Indonésie

Que faire en Indonésie ?

Visiter l'Indonésie

Bali, Ubud, Sumatra, Java, Lombok, Sulawesi, îles Gili : des noms évocateurs d’aventure et de lieux exotiques. Vous cherchez une destination de voyage captivante par sa diversité ? Vous aimez le farniente sur les plages paradisiaques, mais aussi les randonnées au milieu de paysages façonnés par une géologie active ? Vous voulez pénétrer dans la jungle exubérante et observer une faune endémique rare ? De ville en village, vous appréciez d’aller à la rencontre de cultures singulières ? Alors, l’Indonésie, archipel le plus étendu du monde, le pays du feu et de l’eau vous attend pour un voyage unique. Ce pays à cheval sur 2 continents se compose d’environ 17 000 îles dont les plages sont bordées par les eaux turquoise de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Mais l’arc indonésien est aussi la plus grande zone volcanique du monde. Plus de 500 volcans, dont une centaine en activité.

L’Indonésie s’étend sur une distance considérable du nord de Sumatra jusqu’à la Papouasie. L’archipel occupe 4 fois la superficie de la France et l’Indonésie est souvent surnommée le « pays du sourire » en raison de l’accueil chaleureux et de l’hospitalité réservés aux voyageurs. Vous entrerez facilement en contact avec les habitants, amicaux et agréables. Et si vous pratiquez quelques mots d’anglais ou d’indonésien, c’est encore mieux !

Si vous vous demandez « Que faire en Indonésie ? », Tirawa vous guide à travers les multiples trésors de l’Indonésie avec un voyage personnalisé ou des circuits hors des sentiers battus en petit groupe. Que vous préfériez la spiritualité de Bali, l’effervescence de Java, la grande nature de Sumatra ou les étonnants peuples de Sulawesi, composez le voyage qui vous correspond. Sur cette terre de contrastes, vous pourrez vivre une aventure vraiment dépaysante entre découvertes culturelles, randonnées, plages paradisiaques et végétation luxuriante. Parc national de Komodo, plongée au large des îles Nusa Penida et Nusa Lembongan, ascension du mont Bromo, célèbre volcan de Java, temples secrets et rizières émeraude de Bali, préparez-vous à la magie. Attention au départ  !

Drapeau de l' Indonésie

Carte d'identité

Nom : République d'Indonésie 
Langue officielle : Indonésien
Capitale : Jakarta, île de Java
Superficie : 1 904 569 km²
Population : 260 millions hab
Monnaie : Roupie indonésienne
Décalage horaire : + 5 h avec la France

Religion : musulman, chrétien, hindouiste
Politique : République

Quelle est la meilleure période pour faire un voyage en Indonésie ?

Pays équatorial, l’Indonésie connaît une saison sèche et une saison des pluies. Mais, pour chaque région, il existe des variations. Voici quelques informations pour vous aider à choisir quand partir en Indonésie

  • Bali et les îles avoisinantes : La meilleure période pour visiter Bali et les îles voisines (Lombok, Gili, Nusa Penida) est entre avril et octobre, pendant la saison sèche. C’est la période parfaite pour profiter de la plage, du snorkeling et de la plongée.
  • Java, Sumatra, Sulawesi et les petites îles de la Sonde : La saison sèche s’étend d’avril à octobre dans ces régions, ce qui en fait une période idéale pour explorer les temples, les volcans et la nature.
  • Papouasie Occidentale, Moluques et l’Est de l’archipel : La visite de cette zone se révèle très agréable lorsque l’hiver pointe son nez en France. Les conditions sont recommandées pour faire une croisière, de la randonnée et observer la faune.


Explorer les merveilles naturelles de l’Indonésie

Reposez-vous sur les plages paradisiaques

Vous avez besoin de vacances au soleil ? Le sable blanc, les cocotiers, l’eau limpide et la douceur des tropiques : partir en Indonésie c’est transformer le rêve en réalité.

Bali, Lombok et îles Gili

Bali, destination réputée pour ses plages, vous réserve de belles surprises au nord et à l’est. Le littoral sauvage d’Amed offre des fonds marins exceptionnels et d'impressionnantes épaves. Snorkeling ou plongée en bouteilles ? À vous de voir comment vous souhaitez en profiter. Évitez le sud de l’île si vous cherchez la tranquillité, car cette région est très touristique.

GiliÀ Lombok, île voisine de Bali, baignez-vous dans une eau turquoise magnifique. Tout comme sur l’île de Nusa Penida et l’archipel des îles Gili. Pas un bruit de moteur pour rompre l’ambiance sereine des lieux : ils sont interdits ! L’idéal pour observer les tortues de mer, passer une journée relaxante et profiter de la plage idyllique sous le soleil.

Archipel des Raja Ampat

Au large de la Papouasie occidentale, laissez vous surprendre par l’archipel des Raja Ampat à bord d’un bateau traditionnel. Cette région exceptionnelle d’environ 600 îles se caractérise par des pitons karstiques et une végétation luxuriante. Le parc national offre un spectacle impressionnant tant sur terre que sous l’eau. La biodiversité marine est incroyable, un monde à part entière ! Choisir votre meilleur souvenir ne sera pas simple, préparez-vous plutôt à faire collection.


Observez des volcans actifs

VOLCANSFaire un voyage en Indonésie comblera les amateurs de volcans actifs. Peu importe l’île et la région que vous choisirez d’explorer et votre niveau de marche, vous trouverez toujours un volcan à découvrir. Une excursion à ne manquer sous aucun prétexte pour un voyage complet.

  • À Lombok, le volcan Rinjani s'élève à 3 720 mètres d’altitude. Il présente un intérêt tout particulier pour son immense caldeira. Avec des dénivelés importants, l’ascension du Rinjani est réservée aux circuits de treks. La vue exceptionnelle depuis le sommet de ce volcan reste parmi les plus esthétiques d’Indonésie.
  • Le Kawah Ijen, à l’est de Java, est un volcan beaucoup plus accessible. Célèbre pour ses formations de soufre toujours exploitées et son lac vert, cette excursion se révèle une expérience impressionnante.
  • À Bali, il existe plusieurs volcans. Où ira votre préférence ? Le volcan Batur et son lac pour une ascension très abordable. Ou plutôt le vénéré volcan Agung, le plus haut de Bali, à gravir lors d’un trek plus engagé.
  • Le parc national Bromo-Tengger-Semeru abrite le mont Bromo, un volcan spectaculaire situé dans la partie orientale de l’île de Java. Considéré comme divin, c’est un lieu de pèlerinages et de cérémonies. Là, se trouve aussi le volcan Semeru, culminant à 3 676 mètres, sommet le plus haut de Java.


Arpentez les rizières

rizièresCélèbre pour ses rizières offrant de superbes randonnées, Bali se distingue par la possibilité d’observer ces paysages tout au long de l’année. Mais cette île jardin est également propice à la culture du cacao, des clous de girofle ainsi que de nombreuses épices et fruits délicieux. 

  • Au centre de Bali, à Belimbing, Munduk ou Jatiluwih, l’agencement des rizières en terrasse compose un décor extraordinaire où la palette des verts, des plus tendres aux plus profonds, s’étend à perte de vue, avec des volcans actifs en toile de fond. La lumière dorée du soleil éclaire ces étendues luxuriantes. Vous vous imprégnez de cette ambiance rurale sereine. Les rizières sont très esthétiques et c’est l’occasion de faire provision de belles photos de voyage.
  • Au sud de Sulawesi, dans la région du pays Toraja, vous pourrez rencontrer une population singulière vivant dans les montagnes. Plus secrets, les splendides paysages de rizières n’ont rien à envier à ceux de Bali ou Lombok.


Imprégnez-vous de la culture et des traditions de l’Indonésie

Assistez à un spectacle de danse

danseDanses traditionnelles ou religieuses, le répertoire chorégraphique indonésien est aussi large qu’il existe d’ethnies différentes au sein de l’archipel. Pourquoi choisir à tout prix une danse particulière pour représenter le pays ? L’incroyable richesse culturelle et artistique du pays rend cet exercice impossible !

  • Le Saman, originaire de l’île de Sumatra, se pratique en ligne et souvent à genoux. Classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO, elle est également appelée danse des 1000 mains.
  • À Bali, les danses traditionnelles se divisent en trois catégories : sacrées, semi-sacrées ou destinées au divertissement. Les danseurs et danseuses balinais sont vêtus de costumes traditionnels composés d’étoffes de couleurs vives et ornés de motifs dorés peints. À Ubud, vous trouverez de nombreux lieux pour écouter le gamelan. Cet orchestre de percussion accompagne le groupe de danseurs pour un spectacle complet. 


Visitez des temples hindous sur Java et Bali

temples hindousExplorez la riche diversité religieuse et culturelle de l’Indonésie en parcourant des temples hindous et bouddhistes emblématiques. Beaucoup de ces bijoux d’architecture méritent la visite. Lesquels choisirez-vous pour une excursion ?

  • Les nombreux temples à Bali témoignent de la piété balinaise, avec leurs offrandes régulières et leurs rituels hindouistes. Besakih, Kehen, Taman Ayun, Ulun Danu Bratan sont sans doute les plus emblématiques.
  • Le temple hindouiste Tanah Lot se trouve sur une île proche de Bali. Il constitue un lieu de pèlerinage très prisé des fidèles, des voyageurs et des photographes.
  • Sur l’île de Java, le célèbre temple bouddhiste Borobudur se trouve près de la ville de Yogyakarta. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il représente une aventure spirituelle unique au milieu de la jungle. Inoubliable au lever du soleil.
  • L’ensemble de sanctuaires hindouistes de Prambanan, également sur Java, séduit par sa richesse architecturale et ses bas-reliefs. Il est également classé à l’UNESCO.


Allez à la rencontre des différentes ethnies

Faire un voyage en Indonésie, c’est se plonger dans un patchwork culturel unique. Vous le mesurez dans chaque ville et chaque village à travers la vie quotidienne et les traditions des populations. Cette immense pluralité ethnoculturelle et religieuse, est inscrite dans la devise nationale : « Bhinneka tunggal ika » qui signifie l’unité dans la diversité. De Bali à la Papouasie ou de Java à Sulawesi, quelles rencontres marqueront votre séjour ? tORAJA

  • Dans les environs de Rantepao, à Sulawesi, découvrez l’architecture en bateau retourné et les rituels funéraires impressionnants du peuple Toraja.
  • À Sumatra, admirez le savoir-faire du peuple Batak à travers la sculpture sur bois ou le tissage, mais aussi les danses, les chants et les cérémonies rituelles. 
  • Sur l’île de Nias, imprégnez-vous de l’architecture et des coutumes anciennes de préparation au combat qui subsistent encore. Vous n’oublierez pas de sitôt la cérémonie du saut du muret de pierres.
  • A Bali, suivez la préparation des offrandes marquant le quotidien de tous les habitants.


Goûtez à la cuisine locale

Comme un reflet de la diversité linguistique, culturelle et ethnique de l’archipel, les spécialités culinaires variées de l’Indonésie vous réservent de belles découvertes gustatives. Fruits exotiques, produits de la mer, des hautes terres et des plaines tropicales composent la base de plats délicieux. Au-delà du Nasi Goreng national, la cuisine indonésienne a beaucoup à offrir. Régalez-vous. 

  • Modes de cuisson authentiques : poissons grillés, cuisson à la vapeur dans les feuilles de bananiers ou plats mijotés au lait de coco révèlent la saveur des aliments.
  • Influences culturelles variées : les spécialités indiennes, chinoises, arabes et européennes fusionnent dans votre assiette.
  • Explosion de parfums : les saveurs riches, chaudes et épicées combinent salé, sucré, acide et amer pour une cuisine tout en équilibre et raffinement.


Pratiquez des activités sportives et nautiques

Découvrez l’Indonésie à pied avec des randonnées de tous niveaux

Mont LeuserAu cœur des rizières, à l’assaut des volcans ou dans la jungle… l’archipel indonésien offre de belles occasions de faire de la randonnée pour tous les niveaux. Balades faciles ou marches longues, randonnée d’une journée ou circuits de trek de plusieurs jours, vous avez le choix de votre voyage en Indonésie ! 

  • À Sumatra, une excursion dans la jungle vous mènera à travers le parc national du Mont Leuser à la rencontre des orangs-outangs, gibbons et singes Thomas Leaf.
  • À Sulawesi, rejoignez en avion l’extrémité nord autour de Manado. Dans cette région volcanique, partez à la découverte du volcan Lokon et de ses voisins, le volcan Soputan et le Mahawu. Entouré de terres fertiles, chaque village promet une expérience authentique, riche de rencontres, de rites culturels singuliers. Les paysages volcaniques impressionnants de cette partie de l’île de Célèbes présentent des opportunités de randonnées intermédiaires avec des dénivelés variés.
  • Vous pouvez aussi réaliser des trekkings engagés au nord des Moluques. Partez à l’ascension du très actif volcan Ibu, dormez en bivouac au sommet : une aventure marquante pour les passionnés de randos sportives et de phénomènes géologiques puissants.


Laissez les fonds marins vous émerveiller entre plongée et snorkeling

FONDS MARINSOrang-outang, macaque noir, dragon de Komodo, tarsier : en Indonésie, la faune endémique est autant présente sur terre que sous l’eau. Ne ratez pas l’occasion d’admirer la diversité de la vie marine. Sensations fortes et souvenirs inoubliables en perspective.

  • Sur l’archipel de Komodo les jardins de coraux plantent le décor. Profitez du spectacle que vous réservent les requins de récif, raies et tortues.
  • Faire le choix d’une croisière le long des côtes de la Papouasie occidentale ou de Sumbawa permet de nager avec les requins-baleines. Expérience unique que de partager l’environnement du plus grand poisson du monde.
  • De magnifiques récifs coralliens entourent l’île de Menjangan, entre Java et Bali. Véritable paradis pour les amateurs de plongée, l’eau turquoise abrite une biodiversité marine exceptionnelle.
  • Sur l’île de Nusa Penida, toute proche de Bali, ce sont les raies mantas, les poissons-lunes ou les dauphins qui vous attendent sous l’eau. Palmes, masque, tuba et c’est parti pour de belles rencontres silencieuses. 
  • L’île de Bunaken à Sulawesi vous offre de belles opportunités de snorkeling et de plongée. Littoral magnifique, plages sauvages et fonds marins riches : ouvrez bien les yeux et profitez !


Essayez le surf dans des conditions idéales

Vous pratiquez le surf ou vous rêvez d’essayer ? L’Indonésie est réputée pour ses spots incroyables. Débutants ou surfeurs chevronnés, le pays vous offre une variété de vagues adaptées à tous les niveaux. 

  • Uluwatu : Considéré comme l’un des plus grands rendez-vous de surf, Uluwatu attire des surfeurs expérimentés du monde entier. Et si vous préférez profiter simplement du spectacle, grimpez jusqu’au magnifique temple, dédié aux dieux de la mer, qui surplombe les falaises.
  • Padang Padang, Canggu, Keramas, Bingin : Le sud de la ville de Denpasar à Bali propose des spots accesibles à tous les niveaux de surf. Backpackers, digital nomads, vacanciers en goguette… il y a du monde sur l’eau et dans les rues, car la région de Kuta est très touristique
  • Lakey Peak : Avec des vagues exceptionnelles et une beauté naturelle plus sauvage, cette île de Sumbawa, moins fréquentée que Bali sa voisine, mérite la visite. Réservée aux voyageurs épris de tranquillité.
  • G-Land : Découvert en 1972, le spot de la plage de Plengkung, sur Java, offre des vagues parfaites pour les surfeurs expérimentés.


Détendez-vous dans des spas et des centres de bien-être

Profitez des bains traditionnels

L’activité volcanique intense de l’Indonésie est à l’origine de sources d’eau chaude naturelle disséminées dans tout le pays. Parfois proches de temples, ce sont des lieux sacrés où goûter aux bienfaits de l’eau demande de respecter des rituels précis. D’autres sources permettent de simplement profiter d’un moment de détente pendant une excursion. 

  • Au nord de Sumatra, goûtez les bienfaits des sources d’eau chaude naturelle de Debuk-Debuk. Quel réconfort après une journée sur le volcan Sibayak !
  • Les sources sacrées du temple de Mengening, à Bali, possèdent des propriétés curatives. Adoptez le sarong traditionnel, explorez les temples puis participez au rituel et vous pourrez enfin entrer dans l’eau purificatrice.
  • Sur l’île de Java, les bains royaux de Taman Sari sont un lieu historique situé dans la ville de Yogyakarta. Vous ne pourrez pas vous y baigner mais la visite reste magique.
  • À Bali, les bains de Toyabunkah et Air Panas restent encore préservés de l’affluence des touristes.


Savourez des massages relaxants

Le massage en Indonésie offre une expérience holistique qui marie les bienfaits physiques à une immersion sensorielle et culturelle. Un bien-être total du corps et de l’esprit.

Profitez d’une pause ressourçante dans votre voyage en Indonésie. Les prix varient en fonction du lieu, de la durée et de la spécificité du soin. Les techniques sont différentes selon l’île sur laquelle vous vous trouvez. Les massages traditionnels en Indonésie s’inspirent de rituels de beauté ancestraux pour procurer relaxation profonde et regain d’énergie. Le point final parfait après une journée d’excursion de rizières en villages.