Vol au départ de Paris ...
Rendez-vous à CDG Paris en début d'après-midi. Vol sur compagnie régulière avec escale

Voici un exceptionnel voyage autour des iles de la sonde orientales qui nous emmènera dans ces iles parmi les plus fascinantes de l’archipel indonésien.
Peu d’endroit en Asie peuvent prétendre à une telle diversité de peuples, de cultures, de paysages et de sites naturels.
Volcans imposants, forêts vierges ou savanes, ilots inhabités, atoll cernés de plages immaculées, tous ces paysages apparaitront chaque matin du pont de la Leticia, notre bateau d’exploration, après quelques heures de navigation nocturne.
Sans compter le monde sous-marin, invraisemblable kaléidoscope de couleurs et de formes. Le snorkeling ainsi que les randonnées, visites de villages et de sites seront le quotidien de ce voyage.
Bienvenue à bord.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Pas de difficultés majeures. Cependant certaines balades (toutes facultatives) demandent une bonne condition physique (spécialement le jour 18). Pas de chaleurs excessives, l'air marin et le vent rafraichissent l'ambiance. Savoir nager est indispensable pour profiter au maximum des nombreux spots de snorkeling. Attention ce voyage n'est pas un voyage plongée bouteille ! Baignade, snorkeling, voire apnée... Les conditions de vie sur un bateau entraînent une certaine promiscuité : esprit ouvert et sens de l'humour obligatoires !
Itinéraire jour par jour
Rendez-vous à CDG Paris en début d'après-midi. Vol sur compagnie régulière avec escale
Arrivée à l'aéroport de Denpasar sur l'île de Bali en fin de journée. Transfert vers Sanur et installation dans un hôtel en bord de mer.
Journée libre à Sanur. Pas d'inquiétude... il y a plein de choses à faire dans cette belle cité balnéaire. Nuit dans le même hôtel.
Vol matinal de Denpasar (Bali) vers Bima, sur l’ile de Sumbawa. A l’arrivée, nous prenons le bus pour une bonne heure de route vers le port de Sape où nous embarquons sur notre bateau, qui sera notre lieu de vie pour les 25 prochains jours.
Après deux heures de navigation, nous passons l’après-midi sur l’île déserte de Kelapa : snorkeling extraordinaire et longues plages de sable rose. En fin d’après-midi, randonnée vers le phare qui domine l’île et le détroit de Sape. Nous y rencontrerons les seuls occupants de l’île : les deux gardiens du phare. Nuit au mouillage.
Tout le matériel de snorkeling est fourni sur le bateau (palmes, masque et tuba).
Après une courte navigation à l’aube, nous découvrons l’île de Banta, un ancien volcan dont la caldera s’est effondrée dans la mer. Trek vers la lèvre de l’ancien cratère pour découvrir un remarquable panorama. Puis nous profiterons des immenses plages désertes de sable rose et des exceptionnels récifs coraliens qui cernent l’île.
A la mi-journée, navigation vers Sangeang, un volcan massif culminant à près de 2,000 mètres. L’île est officiellement inhabitée, même si les habitants de Sumbawa viennent y faire paître leurs buffles ou récolter le chaume. Trek d’une à deux heures sur les flancs du volcan, snorkeling et baignade. Navigation nocturne.
Minuscule archipel d’une douzaine d’îlots perdu au milieu de la mer de Flores, les îles Sabalana abritent deux villages de Bajo, plus une dizaine d’îlots inhabités. Nous irons à la rencontre de ces Bajo, aussi appelés Sea Gypsies, peuple de la mer qui dépend entièrement de celle-ci et ne cultive absolument rien, si ce n’est les cocotiers qui couvrent l’entièreté des îles. Comment vit-on sur un îlot de quelques hectares à plus de 150 km de haute mer du magasin le plus proche ? C’est ce que nous irons découvrir. Nous irons aussi sur l’une ou l’autre des îles désertes, profiter des plages et des récifs coraliens. Nuit en mer.
Arrivée á l’aube pour une mise en jambe à Nambolaki, micro-île inhabitée de un kilomètre de circonférence. Nous en ferons le tour à pied le long des plages, puis snorkeling et baignade. Nous continuons notre navigation vers l’ile de Pulasi : balade de 2 à 3 heures par les crêtes des collines pour finir au village, construit sur pilotis, comme partout dans les îles de la mer de Flores. Nuit au mouillage.
Courte navigation en fin de nuit vers deux autres îlot déserts, Kauna et Jailamu, tous deux cernés de récifs coraliens : longues balades sur les plages immaculées, snorkeling, baignade et farniente. En fin de matinée, courte navigation vers l’île de Tanah Jampea. Nous y verrons nos premières rizières, qui couvrent la moitié de l’île ainsi que Benteng, le bourg principal de l’ile. Découverte en véhicule puis trek de deux heures en fin de journée entre forêt et rizières. Courte navigation en fin de nuit.
Nous accostons ce matin à Kalao, une des rares îles de la région à être couverte à 80% de forêts de mousson primaires. Débarquement au village de Komba-Komba que nous visitons, puis trek de 1,5 heures à travers cette forêt de mousson, du nord au sud de l’île. Fin de matinée : plage, snorkeling et farniente.
Après-midi sur l’île toute proche de Bonerate où nous pourrons voir de la construction navale traditionnelle, pratiquée à même les plages. Puis nous traverserons l’île á pied, 10 à 12 kilomètres sans dénivelé à travers rizières, champs de maïs et de manioc. Nuit de navigation vers Flores.
Découverte ce matin des îles Tujuhbelas une réserve naturelle d’une quinzaine d’îlots inhabités situés juste en face de la côte nord de Flores : magnifiques plages de sable blanc, récifs coraliens, colonies de Roussettes. Courte balade vers les hauteurs des iles.
En fin de matinée, débarquement à Riung pour prendre un bus à destination du pays Ngada, dans les hautes terres de Flores. Déjeuner en route. Une fois passé la ville de Bajawa, nous descendons dans un paysage volcanique au cœur du pays Ngada, vers le village de Gurusina où nous passons la nuit chez l’habitant. Courte balade alentour avant le coucher du soleil. Nuit au village.
Nous passerons toute la matinée à randonner dans le pays Ngada, de villages en hameaux à l’architecture si particulière, à travers des plantations de maïs, de vanille et d’épices diverses dans un époustouflant paysage volcanique. Déjeuner à Bajawa puis nous irons nous rafraichir sous une impressionnante chute d’eau avant de reprendre la route pour retrouver le bateau du côté de Mbai. Quatre heures de navigation en fin de nuit.
Départ matinal pour une randonnée vers les villages du volcan Paloe, hauts perchés sur ses flancs. Quatre à cinq heures de marche dans de magnifiques paysages, en passant par des villages isolés et des plantations d’anacardier. Après-midi de snorkeling et farniente le long des côtes de l’ile. Courte navigation en fin d’après-midi vers la côte nord de Flores. Nuit au mouillage.
Lever aux aurores pour rejoindre en minibus (2,5 heures) le sommet du volcan Kelimutu et ses trois lacs de cratère de couleurs différentes, site naturel unique au monde, que nous apprécierons juste après le lever du soleil. Nous redescendrons en partie à pied vers le village de Moni, dans le fond de la vallée. Déjeuner, puis visite de villages de montagne de l’ethnie Lio. Dans l’après-midi, nous reprenons la route de Ropa pour rentrer au bateau. Navigation nocturne.
Nous accostons ce matin à Besar, île montagneuse où des villages tranquilles s’égrènent le long des côtes. Randonnée de 2 à 3 heures de village en village à la rencontre des habitants et de leur mode de vie à mille lieux de notre siècle. Baignade et snorkeling près du bateau.
Courte navigation à la mi-journée vers l’ile de Babi, jadis complètement submergée par un tsunami (1992) qui y engloutira la totalité de la population de l’époque. Courte visite du seul village de l’ile, puis nous reprenons notre route pour une longue traversée nocturne.
Nous arrivons à l’aube à Komba, le sommet d’un volcan actif (737 mètres) qui repose sur le socle océanique par plus de 3,000 mètres de fond. Totalement inhabité, peut-être crachera-t-il quelques panaches de cendre, comme régulièrement depuis une vingtaine d’années. Aucune ascension possible mais nous débarquerons quand même sur la grève et profiterons des récifs alentours.
En fin de matinée, navigation de quatre heures vers Lembata et le village de Todanara. Nous irons visiter, en véhicule local, l’ancien village, haut perché sur les flancs du volcan, où les habitants gardent encore les précieux objets hérités de leur ancêtres. Nuit au mouillage.
Lever matinal pour une journée entière de découverte de l’île de Lembata en véhicule local ; nous irons visiter le marché de Lewoleba, le bourg principal. Nous irons explorer des villages où le tissage de l’ikat, textile traditionnel des îles de la Sonde, reste une pratique quotidienne, nous irons pique-niquer sur une immense plage déserte et nous irons surtout visiter le village de Lamalera, où se pratique encore la chasse artisanale à la baleine, un des rares villages au monde où le moratorium de l’ONU interdisant la chasse aux cétacés ne s’applique pas. Retour au bateau en début de soirée, à moins que le bateau n’ait rejoint Lamalera, si la mer le permet. Courte navigation de nuit.
Matinée sur l’ile de Rusa, inhabitée. Nous irons en randonnée dans un décor de savane sèche pour y pister les cerfs, nombreux sur l’ile. Nombreuses aussi, les plages désertes cernées de récifs coraliens.
Nous passerons l’après-midi à l’île de Marissa : visite du seul village de l’île, où les habitants sont particulièrement chaleureux, randonnée autour de l’île et baignade. Nuit de navigation.
Arrivée à Pantar en fin de nuit. Départ à l’aube pour une ascension de 3 heures vers la lèvre du cratère du volcan Sirung, un des plus spectaculaire volcans actifs de la région : lac de boue bouillonnant, soufrières, paysage lunaire. Nous serons de retour au bateau pour un déjeuner tardif, puis navigation dans le détroit d’Alor vers Pura, un ancient volcan. Visite de villages perchés sur les hauteurs, snorkeling. En fin d’après-midi, navigation d’une heure vers la ville de Kalabahi, chef-lieu de la regence d’Alor. Nuit au mouillage.
Voici la seule journée (facultative pour l'ascension) qui peut être "difficile". Au total 5h de marche et 700 m de dénivelé...
Matinée libre á Kalabahi, à moins que nous ne souhaitions accompagner le chef de bord au marché pour stocker en victuailles fraiches ou faire la visite du petit musée local.
L’après-midi, nous embarquons dans des véhicules locaux (bus ou 4x4) pour aller explorer l’intérieur de l’île. Villages isolés, population accueillante, panoramas remarquables. Retour au bateau en fin d’après-midi. Navigation de nuit.
Arrivée à l’aube à Batek, îlot inhabité si ce n’est par une escouade de militaires Indonésiens gardant la frontière avec Timor Leste. On amènera cigarettes, café et autre denrées pour palier à la pauvreté de leur ravitaillement. Baignade et snorkeling le long de plages magnifiques, eaux turquoise. Balade possible vers le sommet de la colline.
Navigation à la mi-journée vers le village de Naikliu, sur la côte sud-ouest de Timor. Visite du village et des rizières et plantations environnantes. Si nous avons le temps, nous prendrons un véhicule pour explorer les villages de montagnes. Navigation nocturne vers Roti.
Nous arrivons à Ba’a, sur la côte nord de Roti, à l’aube. Balade en véhicule vers des villages traditionnels de l’intérieur ; fin de matinée sur la plage de Nemberala. Navigation de 2 heures à la mi-journée vers Ndao, petit îlot ceinturé de plages de sable blanc et où les habitants sont depuis des siècles spécialistes du travail artisanal de l’argent et jadis vendeurs itinérants. Nuit en mer.
Nous passons deux jours sur l’île de Savu et Raijua. Peu d’îles de l’archipel Indonésien peuvent se targuer d’avoir autant préservé leur caractère traditionnel que ce petit archipel isolé, jadis visité par le Capitaine Cook. L’architecture typique est restée essentiellement inchangée ; l’économie repose encore en grande partie sur la récolte de la sève du palmier borasse et les croyances locales demeurent fortement teintées d’animisme.
Découverte de ces iles en véhicule local et à pied. Belles plages pour la baignade. Le soir du J23, nous appareillons en début d’après-midi vers Sumba.
Arrivée au petit matin sur la côte nord-est de Sumba. Nous débarquons au niveau du bourg de Melolo et empruntons un bus local pour explorer plusieurs villages à l’architecture typique de l’île. D’innombrables mégalithes funéraires parsèment les villages, témoins de pratiques animistes encore très vivaces. Déjeuner à Waingapu puis nous allons marcher deux heures vers une somptueuse chute d’eau où nous pourrons nous rafraichir. En fin d’après-midi, nous rejoignons le bateau, au mouillage en face d’une très belle plage déserte. Nuit en mer.
Nous mouillerons au petit matin devant le petit hameau de Mandorak. Nous profiterons une heure ou deux des plages alentours, mais le gros de la journée se passera á découvrir, en bus local, plusieurs villages traditionnels de la région, souvent construits de manière préventive sur des promontoires. Trek à travers de magnifiques rizières près du bourg de Waikabubak puis retour au bateau en fin d’après-midi. Courte nuit de navigation.
Nous abordons le Parc National de Komodo par le sud de l’île principale. Snorkeling sur un site appelé Manta alley où nous aurons de très grandes chances de voir ces magnifiques raies géantes dans leur ballet époustouflant,
Nous remontons ensuite le détroit principal et passons l’après-midi à Padar, île cernée de longues plages de sable rose. Snorkeling et balade pour pister les cerfs, nombreux sur l’ile. Nuit au mouillage devant le village de Komodo.
Navigation au point du jour vers le village de Komodo, sur l’ile du même nom. C’est ici que nous irons, pendant deux ou trois heures, pister les varans de Komodo, les plus grands lézards de la planète, en compagnie des rangers du parc. Visite aussi du village avant d’appareiller vers le nord.
L’après-midi, nous irons sur un autre site de raies manta ainsi que sur l’ile de Mauan, un autre endroit idyllique cernée de plages et de récifs coraliens. Nuit au mouillage.
Notre troisième jour dans le parc National de Komodo nous emmènera à Rinca, la deuxième île en importance du Parc National. Au petit matin, nous commencerons notre deuxième trek, deux heures environ, pour aller pister les varans en compagnie de rangers. En fin de matinée, visite du village de Missa, occupée par les Bajos. Dans l’après-midi, nous irons explorer les récifs coraliens de Tatawa avant de rejoindre notre mouillage pour la nuit à Sebayor Besar.
Nous aurons la possibilité de terminer notre visite du Parc National de Komodo par une dernière randonnée sur l’ile de Sebayor Besar puis de profiter une dernière fois des récifs coraliens cernant cette ile avant de rejoindre la ville de Labuan Bajo, où nous reprendrons notre vol vers Bali.
Nous passons notre dernière nuit à Sanur. Hôtel en bord de mer (le même qu’à l’aller).
Matinée libre à Sanur puis transfert vers l’aéroport pour reprendre notre vol vers Paris.
Nuit en vol. Arrivée à Paris le matin.
Tous les avis de l' Indonésie
Lire notre charte des avis
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci pour votre témoignage. Nous sommes sincèrement désolés pour votre chute sur le bateau, qui a malheureusement marqué votre voyage. À la suite de vos échanges avec Julien, le créateur du voyage, nous retenons aussi que vous avez vécu de belles émotions aux Raja Ampat, notamment lors des sorties snorkeling et grâce aux petites attentions partagées sur place aux côtés d’un guide de qualité. Nous espérons que l’ensemble de ces moments vous permettra, avec le recul, de garder de beaux souvenirs de votre séjour. A bientôt, l'équipe Tirawa.
Grand Tour des Iles de la Sonde en Bateau