TIRAWA - Trek Culture Nature - Du voyage découverte au trekking

Voyages en Indonésie

L’Indonésie est un archipel aux multiples visages, véritable mosaïque de paysages et de peuples. Il s’étend sur 5000 km. À l’échelle européenne, il irait de Lisbonne à Moscou. Ce pays compte près de 13 500 îles, confettis inhabités et non baptisés ou terres qu’on ne présente plus comme Bali, Java, Sumatra, Sulawesi, Komodo ou Bornéo. L’indonésie est située sur la ceinture de feu du pacifique et ses nombreux volcans en activité côtoient jungles impénétrables,  rizières immenses et façonnées par l’homme, mangroves, plages paradisiaques et récifs coralliens. Vu les distances, l’Indonésie invite à plusieurs voyages. 

BALI
L’île de Bali est très souvent l'île par laquelle on commence. On l'appelle aussi l’île des Dieux, c’est vrai qu’il n’y a rien que ne soit pas sacré dans cette enclave hindouiste au cœur d’un pays musulman. La ferveur religieuse est palpable à chaque coin de rizières et même au pied des volcans. De petits autels aux temples classés au patrimoine mondial, impossible de manquer les hommages pluriquotidiens aux différentes divinités hindoues. Bali incarne une certaine idée de l’exotisme et est relativement bon marché. Cela explique qu’elle concentre l’essentiel du tourisme étranger en Indonésie. Toutefois l’immense partie de ces voyageurs se cantonne dans le sud pour l’aspect balnéaire. Pourtant Bali a beaucoup plus à offrir que ses plages, qui comparées à celles d’autres îles indonésiennes sont plutôt moyennes. Les sportifs apprécient les randonnées dans les rizières spectaculaires jusqu’à la caldeira du Batur. Il est également possible de gravir l’Agung, volcan actif et point culminant (3031 m) de l’île, lorsqu'il ne menace pas d'une éruption bien entendu.

Mais l’Indonésie offre d’autres lieux ébouriffants, authentiques ou sauvages !

LES AUTRES ÎLES DE LA SONDE 
Embarquez vers les autres îles de la Sonde. Là encore, le voyageur n’est pas déçu par la diversité de paysages et de fonds marins qui l’attendent. Les îles Gili au sud, sont de véritables petites perles dont certaines, à l’accueil plus rustique, sont par conséquent plus sauvages et moins fréquentées ! Komodo a la particularité endémique d’abriter les fameux dragons du même nom ; Lombok des plages de rêve et le Mont Rinjani, la Mecque de l’ascension de volcan en Indonésie ; Flores vous permettra de prendre un repas avec les Ngada et de rester bouche bée devant les couleurs respectives des lacs de cratères du Kelimutu.

PAPOUASIE, RAJA AMPAT et MOLUQUES
De belles rencontres sur terre comme en mer ! Les villages papous, plus proches des mélanésiens que des asiatiques, réservent toujours aux visiteurs un accueil chaleureux et festif. Sous l’eau, un écosystème riche et abondant, constitué de centaine d’espèces de coraux et de milliers d’espèces de poissons, prospère et renferme la plus grande biodiversité marine de la planète. 

JAVA
Bienvenue sur l’île indonésienne la plus peuplée. On délaisse facilement Jakarta, la capitale. On lui préfère Yogyakarta, capitale culturelle et berceau de la culture javanaise. Au programme, palais du Sultan, ateliers de marionnettes, de batiks, Jardin des Plaisirs, marché aux oiseaux, etc…Bien que musulmane, Java abrite les vestiges des 244 temples Hindouistes de Prambanan, inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. L’ensemble d’art bouddhique de Borobudur, niché dans un écrin de volcans et de rizières, également inscrit au patrimoine mondial est un autre témoignage d’un lointain passé. Autre incontournable, le l’ensemble volcanique Tengger-Bromo-Semeru attirent voyageurs étrangers comme locaux. Après avoir traversé les plantations luxuriantes sur ses flancs fertiles voici l'immense et esthétique caldeira du Tengger. Grande de 16 km de diamètre elle est composée de 5 volcans dont le Bromo, le Batok et le Semeru. Le Semeru, le Kawa Ijen, célèbre pour ses porteurs de soufre et le Merapi sont d’autres volcans actifs dont les plus sportifs pourront gravir.  

SUMATRA
Sumatra, à l’image de l’Indonésie distille des paysages entre volcans, plages paradisiaques et forêts luxuriantes. Le Parc du Mont Leuser protège et autorise l’observation des derniers “hommes des bois”, les orangs outans en malais. Quelles émotions ! Sumatra est une île habitée par plusieurs ethnies, les Batak, les Nias ou les Minang qui perpétuent respectivement un mode de vie singulier notamment au niveau de l’architecture avec leurs habitats. Certaines de ces constructions époustouflantes sont couvertes de chaume, d’autres rappellent des bateaux prêts à prendre le large. 

SULAWESI
Sulawesi est une île montagneuse, terre du peuple Torajas. Leurs habitations traditionnelles, comme celles de leurs voisins de Sumatra ont une architecture particulière avec des toits en forme de “bicorne” ou “gondole” selon l’imagination. Les Torajas vouent plusieurs cultes. Le premier au buffle, animal sacrifié lors de cérémonies impressionnantes. Le second aux ancêtres. Les dépouilles des morts sont disposées dans des rochers creusés pour les accueillir et chacun a sa sculpture à son effigie. Haute en couleurs, Sulawesi est réputé pour ces paysages de rizières, ses volcans aux manifestations spectaculaires et un littoral paradisiaque et désert.