
Code voyage
VN 122
Voyage de
16 jours
Saisonnalité
Mars à octobre
À partir de
3 310 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
VN 122
Voyage de
16 jours
Saisonnalité
Mars à octobre
À partir de
3 310 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
Tonique et éclectique sont les maîtres mots de ce programme. Après une découverte de la bouillonnante Hanoï, cap sur le Haut Tonkin où 3 jours de randonnée vous emmeneront, à travers les rizières sculptées en terrasse, à la rencontre des minorités ethniques du Nord Vietnam. Poursuite avec un intermède culturel dans l'ancienne Cochinchine avec la découverte de l'ancienne cité impériale d'Hué et le comptoir commercial d'Hoi An. Toujours plus au sud, vous rejoignez l'envoûtant delta du Mékong avec son entrelacs de canaux et d'îles. En bateau ou en vélo, vous découvrez des marchés flottants et des temples secrets avant un final dans la trépidante Saïgon. Plein d'activités et de nuits chez l'habitant permettent une immersion en profondeur dans la vie et la culture vietnamienne.
Votre voyage
Modérée. Un programme tonique mais accessible au plus grand nombre. 3 jours de marche sont prévues dans le Haut Tonkin (dénivelé faible et étapes de 3 à 5h) ainsi qu'une balade en kayak dans la baie d'Halong et 2 en vélos sur des chemins plats et peu fréquentés.
Itinéraire jour par jour
Le plus souvent, arrivée matinale. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone qui vous accompagnera pendant toute la durée de votre voyage. Court trajet et installation dans un hôtel, situé dans le cœur historique de la ville. Votre chambre est disponible à l'arrivée. Fin de matinée libre pour vous reposer et prendre une douche. Vous retrouvez ensuite votre guide dans le hall de l'hôtel pour aller déjeuner en ville. L’après-midi, premières découvertes à pied du centre-ville : quartier des 36 corporations, temple de la montagne de Jade, lac de l’épée restituée … Hanoï, capitale du Vietnam est l’une des villes asiatique qui a conservé le plus de charme. Avec ses édifices coloniaux défraîchis, ses larges avenues ombragées, ses temples et pagodes paisibles souvent construites au bord de lacs, l’intense activité des ruelles, la circulation hallucinante des motos et scooters, cette ville mélange toutes les influences, toutes les histoires et séduit le voyageur averti. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi avant d'aller dîner en ville.
Départ ce matin pour Ninh Binh, à 90 km au sud-ouest d'Hanoï. Ce bourg est la porte d'entrée d'un joyau naturel, laBaie d'Halong terrestre et des ruines archéologiques d'Hoa Lu, ancienne capitale du 11ème siècle de l'empire du Dai Viet. A la demande de l'empereur et le long du fleuve qui se fraye un chemin au milieu des pitons karstique se sont élevés des temples bouddhistes et des pagodes. Ces ouvrages sont les vestiges d'une architecture et de l'habilité des sculpteurs de bois de l'époque. Vous en visitez à pied les principaux monuments : les temples Dinh et Le, puis partez en barque explorer Trang An et son paysage de pitons karstiques et rivières souterraines. Au fil de l'eau, découverte de quelques-unes des nombreuses grottes dont certaines témoignent d'une activité humaine datant d'environ 30 000 ans. Dans l'après-midi, poursuite en vélo dans la réserve naturelle de Van Long. Outre des mammifères en voie d'extinction dont le langur de Delacour, elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux d’eau telles qu’aigrettes, hérons ou jacana à longue queue. Installation pour la nuit dans un hôtel à Tam Coc avant d'aller dîner en ville.
Ce matin, vous quittez la Baie d'Halong terrestre pour rejoindre plus au nord Tuan Chau, au bord du Golfe du Tonkin. Embarquement sur une jonque privatisée confortable et déjeuner à bord. C'est parti pour une croisière de deux jours et une nuit, à travers les karsts et îlots de la baie d'Halong dont le nom signifie « là où le dragon descend dans la mer ». Selon la légende, un dragon habitait la montagne. En rejoignant la mer, ses mouvements de queue créèrent les vallées et les pitons qui se remplirent d’eau lorsqu’il rejoignit les eaux émeraude du golfe du Tonkin. Ce site, aujourd’hui classé à l’UNESCO, est la merveille naturelle du Vietnam et d'emblée, le charme opère. Le bateau se faufile au milieu de pitons hiératiques, de forme et de taille en perpétuel renouvellement, sculptés ou creusés de grottes par l’eau et le vent. Maisla baie ne se limite pas à un paysage, c'est aussi un lieu de vie. Certaines îles sont habitées et de nombreux pêcheurs parcourent ses eaux ou s'installent sur des villages flottants pour pratiquer la pêche ou l'élevage de poissons. Nuit au mouillage dans la sauvage et majestueuse baie de Lan Ha.
Navigation plein ouest, à travers la baie d’Halong. Traversée dans la matinée de sa partie touristique. Les bateaux sont plus nombreux mais le paysage reste saisissant. Balade en kayak à travers les lagunes étroites et tunnels de la grotte de Hang Ca. Vers 11h, la croisière s'achève et vous débarquez au port de Ben Beo, sur l'île de Cat Ba. Déjeuner sur la terre ferme avant de rejoindre Hai Phong et la terre ferme en bateau rapide. Dans l'après-midi, vous reprenez la route d'Hanoi. Arrivée en fin d'après-midi et installation à l'hôtel avant d'aller dîner en ville.
Départ matinal pour rejoindre le Haut Tonkin. Traversée de la Moyenne Région à l'assaut du Massif du Song Chay. Arrivée au village de Tan Sa Phin, point de départ de 3 jours de marche en itinérance à travers les montagnes du Haut Tonkin. Au-delà de la splendeur des paysages, qui mélangent montagnes escarpées, versants prodigieusement sculptés de cultures en terrasse, bois profonds et habitat sur pilotis dispersé, l'intérêt majeur de ce parcours est la rencontre authentique et émouvante avec une mosaïque d'ethnies qui vivent depuis des siècles dans ces massifs reculés. Rencontres sur les marchés, dans les champs, sur les chemins mais surtout, au cœur des maisons et des villages. Chaque soir, vous dormirez chez l'habitant, formidable occasion de comprendre et partager la vie quotidienne du kaléidoscope d'ethnies du Tonkin. Premier jour de marche en direction du village de Ho Thau. Les paysages sont bucoliques : rizières en terrasses et bosquets de bambous bordent les cours d’eau tandis que des hameaux de maisons sur pilotis sont éparpillés dans la montagne, le plus souvent adossés aux reliefs et toujours proches de l’eau. Puis, le chemin entre de nouveau en forêt. Nous sommes au cœur du massif, dans la région du mont Ki Liou Ti où le Song Chay prend sa source. Les lieux sont peuplés surtout de Hmongs Hoa et de Man Ta Pan. Ces derniers constituent la tribu la plus conservatrice des Lu Mien ou Yaos dont les 12 clans sont les descendants du Chien Dragon Pan Hou. Arrivée dans le village d'Ho Thau. Etape pour la nuit chez les Man Ta Pan.
Montée matinale vers le col de Ho Thau avant de basculer en territoire Nung In. Comme la plupart des populations de cette région, cette ethnie vivait dans le sud de la Chine avant de migrer vers les montagnes du Nord Vietnam, fuyant les famines ou les persécutions. Arrivée au 18ème siècle, parmi les dernières, elle s’est installée sur les terres hautes, les seules laissées libres de culture. Originaires du Khouang Xi et du Yunnan, les Nung In font partie des Thaï dont ils parlent la langue. Nuit dans une famille.
Dernière journée de marche. Passage à flanc de colline, à travers forêts et bambouseraies, jusqu'à atteindre les hauteurs de Yen Son, un village habité par les Yao Rouge. Après le pique-nique sur les berges de la rivière Giang, descente sur les flancs de la montagne, parmi les rizières en terrasse et les théiers. Cette immersion au coeur des minorités du Haut Tonkin s'achève au village de Pan Hou, en milieu d'après-midi. Installation dans un lodge de charme, avec ses bâtiments disséminés au coeur d’un jardin tropical. Fin de journée libre pour vous relaxer ou profiter des bienfaits d’un bain traditionnel yao aux herbes médicinales. Un massage est aussi possible (option payable sur place, environ 30 usd).
Aujourd'hui, découverte d'un marché spectaculaire, celui de Hoang Su Phi. Une heure d’une belle route de montagne permet de rejoindre le chef-lieu de district. Tourbillon des sens et des couleurs ! Pas moins de 8 ethnies se côtoient ici chaque jour de marché, pour vendre, acheter mais aussi pour quitter le temps d’une journée les montagnes, rencontrer ses amis ou flirter. Chacun se pare de ses plus beaux vêtements ; les femmes sortent pour l’occasion leurs bijoux d’argent et leurs coiffes colorées. Selon les saisons, les étals proposent plantes médicinales, pâte d'indigo pour la teinture des vêtements, fruits sauvages, animaux domestiques et toute une bimbeloterie venue de la Chine toute proche. Retour à Hanoi en fin de la matinée. Déjeuner en chemin avant de reprendre la route à travers les cordillères tonkinoises, l’occasion d'admirer une dernière fois l'exceptionnel travail des paysans de la montagne qui, par leur labeur acharné, ont défriché et sculpté en terrasses ces pentes escarpés. Vous retrouvez la plaine et une circulation de plus en plus intense à mesure que se profile Hanoï. Installation à l'hôtel avant d'aller dîner en ville.
Envol matinal pour Hué. Capitale impériale de 1802 à 1945, sous la dynastie des Nguyen, cette ville fût un important centre culturel et d’enseignement du pays. Fait étonnant, chaque empereur faisait construire de son vivant son futur mausolée dans les environs de la Cité ! Visite des plus spectaculaires d’entre eux : mausolée de Minh Mang, joyau architectural et Khai Dinh qui charme par son ambiance tranquille. Retour à l’hôtel. L’après-midi, découverte à pied de la ville-citadelle. Après un tour des remparts et du quartier des Mandarins, l’excursion se poursuit à l’extérieur de la ville, le long de la rivière des Parfums. Visite de la pagode de la Vieille Dame Céleste avant de rentrer en ville en bateau.
Départ matinal pour le Sud. Selon votre envie, passage par le col des nuages, véritable barrière géographique et climatique entre le Nord et le Sud du pays qui offre un vaste panorama sur la mer de chine méridionale ou arrêt dans la ville de Danang pour une visite de l’incontournable musée Parmentier. Fondé en 1915 par l’école française d’Extrême-Orient, il présente de très belles sculptures de la civilisation Cham qui régna sur le sud du Vietnam du 8ème au 15ème siècle. Déjeuner sur la jolie plage d'An Bang avant de rejoindre Hoi An. Installation dans un bel hôtel, avec piscine, à deux pas du centre historique. L'après-midi, découverte à pied de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cité très ancienne, Hoi An connut son apogée entre le 17ème et le 19ème siècle, lorsqu’elle devint l’un des principaux ports internationaux de l’Asie du Sud-Est. Les commerçants étrangers (portugais, hollandais, chinois, japonais…) devaient passer de longs mois dans la ville en attendant que le vent soit de nouveau favorable. Ainsi se développa ce comptoir commercial où s’échangeait toutes sortes de produits (soie, thé, porcelaine, ivoire, laque, poivre…) ; de cette époque date tous les édifices en bois que l’on admire encore de nos jours. Dans ce musée vivant parfaitement conservé, où l’on dénombre pas moins de 844 sites d’intérêt historique tels que ponts, pagodes, maisons particulières… déambuler dans le centre piétonnier donne la sensation d’une plongée dans le passé. Retour à l’hôtel avant d'aller dîner en ville.
Départ matinal pour l’aéroport de Danang. Envol à destination de Can Tho, un gros bourg situé au coeur du delta du Mékong. A l'arrivée, un chauffeur vous attend pour vous conduire à Long Xuyen, une région peu touristique du delta du Mékong. Installation pour la nuit chez l'habitant. Dans l'après-midi, vous empruntez les vélos et partez pour une balade facile autour de l'île du Tigre. Vous pédalez à travers la campagne luxuriante du delta, l'occasion de découvrir le mode de vie des Khmers qui vivent depuis des siècles au bord du Mekong. Retour à la maison afin de partagez des moments de convivialité avec votre famille d'accueil. Dîner chez l'habitant.
Tôt le matin, visite du marché flottant de Long Xuyen. Découverte du fonctionnement d’un marché flottant avec sa flottille de barques qui chacune vend un produit unique, présenté à tous au sommet d’une longue perche. Passage au marché terrestre, l’occasion de découvrir les 1001 produits sortis de cette corne d’abondance qu’est le delta. Route pour Sadec, ville célèbre depuis le tournage du film L’Amant, adaptation du célèbre roman de Marguerite Duras. Visite de la maison où Marguerite Duras passa son enfance et passage devant celle de son ... amant. Ensuite, découverte d'un temple caodaïste, étrange religion syncrétiste fondée en 1921 en Cochinchine. Ayant pour but l'amélioration de l'être humain, elle se fonde sur le confucianisme, le taoïsme, le boudhisme et le ... christianisme ! Le caodaïsme possède la notion de guide spirituel et puise ses figures dans toutes les cultures. Voisinent ainsi dans son panthéon Moïse, Jésus, Mahomet, William Shakespeare, Louis Pasteur, Sun Yat-sen, Lénine, Jeanne d'Arc (particulièrement vénérée pour avoir guidé la réception de la foi et promu l'égalité des sexes par l'intermédiaire de séances de spiritisme) mais aussi Victor Hugo ! Possiblité de visiter une école secondaire où les enfants seront contents de recevoir des voyageurs. Poursuite vers le sud et arrivee à Vinh Long. Continuation de la découverte du Mékong avec une excursion en barque. Vous naviguez sur les canaux et découvrez les villages et commerces flottants du fleuve. En chemin, plusieurs arrêts et visites sont prévus comme celles d'une usine de fabrication de brique, d'une ferme pour cueillir et déguster les fruits locaux frais. En fin d'après midi, installation dans un bel hôtel au bord du fleuve. Apéritif et dîner sur place en profitant d'une belle vue sur le majestueux Mékong.
Dernière matinée pour saisir tous les charmes du delta. Excursion matinale en barque à Cai Be, l'occasion de rencontrer des artisans locaux sur leur lieu de travail : fabrique de galettes de riz, atelier de confiserie à base de noix de coco ... En fin de matinée, départ pour Saigon. Si le temps nous le permet, stop à Cho Lon, le célèbre quartier chinois qui depuis le 17ème siècle maîtrise toute l’économie de la ville. Visite d’un temple Tao et du marché des plantes médicinales. Arrivée à Saïgon et installation à l'hôtel. En soirée, visite rapide de cette ville bouillonnante de vie et centre économique du Vietnam. Balade devant les témoins de l’époque coloniale (poste, opéra, hôtel de ville, rue Catinat…) qui rappelle que Saigon était la capitale coloniale de la Cochinchine. Dernier dîner en ville.
Temps libre en attendant votre transfert à l'aéroport. Si votre vol décolle dans l'après-midi, découverte le matin du marché de Benthanh et déjeuner avant le transfert à l'aéroport. Dans tous les cas, enregistrement libre sur le vol de retour vers l’Europe.
Tous les avis du Vietnam Lire notre charte des avis
94% de satisfaction client
Grande Traversée du Vietnam
20 jours
- Départ du 10 mars 2023
Avis reçu le 16 mai 2023
9 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 15 mai 2023
9 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 13 avril 2023
10 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 1 avril 2023
9 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 1 avril 2023
8 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 30 mars 2023
9 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 29 mars 2023
8 / 10
16 jours
- Départ du 8 octobre 2022
Avis reçu le 2 novembre 2022
10 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure