Témoignages vivants d'une société profondément marquée par la foi, les festivals de danses masquées au Bhoutan sont organisés une fois l'an dans tous les grands monastères du pays. Plusieurs jours durant, danses et rituels se succèdent au son des trompes, des tambours, des cymbales alors que revivent dieux et démons de la mythologie bouddhique ; un spectacle éblouissant de couleurs et de sons.

Découverte des essentiels de l'Ouest du Bhoutan, autour d'un festival
Option / Inscription Ce voyage sur-mesure
Niveau du voyage : 3/20
Toutes les balades de ce voyage sont faciles et à la journée (et de surcroît facultatives), avec un maximum de 4 à 5 heures de marche pour la plus longue (a/r à Taktsang). Pas de problème lié à l'altitude.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Qu'est ce qu'un festival au Bhoutan ?
Localement dénommés tsechu, il s'agit d'un évènement annuel qui a lieu au sein ou devant un monastère (dzong), durant un à cinq jours. A cette occasion, les moines (religieux ou laïcs) revêtent de somptueux costumes de brocarts et portent sur le visage des masques d’animaux ou de divinités terribles appartenant au panthéon bouddhique. Les moines, vêtus ainsi des plus belles tenues, exécutent des danses à caractère magique qui s'enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Les danses sont régulièrement entrecoupées par la venue des clowns nommés atsaras, à la bonne humeur et aux histoires franchement paillardes et grivoises...Ces festivals se déroulent dans tout le pays, avec les plus grandioses (et les plus fréquentés) dans l'Ouest du pays (Paro, Thimphu, Punakha), tandis que les plus intimistes prennent place au Centre (Bumthang) et dans l'Est (Trashigang) du Bhoutan.
Nous sélectionnons à Tirawa les festivals en fonction de leur intérêt et de leur date, aux meilleures périodes de l'année. Nous arrivons généralement le matin avec le public, qui arrive parfois des plus lointains villages. Hommes et femmes se sont mis sur leur 31 pour l'occasion ! Un évènement unique pour découvrir une tradition ancestrale et s'immerger dans l'intimité d'un peuple et de ses croyances.
RéduireItinéraire jour par jour
Programme | Action |
---|---|
Festival de Chhukha | Voir le Programme |
Festival de Phobjika | Voir le Programme |
Festival de Punakha | Voir le Programme |
Festival de Paro | Voir le Programme |
Festival de Phobjika
Vol au départ de Paris
Vol au départ de Paris, en privilégiant les vols directs. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages et accueil par notre équipe indienne.
Vol > Delhi > Paro (2280 m)
Vol pour le Bhoutan avec une des compagnies bhoutanaises. Par beau temps, magnifique vol en direction de la chaîne himalayenne. Arrivée à Paro, formalités de police et accueil par notre guide qui nous emmènera directement à l’hôtel. Journée de découverte de la belle vallée de Paro avec la visite du Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues. Puis nous continuons par le Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au XVIe siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu. Retour à l’hôtel pour le repas. Dans l'après midi, visite de Drugyel Dzong et découverte de cette ancienne forteresse du XVIIe siècle qui a brûlé au début des années 50. Le village voisin regroupe aussi de jolies fermes peintes de nombreuses décorations…
- Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
Paro > Thimphu (2300 m)
Route en direction de Thimphu, capitale du Bhoutan. Découverte de la ville avec notamment le Folk Heritage Museum (objets d'artisanat et vie traditionnelle dans les fermes du Bhoutan) et la visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, «la grande tour centrale», procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé. Temps libre en ville en fin d'après-midi.
- Hébergement : Hôtel Tashi Yoedling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h30
Visite de Thimphu (2300 m)
Poursuite des visites de la capitale avec le Grand Bouddha qui surmonte la vallée, le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. Nous ne manquerons pas une petite balade au parc zoologique pour avoir un aperçu de la faune locale, l’occasion de découvrir les takins, animaux à l’allure étrange, bovidés emblématiques du pays. Nous découvrons aussi la vie locale en arpentant le marché couvert puis en assistant à une séance de tir à l'arc, sport national du Bhoutan !
- Hébergement : Hôtel Tashi Yoedling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :1h
- Transport : 1h30
Thimphu > Phobjika (2900 m)
Départ dans la matinée en direction de Punakha. Traversée du Dochu La (3050 m) ; par temps clair, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres (Masang Kang, Kanghar Punsum…). Descente vers Wangdi, dans la belle vallée qui jouit d’un climat subtropical, beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Continuation vers le col de Pele La, quelques kilomètres avant le col, dans la forêt, nous bifurquons vers la vallée de Phobjika. Arrivée à Gangtey, où le véhicule nous dépose, nous partons pour une balade dans le fond de vallée où nous découvrons les grues à col noir. Installation à l’hôtel.
- Hébergement : Hôtel Dewachen ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :1h30
- Dénivelé :50 m
- Dénivelé : 150 m
- Transport : 6h
Festival de Phobjika > Punakha (1280 m)
Journée de découverte du Festival de Phobjika. Exclusif et hors normes, ce festival est dispensé dans la cour du Monastère de Gangtey, les danses sacrées sont organisées, chaque année par la communauté de la vallée de Phobjika. Particulièrement original, il rend hommage aux grues à col noir qui, chaque hiver, viennent nicher pour trois ou quatre mois dans cette haute vallée du Bhoutan. Arrivant du Tibet ou de Mongolie, ces grands oiseaux se posent ici en général fin octobre pour passer l’hiver sous un climat moins rigoureux. Aussi, au-delà de danses religieuses traditionnelles (Tambours de Dramitse ou Danse des Chapeaux Noirs), les enfants des villages présentent des chants anciens, historiques de la vallée de Phobjika et des danses qui imitent et reprennent la ronde et l’envol des célèbres grues à col noir. C’est un festival populaire et coloré auquel participent les habitants de tous les villages et hameaux alentours… Une très belle fête populaire dans un cadre champêtre et authentique. En milieu d’après-midi, nous quittons la belle vallée suspendue, pour rejoindre la douceur subtropicale de Punakha.
- Hébergement : Chez l'habitant
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3/4h
Punakha > Thimphu (2300 m)
Réveil matinal pour une balade vers le monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Belle vue sur la vallée depuis Chhimi Lhakhang, retour à la route pour rejoindre le vallon de Nyezergang. Traversée de la Mo Chu sur un pont et montée facile jusqu'à l'immense chorten dominant la petite vallée et la rivière qui serpente en contrebas. La montée se fait à flanc de colline et à travers de beaux hameaux très authentiques. Visite du village et du monastère de Nyezergang puis descente jusqu’à la route où le véhicule nous attend. Retour à Punakha. Nous découvrons le superbe pont de bois qui donne accès au Dzong, pont qui a été récemment reconstruit dans le plus pur style bhoutanais. Visite du dzong de Punakha ; impressionnant bâtiment, riche d’histoires et construit au confluent des rivières Po chu et Mo chu. Retour vers Thimphu. La route grimpe à travers les champs en terrasses et les villages pour atteindre le col du Dochu La (3050 m), descente à travers la forêt vers Thimphu. Installation à l’hôtel et temps libre, avant le dîner, dans les rues animées.
- Hébergement : Hôtel Tashi Yoedling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
- Dénivelé :260 m
- Dénivelé : 260 m
- Transport : 5h
Thimphu > Marche a/r Taktsang > Paro
Ce matin, nous quittons la capitale pour rejoindre Paro. Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…
- Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :5h
- Dénivelé :700 m
- Dénivelé : 700 m
- Transport : 1h30
Vol > Delhi > France
Après un dernier petit-déjeuner bhoutanais, transfert vers l’aéroport international et vol pour Delhi avec une compagnie bhoutanaise. Selon l’horaire d’arrivée, une courte balade en ville est envisageable. Dernier dîner dans la capitale indienne et retour à l’aéroport en fin de soirée. Embarquement à bord de notre vol international et retour vers la France.
- Hébergement : Hôtel de jour
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Festival de Punakha
Vol au départ de Paris
Vol au départ de Paris, en privilégiant les vols directs. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages et accueil par notre équipe indienne.
Vol > Delhi > Paro (2280 m), Thimphu (2300 m)
Retour à l'aéroport et vol du matin en direction du direction le Bhoutan avec une des compagnies bhoutanaises. Par beau temps, magnifique vol en direction de la chaîne himalayenne. Arrivée à Paro, formalités de police et accueil par notre guide qui nous emmènera directement à Thimphu. Installation à l’hôtel et première découverte de la capitale bhoutanaise avec notamment le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. Nous découvrons aussi la vie locale en arpentant le marché couvert.
- Hébergement : Hôtel Tashi Yoedling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :1h
- Transport : 1h30
Thimphu > Punakha (1280 m)
Départ dans la matinée en direction de Punakha. Traversée du Dochu La (3050 m) ; par temps clair, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres (Masang Kang, Kanghar Punsum…). Descente vers Lobeysa et arrivée à Punakha. La vallée jouit d’un climat subtropical, beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Nous découvrons le superbe pont de bois qui donne accès au Dzong, récemment reconstruit dans le plus pur style bhoutanais, puis visitons le dzong de Punakha ; impressionnant bâtiment construit au confluent des rivières Po chu et Mo chu, et première découverte du Festival de Punakha.
- Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Festival de Punakha
Ce matin, nous partons en direction du festival de Punakha. Selon le calendrier lunaire, nous assistons ce jour-là soit à un dromchoe dédié à Mahakala, le « Grand Noir », protecteur du Bhoutan, ou bien à la serda, la grande procession, soit à une journée de danses masquées. Celles-ci alternent des épisodes au caractère magique (danse des Chapeaux Noirs), historique (danse des Quatre Cerfs, danse des Tambours de Dramitsé) ou didactique (danse du Jugement des Morts)… Pour l’occasion, les moines ont revêtu de somptueux costumes de brocarts et portent sur le visage des masques d’animaux ou de divinités terribles appartenant au panthéon bouddhique. Les danses s’enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. En fin d’après-midi, marche aux alentours avant de retourner à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Festival de Punakha > Thimphu (2300 m)
Retour au dzong de Punakha pour profiter du festival annuel. Puis petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Nous profitons de la belle vue sur la vallée depuis le monastère avant de notre retour par la route, en fin d’après-midi, pour Thimphu. La route grimpe à travers les champs en terrasses et les villages pour atteindre le col du Dochu La (3050 m), avant de descendre à travers la forêt vers Thimphu. Installation à l’hôtel et temps libre, avant le dîner, dans les rues animées.
- Hébergement : Hôtel Tashi Yoedling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h30
- Dénivelé :260 m
- Dénivelé : 260 m
- Transport : 4h
Thimphu > Paro (2280 m)
Journée de découverte de Thimphu avec notamment la visite du Musée des tissus. Découverte de la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales. Poursuite des visites avec le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. L'après-midi, visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé. En fin de journée, nous rejoignons Paro, puis installation à l’hôtel.
- Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h30
Vallée de Paro (2280 m)
Journée de découverte de la belle vallée de Paro avec la visite du Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues. Puis nous continuons par le Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au XVIe siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu. Retour à l’hôtel pour le repas. Dans l'après midi visite de Drugyel Dzong, découverte de cette ancienne forteresse du XVIIe siècle qui a brûlé au début des années 50. Le village voisin regroupe aussi de jolies fermes peintes de nombreuses décorations…
- Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h
Paro > marche a/r Taktsang > Paro
Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…
- Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :5h
- Dénivelé :700 m
- Dénivelé : 700 m
- Transport : 1h30
Vol > Delhi > France
Après un dernier petit-déjeuner bhoutanais, transfert vers l’aéroport international et vol pour Delhi avec une compagnie bhoutanaise. Selon l’horaire d’arrivée, une courte balade en ville est envisageable. Dernier dîner dans la capitale indienne et retour à l’aéroport en fin de soirée. Embarquement à bord de notre vol international et retour vers la France.
- Hébergement : Hôtel de jour
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Festival de Paro
Vol au départ de Paris
Vol au départ de Paris. Arrivée, accueil et installation dans un hôtel proche de l’aéroport pour une courte nuit.
- Hébergement : Hôtel Ibis Airport ou équivalent
Vol > Delhi > Paro (2280 m), Thimphu (2300 m)
Retour à l'aéroport et vol du matin en direction du direction le Bhoutan avec une des compagnies bhoutanaises. Par beau temps, magnifique vol en direction de la chaîne himalayenne. Arrivée à Paro, formalités de police et accueil par notre guide qui nous emmènera directement à Thimphu. Installation à l’hôtel et première découverte de la capitale bhoutanaise avec notamment le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. Nous découvrons aussi la vie locale en arpentant le marché couvert.
- Hébergement : Hôtel Tashi Yoedling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :1h
- Transport : 1h30
Thimphu (2300 m)
Journée de découverte de Thimphu avec notamment la visite du Musée des tissus. Découverte de la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales. Puis visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé. Balade libre dans les rues de la capitale bhoutanaise en fin de journée.
- Hébergement : Hôtel Tashi Yoedling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h
Thimphu > Punakha (1280 m)
Départ dans la matinée en direction de Punakha. Traversée du Dochu La (3050 m) ; par temps clair, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres (Masang Kang, Kanghar Punsum…). Descente vers Lobeysa et arrivée à Punakha. La vallée jouit d’un climat subtropical, beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Nous découvrons le superbe pont de bois qui donne accès au Dzong, récemment reconstruit dans le plus pur style bhoutanais, puis visite du dzong de Punakha ; impressionnant bâtiment, riche d’histoires et construit au confluent des rivières Po chu et Mo chu. En fin de journée, transfert dans la campagne bhoutanaise pour aller dormir chez l'habitant. Une expérience à ne pas manquer !
- Hébergement : Chez l'habitant
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Punakha > Thimphu (2300 m)
Ce matin, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Belle vue sur la vallée depuis Chhimi Lhakhang, retour à Lobeysa. Une petite heure de route permet de rejoindre le vallon de Nyezergang. Traversée de la Mo Chu sur un pont et montée facile jusqu'à l'immense chorten dominant la petite vallée et la rivière qui serpente en contrebas. La montée se fait à flanc de colline et à travers de beaux hameaux très authentiques. Visite du village et du monastère de Nyezergang puis descente jusqu’à la route où le véhicule nous attend. Repas à Punakha et retour vers Thimphu. Installation à l’hôtel et temps libre, avant le dîner, dans les rues animées.
- Hébergement : Hôtel Tashi Yoedling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h30
- Dénivelé :260 m
- Dénivelé : 260 m
- Transport : 4h
Thimphu > Paro
Ce matin suite de la visite de Thimphu, avec le marché couvert, nous assistons à une séance de tir à l'arc, sport national du Bhoutan, pour s’imprégner de la vie locale ! Nous ne manquerons pas une petite balade au parc zoologique pour avoir un aperçu de la faune locale, l’occasion de découvrir les takins, animaux à l’allure étrange, bovidés emblématiques du pays. Retour vers Paro et première découverte du Dzong et du festival haut en couleur. Un des plus spectaculaires du Bhoutan.
- Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :1h
- Transport : 1h30
Festival de Paro
Retour au dzong pour assister à une journée de festival, l’événement le plus important dans l’année religieuse d’un monastère au Bhoutan. A Paro, il s’agit d’un tsechu, c'est-à-dire d’un rituel donné en l’honneur de Guru Rimpoche qui introduisit le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan au VIIIe siècle. La communauté monastique est très importante et les danses exécutées à Paro sont d’une grande qualité. Un public nombreux assiste régulièrement au tsechu de Paro (Bhoutanais et touristes confondus) qui est l’un des plus célèbres au Bhoutan. Pendant les différentes journées du festival, le public peut assister à des danses masquées au caractère magique (danse des Chapeaux Noirs), historique (danse des Quatre Cerfs, danse des Tambours de Dramitsé) ou didactique (danse du Jugement des Morts)… Pour l’occasion, les moines revêtent de somptueux costumes de brocarts et portent sur le visage des masques d’animaux ou de divinités terribles appartenant au panthéon bouddhique. Les danses s’enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Le public, arrive parfois des plus lointains villages ; hommes et femmes ont revêtu leurs plus beaux atours pour ce festival qui, traditionnellement, était aussi l’occasion de rencontres, d’arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses.
- Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :30mn
- Transport : 30mn
Paro > marche a/r Taktsang > Paro
Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…
- Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :5h
- Dénivelé :700 m
- Dénivelé : 700 m
- Transport : 1h30
Vol > Delhi > France
Après un dernier petit-déjeuner bhoutanais, transfert vers l’aéroport international et vol pour Delhi avec une compagnie bhoutanaise. Selon l’horaire d’arrivée, une courte balade en ville est envisageable. Dernier dîner dans la capitale indienne et retour à l’aéroport en fin de soirée. Embarquement à bord de notre vol international et retour vers la France.
- Hébergement : Hôtel de jour
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Festival de Chhukha
Vol au départ de Paris
Vol au départ de Paris, en privilégiant les vols directs. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages et accueil par notre équipe indienne.
- Transport : 3h
Vol > Delhi > Paro (2280 m)
Vol pour le Bhoutan avec une des compagnies bhoutanaises. Par beau temps, magnifique vol en direction de la chaîne himalayenne. Arrivée à Paro, formalités de police et accueil par notre guide qui nous emmènera directement à l’hôtel. Journée de découverte de la belle vallée de Paro avec la visite du Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues. Puis nous continuons par le Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au XVIesiècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu. Retour à l’hôtel pour le repas. Dans l'après midi, visite de Drugyel Dzong et découverte de cette ancienne forteresse du XVIIe siècle qui a brûlé au début des années 50. Le village voisin regroupe aussi de jolies fermes peintes de nombreuses décorations…
- Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
- Transport : 3h30
Paro > Thimphu (2300 m)
Route en direction de Thimphu, capitale du Bhoutan. Découverte de la ville avec notamment le Folk Heritage Museum (objets d'artisanat et vie traditionnelle dans les fermes du Bhoutan) et la visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, «la grande tour centrale», procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé. Temps libre en ville en fin d'après-midi.
- Hébergement : Hôtel Tashi Yoedling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h30
Thimphu > Punakha (1280 m)
Départ dans la matinée en direction de Punakha. Traversée du Dochu La (3050 m) ; par temps clair, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres (Masang Kang, Kanghar Punsum…). Descente vers Lobeysa et arrivée à Punakha. La vallée jouit d’un climat subtropical, beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Nous découvrons le superbe pont de bois qui donne accès au Dzong, récemment reconstruit dans le plus pur style bhoutanais, puis visite du dzong de Punakha ; impressionnant bâtiment, riche d’histoires et construit au confluent des rivières Po chu et Mo chu.
- Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Visite de la vallée de Punakha
Ce matin, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Belle vue sur la vallée depuis Chhimi Lhakhang, retour à Lobeysa. Une petite heure de route permet de rejoindre le vallon de Nyezergang. Traversée de la Mo Chu sur un pont et montée facile jusqu'à l'immense chorten dominant la petite vallée et la rivière qui serpente en contrebas. La montée se fait à flanc de colline et à travers de beaux hameaux très authentiques. Visite du village et du monastère de Nyezergang puis descente jusqu’à la route où le véhicule nous attend pour nous ramener au même hôtel que la veille.
- Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h30
- Dénivelé :260 m
- Dénivelé : 260 m
- Transport : 2h
Punakha > Thimphu
Ce matin, retour vers Thimphu. La route grimpe à travers les champs en terrasses et les villages pour atteindre le col du Dochu La (3050 m), descente à travers la forêt vers Thimphu. Arrivée à la capitale et poursuite des visites avec le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la ville. Nous découvrons aussi la vie locale en arpentant le marché couvert, puis en assistant à une séance de tir à l'arc, sport national du Bhoutan ! Nous ne manquerons pas une petite balade au parc zoologique pour avoir un aperçu de la faune locale, l’occasion de découvrir les takins, animaux à l’allure étrange, bovidés emblématiques du pays.
- Hébergement : Hôtel Tashi Yoedling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :1h
- Transport : 3/4h
Thimphu > Festival de Chhukha > Paro
Nous quittons Thimphu en direction du sud pour assister à une journée du festival de Chhukha, l’événement le plus important dans l’année religieuse d’un monastère au Bhoutan. A Chhukha, il s’agit d’un tsechu, c'est-à-dire d’un rituel donné en l’honneur de Guru Rimpoche qui introduisit le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan au VIIIe siècle. Un public peu nombreux (avec très peu de touristes) assiste au tsechu de Chhukha, au sein d'un monastère construit récemment. Pendant les différentes journées du festival, le public peut assister à des danses masquées au caractère magique (danse des Chapeaux Noirs), historique (danse des Quatre Cerfs, danse des Tambours de Dramitsé) ou didactique (danse du Jugement des Morts)… Pour l’occasion, les moines revêtent de somptueux costumes de brocarts et portent sur le visage des masques d’animaux ou de divinités terribles appartenant au panthéon bouddhique. Les danses s’enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Le public, arrive parfois des plus lointains villages ; hommes et femmes ont revêtu leurs plus beaux atours pour ce festival qui, traditionnellement, était aussi l’occasion de rencontres, d’arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses.
- Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :30mn
- Transport : 2h30
Paro > marche a/r Taktsang > Paro
Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…
- Hébergement : Hôtel Tashi Namgay ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :5h
- Dénivelé :700 m
- Dénivelé : 700 m
- Transport : 1h30
Vol > Delhi > France
Après un dernier petit-déjeuner bhoutanais, transfert vers l’aéroport international et vol pour Delhi avec une compagnie bhoutanaise. Selon l’horaire d’arrivée, une courte balade en ville est envisageable. Dernier dîner dans la capitale indienne et retour à l’aéroport en fin de soirée. Embarquement à bord de notre vol international et retour vers la France.
- Hébergement : Hôtel de jour
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Tous les avis Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Réponse de Tirawa