Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Univers de montagnes aux lignes de crêtes sans fin, le Nord Tonkin est un secret bien gardé que nos multiples reconnaissances nous permettent aujourd’hui de dévoiler. Sur cette terre de trek aux possibilités inépuisables, parcourir les chemins est surtout l’occasion de rencontrer une incroyable mosaïque ethnique qui a trouvé refuge dans ces vallées cachées. Voici un voyage de grande envergure, pour trekkeur ouvert à la rencontre !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
13 jours de marche répartis en 2 treks de 6 jours + 1 journée de balade. La durée moyenne des étapes est de 5h/6h. Dénivelés classiques pour de la randonnée (moyenne entre 800 et 1200 m/jour). Marche sur des sentier bien tracés. Selon la saison, il faudra tenir compte de la chaleur et/ou de chemins parfois boueux qui peuvent accentuer la difficulté.
Itinéraire jour par jour
Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à l’hôtel, situé dans le cœur historique de la ville. Selon l’horaire d’arrivée, déjeuner puis première découverte du centre-ville. Hanoï, capitale du Vietnam est l’une des villes asiatiques qui a conservé le plus de charme. Avec ses édifices coloniaux défraîchis, ses larges avenues ombragées, ses temples et pagodes paisibles souvent construites au bord de lacs, l’intense activité des ruelles, la circulation hallucinante des motos et scooters, cette ville mélange toutes les influences, toutes les histoires et séduit le voyageur averti. Balade dans le quartier des 36 corporations, visite du temple de la montagne de Jade, promenade au bord du lac de l’épée restituée…
Le déroulement de cette journée peut varier selon l'heure d'arrivée du vol international.
Nous entamons notre périple à travers les montagnes du Tonkin. Route plein nord jusqu’à atteindre les rives du Lac Ba Bé en début d'après-midi. Classé parc national, il s’agit en fait de trois lacs reliés entre eux comme le suggère le terme Ba Bé, les trois baies. Découverte de ce lieu paisible, encadré de pitons rocheux spectaculaires et serti de forêt tropicale. Grottes, cascades et rivières abondent. Excursion en bateau sur le lac (observation possible de nombreuses espèces d'oiseaux comme le martin pêcheur, l'aigrette, l'héron...). Arrêt à la cascade de Dau Dang puis continuation vers la grotte de Puong que nous traversons en bateau. De retour sur la berge, nous nous installons pour la nuit dans le village Tay de Pac Ngoi, au bord de l’eau.Nuit chez l'habitant dans une maison sur pilotis.
Réveil matinal et route pour la Vallée du Song Gam. Nous changeons de paysage et de populations. Aux Tay succèdent les Hmong et les Yao. Après les anciennes mines de Tinh Tuc, le paysage s’embellit. A l’approche du gros bourg de Bao Lac, nous pénétrons dans le secteur des Lolos Noirs, population tibéto - birmane de quelques milliers de personnes, originaire du Yunnan où ils se nomment Yi. L’après-midi, nous découvrons les villages de Coc Xa et Na Veng. Balade dans ces villages, l’occasion de découvrir la tunique sombre et élégante des femmes Lolos artistiquement brodée de fils jaunes. Ils vivent dans des maisons sur pilotis, construites au sec sur les pentes dominant les rizières. Installation pour la nuit dans une maison d'hôte, au coeur d'un village habité par les Lolos Noirs.
Nous remontons une longue et large vallée qui donne accès à l’étrange paysage entourant les bourgs de Meo Vac et Dong Van. A l’approche du col, de belles cultures en terrasse occupent l’espace. Nous sommes maintenant tout proches de la Chine. Aujourd’hui, c’est dimanche et jour de marché à Meo Vac. L'occasion d'admirer les visages et les costumes de toutes les ethnies de la région qu’elles soient tays, hmongs, yaos, lolos ou nungs. Vous serez étourdis par le monde, le mouvement, les couleurs, la beauté des costumes. L’activité commerciale bat son plein, on achète provisions, oiseaux ou petits cochons (qui servent de caisse d’épargne aux paysans), on festoie, on boit (souvent trop !), on échange les derniers potins… Après le marché, nous poursuivons plein nord. Nous atteignons la ville de Dong Van par l’une des plus belles routes du Vietnam. Elle serpente au cœur d’une forêt de pitons acérés, avec de minuscules villages qui se blottissent dans les replats. Toutes les pentes, d’une raideur peu commune et qui plongent dans des vallées sans fonds, sont plantées de pieds de maïs et entretenues. Traversée du fameux col Mai Pi Leng dominant le canyon du Song Nho Qué. Découverte à pied de Dong Van. Ce bourg perdu, à l’extrême nord du Vietnam, était un endroit stratégique à l’époque indochinoise comme en témoigne le fortin militaire. Dominant la ville depuis son piton rocheux, il avait vocation à la protéger de l’invasion des troupes des Pavillons Jaunes. Au sommet du piton, nous jouissons d'une vue sur tout le plateau de la "Splendeur de l'Est" et dominons une belle halle en pierre, construite à l’époque française, qui parait incongrue dans ce lieu isolé. En fonction du temps disponible, visite du château du dernier souverain hmong qui céda son royaume aux autorités révolutionnaires. Il est construit sur le modèle du « yamen » chinois, dans une enceinte, avec un patio intérieur. Dans l'après-midi, départ pour le village de Nam Dan, à l'extrêmité du plateau de Dong Van. Installation pour la nuit chez l'habitant. Nous dormons dans une maison sur pilotis de l'ethnie Yao à tunique longue.
Le trajet se découpe en 3 parties : 2h30 de route pour aller à Meo Vac, 1h30 entre Meo Vac et Dong Van et 2h pour atteindre le village de Nam Dan.
Ce matin, balade (1h) autour du joli village de Nam Dan puis, par une belle route à travers le massif du Tay Con Lin, nous rejoignons en véhicule le village de Cao Bo. Rencontre avec l'équipe locale et départ pour notre premier trek de 6 jours. Les pitons karstiques des confins vietnamiens s'effaçent pour un paysage beaucoup plus verdoyant ; le maïs laisse place au riz cultivé. Ce trek est l’occasion d’une rencontre authentique et émouvante avec une mosaïque d'ethnies qui vivent depuis des siècles dans ces massifs reculés. Rencontres dans les champs, sur les chemins mais surtout, au cœur des maisons et des villages. Chaque soir nous dormons chez l'habitant, une formidable occasion de comprendre et partager la vie quotidienne des ethnies du Haut Tonkin. Nous quittons le pays Hmong pour aller à la rencontre des ethnies Yaos Ao Yai et Tays Noirs. Nous marchons à travers un paysage légèrement boisé de moyenne montagne composé de bambouseraies et de rizières en terrasses. Première journée qui sert de mise en jambes (2h de marche) avec une marche facile le long de la rivière. Notre première nuit sera chez les Tays dans le village de Trung Son.
Attention, il est impératif de limiter le poids de votre bagage lorsque vous partez en trek (8 kg maximum). Vous pourrez laisser le reste de vos affaires dans le véhicule et les retrouver à l'issue du trek.
Notre marche se déroule au milieu des rizières en terrasse, des palmiers et de vieux théiers dans le village de Tung San. Nous franchissons le col de Thuong Son et descendons au village de Dan Khao. Déjeuner chez l'habitant dans ce village peuplé de Yao Ao Yai. L'après-midi, nous franchissons ou longeons de nombreux petits torrents et chutes d'eau dévalant des forêts du Tay Con Linh. Notre objectif du soir est un bout du monde, en bordure de la grande forêt, le hameau de Tung San. Nous sommes chez les Co Lao qui font partie de la grande nation Thaie comme les Tays, les Nungs, les Lu ou les Laos. Ils parlent tous la même langue ; les différences portent principalement sur les habits des femmes et le type d'habitation, qui est ici de plain pied. La femme porte ici un pantalon et une tunique courte généralement bleue, bordée de passementerie et se boutonnant sur l'épaule.
Poursuite du trek. Descente en pays Nung. Notre trek se poursuit à travers un paysage de montagnes dénudées, sculptées de rizières en terrasses. A d'autres moments, nous traversons des forêts de bambous ou longeons des théiers shan. Nous commençons à croiser des Hmongs fleuris sur le chemin. Ils sont réputés pour les couleurs vives de leurs vêtements. Déjeuner dans le village de Coc Lay, habité par les Nungs. Leurs femmes sont connues pour leur coquetterie, se parant de nombreux bijoux d'argent (plaques de chignons, bracelets, boucles d'oreilles...). Elles portent une tunique bleue ou verte façon "ao baba" ou un caraco en coton lustré noir et le sampot noué aux reins ; le tout avec un turban. Nous passons la nuit chez l'habitant dans le village de Ta Su Chong.
Notre marche se poursuit à travers un paysage mélangeant montagnes escarpées, forêts de bambous, versants prodigieusement sculptés de cultures en terrasse, bois profonds et habitat sur pilotis dispersé. Ce matin, nous marchons vers le village de Ta Su Choong habité par les Hmongs bariolés. Ce qui suppose forçément une côte à grimper puisque cette population, arrivée parmi les dernières dans les montagnes du Haut Tonkin, s'est installée sur les crêtes et s'adonne à l'élevage. Déjeuner dans le village Ta Su Choong. L'après-midi, nous continuons vers Ban Péo. Installation pour la nuit dans un village Hmongs.
Progressivement, les paysages changent alors que nous abordons les contreforts du massif Ki Léou Ty. Nous arrivons sur les terres de Shan Tuyet, couvertes de plantations de thé. Déjeuner chez les Tays noirs du village de Le Hong Phong. L'après-midi, montée vers le village de Phin Ho, habité par les Yaos fleuris.
Dernière journée de marche de ce premier trek. Le sentier remonte la vallée d’un affluent de la rivière Giang. Passage à flanc de colline, à travers forêts et bambouseraies pour atteindre les hauteurs de Yen Son, un village Yao Rouge. Après le pique-nique sur les berges de la rivière Giang, nous descendons les flancs de montagne, parmi les rizières en terrasse et les théiers. Arrivée au village de Pan Hou en milieu d'après-midi. Installation dans un lodge plein de charme, parfaitement intégré dans son milieu naturel. Formé d'un ensemble de bungalows, entouré d'un jardin tropical, il est niché au creux d’une vallée traditionnelle, avec cultures en terrasses et vieux villages. En dehors du confort que l’on peut attendre de ce genre d’établissement, un bâtiment abrite une salle de « bains » traditionnelle (bains aux herbes dans des tonneaux en bois). Des séances de massage sont proposées (en option, à régler sur place, environ 15 €). Dîner et nuit sur place.
A Panhou, le bain chaud traditionnel est inclus dans le prix (1 / personne), pas le massage (environ 15 € / massage, à régler sur place).
C’est de nouveau dimanche, l’occasion de découvrir un autre marché spectaculaire, celui de Hoang Su Phi. Une heure d’une belle route de montagne permet de rejoindre le chef-lieu de district. Tourbillon des sens et des couleurs ! Pas moins de 8 ethnies se côtoient ici chaque jour de marché, pour vendre, acheter mais aussi pour quitter le temps d’une journée les montagnes, rencontrer ses amis ou flirter. Chacun se pare de ses plus beaux vêtements ; les femmes sortent pour l’occasion leurs bijoux d’argent et leurs coiffes colorées. Selon les saisons, les étals proposent plantes médicinales, pâte d'indigo pour la teinture des vêtements, fruits sauvages, animaux domestiques et toute une bimbeloterie venue de la Chine toute proche. Retour à Pan Hou pour le déjeuner. Fin de journée libre. Possibilité de profiter d'un bain traditionnel yao aux herbes médicinales, efficace pour évacuer la fatigue et se relaxer. Massage possible (option payable sur place, environ 15 usd).
Rencontre avec l'équipe locale qui va nous accompagner pour ce second trek. Nous partons à pied du village de Pan Hou. Départ pour un nouveau trek, en traversée, de 6 jours. Nous allons toujours plus à l’ouest. Marche vallonnée et agréable. Partout, les pentes sont sculptées de superbes rizières en terrasse ; des buissons de bambou et des pieds de thé sauvage peuplent les bosquets. Nous sommes à une vingtaine de kilomètres de la Chine à l'un des points de départ de la célèbre Route du Thé qui, aux siècles passés, reliait le Vietnam au Pakistan après avoir traversé le Yunnan et le Plateau Tibétain. En chemin, nous croisons des Tays et des Man Ta Pan (Yaos rouges). Nos hôtes de ce soir sont des Nungs qui nous accueillent dans leur maison traditionnelle sur pilotis.
Attention, il est impératif de limiter le poids de votre bagage lorsque vous partez en trek (8 kg maximum). Vous pourrez laisser le reste de vos affaires dans le véhicule et les retrouverez à l'issue du trek. Les ethnies chez qui nous dormons sont données à titre indicatif. Dans un souci d'équité, nous ne dormons pas toujours dans les mêmes maisons et essayons de varier les ethnies qui nous accueillent.
Nous marchons jusqu'au village de Chien Thang. Le paysage est varié, alternant de belles rizières en terrasse, des bosquets de bambous et des plantations de théiers. Nous sommes désormais en territoire Yao Rouge, l'une des 12 tribus descendante du Chien Dragon "Pan Hou". La légende raconte que Pan Hou épousa une princesse chinoise de sang royal après avoir relevé le défi impérial de tuer le chef ennemi. Le terme Yao signifie exempté de corvée. L'empereur, pour récompenser Pan Hou, libéra de toute taxe et corvée la descendance de ce chien légendaire et lui céda la moitié du royaume, en le partageant en deux dans le sens de la hauteur. C'est ainsi que les Yao furent confinés dans les montagnes. En chemin, nous croisons des Yaos à tunique longue, des Nungs avant de nous installer pour la nuit dans une maison de Yaos à longue tunique.
Nous longeons puis traversons la rivière Nam Bac. Cap au nord-ouest jusqu’à Ho Thau.Rizières en terrasses et bambous bordent les cours d’eau tandis que les maisons sur pilotis s’éparpillent dans le paysage. Nous pénétrons dans la forêt et sommes désormais dans le cœur du massif. La région du mont Ki Liou Ti où la rivière Song Chay prend sa source est peuplée surtout de Hmong Fleuris et de Man Ta Pan. Passage d'un col à 1300 m. Sur l'autre versant, nous découvrons des plantations de cardamomes. Nous passons la nuit chez les Yaos rouges.
Au départ du village, nous remontons à travers les rizières avant d'entrer dans une très belle forêt. Montée soutenue sur un chemin éventuellement boueux pour gagner un col à 1200 m qui nous permet de franchir le cœur du massif du Song Chay. Sur l'autre versant, nous cheminons à travers forêt de bambous, plantation de cardamomes, châtaigniers et vergers de pêchers. Dans le village de Sin Khau, rencontre avec les Hmongs Fleuris. Les Hmong sont cette population que les autres appellent souvent Méo, en référence à leur agilité de chat dans la montagne (chat se disant Méo en vietnamien). Derniers arrivés dans les montagnes du Vietnam, ils vivent depuis le XIXème siècle, isolés sur des crêtes difficilement accessible. Ils sont réputés pour la culture des arbres fruitiers comme le pêcher et le poirier, originaires de cette région d'Asie et surtout pour leur qualité d’éleveurs. Nous passons la nuit dans une famille Tay.
Le chemin descend vers la vallée entre les terrasses cultivées, avant de reprendre de la hauteur. Nous suivons un chemin en balcon qui surplombe les cultures de maïs. Le paysage est magnifique. Nous sommes à moins de 10 kilomètres du Yunnan, en plein territoire Nung. Les Nungs sont l’une des ethnies de l'ancienne nation thai. Leurs maisons sont sobres, comportent peu de meubles en dehors du métier à tisser et de quelques coffres en vannerie. Par contre, regardez bien vos hôtes féminines car les femmes nungs sont incontestablement les plus coquettes du Tonkin. Vêtues d'un « sampot », une culotte drapée, d'un gilet cintré à la couleur lustrée, coiffées d'un turban fixé à l'aide d'une broche de chignon en argent, elles portent avec noblesse toute une bijouterie d'argent jusqu'au nécessaire à bétel attaché par une chaîne à la ceinture. Ce soir, nous passons la nuit chez les Tays.
Dernière matinée de marche, aux confins du Yunnan. Après avoir gagné la vallée et franchi la rivière Song Con, notre trek s’achève, après une dernière ascension dans le village Tay de Ban Ria. Nous retrouvons notre véhicule et après trois heures de route, arrivons dans le bourg de Bac Ha. Installation à l’hôtel et douche chaude bien méritée. Dîner en ville au restaurant.
Dernier dimanche et troisième marché, celui de Bac Ha, au cœur des minorités. Nous sommes plus proches de la civilisation alors nous croiserons certainement d'autres voyageurs. Hmongs Fleuris, Hmongs Verts, Nungs, Tays et Phu La sont les minorités les plus représentées. Elégance des tenues endimanchées, jovialité assez alcoolisée. Comme partout, le marché est l’occasion de rencontres et de festivités. Il est maintenant temps de prendre la route de retour vers Hanoï. En chemin, si le niveau d'eau le permet, balade en barque sur la rivière Song Chay. Encore quelques heures de route et nous retrouvons la bouillonnante Hanoi.
Ce matin, route pour le Golfe du Tonkin à travers le nord du Delta du Fleuve Rouge. Embarquement à Tuan Chau sur une jonque confortable et privatisée. Les anciennes cartes annamites nommaient l’endroit « Luc Hai » ou la mer bleue mais il est plus connu sous son nom populaire Ha Long. Les légendes, inspirées par le chaos quasi irréel du lieu, racontent que ce fut dans ces eaux que le Dragon descendit du ciel pour venir diriger les courants aquatiques. En rejoignant la mer, ses mouvements de queue créèrent les vallées et les pitons qui se remplirent d’eau lorsqu’il rejoignit les eaux émeraude du golfe du Tonkin. Déjeuner à bord. Navigation en boucle, à travers les karsts et îlots de la baie. Ce site, aujourd’hui classé à l’UNESCO, est la merveille naturelle du Vietnam et d'emblée, le charme opère. Le bateau se faufile aumilieu de pitons hiératiques, de forme et de taille en perpétuel renouvellement, sculptés ou creusés de grottes par l’eau et le vent. Mais la baie ne se limite pas à un paysage, c'est aussi un lieu de vie. Certaines îles sont habitées et de nombreux pêcheurs parcourent ses eaux ou s'installent sur des villages flottants pour pratiquer la pêche, l'élevage de poissons ou la culture d’huîtres perlières. Nous visitons en barque le village de pêcheurs de Vong Vieng. Retour sur notre jonque pour un cours de cuisine en compagnie du chef. En soirée, le capitaine jette l'ancre dans la paisible et splendide baie de Bai Tu Long au milieu des magnifiques montagnes de Cong Do.
Le parcours prévu dans la baie d'Halong est susceptible de modifications de la part des autorités vietnamiennes et cela sans préavis. Rassurez-vous, quelle que soit l'itinéraire de votre navigation, la magie opèrera !
Poursuite de la navigation dans la baie d’Halong. Traversée dans la matinée de sa partie touristique. Les bateaux sont plus nombreux mais le paysage reste saisissant. Découverte de la grotte Thien Canh Son en barque. Débarquement en fin de matinée à Tuan Chau. Déjeuner sur la terre ferme avant de rentrer sur Hanoi en traversant la partie nord du Delta du Fleuve Rouge. En chemin, selon le temps disponible, visite de la Pagode de But Thap.
En fonction de l’horaire de votre vol retour, dernier tour en ville. Transfert à l’aéroport et vol de retour pour la France.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Vietnam - Grands Treks au Vietnam
10 / 10
23 jours Départ du 4 octobre 2023
Vietnam - Grands Treks au Vietnam
8 / 10
23 jours Départ du 3 octobre 2018
Vietnam - Grands Treks au Vietnam
9 / 10
23 jours Départ du 3 octobre 2018
Vietnam - Grands Treks au Vietnam
10 / 10
23 jours Départ du 4 octobre 2017
Vietnam - Grands Treks au Vietnam
10 / 10
23 jours Départ du 29 mars 2017
Vietnam - Grands Treks au Vietnam
9 / 10
23 jours Départ du 7 septembre 2016
Vietnam - Grands Treks au Vietnam
9 / 10
23 jours Départ du 7 septembre 2016
Réponse de Tirawa
Tous les avis du Vietnam
Lire notre charte des avis
Grands Treks au Vietnam