Vol au départ de Paris
Arrivée à Delhi. Accueil par notre équipe indienne et installation à l’hôtel, proche de l’aéroport.
- Hébergement : Hôtel Ibis airport ou équivalent
- Transport : 30mn
Dans un souhait de découvrir au mieux les richesses culturelles du Bhoutan, ce voyage balaie l'ensemble du pays dans toute sa longueur. L'occasion de découvrir l'Est intimiste, le Centre vallonné et l'Ouest culturel. Un panel complet de paysages, d'ambiances et de cultures se déroule au fur et à mesure, permettant de s'immerger longuement dans ce petit pays logé au creux de l'Himalaya. Afin de sortir des itinéraires classiques, ce programme permet d'effectuer plusieurs marches dans de très belles vallées, à la rencontre des villages et monastères isolés. Une véritable immersion dans un environnement préservé et de toute beauté, complétée par une journée de festival et une découverte des dzongs les plus intéressants du Bhoutan.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Un voyage découverte essentiellement orienté culture, sans problème lié à l'altitude. De niveau facile et confortable, avec d'agréables balades quotidiennes lors des visites des sites, avec un maximum de 4 à 5 heures pour la plus longue (aller/retour à Taktsang). Toutes les marches sont adaptables, dont celle de Taktsang, et facultatives.
Un programme au choix
Arrivée à Delhi. Accueil par notre équipe indienne et installation à l’hôtel, proche de l’aéroport.
Retour à l'aéroport et vol du matin en direction de Guwahati : magnifique vol le long de la chaîne himalayenne et atterrissage sur l’aéroport de Guwahati, capitale de l’état indien d’Assam. Accueil par l’équipe locale dont votre guide bhoutanais francophone et transfert vers Samdrup Jongkhar (ville frontière bhoutanaise) à travers la plaine indienne et ses plantations de thé. Installation dans un hôtel simple.
Les monastères et dzongs peuvent être fermés au public lors de fêtes religieuses ou occasions particulières. Le programme peut ainsi être aménagé en fonction de ces aléas.
Environ 6/7 heures de route pour rejoindre Trashigang. La belle route, tortueuse, s’élève vers les crêtes en s’éloignant progressivement de la plaine indienne. Très beaux paysages. Passage à Khaling (tissages) et à Kanglung, ville universitaire du Bhoutan. La température se fait plus clémente et le taux d'humidité descend en flèche à mesure que nous prenons de l'altitude et progressons vers l'intérieur du Bhoutan. Installation au lodge à Trashigang ou à Rangjung.
Aujourd'hui, nous partons dans la partie la plus peuplée du Bhoutan, sujet à de nombreuses rencontres. Le trajet est court et pittoresque lorsque nous suivons le cours d'une rivière appelée Gamri. Elle abrite notamment la carpe indigène du Bhoutan qui est, selon les locaux, absolument délicieuse. Nous visitons en premier lieu le monastère de Rangjung, le plus grand centre du bouddhisme Nyingma (Dudjom Tersar) dans cette région. Après avoir déambulé au milieu des moines au monastère, nous descendons jusqu'à une petite rivière et, après avoir traversé l'ancien petit pont, nous avançons progressivement jusqu'au petit village de Saling situé sur une colline. Nous profitons de la vue panoramique tout en nous promenant au sein du village et des fermes adjacentes. Un bon moyen de comprendre la vie rurale et le travail agricole. Puis nous allons à Ranjung afin de découvrir le tissage du Bura et d'autres tissus auprès d'une experte renommée de l'Est du Bhoutan. Il est également possible de voir comment la teinture est appliquée ensuite sur les tissus. Dans la soirée, retour à Trashigang.
Nous partons en direction du monastère de Gom Kora, un site sacré de l'Est du Bhoutan, situé au nord de Trashigang. Visite de la partie ancienne du monastère puis retour à Trashigang pour y prendre notre déjeuner dans un petit restaurant local. Dans l'après-midi, nous prenons un peu de hauteur lors d'une promenade d'une heure vers le magnifique village de Bartsam. Ce village est construit sur un plateau dominant la vallée, quel beau panorama ! Nous explorons tranquillement le village et le petit monastère adjacent, avant de redescendre retrouver notre véhicule nous ramenant à l'hôtel.
Après le petit déjeuner, nous partons depuis l'hôtel pour une marche en direction du petit village de Rangshikhar. L'occasion de s'immerger un peu plus et de manière intimiste avec la culture bouthanaise. Découverte du joli village, du monastère et de quelques maisons où les femmes tissent. L'atmosphère est très reposante et au retour de l'école, les enfants nous accompagnent dans la balade. Puis retour à Trashigang pour un peu de temps libre en fin de journée.
Départ le matin pour Mongar. Très belle route avec quelques grands lacets qui montent à l’assaut du Kori La (2300 m). Descente vers Mongar, à travers les bois et les champs en terrasses. La petite ville, chef-lieu du district du même nom, est élevée sur un petit plateau très ouvert. Après le déjeuner, une jolie balade permet de se dégourdir les jambes et de visiter la région de Mongar. Cette dernière était jadis connue comme le bastion des Zhongarps (d’après le nom du dzong de Zhongar), reconnus comme des administrateurs chevronnés et qui jouèrent au cours des siècles un rôle important sur la scène politique bhoutanaise. Dans un environnement sub-tropical avec ses pins, ses fougères, ses bananiers ou ses bougainvilliers en fleurs, notre marche permet de découvrir notamment le temple de Yagang. Il fut construit au XVIe siècle par l’un des fils du saint bhoutanais Pemalingpa, le grand tertön, c’est à dire le « découvreur de Trésors ». Le temple de Yagang contient de nombreuses pièces, parfois anciennes. C’est un lieu de pèlerinage important pour tous les habitants de la région. Retour à Mongar en fin de journée et nuit dans la petite ville.
Magnifique route entre Mongar et Bumthang. Très beaux paysages qui passent, en trois heures de temps, d’un environnement subtropical de fougères géantes, de bananiers ou de cactus aux paysages alpins faits de forêts de résineux. La route, parfois impressionnante, a été taillée dans la falaise avant le village de Sengor. Traversée du col du Thrumsing La (3900 m). Descente sur les vallées de Bumthang et découverte du joli village d’Ura. Nous nous arrêtons quelques minutes pour une première prise de contact. Fin de la route pour arriver dans la vallée de Jakar.
Marche en direction du monastère de Tangbi, construit au XVe siècle par le IVe Shamarpa dans une jolie vallée rurale, très paisible. Poursuite vers Ngang Lhakhang et retour à Bumthang. Découverte du monastère de Tamshing, fondé par Pemalingpa en 1501, saint bouddhiste reconnu pour ses qualités de forgeron. Stop à la ferme suisse pour une dégustation de fromage et d'un excellent schnaps local...
Ce matin, nous nous arrrêtons au pied du petit village de Jakar pour assister au festival annuel. Comme tous les festivals religieux du Bhoutan, le festival de Jakar a été créé dans le but d'inculquer aux populations locales les valeurs traditionnelles du bouddhisme. Cette grande célébration est devenue très populaire au village de Jakar. Lors de ce Tsechu, les moines vêtus des plus belles tenues, exécutent des danses masquées qui s’enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Bumthang regroupe 4 vallées, « Chumey, Tang, Ura et Jakar ». Le Tsechu, traditionnellement organisé par des moines, voit chacune de ces vallées se relayer pour exécuter les danses masquées… Les danses, parfois longues, sont régulièrement entrecoupées par la venue des clowns nommés atsaras afin que le public ne se lasse pas. Ils viennent mettre un peu de bonne humeur avec des acrobaties ou des histoires franchement paillardes et grivoises… Ici encore, les habitants arrivent des hameaux les plus reculés ; hommes et femmes ont revêtu leurs plus beaux atours pour ce festival qui est aussi l’occasion de rencontres, d’arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses…Le festival dure cinq jours et c'est un des plus authentiques du Bhoutan !
Jolie balade pédestre entre les fermes et les hameaux, pour rejoindre les monastères de Kurjey et de Jampay Lhakhang, les deux plus anciens bâtiments de la région (VIIe et VIIIe siècle). Repas , puis visite du dzong de Jakar (le dzong de "l'Oiseau Blanc") bâti au sommet d'une colline qui surplombe le village. L'après midi, nous faisons route vers Tongsa. Arrêt à Zugney, village renommé pour ses tissages de laine appelés yathras, aux couleurs particulièrement vives. Arrivée à Tongsa et visite du dzong impressionnant qui s'étage, marche après marche, sur le flanc d'une colline dominant la rivière ; magnifique architecture des cours intérieures avec ses galeries, ses balcons et ses coursives nombreuses. Nuit à Tongsa.
Selon le timing de la veille il est aussi possible de visiter le Dzong de Tongsa, ce matin. Poursuite de la route en direction du col du Pele La (3390 m). Juste après celui-ci, la route bifurque dans la forêt et entre dans la très belle vallée de Phobjika. Dominée par le vieux monastère de Gangtey (école nyingmapa), la douce vallée de Phobjika possède une faune et une flore très riches. C’est notamment le lieu d’hivernage des grues à col noir qui migrent chaque année du plateau tibétain et de Sibérie… Arrêt à Gangtey et possibilité de rejoindre Phobjika par un joli vallon qui conduit jusqu’à l’hôtel !
Nous démarrons à pied depuis l'hôtel pour rejoindre le centre d'observation des grues à col noir. Nous traversons ensuite la grande plaine herbeuse jusqu'au Khewa lhakang, petit temple local que l'on visite au passage. Le chemin monte ensuite au village de Khewa où nous prenons le temps d'échanger avec les habitants. C’est l’occasion de belles photos sur la vallée très esthétique. Puis nous nous élevons vers une crête forestière et le hameau agricole de Kumbu où nous visitons la petite gompa. Un dernier ressaut et nous arrivons au village de Gangtey. Nous retrouvons notre véhicule pour partir en direction de Punakha. Descente vers la belle vallée subtropicale, pour un changement de décor radical, où nous trouvons ici bananiers, orangers, cactus… Passage à Wangdi, où nous ne visitons plus le Dzong qui a brulé, depuis le 24 juin 2012... Installation à l'hôtel pour 2 nuits.
Le matin, court trajet jusqu’au village de Nyezergang. Montée facile jusqu'à l'immense chorten dominant la petite vallée et la rivière qui serpente en contrebas. Retour par la marche en direction du fond de la Punakha, à flanc de colline et à travers plusieurs hameaux. Nous arrivons ensuite devant le dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. De nos jours, seuls les moines viennent hiverner ici pendant la saison froide. Le pouvoir politique reste quant à lui à Thimphu. La visite du dzong est bien entendu ponctuée d’histoires et de légendes. Retour à l'hôtel.
Après un court transfert, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le « fou-divin » ; grand maître religieux, ce dernier n’en oubliait pas pour autant de boire à outrance et de courir après toutes les jeunes filles du pays ; son histoire est particulièrement « haute en couleurs »... Après avoir entendu les exploits de cet illustre personnage, cher au coeur des Bhoutanais, retour par le même chemin de terre qui offre une belle vue sur la vallée. Route vers Thimphu et traversée du Dochu La (3050 m). Par beau temps, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres (Masang Kang, Theri Kang, Kanghar Punsum...). Descente vers Thimphu, la capitale du Bhoutan. Première découverte de la capitale bhoutanaise en fin de journée, à travers sa rue principale, Norzing Lam, la seule artère au monde sans feu rouge. La rue est bordée de multiples échoppes et centres commerciaux qui poussent comme des champignons et sont révélateurs de l’essor économique du pays. Installation à l’hôtel pour 3 nuits.
Visite du Folk Heritage Museum (objets d'artisanat et vie traditionnelle dans les fermes du Bhoutan) et du musée des tissus. Dans l'après-midi, découverte de la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales et du Tashichhodzong, le siège du gouvernement bhoutanais. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé.
Journée de balade pour une découverte du fond de la vallée de Thimphu. Montée jusqu'aux monastères de Tango et Cheri, cachés dans la forêt. Retour à Thimphu et visite du grand Bouddha surplombant la vallée, du champ de tir à l'arc, du marché. Fin de journée libre dans les rues marchandes de la capitale bhoutanaise...
Cap vers Paro. Découverte de la petite ville encore authentique. Montée au Ta-dzong et visite du musée national (collections de livres anciens, de costumes, d'armes anciennes, de peintures, de statues...). Descente à pied vers le dzong où nous découvrons de belles cours intérieures et une activité monastique intense. Continuation par le sentier d'origine qui mène au magnifique pont de bois couvert. Temps libre en fin de journée.
Tôt le matin, avant que la foule des touristes n'envahisse les lieux, départ pour une magnifique balade vers le monastère perché de Taktsang. Suspendu dans une falaise, 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, c'est un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui y conduit traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et sur la vallée. Il faut compter 2h à 2h30 à pour monter, lentement, jusqu’à Taktsang ; le chemin est large et très bien tracé. Visite des chapelles et de la grotte où Guru Rinpoché aurait médité dès le VIIIe siècle. Descente (environ 30 minutes) pour un pique-nique face au monastère de Taktsang. C’est un point de vue exceptionnel et un moment inoubliable… Fin de la descente pour retrouver notre bus. Celui-ci nous offre un petit détour par Drukyel dzong, au bout de la vallée de Paro. Près des ruines de cette ancienne forteresse, on découvre par temps clair la pyramide enneigée du Jomolhari qui culmine à 7320 mètres.
Concernant la montée à Takstang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euros à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans la cafétéria situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.
Retour à l’aéroport international de Paro et derniers échanges avec notre guide ainsi que notre chauffeur. De même que lors de notre premier vol domestique, magnifique survol le long de la chaîne himalayenne. Accueil par notre prestataire indien et reste de la journée libre. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée ou dans la nuit pour notre retour vers la France.
Suivant l'heure d'arrivée du vol de Paro, repas de midi dans l'avion ou à Delhi. Le diner ainsi qu'une chambre pour se doucher et se changer en fin de journée sont prévus.
Vol au départ de Paris, en privilégiant les vols directs. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages et accueil par notre équipe indienne.
Dans le cas d'une arrivée précoce, nous prendrons des chambres dans un hôtel proche de l'aéroport, afin de nous reposer quelques heures avant de voler vers le Bhoutan.
Retour à l'aéroport et vol du matin en direction du direction le Bhoutan avec une des compagnies bhoutanaises. Par beau temps, magnifique vol en direction de la chaîne himalayenne. Arrivée à l’aéroport international de Paro et accueil par notre équipe locale. Les bâtiments d'architecture bhoutanaise, l'ambiance générale paisible et sereine, la tenue vestimentaire des habitants vous plongent immédiatement dans un autre monde. Il nous faut quelques minutes pour arriver dans la rue principale de Paro. Nous déambulons un petit moment, histoire de se détendre les jambes et prendre le pouls de cette petite ville hors du temps, avant de rejoindre notre hôtel. Dans l’après-midi, nous allons à la découverte de la vallée, à travers ses monastères, sa campagne et ses habitants. Peut être rejoindrons nous le stade de tir à l'arc, pour une démonstration et un essai de ce sport national.
Suivant l'heure d'arrivée du vol de Delhi repas de midi dans l'avion ou dans le centre de Paro. Attention, les horaires du vol entre l'Inde et le Bhoutan ne seront vraiment connus qu'un mois avant le départ. Le décollage de Delhi peut avoir lieu entre 5 heures et midi et les visites de la journée adaptées en fonction ! Les monastères et dzongs peuvent être fermés au public lors de fêtes religieuses ou occasions particulières. Le programme peut ainsi être aménagé en fonction de ces aléas.
Journée de découverte de la belle vallée de Paro avec la visite du Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues. Puis nous continuons par le Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au XVIe siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu. Retour à l’hôtel pour le repas. Dans l'après midi visite de Drugyel Dzong, découverte de cette ancienne forteresse du XVIIe siècle qui a brûlé au début des années 50. Le village voisin regroupe aussi de jolies fermes peintes de nombreuses décorations…
Tôt le matin, avant que la foule des touristes n'envahisse les lieux, départ pour une magnifique balade vers le monastère perché de Taktsang. Suspendu dans une falaise, 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, c'est un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui y conduit traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et sur la vallée. Il faut compter 2h à 2h30 à pour monter, lentement, jusqu’à Taktsang ; le chemin est large et très bien tracé. Visite des chapelles et de la grotte où Guru Rinpoché aurait médité dès le VIIIe siècle. Descente (environ 30 minutes) pour un pique-nique face au monastère de Taktsang. C’est un point de vue exceptionnel et un moment inoubliable… Fin de la descente pour retrouver notre bus. Celui-ci nous offre un petit détour par Drukyel dzong, au bout de la vallée de Paro. Près des ruines de cette ancienne forteresse, on découvre par temps clair la pyramide enneigée du Jomolhari qui culmine à 7320 mètres.
Concernant la montée à Takstang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euros à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans la cafétéria situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.
Journée de découverte de Thimphu avec notamment la visite du Musée des tissus. Découverte de la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales. Poursuite des visites avec le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. L'après-midi, visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé.
Journée de balade pour une découverte du fond de la vallée de Thimphu. Montée jusqu'aux monastères de Tango et Cheri, cachés dans la forêt et intimiste. Retour à Thimphu et visite du grand Bouddha surplombant la vallée, du champ de tir à l'arc, du marché où nous déambulons librement parmi les étals colorés. Fin de journée libre dans les rues marchandes de la capitale bhoutanaise...
Départ dans la matinée en direction de Punakha. Traversée du Dochu La (3050 m) ; par temps clair, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres (Masang Kang, Kanghar Punsum…). Descente vers Lobeysa et arrivée à Punakha. La vallée jouit d’un climat subtropical, beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Nous découvrons le superbe pont de bois qui donne accès au monastère-fortresse, récemment reconstruit dans le plus pur style bhoutanais, puis visitons le dzong de Punakha ; impressionnant bâtiment construit au confluent des rivières Po chu et Mo chu.
Après un court transfert, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le « fou-divin » ; grand maître religieux, ce dernier n’en oubliait pas pour autant de boire à outrance et de courir après toutes les jeunes filles du pays ; son histoire est particulièrement « haute en couleurs »... Après avoir entendu les exploits de cet illustre personnage, cher au coeur des Bhoutanais, retour par le même chemin de terre qui offre une belle vue sur la vallée, puis route jusqu’à Nyezergang. Montée facile jusqu'à l'immense chorten dominant la petite vallée et la rivière qui serpente en contrebas. Retour à notre hôtel en fin de journée.
Nous quittons la vallée de Phobjika et continuons vers le col de Pele La, où juste avant celui-ci, la route bifurque dans la forêt et entre dans la très belle vallée de Phobjika. Dominée par le vieux monastère de Gangtey (monastère nyingmapa), la douce vallée de Phobjika possède une faune et une flore très riches. C’est notamment le lieu d’hivernage des grues à col noir qui migrent chaque année du plateau tibétain et de Sibérie… Arrêt à Gangtey, visite du monastère récemment reconstruit et nous partons pour une balade dans le fond de vallée, pour ceux qui le souhaitent. Celle-ci passe notamment par de petits hameaux restés très traditionnels et de belles forêts le cas échéant.
Nous démarrons à pied depuis l'hôtel pour rejoindre le centre d'observation des grues à col noir. Nous traversons ensuite la grande plaine herbeuse jusqu'au Khewa lhakang, petit temple local que nous visitons au passage. Puis nous reprenons la route vers l'Est, passons le col du Pele La (3390 m) et descendons vers Tongsa. Visite de l’impressionnant dzong qui s'étage, marche après marche, sur le flanc d'une colline, dominant la rivière ; magnifique architecture des cours intérieures avec ses galeries, ses balcons et ses coursives nombreuses.
Peu après notre départ, arrêt à Zugney, village renommé pour ses tissages de laine appelés yathras, aux couleurs particulièrement vives. Puis arrivée dans la large et alpine vallée de Bhumtang, haut lieu du bouddhisme bhoutanais. Installation à l'hôtel et jolie balade pédestre entre les fermes et les hameaux, pour rejoindre les monastères de Kurjey et de Jampay Lhakhang, les deux plus anciens bâtiments de la région (VIIe et VIIIe siècle).
Marche en direction du monastère de Tangbi, construit au XVe siècle par le IVe Shamarpa dans une jolie vallée rurale, très paisible. Poursuite vers Ngang Lhakhang et retour dans le fond de vallée par la route où à pied, selon votre envie. Découverte ensuite du monastère de Tamshing, fondé par Pemalingpa en 1501. Stop sur le chemin du retour à la ferme suisse pour une dégustation de fromage et d'un excellent schnaps local...
Aujourd'hui, nous empruntons une magnifique route entre Bumthang et Mongar. Nous commençons par la traversée du joli village d’Ura etsi nous avons le temps, nous irons faire une petite balade dans les environs. Traversée du col du Thrumsing La (3900 m) et nous observons de très beaux paysages qui passent, en trois heures de temps, d’un environnement de paysages alpins faits de forêts de résineux vers un milieu subtropical de fougères géantes, de bananiers ou de cactus. La route, parfois impressionnante, a été taillée dans la falaise, notamment près du village de Sengor.
Départ au petit matin en direction de Trashigang, la dernière grande bourgade située tout à l’est du Bhoutan. Il faut traverser le col du Kori La (2450 m) avant d’aborder la descente par une très belle route en grands lacets. Au point le plus bas, nous traversons la rivière Serichu sur un pont métallique. Il reste encore une vingtaine de kilomètres pour atteindre le dzong de Trashigang qui surplombe toute la vallée. Bien qu’éparpillée sur le flanc des montagnes alentours, la petite ville de Trashigang est toujours animée et les nombreux bougainvilliers en fleurs lui donnent une atmosphère douce et paisible. Installation à l’hôtel pour cinq nuits.
Nous partons en direction du monastère de Gom Kora, un site sacré de l'Est du Bhoutan, situé au nord de Tashigang. Visite de la partie ancienne du monastère puis retour à Tashigang pour y prendre notre déjeuner dans un petit restaurant local. Dans l'après-midi, nous prenons un peu de hauteur lors d'une promenade d'une heure vers le magnifique village de Bartsam. Ce village est construit sur un plateau dominant la vallée, quel beau panorama ! Nous explorons tranquillement le village et le petit monastère adjacent, avant de redescendre retrouver notre véhicule nous ramenant à l'hôtel.
Descente vers le dzong pour assister à une journée de festival, l’événement le plus important dans l’année religieuse d’un monastère au Bhoutan. A Trashigang, il s’agit d’un Tsechu, c'est-à-dire d’un rituel donné en l’honneur de Guru Rinpoche qui introduisit le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan au VIIIe siècle. La communauté monastique est très importante et les danses exécutées sont d’une grande qualité. Un public nombreux assiste régulièrement au tsechu de Trashigang parmi lesquels on trouve des Brokpas, éleveurs de yaks semi-nomades venus des villages de Merak et Sakteng ; ceux-ci sont facilement reconnaissables avec leur grosse veste en feutre rouge et leur célèbre chapeau en poil de yak. Pendant les différentes journées du festival, le public peut assister à des danses masquées au caractère magique (danse des Chapeaux Noirs), historique (danse des Quatre Cerfs, danse des Tambours de Dramitsé) ou didactique (danse du Jugement des Morts)… Hommes et femmes ont revêtu leurs plus beaux atours pour ce festival qui, traditionnellement, était aussi l’occasion de rencontres, d’arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses. Les danses sont parfois longues et, pour que le public ne se lasse pas, des clowns nommés atsaras viennent mettre un peu de bonne humeur avec des acrobaties ou des histoires franchement paillardes et grivoises… Pour l’occasion, les moines ont revêtu de somptueux costumes de brocarts et portent sur le visage des masques d’animaux ou de divinités terribles appartenant au panthéon bouddhique.
Ce matin, nous repartons découvrir le festival de Tashigang, pour son dernier jour d'activité. Puis court trajet dans un cadre pittoresque jusqu'au petit village de Saling situé sur une colline. Nous profitons de la vue panoramique tout en nous promenant au sein du village et des fermes adjacentes. Un bon moyen de comprendre la vie rurale et le travail agricole. Puis nous allons à Ranjung afin de découvrir le tissage du Bura et d'autres tissus auprès d'une experte renommée de l'Est du Bhoutan. Il est également possible de voir comment la teinture est appliquée ensuite sur les tissus. Dans la soirée, retour à Trashigang.
Après le petit déjeuner, nous partons pour une randonnée en direction du petit village de Rangshikhar. L'occasion de s'immerger un peu plus et de manière intimiste avec la culture bouthanaise. Découverte du joli village, du monastère et de quelques maisons où les femmes tissent. L'atmosphère est très reposante et au retour de l'école, les enfants nous accompagnent dans la balade. Très jolies vues sur la vallée de Trashigang depuis les hauteurs que nous gagnons par la marche. Puis retour à Tashigang pour un peu de temps libre en fin de journée.
Cette journée nous permet de regagner le sud du Bhoutan par une très belle route qui chemine le long des crêtes, passant régulièrement d’un versant à l’autre… Le transfert vers Samdrup Jongkar, ville frontière avec l’Inde demande environ 6h et les paysages sont très beaux. Passage avec un stop à Kanglung, ville où s’élève la première université construite au Bhoutan, et Khaling, petite bourgade célèbre pour ses tissages. C’est notamment un des lieux où les Brokpas, éleveurs de yaks semi-nomades de l’est du Bhoutan, viennent passer l’hiver. Finalement, au fil des lacets de la route, nous perdons de l’altitude pour rejoindre en fin de journée Samdrup Jongkhar qui n’est plus qu’à 300 mètres. On se retrouve déjà dans la moiteur indienne…
Départ pour Guwahati (il faut compter environ 3h de route), capitale de l’état indien d’Assam. La route (semblant surchargée après les routes tranquilles du Bhoutan) file entre gros villages et plantations de thé au milieu des vélos, des vaches, des camions et des bus bondés… Mais nous sommes désormais en Inde et l’expérience n’est pas déplaisante. Vol pour Delhi en début d’après-midi. Accueil par notre prestataire local et dîner dans la capitale indienne. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée et vol de retour sur la France.
Arrivée à Paris en début de matinée.
Arrivée à Delhi dans la nuit. Accueil par notre équipe indienne et installation à l’hôtel, proche de l’aéroport.
Retour à l'aéroport et vol du matin en direction de Guwahati : magnifique vol le long de la chaîne himalayenne et atterrissage sur l’aéroport de Guwahati, capitale de l’état indien d’Assam. Accueil par l’équipe locale dont votre guide bhoutanais francophone et transfert vers Samdrup Jongkhar (ville frontière bhoutanaise) à travers la plaine indienne et ses plantations de thé. Installation dans un hôtel simple.
Les monastères et dzongs peuvent être fermés au public lors de fêtes religieuses ou occasions particulières. Le programme peut ainsi être aménagé en fonction de ces aléas.
Environ 6/7 heures de route sont nécessaires pour rejoindre Trashigang. La belle route, tortueuse, s’élève vers les crêtes en s’éloignant progressivement de la plaine indienne. Très beaux paysages. Passage à Khaling (tissages) et à Kanglung, ville universitaire du Bhoutan. La température se fait plus clémente et le taux d'humidité descend en flèche, à mesure que nous prenons de l'altitude et progressons vers l'intérieur du Bhoutan. Installation au lodge à Trashigang ou à Rangjung.
Aujourd'hui, nous partons dans la partie la plus peuplée du Bhoutan, sujet à de nombreuses rencontres. Le trajet est court et pittoresque lorsque nous suivons le cours d'une rivière appelée Gamri. Elle abrite notamment la carpe indigène du Bhoutan qui est, selon les locaux, absolument délicieuse. Nous visitons en premier lieu le monastère de Rangjung, le plus grand centre du bouddhisme Nyingma (Dudjom Tersar) dans cette région. Après avoir déambulé au milieu des moines au monastère, nous descendons jusqu'à une petite rivière et, après avoir traversé l'ancien petit pont, nous avançons progressivement jusqu'au petit village de Saling situé sur une colline. Nous profitons de la vue panoramique tout en nous promenant au sein du village et des fermes adjacentes. Un bon moyen de comprendre la vie rurale et le travail agricole. Puis nous allons découvrir le tissage du Bura et d'autres tissus auprès d'une experte renommée de l'Est du Bhoutan. Il est également possible de voir comment la teinture est appliquée ensuite sur les tissus. Dans la soirée, retour à Trashigang.
Nous partons en direction du monastère de Gom Kora, un site sacré de l'Est du Bhoutan, situé au nord de Trashigang. Visite de la partie ancienne du monastère puis retour à Trashigang pour y prendre notre déjeuner dans un petit restaurant local. Dans l'après-midi, nous prenons un peu de hauteur lors d'une promenade d'une heure vers le magnifique village de Bartsam. Ce village est construit sur un plateau dominant la vallée, quel beau panorama ! Nous explorons tranquillement le village et le petit monastère adjacent, avant de redescendre retrouver notre véhicule nous ramenant à l'hôtel.
Après le petit déjeuner, nous partons pour une randonnée en direction du petit village de Rangshikar. L'occasion de s'immerger un peu plus et de manière intimiste avec la culture bouthanaise. Découverte du joli village, du monastère et de quelques maisons où les femmes tissent. L'atmosphère est très reposante et au retour de l'école, les enfants nous accompagnent dans la balade. Très jolies vues sur la vallée de Trashigang depuis les hauteurs que nous gagnons par la marche. Puis retour à Trashigang pour découvrir son dzong(forteresse-monastère) qui, majestueusement, domine la vallée en contrebas.
Départ le matin pour Mongar. Très belle route avec quelques grands lacets qui montent à l’assaut du Kori La (2300 m). Descente vers Mongar, à travers les bois et les champs en terrasses. La petite ville, chef-lieu du district du même nom, est élevée sur un petit plateau très ouvert. Après le déjeuner, une jolie balade permet de se dégourdir les jambes et de visiter la région de Mongar. Cette dernière était jadis connue comme le bastion des Zhongarps (d’après le nom du dzong de Zhongar), reconnus comme des administrateurs chevronnés et qui jouèrent au cours des siècles un rôle important sur la scène politique bhoutanaise. Dans un environnement sub-tropical avec ses pins, ses fougères, ses bananiers ou ses bougainvilliers en fleurs, notre marche permet de découvrir notamment le temple de Yagang. Il fut construit au XVIe siècle par l’un des fils du saint bhoutanais Pemalingpa, le grand tertön, c’est à dire le « découvreur de Trésors ». Le temple de Yagang contient de nombreuses pièces, parfois anciennes. C’est un lieu de pèlerinage important pour tous les habitants de la région. Retour à Mongar en fin de journée et nuit dans la petite ville.
Magnifique route entre Mongar et Bumthang. Très beaux paysages qui passent, en trois heures de temps, d’un environnement subtropical de fougères géantes, de bananiers ou de cactus aux paysages alpins faits de forêts de résineux. La route, parfois impressionnante, a été taillée dans la falaise avant le village de Sengor. Traversée du col du Thrumsing La (3900 m). Descente sur les vallées de Bumthang et traversée du joli village d’Ura. Si nous avons le temps, nous irons faire une petite balade des environs, avant de rejoindre le village principal de Bhumtang.
Marche en direction du monastère de Tangbi, construit au XVe siècle par le IVe Shamarpa dans une jolie vallée rurale, très paisible. Poursuite vers Ngang Lhakhang et retour à Bumthang. Découverte du monastère de Tamshing, fondé par Pemalingpa en 1501. Stop à la ferme suisse pour une dégustation de fromage et d'un excellent schnaps local...
Jolie balade pédestre entre les fermes et les hameaux, pour rejoindre les monastères de Kurjey et de Jampay Lhakhang, les deux plus anciens bâtiments de la région (VIIe et VIIIe siècle). Repas , puis visite du dzong de Jakar (le dzong de "l'Oiseau Blanc") bâti au sommet d'une colline qui surplombe le village.
Ce matin, nous faisons route vers Tongsa. Arrêt à Zugney, village renommé pour ses tissages de laine appelés yathras, aux couleurs particulièrement vives. Arrivée à Tongsa et visite du dzong impressionnant qui s'étage, marche après marche, sur le flanc d'une colline dominant la rivière ; magnifique architecture des cours intérieures avec ses galeries, ses balcons et ses coursives nombreuses. Poursuite de la route en direction du col du Pele La. Juste après celui-ci, la route bifurque dans la forêt et entre dans la très belle vallée de Phobjika. Dominée par le vieux monastère de Gangtey (monastère nyingmapa), la douce vallée de Phobjika est très riche pour sa faune et sa flore.
Nous démarrons à pied depuis l'hôtel pour rejoindre le centre d'observation des grues à col noir. Nous traversons ensuite la grande plaine herbeuse jusqu'au Khewa lhakang, petit temple local que l'on visite au passage. Le chemin monte ensuite au village de Khewa où nous prenons le temps d'échanger avec les habitants. C’est l’occasion de belles photos sur la vallée très esthétique. Puis nous nous élevons vers une crête forestière et le hameau agricole de Kumbu où nous visitons la petite gompa. Un dernier ressaut et nous arrivons au village de Gangtey. Nous retrouvons notre véhicule pour partir en direction de Punakha. Descente vers la belle vallée subtropicale, pour un changement de décor radical, où nous trouvons ici bananiers, orangers, cactus… Installation à l'hôtel pour 2 nuits.
Par une petite route nous arrivons à la gompa de Talo qui surplombe la vallée et d'où la vue s'ouvre sur les collines environnantes. Talo est un village historique car il fut la résidence du fondateur de la théocratie au XVIIe siècle, le Shabdung Nagwang Namgyal. Il est aussi le berceau d’une partie de la famille royale. En effet les femmes de Talo sont réputées dans tout le Bhoutan pour leur exceptionnelle beauté, et le quatrième roi, père du roi actuel, a épousé 4 sœurs, filles du seigneur de Talo. Le monastère est beaucoup plus grand que celui voisin de Nyenzergang. Dans la grande cour, les moines vêtus des plus belles tenues, exécutent des danses masquées qui s'enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Les danses sont régulièrement entrecoupées par la venue des clowns nommés atsaras afin que le public ne se lasse pas. Ils viennent mettre un peu de bonne humeur avec des histoires franchement paillardes et grivoises... Ici encore, les habitants arrivent des hameaux les plus reculés; Ce festival est aussi l'occasion de rencontres, d'arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses... Sans aucune gêne la population nous adresse la parole et nous invite à participer...
Le matin, court trajet jusqu’au village de Nyezergang. Montée facile jusqu'à l'immense chorten dominant la petite vallée et la rivière qui serpente en contrebas. Retour par la marche en direction du fond de la Punakha, à flanc de colline et à travers plusieurs hameaux. Nous arrivons ensuite devant le dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. De nos jours, seuls les moines viennent hiverner ici pendant la saison froide. Le pouvoir politique reste quant à lui à Thimphu. La visite du dzong est bien entendu ponctuée d’histoires et de légendes. Retour à l'hôtel.
Après un court transfert, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le « fou-divin » ; grand maître religieux, ce dernier n’en oubliait pas pour autant de boire à outrance et de courir après toutes les jeunes filles du pays ; son histoire est particulièrement « haute en couleurs »... Après avoir entendu les exploits de cet illustre personnage, cher au coeur des Bhoutanais, retour par le même chemin de terre qui offre une belle vue sur la vallée. Route vers Thimphu et traversée du Dochu La (3050 m). Par beau temps, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres (Masang Kang, Theri Kang, Kanghar Punsum...). Descente vers Thimphu, la capitale du Bhoutan. Première découverte de la capitale bhoutanaise en fin de journée, à travers sa rue principale, Norzing Lam, la seule artère au monde sans feu rouge. La rue est bordée de multiples échoppes et centres commerciaux qui poussent comme des champignons et sont révélateurs de l’essor économique du pays. Installation à l’hôtel pour 3 nuits.
Visite du Folk Heritage Museum (objets d'artisanat et vie traditionnelle dans les fermes du Bhoutan) et du musée des tissus. Dans l'après-midi, découverte de la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales et du Tashichhodzong, le siège du gouvernement bhoutanais. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé.
Transfert vers Paro et journée de découverte de la belle vallée de Paro avec la visite du Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues. Puis nous continuons par le Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au XVIe siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse, surtout aujourd'hui car nous y déccouvrons pour la première fois le festival de Paro ! Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu. Retour à l’hôtel pour le repas. Dans l'aprèsmidi visite de Drugyel Dzong, découverte de cette ancienne forteresse du XVIIe siècle qui a brûlé au début des années 50. Le village voisin regroupe aussi de jolies fermes peintes de nombreuses décorations…
Direction le dzong de Paro pour assister à une journée de festival, l’événement le plus important dans l’année religieuse d’un monastère au Bhoutan. A Paro, il s’agit d’un tsechu, c'est-à-dire d’un rituel donné en l’honneur de Guru Rimpoche qui introduisit le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan au VIIIe siècle. La communauté monastique est très importante et les danses exécutées à Paro sont d’une grande qualité. Un public nombreux assiste régulièrement au tsechu de Paro (Bhoutanais et touristes confondus) qui est l’un des plus célèbres au Bhoutan. Pendant les différentes journées du festival, le public peut assister à des danses masquées au caractère magique (danse des Chapeaux Noirs), historique (danse des Quatre Cerfs, danse des Tambours de Dramitsé) ou didactique (danse du Jugement des Morts)… Pour l’occasion, les moines revêtent de somptueux costumes de brocarts et portent sur le visage des masques d’animaux ou de divinités terribles appartenant au panthéon bouddhique. Les danses s’enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Le public, arrive parfois des plus lointains villages ; hommes et femmes ont revêtu leurs plus beaux atours pour ce festival qui, traditionnellement, était aussi l’occasion de rencontres, d’arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses.
Tôt le matin, avant que la foule des touristes n'envahisse les lieux, départ pour une magnifique balade vers le monastère perché de Taktsang. Suspendu dans une falaise, 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, c'est un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui y conduit traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et sur la vallée. Il faut compter 2h à 2h30 à pour monter, lentement, jusqu’à Taktsang ; le chemin est large et très bien tracé. Visite des chapelles et de la grotte où Guru Rinpoché aurait médité dès le VIIIe siècle. Descente (environ 30 minutes) pour un pique-nique face au monastère de Taktsang. C’est un point de vue exceptionnel et un moment inoubliable… Fin de la descente pour retrouver notre bus. Celui-ci nous offre un petit détour par Drukyel dzong, au bout de la vallée de Paro. Près des ruines de cette ancienne forteresse, on découvre par temps clair la pyramide enneigée du Jomolhari qui culmine à 7320 mètres.
Concernant la montée à Takstang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euros à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans la cafétéria situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.
Retour à l’aéroport international de Paro et derniers échanges avec notre guide ainsi que notre chauffeur. De même que lors de notre premier vol domestique, magnifique survol le long de la chaîne himalayenne. Accueil par notre prestataire indien et reste de la journée libre. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée ou dans la nuit pour notre retour vers la France.
Suivant l'heure d'arrivée du vol de Paro, repas de midi dans l'avion ou à Delhi. Le diner ainsi qu'une chambre pour se doucher et se changer en fin de journée sont prévus.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés de ne pas avoir entièrement répondu à vos attentes, ce n'est pas à l'image de la qualité de Tirawa. Nous prenons l'attache de notre équipe locale pour revalider notre niveau d'exigence. Bien à vous, l'équipe Tirawa
Tous les avis du Bhoutan
Lire notre charte des avis