreux icebergs. Par les détroits de Quvnerssuaq et Manitsup Tuunua, nous rejoignons aisément un petit fjord permettant d‘acoster au pied de l‘énorme inlandsis groenlandais. Elle constitue la seconde plus grande masse de glace après l‘Antarctique ! Nous découvrons également de très belles cascades descendant du glacier et se jetant dans le fjord. Retour vers Narsaq en fin d‘après-midi et dernière nuit dans notre auberge.
- Hébergement : Auberge (chambre à 2, 3 ou 4, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Bateau > Qaqortoq > Uunartoq (source chaude) > fjord de Tasermiut
Le long d‘une côte particulièrement découpée, au coeur d‘un réseau complexe de fjords, une heure de bateau rapide permet d‘atteindre ce matin Qaqortoq, la plus grande ville de cette partie méridionale du Groenland, avec pas moins de 3500 habitants ! Petite visite de cette jolie bourgade bâtie en pente raide et faisant face a la mer. Poursuite de notre navigation plus au sud. Au fil de l‘eau, nous longeons des centaines d‘îles disséminées protégeant la côte sud-ouest du pays. Débarquement sur l‘île d‘Uunartoq et baignade relaxante dans la seule source chaude de la région. Nous profitons d‘une eau à 38°C tout en admirant les montagnes et les icebergs environnants... une expérience mémorable ! Poursuite en bateau vers la localité de Nanortaliq avant d‘entrer dans le long fjord de Tasermiut, la Patagonie arctique... Ici les montagnes granitiques s‘élèvent verticalement jusqu‘à 2000 m au-dessus de la mer. Installation pour 2 nuits de notre campement situé sur un plateau au pied d‘Ullamertorssuaq, une montagne grandiose et verticale et entourée par d‘autres sommets tout aussi raides.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Fjord de Tasermiut : trek a/r > vallée d‘Ullamertorssuaq
En empruntant un sentier bien marqué, nous partons ce matin pour une journée de trek dans la vallée d‘Ullamertorssuaq. Face à nous des "Big Walls" granitiques spectaculaires de 1400 à 1500 m de haut, attirant les meilleurs grimpeurs de la planète. Dans ce cadre grandiose, nous remontons cette vallée entourée par plusieurs sommets démesurés comme le Kirkespiren (littéralement "l‘aiguille de l‘église") et le Nalunasortoq (littéralement "le livre"). Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir le renard polaire et pêcher une truite saumonée pour notre dîner ! Retour au campement par le même itinéraire.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h/7h
- Dénivelé 350 m350 m
Fjord de Tasermiut : trek > vallée de Klausturdalur
En longeant la côte rocheuse du fjord, nous réalisons aujourd’hui une étape de trek hors sentier permettant d‘atteindre la vallée de Klausturdalur, autrement dit la "vallée du monastère". Il y avait autrefois des moines nordiques (Vikings) installés dans la région. Notre progression à pied n‘est pas simple en raison des saules et bouleaux arctiques ralentissant notre avancée. Les paysages alpins traversés sont impressionnants, nous passons à l‘aplomb de Ketil (2003 m), la montagne la plus haute de la région. Installation de notre campement de Klausturdalur à l'aplomb de la grande face nord-est de Ketil... 1400 m de granit vertical ! Nous sommes au cœur de cette bien nommée Patagonie Arctique...
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h/7h
- Dénivelé 350 m350 m
Fjord de Tasermiut : trek a/r > vallée de Klosterdalen, bateau > Nanortaliq
Dernière journée de trek dans ce massif granitique exceptionnel. Nous remontons aujourd‘hui la vallée de Klosterdalen, au pied du "big wall" de Ketil, le plus haut de la région. Nous profitons de vues incroyables sur ces grands pics granitiques qui nous entourent. En fin d‘après-midi, trajet d‘une heure en bateau jusqu‘à la petite ville de Nanortalik (1500 habitants), une vrai bourgade de chasseurs-pêcheurs inuits, située à l‘embouchure du fjord de Tasermiut. Ici, on pêche le loup de mer et l‘on chasse le phoque. Après 3 nuits sous tente dans le secteur particulièrement isolé et non habité de Tasermiut, nous retrouvons le confort d‘une auberge jusqu‘à la fin du voyage.
- Hébergement : Auberge (chambre à 2, 3 ou 4, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 350 m350 m
Rando sur l‘île de Nanortalik
Aujourd‘hui, nous découvrons à pied l‘île de Nanortalik, littéralement "là où il y a des ours polaires". Les chances d‘en croiser ici sont très faibles, l‘explication tient au fait qu‘au printemps des ours polaires dérivent sur la banquise et sont parfois de passage sur l‘île ! Notre randonnée du jour va nous mener vers les montagnes dominant la ville et offrant un beau panorama. Au retour dans l‘après-midi, découverte du "pisufiq“ (boutique) local et du petit marché des chasseurs et pêcheurs avec les prises du jour : poissons, phoques...
- Hébergement : Auberge (chambre à 2, 3 ou 4, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 200 m200 m
Bateau > église de Hvalsey > Igaliku
En bateau rapide, nous remontons sur Qaqortoq et poursuivons jusqu‘à l‘église médiévale de Hvalsey, datant du XIVe siècle. Classé au patrimoine culturel mondial par l‘Unesco, ce sont les vestiges de la colonisation viking les mieux conservées du Groenland. Nous découvrons les ruines de cette église bâtie en pierre de taille ayant survécue aux intempéries contrairement à certains églises islandaises faites de bois et de tourbe. Le classement au patrimoine culturel mondial du site vise également à protéger le paysage agricole environnant qui fut façonné au Moyen-Age par les colons nordiques. Après la visite, nous continuons vers Igaliku, joli village lové au pied des montagnes, au fond du fjord Einarsfjord. Installation dans une auberge pour la nuit.
- Hébergement : Auberge (chambre à 2, 3 ou 4, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Rando et bateau > Qassiarsuq (ferme d‘Erik le Rouge), rando > baie de Tasiusaq
A pied, nous empruntons ce matin la route du Roi pour rejoindre plus à l‘ouest le fjord d‘Erik le Rouge. Après une heure de marche, remontée du fjord en bateau rapide pour atteindre Qassiarsuq (Brattahlíd), ancienne ferme d‘Erik le Rouge. Il fut le chef Viking ayant colonisé le Groenland vers 983. Nous visitons le site regroupant la ferme (une réplique), l‘église de sa femme ainsi que la statue de son fils Leif le chanceux, ayant débarqué sur Terre Neuve en Amérique 5 siècles avant Christophe Colomb... A proximité, nous découvrons aussi les ruines d‘une maison inuit traditionnelle. Dans l‘après-midi, rando en traversée jusqu‘à la baie de Tasiusaq, blottie au fond du fjord de glace Sermilik. Installation pour la nuit dans une auberge faisant face à cette jolie baie parsemée d‘icebergs !
- Hébergement : Auberge (chambre à 2, 3 ou 4, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h
Rando > Qassiarsuq, bateau > Narsarsuaq, rando a/r > vallée de Narsarsuaq
Par le même chemin que la veille, nous rejoignons à nouveau Brattahlíd et le fjord d‘Erik le Rouge. Courte traversée en bateau jusqu‘à Narsarsuaq, l‘occasion peut-être, si la chance nous sourit, d‘apercevoir baleines à bosse ou cachalots dans le fjord. Dans l‘après-midi, dernière rando en aller retour dans la vallée de Narsarsuaq nous dévoilant un superbe panorama sur la langue glaciaire de Kiattuut. En fin de journée, installation dans une auberge de Narsarsuaq pour notre dernière nuit au Groenland.
- Hébergement : Auberge (chambre à 2, 3 ou 4, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h/7h
- Dénivelé 300 m300 m
Narsarsuaq, vol Narsarsuaq > Reykjavík
Matinée libre a Narsarsuaq. Pour les amateurs, visite possible du musée local (non inclus) consacré à la guerre froide... Il faut dire que l‘aéroport de Narsarsuaq fut construit pendant la Deuxième Guerre mondiale en tant que base militaire américaine. Elle abrite une collection de photos et d‘objets d‘époque. Dans l‘après-midi, séparation avec le guide francophone puis vol de retour sur Reykjavík. A notre arrivée en soirée en Islande, accueil à l’aéroport par un représentant islandais anglophone de notre équipe locale et installation dans un hôtel. Dîner dans un restaurant.
- Hébergement : Hôtel (chambre double, WC et salle de bain privatives)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Vol Reykjavík > Paris
Transfert matinal à l’aéroport et vol de retour sur Paris.
- Repas : Petit-Déjeuner
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Montagnes et Fjords du Groenland Sud
14 jours
- Départ du 4 juillet 2022
Avis reçu le 22 juillet 2022
10 / 10
Tous les avis du Groenland Lire notre charte des avis
Groenland Est, Terre des Inuits
9 jours
- Départ du 27 juin 2023
Avis reçu le 12 juillet 2023
10 / 10
Groenland Est, Terre des Inuits
9 jours
- Départ du 27 juin 2023
Avis reçu le 10 juillet 2023
10 / 10
Groenland Est, Terre des Inuits
9 jours
- Départ du 27 juin 2023
Avis reçu le 10 juillet 2023
10 / 10
Groenland Est, Terre des Inuits
9 jours
- Départ du 12 août 2022
Avis reçu le 3 septembre 2022
10 / 10
Groenland Est, Terre des Inuits
9 jours
- Départ du 12 août 2022
Avis reçu le 1 septembre 2022
9 / 10
Vous aimerez aussi