Construit autour de randonnées faciles et inédites, ce voyage vous plonge au cœur des vallées du Bumthang, assurément dépaysant ! Sur des sentiers paisibles qui vous emmènent de villages en monastères, il permet une immersion en douceur dans la culture bhoutanaise, encore vivace. Le retour sur Paro ne manquera aucun haut-lieux de l’Ouest du Bhoutan, révélant l’architecture incroyable des dzongs et des maisons traditionnelles. Un voyage confort et complet qui vous livre les clés d’un Royaume méconnu et préservé.

Découverte des essentiels du centre et de l'Ouest du Bhoutan, autour d'un festival
Option / Inscription Privatisez ce voyageLire notre récit de voyage sur notre blog !

Votre voyage
Un voyage découverte essentiellement orienté culture, sans problème lié à l'altitude. De niveau facile et confortable, avec d'agréables balades quotidiennes lors des visites des sites, avec un maximum de 4 à 5 heures pour la plus longue (aller/retour à Taktsang). Toutes les marches sont adaptables, dont celle de Taktsang, et facultatives.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Qu'est ce qu'un festival au Bhoutan ?
Localement dénommés tsechu, il s'agit d'un évènement annuel qui a lieu au sein ou devant un monastère (dzong), durant un à cinq jours. A cette occasion, les moines (religieux ou laïcs) revêtent de somptueux costumes de brocarts et portent sur le visage des masques d’animaux ou de divinités terribles appartenant au panthéon bouddhique. Les moines, vêtus ainsi des plus belles tenues, exécutent des danses à caractère magique qui s'enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Les danses sont régulièrement entrecoupées par la venue des clowns nommés atsaras, à la bonne humeur et aux histoires franchement paillardes et grivoises...Ces festivals se déroulent dans tout le pays, avec les plus grandioses (et les plus fréquentés) dans l'Ouest du pays (Paro, Thimphu, Punakha), tandis que les plus intimistes prennent place au Centre (Bumthang) et dans l'Est (Trashigang) du Bhoutan.
Nous sélectionnons à Tirawa les festivals en fonction de leur intérêt et de leur date, aux meilleures périodes de l'année. Nous arrivons généralement le matin avec le public, qui arrive parfois des plus lointains villages. Hommes et femmes se sont mis sur leur 31 pour l'occasion ! Un évènement unique pour découvrir une tradition ancestrale et s'immerger dans l'intimité d'un peuple et de ses croyances.
RéduireItinéraire jour par jour
Programme | Action |
---|---|
Festival de Jakar | Voir le Programme |
Festival de Phobjika (Black Necked Crane) | Voir le Programme |
Festivals de Talo Gompa et Paro | Voir le Programme |
Festivals de Domkhar et Ura | Voir le Programme |
Festivals de Talo Gompa et Paro
Vol au départ de Paris
Nous nous efforçons de trouver des vols directs entre Paris et Bangkok. Néanmoins, en fonction des disponibilités et tarifs, nous pouvons être amenés à sélectionner des vols avec escale. Dans ce cas, nous cherchons à réduire sa durée au minimum.
Arrivée à Bangkok
Arrivée à Bangkok et accueil par notre représentant local, avant votre transfert à l’hôtel proche de l’aéroport. En fonction de l'heure d'arrivée, visite libre des quartiers commerçants et culturels de Bangkok ou diner à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Novotel Airport ou équivalent
- Repas :Dîner
Vol Bangkok > Paro (2280 m), première visite de la vallée
Retour à l'aéroport et vol du matin en direction du Bhoutan avec l'une des compagnies bhoutanaises pour un vol survolant les côtes de Birmanie et le golfe du Bengale. Arrivée à l’aéroport international de Paro et accueil par notre équipe locale. Les bâtiments d'architecture bhoutanaise, l'ambiance générale paisible et sereine, la tenue vestimentaire des habitants vous plongent immédiatement dans un autre monde. Il nous faut quelques minutes pour arriver dans la rue principale de Paro. Nous déambulons un petit moment, histoire de se détendre les jambes et prendre le pouls de cette petite ville hors du temps, avant de rejoindre notre hôtel. Dans l’après-midi, nous allons à la découverte de la vallée, à travers ses monastères, sa campagne et ses habitants. Peut être rejoindrons nous le stade de tir à l'arc, pour une démonstration et un essai de ce sport national.
Suivant l'heure de départ du vol de Bangkok, repas de midi dans l'avion ou dans le centre de Paro. Attention, les horaires du vol entre la Thailande et le Bhoutan ne seront vraiment connus qu'un mois avant le départ. Le décollage depuis Bangkok peut avoir lieu entre 5 heures et 11 heures du matin et les visites de la journée adaptées en fonction ! D'autre part, les monastères et dzongs peuvent être fermés au public lors de fêtes religieuses ou occasions particulières. Le programme peut ainsi être aménagé en fonction de ces aléas.
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Vol Paro > Bumthang (2550 m), Ogyenchöling (2910 m)
Vol matinal pour Bumthang. Les 30 minutes de vol nous offrent des vues incroyables sur les sommets glaciaires de l’Himalaya du Bhoutan. Récupération épique de nos bagages (livrés à l’arrière d’un pick-up), puis nous partons vers la superbe vallée de Tang parsemée de hameaux et de villages bordés de magnifiques champs de légumes, d’orge et de sarrasin… Après avoir croisé les dernières maisons du bourg de Jakar, la route s’élève vers un petit col marqué par un chorten et quelques drapeaux à prière… Deux ou trois kilomètres après le col, nous laissons la grande route pour tourner à gauche et monter dans une forêt de pins. Tang est une haute vallée où vivent des agriculteurs et des éleveurs de yaks. Nous visitons en cours de route le monastère-nonnerie de Rimochen, où la légende affirme que Guru Rinpoché et deux de ses disciples laissèrent leurs empreintes dans la roche. Nous arrivons ensuite à la grande maison seigneuriale de Ogyenchöling qui domine la vallée ; installation dans la petite guest house attenante pour deux nuits. La vue sur la vallée depuis le jardin est superbe…
Le vol intérieur pour Bumthang est soumis aux aléas météo et aux changements d'horaires sans préavis, le programme peut donc être adapté en conséquence.
- Hébergement : Lodge Palais d'Ogyenchöling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
- Dénivelé :40 m
- Dénivelé : 40 m
- Transport : 2h
Découverte de la vallée de Tang, Ogyenchöling (2910 m)
Journée de découverte et d'exploration de la vallée de Tang. Nous commençons par la visite du très intéressant musée ethnographique situé àl'intérieur du palais d'Ogyenchöling construit au XVIIIe siècle. Créé par les propriétaires, descendants du grand maître religieux Dorjé Lingpa (XIVe siècle), il récèle d'objets de la vie quotidienne, d'objets religieux, de masques, de costumes de danseurs, d'habits traditionnels, de textiles... Transfert et visite du villagede Tandingang, notamment le très vieux temple dédié à Milarepa, un saint bouddhiste. Déjeuner dans une ferme au sein du village, où nous pourrons goûter au repas typique du Bhoutan constitué de nouilles de blé et de galettes. Puis nous descendons à pied par les chemins pour rejoindre la vallée. Nous flânons entre les champs et les hameaux, à la rencontre des habitants de la vallée avec de jolis moments d’échanges et de partage en perspective ! Jolie balade dans les environs pour terminer la journée, avant notre retour à Ogyenchöling.
- Hébergement : Lodge Palais d'Ogyenchöling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
- Dénivelé :250 m
- Dénivelé : 250 m
- Transport : 2h30 /3h
Ogyenchöling > Bumthang (2550 m)
Nous quittons la vallée de Tang, pour revenir vers la vallée de Jakar, l'une des 4 vallées de Bhumtang. Route pour le monastère de Jampay Lhakang. Nous continuons à pied sur un chemin pastoral, en direction de Kurjey, monastère monumental qui abrite entre autre une empreinte de Guru Rimpoche. Toujours à pied, nous traversons la vallée pour rejoindre le monastère de Tamshing. Visite de ce dernier avant de retourner à notre hôtel.
- Hébergement : Hôtel Gongkhar Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
- Transport : 3h
Bumthang > Trongsa (2100 m)
Ce matin, nous quittons la vallée de Bumthang pour Chumey (réputé pour ses tisserands et leur travail de la laine (yatas). Les métiers à tisser sont alignés devant les maisons, petite pause achat pour les amateurs. Nous passons le Yutong la vers 3400 m, et la route redescend sur Trongsa à travers une forêt d’arbres en fleurs, rhododendrons, magnolias, azalées, daphnés. Il s’agit d’une des plus belles du Bhoutan, depuis peu territoire du tigre de l’himalaya. Arrêt au petit temple de Dorje Gumpa où l’un de ces félins fut observé. Nous arrivons en surplomb de l’impressionnante forteresse, la plus importante du pays perchée sur un éperon rocheux telle une sentinelle, et berceau de la Monarchie bhoutanaise. Après le déjeuner, visite du Dzong de Trongsa. Ce Dzong a été entièrement restauré en 2005 grâce à l’aide du gouvernement autrichien en prévision du Couronnement du jeune roi actuel. De belles peintures aux thèmes originaux ornent l’entrée des temples. Puis visite du Ta dzong, une ancienne tour de guet, aujourd’hui musée national.
- Hébergement : Hôtel Yangkhill Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Trongsa > Vallée de Phobjika (2900 m)
Continuation ce jour vers l'Ouest et passage du col du Pele La (3390 m), où la vue sur la chaîne himalayenne est grandiose. Juste après celui-ci, la route bifurque dans la forêt et entre dans la très belle vallée de Phobjika. Dominée par le vieux monastère de Gangtey (monastère nyingmapa), la douce vallée de Phobjika possède une faune et une flore très riches. Arrêt et balade juste en-dessous du monastère de Gangtey, près d'un mur Mani. La balade est facile et descend jusqu'au petit village de Semchubara. Depuis le hameau, le sentier serpente à travers la pinède et offre une jolie vue sur la vallée principale de Phobjekha, où les grues à col noir viennent se nourrir en hiver. Le chemin arrive ensuite au village de Khewa, au milieu des champs de pommes de terre et des prés, où nous prenons le temps d'échanger avec les habitants. C’est l’occasion de belles photos sur la vallée très esthétique. Puis nous traversons la grande plaine herbeuse jusqu'au Khewa lhakang, petit temple local construit au XIVe siècleque nous visitons au passage. A l'intérieur se trouvent trois grands bouddha du passé et du futur et le temple abrite à ce jour environ 25 jeunes moines. Fin de la marche et nous retrouvons notre véhicule pour nous installer à notre hôtel.
- Hébergement : Hôtel Dewachen ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :1h30
- Transport : 3h
Vallée de Phobjika > Punakha (1300 m)
Aujourd'hui, poursuite de la découverte de la très belle vallée de Phobjika. C’est notamment le lieu d’hivernage des grues à col noir qui migrent chaque année du plateau tibétain et de Sibérie… Traversée des petits hameaux de la vallée de Phobjika et visite du centre de recherche consacré à l’étude des de ces volatiles ; ces oiseaux migrateurs abandonnent fin octobre le froid extrême des hauts plateaux tibétains pour venir passer l’hiver au Bhoutan. Puis nous quittons la vallée pour retrouver la route principale. Stop dans le gros village de Nobding ; quelques boutiques traditionnelles et façades joliment décorées valent un arrêt ! Peu à peu, les pins de l’Himalaya et la végétation de feuillus font place à des rizières en terrasses où s’éparpillent quelques jolies maisons bhoutanaises. Poursuite de la descente et traversée de la rivière Punasangchu. De l’ancien pont de bois, datant du XVIIe siècle, ne reste que la grosse tour centrale qui abrite un petit temple. Aujourd’hui, une structure moderne de béton enjambe la rivière juste sous la grande forteresse, actuellement en reconstruction après le terrible incendie qui ravagea le bâtiment en 2012. Il reste quelques kilomètres en suivant la rivière Punasangchu avant d'arriver à Punakha. Stop au petit marché local où vous découvrirez de nombreux légumes et fruits inconnus. La vallée jouit d’un climat subtropical, beaucoup plus chaud qu’à Paro ou à Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Poursuite vers notre hôtel et installation pour deux nuits.
- Hébergement : Hôtel Zhingkham Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 5h
Festival de Talo Gompa (2450 m)
Par une petite route nous arrivons à la gompa de Talo qui surplombe la vallée et d'où la vue s'ouvre sur les collines environnantes. Talo est un village historique car il fut la résidence du fondateur de la théocratie au XVIIe siècle, le Shabdung Nagwang Namgyal. Il est aussi le berceau d’une partie de la famille royale. En effet les femmes de Talo sont réputées dans tout le Bhoutan pour leur exceptionnelle beauté, et le quatrième roi, père du roi actuel, a épousé 4 sœurs, filles du seigneur de Talo. Le monastère est beaucoup plus grand que celui voisin de Nyenzergang. Dans la grande cour, les moines vêtus des plus belles tenues, exécutent des danses masquées qui s'enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Les danses sont régulièrement entrecoupées par la venue des clowns nommés atsaras afin que le public ne se lasse pas. Ils viennent mettre un peu de bonne humeur avec des histoires franchement paillardes et grivoises... Ici encore, les habitants arrivent des hameaux les plus reculés; Ce festival est aussi l'occasion de rencontres, d'arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses... Sans aucune gêne la population nous adresse la parole et nous invite à participer...
- Hébergement : Hôtel Zhingkham Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :1h30
Visite de Punakha
De bon matin, nous retournons au festival afin d'assister au Thodroel, le moment où les moines replient le gigantesque tangka qui orne le mur du monastère pour l'occasion. Puis après un court transfert, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le « fou-divin » ; grand maître religieux, ce dernier n’en oubliait pas pour autant de boire à outrance et de courir après toutes les jeunes filles du pays ; son histoire est particulièrement « haute en couleurs »... Après avoir entendu les exploits de cet illustre personnage, cher au coeur des Bhoutanais, retour par le même chemin de terre qui offre une belle vue sur la vallée. Il nous faut ensuite 20 minutes de route pour arriver devant le dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. De nos jours, seuls les moines viennent hiverner ici pendant la saison froide. Le pouvoir politique reste quant à lui à Thimphu. La visite du dzong est bien entendu ponctuée d’histoires et de légendes. Retour à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Zhingkham Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2/3h
- Dénivelé :350 m
- Dénivelé : 280 m
- Transport : 1h30
Punakha > Thimphu (2300 m)
Route pour Thimphu en franchissant le Dochu La (3050 m). Par beau temps, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres : Masang Kang, Theri Kang, Kanghar Punsum.... Possibilité d'une petite balade au dessus du col ! Descente vers Thimphu, la capitale du Bhoutan. Première découverte de la capitale bhoutanaise en fin de journée, à travers sa rue principale, Norzing Lam, la seule artère au monde sans feu rouge. La rue est bordée de multiples échoppes et centres commerciaux qui poussent comme des champignons et sont révélateurs de l’essor économique du pays.
- Hébergement : Hôtel Phuntsho Pelri ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4/5h
Visite de Thimphu > Paro (2280 m)
Journée de découverte de Thimphu avec notamment la visite du Musée des tissus. Découverte de la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales. Poursuite des visites avec le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. L'après-midi, visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé. En fin de journée, nous rejoignons Paro, puis installation à l’hôtel.
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 2h30
Festival de Paro (2280 m)
Journée de découverte de la belle vallée de Paro, avec la découverte du dzong de Paro, immortalisé par B. Bertolucci dans son film « Little Buddha ». Le bus nous dépose au départ d'une très belle et facile randonnée, nous emmènant au temple de Zuri à travers la pinède. Cette marche nous donne l'occasion de profiter de la meilleure vue aérienne sur la vallée de Paro et son Dzong. Elle se termine au Ta Dzong transformé en musée national. Une volée de marches plus bas, nous voici devant le Dzong de Paro, immense forteresse servant de siège à l'administration civile et religieuse de la province. Le bâtiment qui date du XVIIe siècle présente une belle architecture de pierre, de terre et de bois avec des balcons, des galeries et des coursives décorées. Très belles peintures sur le pourtour des cours intérieures représentant la vie de Milarepa, la Roue de la Vie et deux Mandalas cosmiques… On est toujours très impressionné par cette première découverte d’un dzong bhoutanais, chef d’œuvre d’architecture… Nous profitoins de l'occasion du festival de Paro pour y découvrir une atmosphère folklorique et haute en couleur ! Nous redescendons vers Paro par un vieux pont couvert en bois le long d’un chemin bordé d’arbres en fleurs. Pour les photographes, ce point de vue est unique !
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
- Dénivelé :200 m
- Dénivelé : 200 m
- Transport : 2h
Paro > Monastère de Taktsang > Paro
Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…
Concernant la montée à Takstang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euros à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans la cafétéria situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :5h
- Dénivelé :700 m
- Dénivelé : 700 m
- Transport : 1h30
Vol Paro > Bangkok > France
Après un dernier petit-déjeuner bhoutanais, nous profitons librement du pays du Dragon Tonnerre, avant notre transfert vers l'aéroport international. Vol pour Bangkok avec une compagnie bhoutanaise et escale en Thaïlande, avant de prendre notre vol international pour un retour vers la France.
Selon l’horaire d’arrivée à Bangkok, nous pouvons faire une courte balade en ville ou profiter de l'hôtel situé à côté de l'aéroport. Nous privilégions cependant les vols revenant en soirée, de manière à profiter au maximum du Bhoutan. Dans ce cas, nous devons rester à l'aéroport car le temps disponible ne permet pas de revenir à l'hôtel.
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Festival de Jakar
Vol au départ de Paris
Nous nous efforçons de trouver des vols directs entre Paris et Bangkok. Néanmoins, en fonction des disponibilités et tarifs, nous pouvons être amenés à sélectionner des vols avec escale. Dans ce cas, nous cherchons à réduire sa durée au minimum.
Arrivée à Bangkok
Arrivée à Bangkok et accueil par notre représentant local, avant votre transfert à l’hôtel proche de l’aéroport. En fonction de l'heure d'arrivée, visite libre des quartiers commerçants et culturels de Bangkok ou diner à l'hôtel.
[]
- Hébergement : Hôtel Novotel Airport ou équivalent
- Repas :Dîner
Vol Bangkok > Paro (2280 m), première visite de la vallée
Retour à l'aéroport et vol du matin en direction du Bhoutan avec l'une des compagnies bhoutanaises pour un vol survolant les côtes de Birmanie et le golfe du Bengale. Arrivée à l’aéroport international de Paro et accueil par notre équipe locale. Les bâtiments d'architecture bhoutanaise, l'ambiance générale paisible et sereine, la tenue vestimentaire des habitants vous plongent immédiatement dans un autre monde. Il nous faut quelques minutes pour arriver dans la rue principale de Paro. Nous déambulons un petit moment, histoire de se détendre les jambes et prendre le pouls de cette petite ville hors du temps, avant de rejoindre notre hôtel. Dans l’après-midi, nous allons à la découverte de la vallée, à travers ses monastères, sa campagne et ses habitants. Peut être rejoindrons nous le stade de tir à l'arc, pour une démonstration et un essai de ce sport national.
Suivant l'heure de départ du vol de Bangkok, repas de midi dans l'avion ou dans le centre de Paro. Attention, les horaires du vol entre la Thailande et le Bhoutan ne seront vraiment connus qu'un mois avant le départ. Le décollage depuis Bangkok peut avoir lieu entre 5 heures et 11 heures du matin et les visites de la journée adaptées en fonction ! D'autre part, les monastères et dzongs peuvent être fermés au public lors de fêtes religieuses ou occasions particulières. Le programme peut ainsi être aménagé en fonction de ces aléas.
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Vol Paro > Bumthang > Ogyenchöling (2910 m)
Après un petit déjeuner matinal, nous nous rendons à l'aéroport. Vol pour Bumthang, au centre du Bhoutan. Les 30 minutes de vol nous offrent des vues incroyables sur les sommets glaciaires de l’Himalaya du Bhoutan. Récupération épique de nos bagages (livrés à l’arrière d’un pick-up) ; nous sommes en plein cœur du Bhoutan profond. Puis nous partons vers la superbe vallée de Tang parsemée de hameaux et de villages bordés de magnifiques champs de légumes, d’orge et de sarrasin… Après avoir croisé les dernières maisons du bourg de Jakar, la route s’élève vers un petit col marqué par un chorten et quelques drapeaux à prière… Deux ou trois kilomètres après le col, nous laissons la grande route pour tourner à gauche et monter dans une forêt de pins. Tang est une haute vallée où vivent des agriculteurs et des éleveurs de yaks. Nous visitons en cours de route le monastère-nonnerie de Rimochen, où la légende affirme que Guru Rinpoché et deux de ses disciples laissèrent leurs empreintes dans la roche. Nous arrivons ensuite à la grande maison seigneuriale de Ogyenchöling qui domine la vallée ; installation dans la petite guest house attenante pour deux nuits. La vue sur la vallée depuis le jardin est superbe…
Le vol intérieur pour Bumthang est soumis aux aléas météo et aux changements d'horaires sans préavis, le programme peut donc être adapté en conséquence.
- Hébergement : Lodge palais d'Ogyenchöling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
- Dénivelé :50 m
- Dénivelé : 50 m
- Transport : 2h
Découverte de la vallée de Tang, Ogyenchöling (2910 m)
Journée de découverte et d'exploration de la vallée de Tang. Nous commençons après un court transfert la visite du villagede Tandingang, notamment le très vieux temple dédié à Milarepa, un saint bouddhiste. Jolie balade dans les environs avant notre déjeuner dans une ferme au sein du village, où nous pourrons goûter au repas typique du Bhoutan constitué de nouilles de blé et de galettes. Retour à Ogyenchöling et découverte du très intéressant musée ethnographique situé àl'intérieur du palais d'Ogyenchöling construit au XVIIIe siècle. Créé par les propriétaires, descendants du grand maître religieux Dorjé Lingpa (XIVe siècle), il récèle d'objets de la vie quotidienne, d'objets religieux, de masques, de costumes de danseurs, d'habits traditionnels, de textiles... Puis nous descendons à pied par les chemins pour rejoindre la vallée. Nous flânons entre les champs et les hameaux, à la rencontre des habitants de la vallée avec de jolis moments d’échanges et de partage en perspective !
- Hébergement : Lodge Palais d'Ogyenchöling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
- Dénivelé :250 m
- Dénivelé : 250 m
- Transport : 3h
Ogyenchöling > Bumthang (2550 m)
Nous quittons la vallée de Tang, pour revenir vers la vallée de Jakar, l'une des 4 vallées de Bhumtang. Route pour le monastère de Jampay Lhakang. Nous continuons à pied sur un chemin pastoral, en direction de Kurjey, monastère monumental qui abrite entre autre une empreinte de Guru Rimpoche. Toujours à pied, nous traversons la vallée pour rejoindre le monastère de Tamshing. Visite de ce dernier avant de retourner à notre hôtel.
- Hébergement : Hôtel Gongkhar Lodge ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
- Transport : 3h
Festival de Jakar (2550 m)
Ce matin, nous nous arrrêtons au pied du petit village de Jakar pour assister au festival annuel. Comme tous les festivals religieux du Bhoutan, le festival de Jakar a été créé dans le but d'inculquer aux populations locales les valeurs traditionnelles du bouddhisme. Cette grande célébration est devenue très populaire au village de Jakar. Lors de ce Tsechu, les moines vêtus des plus belles tenues, exécutent des danses masquées qui s’enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Bumthang regroupe 4 vallées, « Chumey, Tang, Ura et Jakar ». Le Tsechu, traditionnellement organisé par des moines, voit chacune de ces vallées se relayer pour exécuter les danses masquées… Les danses, parfois longues, sont régulièrement entrecoupées par la venue des clowns nommés atsaras afin que le public ne se lasse pas. Ils viennent mettre un peu de bonne humeur avec des acrobaties ou des histoires franchement paillardes et grivoises… Ici encore, les habitants arrivent des hameaux les plus reculés ; hommes et femmes ont revêtu leurs plus beaux atours pour ce festival qui est aussi l’occasion de rencontres, d’arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses…Le festival dure trois jours et c'est un des plus authentiques du Bhoutan !
- Hébergement : Hôtel Gongkhar Lodge ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 2h
Bumthang > Trongsa (2100 m)
Ce matin, nous quittons la vallée de Bumthang pour Chumey (réputé pour ses tisserands et leur travail de la laine (yatas). Les métiers à tisser sont alignés devant les maisons, petite pause achat pour les amateurs. Nous passons le Yutong la vers 3400 m, et la route redescend sur Trongsa à travers une forêt d’arbres en fleurs, rhododendrons, magnolias, azalées, daphnés. Il s’agit d’une des plus belles du Bhoutan, depuis peu territoire du tigre de l’himalaya. Arrêt au petit temple de Dorje Gumpa où l’un de ces félins fut observé. Nous arrivons en surplomb de l’impressionnante forteresse, la plus importante du pays perchée sur un éperon rocheux telle une sentinelle, et berceau de la Monarchie bhoutanaise. Après le déjeuner, visite du Dzong de Trongsa. Ce Dzong a été entièrement restauré en 2005 grâce à l’aide du gouvernement autrichien en prévision du Couronnement du jeune roi actuel. De belles peintures aux thèmes originaux ornent l’entrée des temples. Puis visite du Ta dzong, une ancienne tour de guet, aujourd’hui musée national.
- Hébergement : Hôtel Yangkhill Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Trongsa > Vallée de Phobjika (2900 m)
Continuation ce jour vers l'Ouest et passage du col du Pele La (3390 m), où la vue sur la chaîne himalayenne est grandiose. Juste après celui-ci, la route bifurque dans la forêt et entre dans la très belle vallée de Phobjika. Dominée par le vieux monastère de Gangtey (monastère nyingmapa), la douce vallée de Phobjika possède une faune et une flore très riches. Arrêt et balade juste en-dessous du monastère de Gangtey, près d'un mur Mani. La balade est facile et descend jusqu'au petit village de Semchubara. Depuis le hameau, le sentier serpente à travers la pinède et offre une jolie vue sur la vallée principale de Phobjekha, où les grues à col noir viennent se nourrir en hiver. Le chemin arrive ensuite au village de Khewa, au milieu des champs de pommes de terre et des prés, où nous prenons le temps d'échanger avec les habitants. C’est l’occasion de belles photos sur la vallée très esthétique. Puis nous traversons la grande plaine herbeuse jusqu'au Khewa lhakang, petit temple local construit au XIVe siècleque nous visitons au passage. A l'intérieur se trouvent trois grands bouddha du passé et du futur et le temple abrite à ce jour environ 25 jeunes moines. Fin de la marche et nous retrouvons notre véhicule pour nous installer à notre hôtel.
- Hébergement : Hôtel Dewachen ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :1h30
- Transport : 3h
Vallée de Phobjika > Punakha (1300 m)
Aujourd'hui, poursuite de la découverte de la très belle vallée de Phobjika. C’est notamment le lieu d’hivernage des grues à col noir qui migrent chaque année du plateau tibétain et de Sibérie… Traversée des petits hameaux de la vallée de Phobjika et visite du centre de recherche consacré à l’étude des de ces volatiles ; ces oiseaux migrateurs abandonnent fin octobre le froid extrême des hauts plateaux tibétains pour venir passer l’hiver au Bhoutan. Puis nous quittons la vallée pour retrouver la route principale. Stop dans le gros village de Nobding ; quelques boutiques traditionnelles et façades joliment décorées valent un arrêt ! Peu à peu, les pins de l’Himalaya et la végétation de feuillus font place à des rizières en terrasses où s’éparpillent quelques jolies maisons bhoutanaises. Poursuite de la descente et traversée de la rivière Punasangchu. De l’ancien pont de bois, datant du XVIIe siècle, ne reste que la grosse tour centrale qui abrite un petit temple. Aujourd’hui, une structure moderne de béton enjambe la rivière juste sous la grande forteresse, actuellement en reconstruction après le terrible incendie qui ravagea le bâtiment en 2012. Il reste quelques kilomètres en suivant la rivière Punasangchu avant d'arriver à Punakha. Stop au petit marché local où vous découvrirez de nombreux légumes et fruits inconnus. La vallée jouit d’un climat subtropical, beaucoup plus chaud qu’à Paro ou à Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Poursuite vers notre hôtel et installation pour deux nuits.
- Hébergement : Hôtel Zhingkham Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 5h
Visite de Punakha
Après un court transfert, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le « fou-divin » ; grand maître religieux, ce dernier n’en oubliait pas pour autant de boire à outrance et de courir après toutes les jeunes filles du pays ; son histoire est particulièrement « haute en couleurs »... Après avoir entendu les exploits de cet illustre personnage, cher au coeur des Bhoutanais, retour par le même chemin de terre qui offre une belle vue sur la vallée. Il nous faut ensuite 20 minutes de route pour arriver devant le dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. De nos jours, seuls les moines viennent hiverner ici pendant la saison froide. Le pouvoir politique reste quant à lui à Thimphu. La visite du dzong est bien entendu ponctuée d’histoires et de légendes. Retour à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Zhingkham Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2/3h
- Dénivelé :350 m
- Dénivelé : 280 m
- Transport : 1h30
Punakha > Thimphu (2300 m)
Route pour Thimphu en franchissant le Dochu La (3050 m). Par beau temps, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres : Masang Kang, Theri Kang, Kanghar Punsum.... Possibilité d'une petite balade au dessus du col ! Descente vers Thimphu, la capitale du Bhoutan. Première découverte de la capitale bhoutanaise en fin de journée, à travers sa rue principale, Norzing Lam, la seule artère au monde sans feu rouge. La rue est bordée de multiples échoppes et centres commerciaux qui poussent comme des champignons et sont révélateurs de l’essor économique du pays.
- Hébergement : Hôtel Phuntsho Pelri ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4/5h
Visite de Thimphu
Journée de découverte de Thimphu avec notamment la visite du Musée des tissus. Découverte de la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales. Poursuite des visites avec le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. L'après-midi, visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé.
- Hébergement : Hôtel Phuntsho Pelri ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Thimphu > Paro (2280 m)
Transfert matinal vers la belle vallée de Paro, avec la découverte du dzong de Paro, immortalisé par B. Bertolucci dans son film « Little Buddha ». Le bus nous dépose au départ d'une très belle et facile randonnée, nous emmènant au temple de Zuri à travers la pinède. Cette marche nous donne l'occasion de profiter de la meilleure vue aérienne sur la vallée de Paro et son Dzong. Elle se termine au Ta Dzong transformé en musée national. Une volée de marches plus bas, nous voici devant le Dzong de Paro, immense forteresse servant de siège à l'administration civile et religieuse de la province. Le bâtiment qui date du XVIIe siècle présente une belle architecture de pierre, de terre et de bois avec des balcons, des galeries et des coursives décorées. Très belles peintures sur le pourtour des cours intérieures représentant la vie de Milarepa, la Roue de la Vie et deux Mandalas cosmiques… On est toujours très impressionné par cette première découverte d’un dzong bhoutanais, chef d’œuvre d’architecture… Nous redescendons vers Paro par un vieux pont couvert en bois le long d’un chemin bordé d’arbres en fleurs. Pour les photographes, ce point de vue est unique !
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
- Dénivelé :200 m
- Dénivelé : 200 m
- Transport : 2h30
Paro > Monastère de Taktsang > Paro
Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…
Concernant la montée à Takstang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euros à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans la cafétéria situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :5h
- Dénivelé :700 m
- Dénivelé : 700 m
- Transport : 1h30
Vol Paro > Bangkok > France
Après un dernier petit-déjeuner bhoutanais, nous profitons librement du pays du Dragon Tonnerre, avant notre transfert vers l'aéroport international. Vol pour Bangkok avec une compagnie bhoutanaise et escale en Thaïlande, avant de prendre notre vol international pour un retour vers la France.
Selon l’horaire d’arrivée à Bangkok, nous pouvons faire une courte balade en ville ou profiter de l'hôtel situé à côté de l'aéroport. Nous privilégions cependant les vols revenant en soirée, de manière à profiter au maximum du Bhoutan. Dans ce cas, nous devons rester à l'aéroport car le temps disponible ne permet pas de revenir à l'hôtel.
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Festival de Phobjika (Black Necked Crane)
Vol au départ de Paris
Nous nous efforçons de trouver des vols directs entre Paris et Bangkok. Néanmoins, en fonction des disponibilités et tarifs, nous pouvons être amenés à sélectionner des vols avec escale. Dans ce cas, nous cherchons à réduire sa durée au minimum.
Arrivée à Bangkok
Arrivée à Bangkok et accueil par notre représentant local, avant votre transfert à l’hôtel proche de l’aéroport. En fonction de l'heure d'arrivée, visite libre des quartiers commerçants et culturels de Bangkok ou diner à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Novotel Airport ou équivalent
- Repas :Dîner
Vol Bangkok > Paro (2280 m), première visite de la vallée
Retour à l'aéroport et vol du matin en direction du Bhoutan avec l'une des compagnies bhoutanaises pour un magnifique vol le long de la chaîne himalayenne. Arrivée à l’aéroport international de Paro et accueil par notre équipe locale. Les bâtiments d'architecture bhoutanaise, l'ambiance générale paisible et sereine, la tenue vestimentaire des habitants vous plongent immédiatement dans un autre monde. Il nous faut quelques minutes pour arriver dans la rue principale de Paro. Nous déambulons un petit moment, histoire de se détendre les jambes et prendre le pouls de cette petite ville hors du temps, avant de rejoindre notre hôtel. Dans l’après-midi, nous allons à la découverte de la vallée, à travers ses monastères, sa campagne et ses habitants. Peut être rejoindrons nous le stade de tir à l'arc, pour une démonstration et un essai de ce sport national.
Suivant l'heure de départ du vol de Bangkok, repas de midi dans l'avion ou dans le centre de Paro. Attention, les horaires du vol entre la Thailande et le Bhoutan ne seront vraiment connus qu'un mois avant le départ. Le décollage depuis Bangkok peut avoir lieu entre 5 heures et 11 heures du matin et les visites de la journée adaptées en fonction ! D'autre part, les monastères et dzongs peuvent être fermés au public lors de fêtes religieuses ou occasions particulières. Le programme peut ainsi être aménagé en fonction de ces aléas.
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Vol Paro > Bumthang > Ogyenchöling (2910 m)
Après un petit déjeuner matinal, nous nous rendons à l'aéroport. Vol pour Bumthang, au centre du Bhoutan. Les 30 minutes de vol nous offrent des vues incroyables sur les sommets glaciaires de l’Himalaya du Bhoutan. Récupération épique de nos bagages (livrés à l’arrière d’un pick-up) ; nous sommes en plein cœur du Bhoutan profond. Puis nous partons vers la superbe vallée de Tang parsemée de hameaux et de villages bordés de magnifiques champs de légumes, d’orge et de sarrasin… Après avoir croisé les dernières maisons du bourg de Jakar, la route s’élève vers un petit col marqué par un chorten et quelques drapeaux à prière… Deux ou trois kilomètres après le col, nous laissons la grande route pour tourner à gauche et monter dans une forêt de pins. Tang est une haute vallée où vivent des agriculteurs et des éleveurs de yaks. Nous visitons en cours de route le monastère-nonnerie de Rimochen, où la légende affirme que Guru Rinpoché et deux de ses disciples laissèrent leurs empreintes dans la roche. Nous arrivons ensuite à la grande maison seigneuriale de Ogyenchöling qui domine la vallée ; installation dans la petite guest house attenante pour deux nuits. La vue sur la vallée depuis le jardin est superbe…
Le vol intérieur pour Bumthang est soumis aux aléas météo et aux changements d'horaires sans préavis, le programme peut donc être adapté en conséquence.
- Hébergement : Lodge palais d'Ogyenchöling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
- Transport : 2h
Découverte de la vallée de Tang, Ogyenchöling (2910 m)
Journée de découverte et d'exploration de la vallée de Tang. Nous commençons après un court transfert la visite du villagede Tandingang, notamment le très vieux temple dédié à Milarepa, un saint bouddhiste. Jolie balade dans les environs avant notre déjeuner dans une ferme au sein du village, où nous pourrons goûter au repas typique du Bhoutan constitué de nouilles de blé et de galettes. Retour à Ogyenchöling et découverte du très intéressant musée ethnographique situé àl'intérieur du palais d'Ogyenchöling construit au XVIIIe siècle. Créé par les propriétaires, descendants du grand maître religieux Dorjé Lingpa (XIVe siècle), il récèle d'objets de la vie quotidienne, d'objets religieux, de masques, de costumes de danseurs, d'habits traditionnels, de textiles... Puis nous descendons à pied par les chemins pour rejoindre la vallée. Nous flânons entre les champs et les hameaux, à la rencontre des habitants de la vallée avec de jolis moments d’échanges et de partage en perspective !
- Hébergement : Lodge Palais d'Ogyenchöling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
- Dénivelé :250 m
- Dénivelé : 250 m
- Transport : 3h
Ogyenchöling > Bumthang (2550 m)
Nous quittons la vallée de Tang, pour revenir vers la vallée de Jakar, l'une des 4 vallées de Bhumtang. Route pour le monastère de Jampay Lhakang. Nous continuons à pied sur un chemin pastoral, en direction de Kurjey, monastère monumental qui abrite entre autre une empreinte de Guru Rimpoche. Toujours à pied, nous traversons la vallée pour rejoindre le monastère de Tamshing. Visite de ce dernier avant de retourner à notre hôtel.
- Hébergement : Hôtel Gongkhar Lodge ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
- Transport : 3h
Bumthang > Trongsa (2100 m)
Ce matin, nous quittons la vallée de Bumthang pour Chumey (réputé pour ses tisserands et leur travail de la laine (yatas). Les métiers à tisser sont alignés devant les maisons, petite pause achat pour les amateurs. Nous passons le Yutong la vers 3400 m, et la route redescend sur Trongsa à travers une forêt d’arbres en fleurs, rhododendrons, magnolias, azalées, daphnés. Il s’agit d’une des plus belles du Bhoutan, depuis peu territoire du tigre de l’himalaya. Arrêt au petit temple de Dorje Gumpa où l’un de ces félins fut observé. Nous arrivons en surplomb de l’impressionnante forteresse, la plus importante du pays perchée sur un éperon rocheux telle une sentinelle, et berceau de la Monarchie bhoutanaise. Après le déjeuner, visite du Dzong de Trongsa. Ce Dzong a été entièrement restauré en 2005 grâce à l’aide du gouvernement autrichien en prévision du Couronnement du jeune roi actuel. De belles peintures aux thèmes originaux ornent l’entrée des temples. Puis visite du Ta dzong, une ancienne tour de guet, aujourd’hui musée national.
- Hébergement : Hôtel Yangkhill Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Trongsa > Vallée de Phobjika (2900 m)
Continuation ce jour vers l'Ouest et passage du col du Pele La (3390 m), où la vue sur la chaîne himalayenne est grandiose. Juste après celui-ci, la route bifurque dans la forêt et entre dans la très belle vallée de Phobjika. Dominée par le vieux monastère de Gangtey (monastère nyingmapa), la douce vallée de Phobjika possède une faune et une flore très riches. Arrêt et balade juste en-dessous du monastère de Gangtey, près d'un mur Mani. La balade est facile et descend jusqu'au petit village de Semchubara. Depuis le hameau, le sentier serpente à travers la pinède et offre une jolie vue sur la vallée principale de Phobjekha, où les grues à col noir viennent se nourrir en hiver. Le chemin arrive ensuite au village de Khewa, au milieu des champs de pommes de terre et des prés, où nous prenons le temps d'échanger avec les habitants. C’est l’occasion de belles photos sur la vallée très esthétique. Puis nous traversons la grande plaine herbeuse jusqu'au Khewa lhakang, petit temple local construit au XIVe siècleque nous visitons au passage. A l'intérieur se trouvent trois grands bouddha du passé et du futur et le temple abrite à ce jour environ 25 jeunes moines. Fin de la marche et nous retrouvons notre véhicule pour nous installer à notre hôtel.
- Hébergement : Hôtel Dewachen ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :1h30
- Transport : 3h
Festival de Phobjika (Black Necked Crane)
Journée de découverte du Festival de Phobjika, dispensé pendant une journée dans la cour du Monastère de Gangtey. Particulièrement original, il rend hommage aux grues à col noir qui, chaque hiver, viennent nicher pour trois ou quatre mois dans cette haute vallée du Bhoutan. Arrivant du Tibet ou de Mongolie, ces grands oiseaux se posent ici en général fin octobre pour passer l’hiver sous un climat moins rigoureux. Aussi, au-delà de danses religieuses traditionnelles (Tambours de Dramitse ou Danse des Chapeaux Noirs), les enfants des villages présentent des chants anciens, historiques de la vallée de Phobjika et des danses qui imitent et reprennent la ronde et l’envol des célèbres grues à col noir. Ce festival sensibilise, fournit des incitations économiques aux communautés locales et constitue un moyen pour les habitants de renouveler leur engagement à conserver les grues. C’est une très belle fête populaire auquel participent les habitants de tous les villages et hameaux alentours, dans un cadre champêtre et authentique.
- Hébergement : Hôtel Dewachen ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Vallée de Phobjika > Punakha (1300 m)
Aujourd'hui, nous quittons la vallée de Phobjika pour retrouver la route principale. Stop dans le gros village de Nobding ; quelques boutiques traditionnelles et façades joliment décorées valent un arrêt ! Peu à peu, les pins de l’Himalaya et la végétation de feuillus font place à des rizières en terrasses où s’éparpillent quelques jolies maisons bhoutanaises. Poursuite de la descente et traversée de la rivière Punasangchu. De l’ancien pont de bois, datant du XVIIe siècle, ne reste que la grosse tour centrale qui abrite un petit temple. Aujourd’hui, une structure moderne de béton enjambe la rivière juste sous la grande forteresse, actuellement en reconstruction après le terrible incendie qui ravagea le bâtiment en 2012. Il reste quelques kilomètres en suivant la rivière Punasangchu avant d'arriver à Punakha. Stop au petit marché local où vous découvrirez de nombreux légumes et fruits inconnus. La vallée jouit d’un climat subtropical, beaucoup plus chaud qu’à Paro ou à Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Poursuite vers notre hôtel et installation pour deux nuits.
- Hébergement : Hôtel Zhingkham Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 5h
Visite de Punakha
Après un court transfert, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le « fou-divin » ; grand maître religieux, ce dernier n’en oubliait pas pour autant de boire à outrance et de courir après toutes les jeunes filles du pays ; son histoire est particulièrement « haute en couleurs »... Après avoir entendu les exploits de cet illustre personnage, cher au coeur des Bhoutanais, retour par le même chemin de terre qui offre une belle vue sur la vallée. Il nous faut ensuite 20 minutes de route pour arriver devant le dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. De nos jours, seuls les moines viennent hiverner ici pendant la saison froide. Le pouvoir politique reste quant à lui à Thimphu. La visite du dzong est bien entendu ponctuée d’histoires et de légendes. Retour à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Zhingkham Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2/3h
- Dénivelé :350 m
- Dénivelé : 280 m
- Transport : 1h30
Punakha > Thimphu (2300 m)
Route pour Thimphu en franchissant le Dochu La (3050 m). Par beau temps, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres : Masang Kang, Theri Kang, Kanghar Punsum.... Possibilité d'une petite balade au dessus du col ! Descente vers Thimphu, la capitale du Bhoutan. Première découverte de la capitale bhoutanaise en fin de journée, à travers sa rue principale, Norzing Lam, la seule artère au monde sans feu rouge. La rue est bordée de multiples échoppes et centres commerciaux qui poussent comme des champignons et sont révélateurs de l’essor économique du pays.
- Hébergement : Hôtel Phuntsho Pelri ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4/5h
Visite de Thimphu
Journée de découverte de Thimphu avec notamment la visite du Musée des tissus. Découverte de la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales. Poursuite des visites avec le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. L'après-midi, visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé.
- Hébergement : Hôtel Phuntsho Pelri ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Thimphu > Paro (2280 m)
Transfert vers le sud et journée de découverte de la belle vallée de Paro, avec la découverte du dzong de Paro, immortalisé par B. Bertolucci dans son film « Little Buddha ». Le bus nous dépose au départ d'une très belle et facile randonnée, nous emmènant au temple de Zuri à travers la pinède. Cette marche nous donne l'occasion de profiter de la meilleure vue aérienne sur la vallée de Paro et son Dzong. Elle se termine au Ta Dzong transformé en musée national. Une volée de marches plus bas, nous voici devant le Dzong de Paro, immense forteresse servant de siège à l'administration civile et religieuse de la province. Le bâtiment qui date du XVIIe siècle présente une belle architecture de pierre, de terre et de bois avec des balcons, des galeries et des coursives décorées. Très belles peintures sur le pourtour des cours intérieures représentant la vie de Milarepa, la Roue de la Vie et deux Mandalas cosmiques… On est toujours très impressionné par cette première découverte d’un dzong bhoutanais, chef d’œuvre d’architecture… Nous redescendons vers Paro par un vieux pont couvert en bois le long d’un chemin bordé d’arbres en fleurs. Pour les photographes, ce point de vue est unique !
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
- Dénivelé :200 m
- Dénivelé : 200 m
- Transport : 2h30
Paro > Monastère de Taktsang > Paro
Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…
Concernant la montée à Takstang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euros à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans la cafétéria situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :5h
- Dénivelé :700 m
- Dénivelé : 700 m
- Transport : 1h30
Vol Paro > Bangkok > France
Après un dernier petit-déjeuner bhoutanais, nous profitons librement du pays du Dragon Tonnerre, avant notre transfert vers l'aéroport international. Vol pour Bangkok avec une compagnie bhoutanaise et escale en Thaïlande, avant de prendre notre vol international pour un retour vers la France.
Selon l’horaire d’arrivée à Bangkok, nous pouvons faire une courte balade en ville ou profiter de l'hôtel situé à côté de l'aéroport. Nous privilégions cependant les vols revenant en soirée, de manière à profiter au maximum du Bhoutan. Dans ce cas, nous devons rester à l'aéroport car le temps disponible ne permet pas de revenir à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel si temps disponible
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Festivals de Domkhar et Ura
Vol au départ de Paris
Nous nous efforçons de trouver des vols directs entre Paris et Bangkok. Néanmoins, en fonction des disponibilités et tarifs, nous pouvons être amenés à sélectionner des vols avec escale. Dans ce cas, nous cherchons à réduire sa durée au minimum.
Arrivée à Bangkok
Arrivée à Bangkok et accueil par notre représentant local, avant votre transfert à l’hôtel proche de l’aéroport. En fonction de l'heure d'arrivée, visite libre des quartiers commerçants et culturels de Bangkok ou diner à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Novotel Airport ou équivalent
- Repas :Dîner
Vol Bangkok > Paro (2280 m), première visite de la vallée
Retour à l'aéroport et vol du matin en direction du Bhoutan avec l'une des compagnies bhoutanaises pour un vol survolant les côtes de Birmanie et le golfe du Bengale. Arrivée à l’aéroport international de Paro et accueil par notre équipe locale. Les bâtiments d'architecture bhoutanaise, l'ambiance générale paisible et sereine, la tenue vestimentaire des habitants vous plongent immédiatement dans un autre monde. Il nous faut quelques minutes pour arriver dans la rue principale de Paro. Nous déambulons un petit moment, histoire de se détendre les jambes et prendre le pouls de cette petite ville hors du temps, avant de rejoindre notre hôtel. Dans l’après-midi, nous allons à la découverte de la vallée, à travers ses monastères, sa campagne et ses habitants. Peut être rejoindrons nous le stade de tir à l'arc, pour une démonstration et un essai de ce sport national.
Suivant l'heure de départ du vol de Bangkok, repas de midi dans l'avion ou dans le centre de Paro. Attention, les horaires du vol entre la Thailande et le Bhoutan ne seront vraiment connus qu'un mois avant le départ. Le décollage depuis Bangkok peut avoir lieu entre 5 heures et 11 heures du matin et les visites de la journée adaptées en fonction ! D'autre part, les monastères et dzongs peuvent être fermés au public lors de fêtes religieuses ou occasions particulières. Le programme peut ainsi être aménagé en fonction de ces aléas.
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Vol Paro > Bumthang (2550 m)
Vol matinal pour Bumthang. Les 30 minutes de vol nous offrent des vues incroyables sur les sommets glaciaires de l’Himalaya du Bhoutan. Récupération épique de nos bagages (livrés à l’arrière d’un pick-up), puis route pour le monastère de Jampay Lhakang. Nous continuons à pied sur un chemin pastoral, en direction de Kurjey, monastère monumental qui abrite entre autre une empreinte de Guru Rimpoche. Toujours à pied, nous traversons la vallée pour rejoindre le monastère de Tamshing. Visite de ce dernier avant de retourner à notre hôtel.
Le vol intérieur pour Bumthang est soumis aux aléas météo et aux changements d'horaires sans préavis, le programme peut donc être adapté en conséquence.
- Hébergement : Hôtel Gongkhar Lodge ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
Festival de Domkhar (2650 m)
Départ tôt le matin pour atteindre le joli temple de Domkhar. Le festival prend place dans la cour intérieure où se sont installés depuis l’aube tous les villageois des alentours. L’atmosphère est particulièrement intense et sereine car nous nous trouvons hors des sentiers battus, pas de touristes ou presque à l’horizon. Le spectacle est autant dans l’assistance qu’au milieu des danseurs. Comme tous les festivals religieux du Bhoutan, le festival de Domkhar a été créé dans le but d'inculquer aux populations locales les valeurs traditionnelles du bouddhisme. Cette grande célébration est devenue très populaire au village de Domkhar. Lors de ce Tsechu, les moines vêtus des plus belles tenues, exécutent des danses masquées qui s’enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Le Tsechu, traditionnellement organisé par des moines, voit chacune de ces vallées se relayer pour exécuter les danses masquées… Les danses, parfois longues, sont régulièrement entrecoupées par la venue des clowns nommés atsaras afin que le public ne se lasse pas. Ils viennent mettre un peu de bonne humeur avec des acrobaties ou des histoires franchement paillardes et grivoises… Ici encore, les habitants arrivent des hameaux les plus reculés ; hommes et femmes ont revêtu leurs plus beaux atours pour ce festival qui est aussi l’occasion de rencontres, d’arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses…Le festival dure trois jours et c'est un des plus authentiques du Bhoutan !
- Hébergement : Hôtel Gongkhar Lodge ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Bumthang (2550 m) > Ogyenchöling (2910 m)
Aujourd'hui, nous partons vers la superbe vallée de Tang parsemée de hameaux et de villages bordés de magnifiques champs de légumes, d’orge et de sarrasin… Après avoir croisé les dernières maisons du bourg de Jakar, la route s’élève vers un petit col marqué par un chorten et quelques drapeaux à prière… Deux ou trois kilomètres après le col, nous laissons la grande route pour tourner à gauche et monter dans une forêt de pins. Tang est une haute vallée où vivent des agriculteurs et des éleveurs de yaks. Nous visitons en cours de route le monastère-nonnerie de Rimochen, où la légende affirme que Guru Rinpoché et deux de ses disciples laissèrent leurs empreintes dans la roche. Nous arrivons ensuite à la grande maison seigneuriale de Ogyenchöling qui domine la vallée ; installation dans la petite guest house attenante pour deux nuits. La vue sur la vallée depuis le jardin est superbe…
- Hébergement : Lodge Palais d'Ogyenchöling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
- Transport : 2h
Découverte de la vallée de Tang, Ogyenchöling (2910 m)
Journée de découverte et d'exploration de la vallée de Tang. Nous commençons par la visite du très intéressant musée ethnographique situé àl'intérieur du palais d'Ogyenchöling construit au XVIIIe siècle. Créé par les propriétaires, descendants du grand maître religieux Dorjé Lingpa (XIVe siècle), il récèle d'objets de la vie quotidienne, d'objets religieux, de masques, de costumes de danseurs, d'habits traditionnels, de textiles... Transfert et visite du villagede Tandingang, notamment le très vieux temple dédié à Milarepa, un saint bouddhiste. Déjeuner dans une ferme au sein du village, où nous pourrons goûter au repas typique du Bhoutan constitué de nouilles de blé et de galettes. Puis nous descendons à pied par les chemins pour rejoindre la vallée. Nous flânons entre les champs et les hameaux, à la rencontre des habitants de la vallée avec de jolis moments d’échanges et de partage en perspective ! Jolie balade dans les environs pour terminer la journée, avant notre retour à Ogyenchöling.
- Hébergement : Lodge Palais d'Ogyenchöling ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
- Dénivelé :250 m
- Dénivelé : 250 m
- Transport : 2h30 /3h
Ogyenchöling > Ura (3470 m) et Festival de Ura > Bumthang
Nous rejoignons le col du Sheytang La et, si le temps est clair, nous apercevons le plus haut sommet du Bhoutan, le Kanghar Punsum, à 7541 m. Nous atteignons ensuite le monastère et le village d’Ura, pour assister au festival de danses sacrées. Le village est situé au coeur d'une belle vallée agricole. Une petite cour dallée devant le temple principal est le lieu où se déroule le festival. Celui-ci est organisé par des religieux locaux appelés gomchens qui peuvent être mariés et avoir des enfants. Le festival d'Ura présente un charme et une authenticité bien plus intimistes que les grands festivals médiatisés... avec notamment, des danses traditionnelles présentées dans « leur jus »… Ici les costumes ou les chorégraphies dansées sont réalisés à la bonne franquette. Le festival d'Ura est coloré et particulièrement attachant. Après avoir traversé le village, nous montons à travers les alpages en direction des crêtes boisées. Changement de versant pour atteindre, via un beau sentier en balcon, le village reculé et très authentique de Shingkhar. Visite du monastère qui a été entièrement restauré en 2000 par le lama de Shingkhar. Nous revenons à la route principale en véhicule par la piste forestière. D'ici, nous prenons une nouvelle route qui s'élève dans les alpages de Ura et qui redescend dans une vallée superbe, bordée de pins, entre la rivière cristalline et les rochers où sont suspendues des ruches sauvages. Retour en fin de journée vers Bhumtang.
- Hébergement : Hôtel Gongkhar Lodge ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
- Dénivelé :330 m
- Dénivelé : 60 m
- Transport : 3h
Bumthang > Tongsa > Phobjika (2900 m)
Nous quittons les vallées de Bumthang et faisons un arrêt à Zugney, village renommé pour ses tissages de laine appelés yathras, aux couleurs particulièrement vives. Continuation vers Trongsa et visite de l’impressionnant dzong qui s'étage, marche après marche, sur le flanc d'une colline, dominant la rivière ; magnifique architecture des cours intérieures avec ses galeries, ses balcons et ses coursives nombreuses. Déjeuner à Trongsa et continuation en direction du Pele La (3390 m). Juste après celui-ci, la route bifurque dans la forêt et entre dans la très belle vallée de Phobjika. Dominée par le vieux monastère de Gangtey (monastère nyingmapa), la douce vallée de Phobjika possède une faune et une flore très riches. C’est notamment le lieu d’hivernage des grues à col noir qui migrent chaque année du plateau tibétain et de Sibérie… Puis installation à l'hôtel de Phobjika.
- Hébergement : Hôtel Dewachen ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 6h
Marche > Gangtey, Punakha (1280 m)
Nous commençons cette journée par une marche dans la vallée de Phobjika, juste en-dessous du monastère de Gangtey, près d'un mur Mani. La balade est facile et descend jusqu'au petit village de Semchubara. Depuis le hameau, le sentier serpente à travers la pinède et offre une jolie vue sur la vallée principale de Phobjekha, où les grues à col noir viennent se nourrir en hiver. Le chemin arrive ensuite au village de Khewa, au milieu des champs de pommes de terre et des prés, où nous prenons le temps d'échanger avec les habitants. C’est l’occasion de belles photos sur la vallée très esthétique. Puis nous traversons la grande plaine herbeuse jusqu'au Khewa lhakang, petit temple local construit au XIVe siècleque nous visitons au passage. A l'intérieur se trouvent trois grands bouddha du passé et du futur et le temple abrite à ce jour environ 25 jeunes moines. Fin de la marche et nous retrouvons notre véhicule pour partir en direction de Punakha. Descente vers la belle vallée subtropicale, pour un changement de décor radical. Installation à l'hôtel pour 3 nuits.
- Hébergement : Hôtel Zhingkham Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :3h
- Dénivelé :290 m
- Dénivelé : 180 m
- Transport : 3/4h
Visite de Punakha
De bon matin, après un court transfert, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le « fou-divin » ; grand maître religieux, ce dernier n’en oubliait pas pour autant de boire à outrance et de courir après toutes les jeunes filles du pays ; son histoire est particulièrement « haute en couleurs »... Après avoir entendu les exploits de cet illustre personnage, cher au coeur des Bhoutanais, retour par le même chemin de terre qui offre une belle vue sur la vallée. Il nous faut ensuite 20 minutes de route pour arriver devant le dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. De nos jours, seuls les moines viennent hiverner ici pendant la saison froide. Le pouvoir politique reste quant à lui à Thimphu. La visite du dzong est bien entendu ponctuée d’histoires et de légendes. Retour à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Zhingkham Resort ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2/3h
- Dénivelé :350 m
- Dénivelé : 280 m
- Transport : 1h30
Punakha > Thimphu (2300 m)
Route pour Thimphu en franchissant le Dochu La (3050 m). Par beau temps, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres : Masang Kang, Theri Kang, Kanghar Punsum.... Possibilité d'une petite balade au dessus du col ! Descente vers Thimphu, la capitale du Bhoutan. Première découverte de la capitale bhoutanaise en fin de journée, à travers sa rue principale, Norzing Lam, la seule artère au monde sans feu rouge. La rue est bordée de multiples échoppes et centres commerciaux qui poussent comme des champignons et sont révélateurs de l’essor économique du pays.
- Hébergement : Hôtel Phuntsho Pelri ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4/5h
Visite de Thimphu > Paro (2280 m)
Journée de découverte de Thimphu avec notamment la visite du Musée des tissus. Découverte de la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales. Poursuite des visites avec le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. L'après-midi, visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé. En fin de journée, nous rejoignons Paro, puis installation à l’hôtel.
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 2h30
Visite de Paro (2280 m)
Journée de découverte de la belle vallée de Paro, avec la découverte du dzong de Paro, immortalisé par B. Bertolucci dans son film « Little Buddha ». Le bus nous dépose au départ d'une très belle et facile randonnée, nous emmènant au temple de Zuri à travers la pinède. Cette marche nous donne l'occasion de profiter de la meilleure vue aérienne sur la vallée de Paro et son Dzong. Elle se termine au Ta Dzong transformé en musée national. Une volée de marches plus bas, nous voici devant le Dzong de Paro, immense forteresse servant de siège à l'administration civile et religieuse de la province. Le bâtiment qui date du XVIIe siècle présente une belle architecture de pierre, de terre et de bois avec des balcons, des galeries et des coursives décorées. Très belles peintures sur le pourtour des cours intérieures représentant la vie de Milarepa, la Roue de la Vie et deux Mandalas cosmiques… On est toujours très impressionné par cette première découverte d’un dzong bhoutanais, chef d’œuvre d’architecture… Nous redescendons vers Paro par un vieux pont couvert en bois le long d’un chemin bordé d’arbres en fleurs. Pour les photographes, ce point de vue est unique !
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
- Dénivelé :200 m
- Dénivelé : 200 m
- Transport : 2h
Paro > Monastère de Taktsang > Paro
Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…
Concernant la montée à Takstang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euros à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans la cafétéria situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.
- Hébergement : Hôtel Olathang ou équivalent
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :5h
- Dénivelé :700 m
- Dénivelé : 700 m
- Transport : 1h30
Vol Paro > Bangkok > France
Après un dernier petit-déjeuner bhoutanais, nous profitons librement du pays du Dragon Tonnerre, avant notre transfert vers l'aéroport international. Vol pour Bangkok avec une compagnie bhoutanaise et escale en Thaïlande, avant de prendre notre vol international pour un retour vers la France.
Selon l’horaire d’arrivée à Bangkok, nous pouvons faire une courte balade en ville ou profiter de l'hôtel situé à côté de l'aéroport. Nous privilégions cependant les vols revenant en soirée, de manière à profiter au maximum du Bhoutan. Dans ce cas, nous devons rester à l'aéroport car le temps disponible ne permet pas de revenir à l'hôtel.
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
15 jours
- Départ du 5 novembre 2022
Avis reçu le 29 novembre 2022
10 / 10
15 jours
- Départ du 5 novembre 2022
Avis reçu le 24 novembre 2022
9 / 10
17 jours
- Départ du 27 octobre 2022
Avis reçu le 23 novembre 2022
10 / 10
17 jours
- Départ du 27 octobre 2022
Avis reçu le 23 novembre 2022
10 / 10
17 jours
- Départ du 27 octobre 2022
Avis reçu le 18 novembre 2022
10 / 10
17 jours
- Départ du 27 octobre 2022
Avis reçu le 18 novembre 2022
10 / 10
17 jours
- Départ du 27 octobre 2022
Avis reçu le 17 novembre 2022
8 / 10
17 jours
- Départ du 27 octobre 2022
Avis reçu le 17 novembre 2022
10 / 10
17 jours
- Départ du 27 octobre 2022
Avis reçu le 17 novembre 2022
10 / 10