Chemins Secrets Du Bhoutan
Bhoutan BT 605 Voyage Découverte

Circuit et randonnées au Bhoutan : vallées de Bumthang

17 jours - 8 jours de balade 4 à 12 pers. Facile 6/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

Construit autour de randonnées faciles et inédites, ce voyage vous plonge au cœur des vallées du Bumthang, assurément dépaysant ! Sur des sentiers paisibles qui vous emmènent de villages en monastères, il permet une immersion en douceur dans la culture bhoutanaise, encore vivace. Le retour sur Paro ne manquera aucun haut-lieux de l’Ouest du Bhoutan, révélant l’architecture incroyable des dzongs et des maisons traditionnelles. Un voyage confort et complet qui vous livre les clés d’un Royaume méconnu et préservé.

Points forts

• Des randonnées quotidiennes sur des sentiers peu fréquentés
• Un vol intérieur avec des vues époustouflantes sur la chaîne de l'Himalaya
• Pas de problèmes liées à l'altitude
• Cinq journées pour s'imprégner de la vie paisible des belles vallées de Bumthang
• La visite des principaux sites de l’Ouest du pays.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• L'accueil et l’assistance à Bangkok.

Le séjour du 10 au 26 avril 2019 est encadré par André Wowkonowicz (dit Snafu), guide, reporter et conférencier, spécialiste des régions himalayennes qu’il parcourt depuis près de 30 ans. Il a notamment réalisé de nombreux voyages au Tibet central et oriental (Kham et Amdo) et cumule un nombre impressionnant de circuits au Bhoutan. Les spécificités de ce voyage sont les suivantes : assister à deux festivals (Domkhar et Ura); faire de multiples rencontres grâce aux relations de Snafu; assister à des conférences, mini concerts et projections; profiter de balades au plus beau moment de l’année, avec arbres et prairies en fleur.

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Une succession de balades à la journée de 1h30 à 5h par jour, sur de bons sentiers ! Pas de problèmes liés à l'altitude.

En raison des variantes entre les différents programmes, veuillez cliquer sur la date ou le programme qui vous convient.

Du Au Lieu Action PDF
04 mars 2019 20 mars 2019 Festival de Talo Gompa Voir le programme Consulter le PDF
10 avril 2019 26 avril 2019 Festivals d'Ura et Domkhar Voir le programme Consulter le PDF
03 octobre 2019 19 octobre 2019 Festival de Tangbi Voir le programme Consulter le PDF
01 novembre 2019 17 novembre 2019 Festival de Jakar Voir le programme Consulter le PDF

J1 : Vol au départ de Paris

Nous nous efforçons de trouver des vols directs entre Paris et Bangkok. Néanmoins, en fonction des disponibilités et tarifs, nous pouvons être amenés à sélectionner des vols avec escale. Dans ce cas, nous cherchons à réduire sa durée au minimum.

J2 : Arrivée > Bangkok

Arrivée à Bangkok. Transfert à l’hôtel proche de l’aéroport. Visite libre de Bangkok selon l'heure d'arrivée : quartiers commerçants du côté de Silom, ancien palais royal, maison de Jim Thomsom, découverte des canaux en bateau... Dîner et nuit à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel Novotel Airport
Repas : D

J3 : Vol > Bangkok > Paro (2280 m), première visite de la vallée

Retour à l'aéroport et vol du matin en direction du Bhoutan avec l'une des compagnies bhoutanaises pour un magnifique vol le long de la chaîne himalayenne. Arrivée à l’aéroport international de Paro et accueil par notre équipe locale. Les bâtiments d'architecture bhoutanaise, l'ambiance générale paisible et sereine, la tenue vestimentaire des habitants vous plongent immédiatement dans un autre monde. Il nous faut quelques minutes pour arriver dans la rue principale de Paro. Nous déambulons un petit moment, histoire de se détendre les jambes et prendre le pouls de cette petite ville hors du temps, avant de rejoindre notre hôtel. Dans l’après-midi, nous allons à la découverte de la vallée, à travers ses monastères, sa campagne et ses habitants. Peut être rejoindrons nous le stade de tir à l'arc, pour une démonstration et un essai de ce sport national.

Transfert : 3h30
Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
Repas : BLD
Suivant l'heure de départ du vol de Bangkok, repas de midi dans l'avion ou dans le centre de Paro. Attention, les horaires du vol entre la Thailande et le Bhoutan ne seront vraiment connus qu'un mois avant le départ. Le décollage depuis Bangkok peut avoir lieu entre 5 heures et 11 heures du matin et les visites de la journée adaptées en fonction !

J4 : Vol Paro > Bumthang (2550 m), Chumey (2940 m)

Le matin, visite de Drugyel Dzong et découverte de cette ancienne forteresse du XVIIe siècle qui a brûlé au début des années 50. Le village voisin regroupe aussi de jolies fermes peintes de nombreuses décorations… Déjeuner puis nous nous rendons à l'aéroport. Vol pour Bumthang, au centre du Bhoutan. Les 30 minutes de vol nous offrent des vues incroyables sur les sommets glaciaires de l’Himalaya du Bhoutan. Récupération épique de nos bagages (livrés à l’arrière d’un pick-up), puis nous traversons cette vallée hors du temps. Via le Kiki La, nous rejoignons la vallée de Chumey renommée pour ses tissages de laine appelés yathras, aux couleurs particulièrement vives...

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Chumey Nature Resort ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +40 m
Dénivelé : -40 m
Le vol intérieur pour Bumthang est soumis aux aléas météo et aux changements d'horaires sans préavis, le programme peut donc être adapté en conséquence.

J5 : Tharpaling (3615 m), Marche > Jakar, Ogyenchöling (2910 m)

Après un court transfert par la piste, nous gagnons le monastère de Tharpaling situé à 3615 m. D’un seul regard nous embrassons l’ensemble de la vallée de Chumey ! Visite de ce monastère du XIIIe siècle, qui a été magnifiquement restauré en 2010. Les couleurs des peintures sont superbes et la richesse iconographique étonnante. La découverte terminée, nous partons à pied sur un joli sentier en balcon situé à l’arrière du monastère. Entre rhododendrons, pins, épicéas et bambous, nous passons une croupe vers 3670 m, où la vue s’étend sur toute la vallée de Chumey. Le sentier continue quelques centaines de mètres à plat, avant de descendre en direction de Jakar par une forêt mixte de bambous et de résineux. Nous arrivons face au dzong avec de belles vues sur les maisons voisines. Déjeuner tardif à Jakar. Puis visite du Dzong de l'Oiseau Blanc et transfert. Nous atteignons en fin de journée le village d’Ogyenchöling et son ancien palais restauré en musée sur la vie et les traditions du Bumthang. Installation au petit lodge situé à côté de l’ancien palais qui est tenu par les descendants du roi d’Ogyenchöling. La vue sur la vallée depuis le jardin est superbe…

Transfert : 2h
Hébergement : Lodge Palais d'Ogyenchöling ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4/5h
Dénivelé : +120 m
Dénivelé : -1060 m

J6 : Ura, Marche > Shingkhar (3470 m), Jakar (2550 m)

Nous quittons la vallée d'Ogyenchöling. Quelques centaines de mètres après le Sheytang La, si le temps est clair, nous apercevons le plus haut sommet du Bhoutan, le Kanghar Punsum, à 7541 m. Nous rejoignons le monastère et le village d’Ura. Visite du monastère, lorsque le gardien des clefs est au village ! Après avoir traversé le village, nous montons à travers les alpages en direction des crêtes boisées. Changement de versant pour atteindre, via un beau sentier en balcon, le village reculé et très authentique de Shingkhar. Visite du monastère qui a été entièrement restauré en 2000 par le lama de Shingkhar. Nous revenons à la route principale en véhicule par la piste forestière. D'ici, nous prenons une nouvelle route qui s'élève dans les alpages de Ura et qui redescend dans une vallée superbe, bordée de pins, entre la rivière cristalline et les rochers où sont suspendues des ruches sauvages. Dans la soirée, nous assistons à la cérémonie du feu à Jambay Lhakhang. Ce monastère, l’un des plus anciens du Bhoutan, aurait été construit au VIIe siècle sur les ordres du roi tibétain Songtsen Gampo.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Jaker ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Dénivelé : +330 m
Dénivelé : -60 m

J7 : Vallée de Jakar (2550 m)

Journée de découverte de la vallée de Jakar, l'une des 4 vallées de Bhumtang. Route pour le monastère de Tangbi, construit au XVe siècle par le IVe Shamarpa dans une jolie vallée rurale, très paisible. Comme tous les monastères du Bhoutan, Tangbi accueille une fois l’an un festival de danses sacrées appelé ici Tangbi Mani, les « prières de Tangbi ». Repas, puis nous traversons le village de Jakar pour retourner au monastère de Jampay Lhakang, de jour cette fois-ci. Nous continuons à pied sur un chemin pastoral, en direction de Kurjey, monastère monumental qui abrite entre autre une empreinte de Guru Rimpoche. Toujours à pied, nous traversons la vallée pour rejoindre le monastère de Tamshing. Visite de ce dernier avant de retourner à notre hôtel de la veille.

Hébergement : Hôtel Jaker ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m

J8 : Festival de Prakhar (2720 m) > Chumey (2940 m)

Ce matin, nous nous arrrêtons au pied du petit village de Prakhar pour assister au festival annuel. Comme tous les festivals religieux du Bhoutan, le festival de Prakhar a été créé dans le but d'inculquer aux populations locales les valeurs traditionnelles du bouddhisme. Cette grande célébration est devenue très populaire au village de Prakhar. Lors de ce Tsechu, les moines vêtus des plus belles tenues, exécutent des danses masquées qui s’enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Bumthang regroupe 4 vallées, « Chumey, Tang, Ura et Jakar ». Le Tsechu, traditionnellement organisé par des moines, voit chacune de ces vallées se relayer pour exécuter les danses masquées… Les danses, parfois longues, sont régulièrement entrecoupées par la venue des clowns nommés atsaras afin que le public ne se lasse pas. Ils viennent mettre un peu de bonne humeur avec des acrobaties ou des histoires franchement paillardes et grivoises… Ici encore, les habitants arrivent des hameaux les plus reculés ; hommes et femmes ont revêtu leurs plus beaux atours pour ce festival qui est aussi l’occasion de rencontres, d’arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses…Le festival dure trois jours et c'est un des plus authentiques du Bhoutan ! En fin d'après-midi installation à l'hôtel dans la vallée de Chumey.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Chumey Nature Resort ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 30mn
Dénivelé : +40 m
Dénivelé : -40 m

J9 : Chumey > Tongsa > Vallée de Phobjika (2900 m)

Nous quittons les vallées de Bumthang, pour continuer vers Tongsa. Visite de l’impressionnant dzong qui s'étage, marche après marche, sur le flanc d'une colline, dominant la rivière ; magnifique architecture des cours intérieures avec ses galeries, ses balcons et ses coursives nombreuses. Déjeuner à Tongsa et continuation en direction du Pele La (3390 m). Juste après celui-ci, la route bifurque dans la forêt et entre dans la très belle vallée de Phobjika. Dominée par le vieux monastère de Gangtey (monastère nyingmapa), la douce vallée de Phobjika possède une faune et une flore très riches. C’est notamment le lieu d’hivernage des grues à col noir qui migrent chaque année du plateau tibétain et de Sibérie… Arrêt à Gangtey, visite du monastère récemment reconstruit. Puis quelques minutes de route nous mènent à l'hôtel de Phobjika.

Transfert : 6/7h
Hébergement : Hôtel Dewachen ou équivalent
Repas : BLD

J10 : Marche > Gantey, Punakha (1280 m)

Nous démarrons à pied depuis l'hôtel pour rejoindre le centre d'observation des grues à col noir. Nous traversons ensuite la grande plaine herbeuse jusqu'au Khewa lhakang, petit temple local que l'on visite au passage. Le chemin monte ensuite au village de Khewa où nous prenons le temps d'échanger avec les habitants. C’est l’occasion de belles photos sur la vallée très esthétique. Puis nous nous élevons vers une crête forestière et le hameau agricole de Kumbu où nous visitons la petite gompa. Un dernier ressaut et nous arrivons au village de Gangtey.  Nous retrouvons notre véhicule pour partir en direction de Punakha. Descente vers la belle vallée subtropicale, pour un changement de décor radical. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.

Transfert : 3/4h
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Dénivelé : +290 m
Dénivelé : -180 m

J11 : Visite de Punakha

Après un court transfert, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le « fou-divin » ; grand maître religieux, ce dernier n’en oubliait pas pour autant de boire à outrance et de courir après toutes les jeunes filles du pays ; son histoire est particulièrement « haute en couleurs »... Après avoir entendu les exploits de cet illustre personnage, cher au coeur des Bhoutanais, retour par le même chemin de terre qui offre une belle vue sur la vallée. Il nous faut ensuite 20 minutes de route pour arriver devant le dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. De nos jours, seuls les moines viennent hiverner ici pendant la saison froide. Le pouvoir politique reste quant à lui à Thimphu. La visite du dzong est bien entendu ponctuée d’histoires et de légendes. Retour à l'hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2/3h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -280 m

J12 : Punakha > Thimphu (2300 m)

Route pour Thimphu en franchissant le Dochu La (3050 m). Par beau temps, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres : Masang Kang, Theri Kang, Kanghar Punsum.... Possibilité d'une petite balade au dessus du col ! Descente vers Thimphu, la capitale du Bhoutan et première découverte de la ville.

Transfert : 4/5h
Hébergement : Hôtel Namgay ou équivalent
Repas : BLD

J13 : Visite de Thimphu > Paro (2280 m)

Journée de découverte de Thimphu avec notamment la visite du Musée des tissus. Découverte de la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales. Poursuite des visites avec le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. L'après-midi, visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé. En fin de journée, nous rejoignons Paro, puis installation à l’hôtel pour 3 nuits.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
Repas : BLD

J14 : Visite de Paro (2280 m)

Journée de découverte de la belle vallée de Paro avec la visite du Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues. Puis nous continuons par le Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au 16ème siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
Repas : BLD

J15 : Paro > marche a/r Taktsang > Paro

Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 5h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -700 m
Concernant la montée à Takstang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euro à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied, redescendre et retrouver vos mules à mi-parcours. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans le gîte situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.

J16 : Vol Paro > Bangkok > France

Après un dernier petit-déjeuner bhoutanais, transfert vers l’aéroport international et vol pour Bangkok avec une compagnie bhoutanaise. Fin de journée libre (selon l’horaire d’arrivée, une courte balade en ville est envisageable). Dîner à l'hôtel et retour à l’aéroport en fin de soirée. Embarquement à bord de notre vol international et retour vers la France.

Transfert : 3h30
Repas : BLD

J17 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.