Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
En deux semaines, voici une immersion au cœur de Bali pour découvrir tous les aspects de cette île hindouiste si attachante. Alternant randonnées à pied entre volcans sacrés et rizières en terrasses, rencontres avec les habitants et visites de quelques hauts-lieux culturels, cette fin de voyage s'achève sur les belles plages de sable noir d'Amed, avec du temps libre et non guidé pour vivre Bali à votre rythme !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
6 journées de randonnée répartis sur l'ensemble du voyage, avec une topographie des sentiers en "montagnes russes". Les journées sont généralement de 3 à 6 heures de marche avec peu de dénivelé. La montée au Mont Batur (600 m de dénivelé, 2h30 d’ascension) ne représente pas de difficulté particulière.
Itinéraire jour par jour
Accueil à l’aéroport par notre guide et départ pour Sanur, situé en bord de mer, au sud-est de l’île. Installation dans un hôtel proche de la mer.
Du fait de l'arrivée parfois tardive du vol, le premier dîner n'est pas inclus.
Nous débutons tout en douceur notre immersion sur l’île des dieux avec un début de matinée libre afin de se reposer, de profiter de la piscine ou de la plage de Sanur située proche de l'hôtel. En fin de matinée, route pour rejoindre la bourgade de Belimbing. Première randonnée facile de mise en jambe à travers des villages typiques, des forêts de bambous, des plantations de cacao et café et surtout l’immensité verte des rizières environnantes. Les sentiers sont parfois un peu glissants (possibilité de passage d'un petit gué en enlevant les chaussures). En fin de journée, court trajet pour atteindre notre hôtel situé au coeur des rizières.
Ce matin, nous découvrons le temple méconnu de Mekori, datant du VIIIe siècle. Perdu dans la jungle, avec ces immenses banians aux racines aériennes, ses singes, le lieu ne manque pas de charme ! De là, nous partons pour une randonnée de deux jours avec une nuit chez l'habitant, au coeur des plus belles rizières de Bali. Le sentier progresse au cœur d’un splendide décor naturel. Nous découvrons un paysage montagneux composé de rizières en terrasses, entrecoupées par des champs et plantations de cacao et café. Rencontres, au détour du sentier, avec des paysans balinais peu habitués à croiser des étrangers. Les contacts sont généralement chaleureux. Après avoir pris notre pique-nique au bord d'une rivière, poursuite de notre rando qui devient plus soutenue avec une topographie en montées/descentes. Passage par des ravines et de petits ponts de bambous suspendus. Le terrain est parfois glissant, surtout dans les descentes et remontées de ravines aux pentes raides. En fin de journée, court trajet en véhicule local pour atteindre notre hébergement du soir. Nuit chez l'habitant dans le village isolé de Pujungan, situé sur les flancs du volcan sacré Batukaru (2276 m). Dîner traditionnel préparé par nos hôtes.
Ce matin, après le petit-déjeuner, première marche menant à une cascade. Baignade agréable pour les amateurs et retour chez nos hôtes. Nous partons ensuite pour une très belle journée derandonnée en direction de Munduk, berceau de la culture balinaise originelle. Au coeur d'une nature luxuriante, nous traversons des paysages de plantations et rizières permettant d'atteindre dans l'après-midi le bas de la vallée de Munduk. Dans ce village d'altitude, les anciens colons hollandais aimaient y venir en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja, sur la côte nord. Court trajet en véhicule pour atteindre notre hôtel.
Ce matin, route vers la région des lacs volcaniques de Tamblingan et Buyan, véritable "château d’eau" pour l’ensemble de l’île. Ce fut jadis une seule et même étendue d’eau, jusqu’à ce qu’un énorme glissement de terrain les sépare définitivement, au début du XIXe siècle. Arrêt au marché traditionnel de Candikuning puis visite du temple hindo-bouddhiste d'Ulun Danu Bratan, qui se reflète avec élégance sur les eaux miroitantes du lac Bratan. Avec son immense banian à l'entrée et ses jolis jardins, le lieu est enchanteur… Principalement dédié à la trinité hindouiste (Brahma, Visnu et Shiva), on trouve aussi dans l’enceinte du temple un stupa bouddhiste. Continuation vers le village de Jatiluwih, pour une balade au cœur de superbes rizières (classées au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012). C’est un véritable enchantement de se promener à travers ce décor exceptionnel. Qu’elles soient recouvertes d’eau, que le riz soit vert ou plus jaune, juste avant la récolte, le plaisir des yeux est au rendez-vous… Au détour de chaque parcelle, les propriétaires ont érigé de petits autels honorant les déesses de l’eau et du riz, afin d’obtenir de bonnes récoltes ! Dans cette région de Bali, les rizières ont la particularité d’être en permanence irriguées grâce à des sources issues des lacs volcaniques du Nord. Les récoltes ont lieu généralement 2 fois par an. Dernière étape de route jusqu'à la petite ville d'Ubud, capitale culturelle de Bali, qui a su préserver son charme. Installation dans un hôtel du centre pour deux nuits consécutives.
La matinée est libre, permettant de profiter de la piscine de l’hôtel, faire du shopping et tester un massage traditionnel balinais ! Il est également possible de participer àdifférentes activités sportivesoptionnelles (à réserver et à payer sur place) : rafting sur la rivière Ayung toute proche, VTT dans les rizières alentours. Notre guide sera là pour vous aider à la réservation et à l’organisation de ces activités. Déjeuner libre. L'après-midi est consacrée à la visite d'Ubud. Découverte de l'ancien palais royal (Puri Saren Agung), du marché et d'un musée de peintures. Retour à notre hôtel en fin d'après-midi.
Ce matin, après un court trajet dans les environs d’Ubud, découverte des sources sacrées de Mengening. En suivant des canaux d'irrigation, marche jusqu'au spectaculaire temple de Gunung Kawi (XIe siècle) qui se compose de dix sanctuaires taillés dans la falaise. A pied, nous rejoignons les environs du village de Tampaksiring pour un déjeuner chez l'habitant. Ce repas, préparé et servi par nos hôtes, est suivi d'un spectacle de danses traditionnelles balinaises organisé pour notre groupe. Dans l’après-midi, nous rejoignons le village de Kintamani, au bord de la caldeira de 13 km de diamètre du volcan Batur (1717 m) : beau panorama sur le volcan gisant au centre et sur le lac du même nom. Sa dimension imposante témoigne du passé tumultueux du volcan et d’une taille qui jadis devait dépasser celle de l’actuel volcan Agung (3142 m). Descente à pied dans la caldeira, occupée pour moitié par le plus grand lac de Bali et recouverte sur son autre moitié de plantations et de champs de lave, résidus des éruptions de 1917 et 1926. Nous approchons au plus près des ces coulées de lave s’étalant au pied du cône du volcan que nous gravirons demain.
Avant l’aube, ascension (sans difficulté technique) du Mont Batur (1717 m) pour un lever de soleil exceptionnel. Du sommet du cratère le plus ancien, nous découvrons le lac Batur, dominé par le Mont Abang et le Mont Agung (3142 m), point culminant de Bali. Descente, avec vue sur les coulées de laves récentes, en contournant les cratères adjacents et passage à proximité du cratère le plus jeune, toujours actif. Dans l'après-midi, nous sortons de l’immense caldeira du Batur et prenons la direction du temple de Kehen, l’un des plus esthétiques de Bali. Dernière étape pour Sidemen, petit village typique entouré de belles rizières en terrasses et faisant face au volcan Agung, plus haut sommet de l'île culminant à 3142 m.
Ce matin, belle marche autour de Sidemen ; le sentier croise des plantations d’altitude de piment, manioc, arachide, cacahuète, maïs... et de belles rizières. C’est ici que furent cultivées les premières rizières de Bali au cours du VIIIe siècle... A pied, nous traversons plusieurs hameaux, propices à des rencontres avec la population locale. Cap sur Tirtagangga, réputé pour ses bains royaux ornés de sculptures et fontaines représentant différentes divinités hindoues. Après la visite du temple sacré et du palais aquatique, cap sur Amed à l'est de Bali, réputée pour ses belles plages de sable noir d'origine volcanique. Installation pour 3 nuits dans un hôtel en bord de mer et séparation avec le guide. Levolcan Agung, le plus haut et le plus vénéré de l’île, domine cette côte Est avec son imposante silhouette...
Ces deux dernières journées à Amed sont libres et non guidées pour que chacun puisse terminer à son rythme cette immersion dans l’île des dieux... C’est un village qui s’est développé avec le tourisme mais qui reste encore bien préservé et peu fréquenté. La vie sous-marine est ici bien présente avec entre autres deux épaves de la Seconde Guerre Mondiale foisonnant de poissons et de coraux. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de snorkeling ou de plongée sur les rivages d'Amed (activités optionnelles à réserver et à payer sur place).
Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Indonésie, Bali - Voyage sur mesure
9 / 10
15 jours Départ du 2 août 2017
Indonésie, Bali - Bali, Balade sur l'Ile des Dieux (ID 605)
10 / 10
14 jours Départ du 4 juin 2017
Indonésie, Bali - Bali, Balade sur l'Ile des Dieux (ID 605)
9 / 10
14 jours Départ du 9 octobre 2016
Tous les avis de l' Indonésie
Lire notre charte des avis
Indonésie - Immersion Toraja et Volcans de Sulawesi
9 / 10
18 jours Départ du 11 septembre 2024
Indonésie, Bali - Charmes Balinais
10 / 10
16 jours Départ du 21 septembre 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
10 / 10
16 jours Départ du 5 août 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 5 août 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
10 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Bali, Rando sur l'Ile des Dieux