Randos Bhoutanaises

Randonnée Bhoutan : Visite des Dzongs et Monastères

Randos Bhoutanaises

(36 avis)

  • Référence

    BT 704

  • Durée

    15 jours

  • Groupe de

    2 à 12 voyageurs

  • Rythme

    Randos Bhoutanaises possède un niveau de 2 sur 5Randos Bhoutanaises possède un niveau de 2 sur 5Randos Bhoutanaises possède un niveau de 2 sur 5Randos Bhoutanaises possède un niveau de 2 sur 5Randos Bhoutanaises possède un niveau de 2 sur 5

  • Période idéale

    • Mars
    • Avril
    • Mai
    • Oct
    • Nov
    • Déc
  • À partir de

    6 590 € par pers.

S'inscrire / Poser une option

Partagez ce circuit

Envoyez à un ami

En 15 jours, voici un voyage idéal pour une première découverte du Bhoutan, via la marche et la randonnée. En mêlant la visite des principaux... Lire la suite

En 15 jours, voici un voyage idéal pour une première découverte du Bhoutan, via la marche et la randonnée. En mêlant la visite des principaux sites de l’Ouest du pays avec des randonnées et balades dans un environnement préservé, ce séjour offre une découverte originale et intimiste du pays. En effet, les marches d'approche permettent de sortir des sentiers battus et d'aller explorer villages et monastères perdus dans la forêt, suspendus à une crête de colline ou accrochés aux parois d'une falaise. De plus, les panoramas ne manquent pas sur le monde rural traditionnel et les hauts sommets himalayens. Le confort des hébergements retrouvés chaque soir est “un plus” indéniable pour ce voyage, prétexte à un repos bien mérité après les marches de la journée !

Vous aimerez

  • Une excellente approche culturelle et dynamique des principaux dzongs et monastères
  • De jolies randonnées intimistes et hors des sentiers battus à la journée
  • Le confort des hébergements chaque soir
  • De beaux panoramas sur les hautes montagnes de l’Ouest du Bhoutan

Les + Tirawa

  • Les dates de départ adaptées aux festivals bhoutanais
  • Un départ garanti dès 2 personnes
  • Les taxes gouvernementales incluses dans le prix
Retour Jour par jour

Votre voyage

8 jours de marche à la journée avec aucune contrainte liée à l'altitude. Des étapes moyennes de 4 heures et des dénivelés moyens de 500 m par jour. Randonnées dans un environnement peu éloigné, en zone de moyenne montagne sans difficulté particulière, sur de bons sentiers. Malgré tout ceux-ci peuvent être occasionnellement envahis par la végétation, il faut faire preuve alors de flexibilité. Hébergement confortable le soir grâce à l'hôtellerie.

Un programme au choix

Festival de Chhukha Voir le Programme
Fête de Phobjika (Black Necked Crane) Voir le Programme
Festivals de Talo et Paro Voir le Programme

Festivals de Talo et Paro

Téléchargez l'itinéraire

J1

Vol Delhi > Paro (2280 m), Thimphu (2300 m)

Vol pour le Bhoutan avec une des compagnies bhoutanaises. Par beau temps, magnifique vol en direction de la chaîne himalayenne. Arrivée à Paro, formalités... Lire la suite

Vol pour le Bhoutan avec une des compagnies bhoutanaises. Par beau temps, magnifique vol en direction de la chaîne himalayenne. Arrivée à Paro, formalités de police et accueil par notre guide qui nous emmènera directement à Thimphu. Sur le chemin, arrêt au pied du petit monastère de Tacho Lhakhang pour découvrir le célèbre pont suspendu sur chaînes construit au XVe siècle par Thangthong Gyelpo. Grand maître religieux de l’école nyingmapa, Thangthong Gyelpo fut également un artiste (c’est lui qui fonda l’opéra tibétain) et un ingénieur renommé. Grâce à des méthodes uniques pour braser et souder les métaux, il construisit les premiers ponts suspendus sur chaînes de toute l’Asie. Tacho Lhakhang en est un magnifique exemple. Arrivée à Thimphu et première découverte de la capitale bhoutanaise avec notamment le Memorial chorten et le Grand Bouddha qui domine la capitale.

Suivant l'heure d'arrivée du vol de Delhi, repas de midi dans l'avion ou dans le centre de Paro/Thimphu. Attention, les horaires du vol entre l'Inde et le Bhoutan ne seront vraiment connus qu'un mois avant le départ. Le décollage de Delhi peut avoir lieu entre 5 heures et midi et les visites de la journée adaptées en fonction ! D'autre part, les monastères et dzongs peuvent être fermés au public lors de fêtes religieuses ou occasions particulières. Le programme peut ainsi être aménagé en fonction de ces aléas.

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Transport : 1h30
J2

Découverte de la vallée de Thimphu (2300 m)

Journée de balade pour une découverte du fond de la vallée de Thimphu. Nous prenons un bus pour rejoindre le départ du sentier. Une randonnée... Lire la suite

Journée de balade pour une découverte du fond de la vallée de Thimphu. Nous prenons un bus pour rejoindre le départ du sentier. Une randonnée à travers une forêt de chênes nous conduit au monastère de Tango, signifiant "tête de cheval", et construit en 1688. Le monastère est la résidence du lama Druk Desi Gyaltsen Tenzin Rabgye, une réincarnation du moine du XVIIe siècle ayant fondé le monastère. Nous visitons le temple principal et nous nous attardons notamment dans la cour intérieure, magnifiquement peinte de couleurs vives, et avec avec une vue magnifique sur la vallée de Thimphu. Déjeuner pique-nique au milieu de la balade. Puis nous rejoignons le monastère de Cheri, caché dans la forêt. Le sentier commence par la traversée d'un charmant pont couvert qui enjambe la rivière Wang Chu, puis monte rapidement jusqu'au monastère, construit en 1620. Un chorten d'argent à l'intérieur de la Gompa contient les cendres du père du moine fondateur. Retour à Thimphu en fin de journée.

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :4h
  • Dénivelé :500 m
  • Dénivelé : 500 m
  • Transport : 1h
J3

Découverte de la vallée de Thimphu (2300 m)

Le matin, promenade facile à travers la forêt de pins et de chênes jusqu'au monastère de Wangtse. Le monastère... Lire la suite

Le matin, promenade facile à travers la forêt de pins et de chênes jusqu'au monastère de Wangtse. Le monastère a été gravement endommagé par un tremblement de terre il y a quelques années et est en cours de rénovation. Il est néanmoins possible d'y observer de belles statues et des peintures sur le mur. Retour à Thimphu et visitede l’Ecole de peinture, où sont enseignées les treize techniques d’artisanat traditionnel du Bhoutan, et du Folk Heritage Museum, établi dans une très ancienne ferme. Consacré à la vie traditionnelle au Bhoutan, il recèle de nombreux objets de la vie quotidienne. Dans l'après-midi, nous poursuivons les visites à Thimphu, avec notamment le Musée des tissus, une petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales, et le centre de préservation des takins, animal et emblème nationale du Bhoutan. Puis en fin de journée, visite du Tashichhodzong, le siège du gouvernement bhoutanais, qui ne peut se visiter qu'en dehors des horaires de bureau. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé.

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :2h
  • Transport : 1h
J4

Thimphu > Punakha (1280 m)

Départ en direction de la vallée de Punakha. La route, superbe, s’élève jusqu’au Dochu La à 3100 m. Ici par beau temps,... Lire la suite

Départ en direction de la vallée de Punakha. La route, superbe, s’élève jusqu’au Dochu La à 3100 m. Ici par beau temps, la vue s’étend sur une belle portion de l’Himalaya du Bhoutan. Descente vers la vallée, en traversant tous les étages de végétation, car la vallée jouit d’un climat subtropical beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Nous nous dirigerons vers Thinleygang, point de départ d'une randonnée vers le village de Laptsakha. Nous progressons au sein d'une région atypique de petits villages entourés de champs de riz et de blé. A certaine périodes de l'année, nous pouvons voir des agriculteurs labourer des champs avec des bœufs, pendant que nous marchons le long du sentier. De part et d'autre, les forêts à flanc de montagne abritent une faune comprenant des cerfs, des ours noirs de l'Himalaya et des oiseaux tels que des barbets de l'Himalaya ou des coucous.

  • Hébergement : Hôtel Sonamgang ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :2h30
  • Dénivelé :300 m
  • Dénivelé : 300 m
  • Transport : 4h
J5

Découverte de la vallée de Punakha (1280 m)

Par une belle piste, le véhicule nous amène au village de Nyezergang. Nous marchons dans des champs cultivés et de petits hameaux pour visiter le Khamsum... Lire la suite

Par une belle piste, le véhicule nous amène au village de Nyezergang. Nous marchons dans des champs cultivés et de petits hameaux pour visiter le Khamsum Yuley Namgay Chorten, un sanctuaire construit récemment par la famille royale. Le sanctuaire est une structure élaborée avec un arc-en-ciel d'images de Guru Rimpoche et de superbes vues sur la vallée de Punakha. De là, nous marchons vers Jele Gompa, avant de redescendre vers le Dzong de Punakha.

  • Hébergement : Hôtel Sonamgang ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :6h
  • Dénivelé :700 m
  • Dénivelé : 700 m
  • Transport : 1h30
J6

Découverte de la vallée de Punakha (1280 m)

A travers les champs et les villages où s'activent les paysans, nous rejoignons le temple de Chimi Lhakang, célèbre temple fondé au... Lire la suite

A travers les champs et les villages où s'activent les paysans, nous rejoignons le temple de Chimi Lhakang, célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Le temple situé sur une jolie colline arborée, offre une très belle vue sur la vallée. Nous rejoignons la route et le véhicule qui nous mène jusqu'à Punakha pour le déjeuner. Encore quelques minutes de route pour atteindre le dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. De nos jours, seuls les moines viennent hiverner ici pendant la saison froide. Le pouvoir politique reste quant à lui à Thimphu. La visite du dzong est bien entendu ponctuée d’histoires et de légendes. Retour à Lobeysa pour une dernière nuit dans cette vallée.

  • Hébergement : Hôtel Sonamgang ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :2h30
  • Dénivelé :130 m
  • Dénivelé : 190 m
  • Transport : 1h30
J7

Festival de Talo Gompa > Thimphu (2300 m)

Par une petite route nous arrivons à la gompa de Talo qui surplombe la vallée et d'où la vue s'ouvre sur les collines environnantes. Talo est un village... Lire la suite

Par une petite route nous arrivons à la gompa de Talo qui surplombe la vallée et d'où la vue s'ouvre sur les collines environnantes. Talo est un village historique car il fut la résidence du fondateur de la théocratie au XVIIe siècle, le Shabdung Nagwang Namgyal. Il est aussi le berceau d’une partie de la famille royale. En effet les femmes de Talo sont réputées dans tout le Bhoutan pour leur exceptionnelle beauté, et le quatrième roi, père du roi actuel, a épousé 4 sœurs, filles du seigneur de Talo. Le monastère est beaucoup plus grand que celui voisin de Nyenzergang. Dans la grande cour, les moines vêtus des plus belles tenues, exécutent des danses masquées qui s'enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Les danses sont régulièrement entrecoupées par la venue des clowns nommés atsaras afin que le public ne se lasse pas. Ils viennent mettre un peu de bonne humeur avec des histoires franchement paillardes et grivoises... Ici encore, les habitants arrivent des hameaux les plus reculés; Ce festival est aussi l'occasion de rencontres, d'arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses... Sans aucune gêne la population nous adresse la parole et nous invite à participer... Puis retour pour Thimphu. La route grimpe à travers les champs en terrasses et les villages pour rejoindre le col du Dochu La (3050 m), avant de redescendre vers Thimphu.

Suivant l'organisation de la journée, balade possible en amont du col du Dochu La jusqu'au petit temple isolé de Lungchuzekha entouré de drapeaux à prières. Cette randonnée est un pur bonheur au printemps lorsque les rhodos sont en fleurs ! A l'automne, la forêt est également superbe avec de belles variétés de rhodos, chênes, pins et cyprès ; c'est l'occasion de vues superbes sur les hauts sommets himalayens. Retour au col par le même sentier (Durée de 4h, dénivelé +/- : 550 m).

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Transport : 4h
J8

Thimphu > Haa (2760 m)

Départ de la vallée de Thimphu, pour rejoindre la haute vallée de Haa. Ouverte depuis seulement 2002, la vallée de Haa est l’une des régions... Lire la suite

Départ de la vallée de Thimphu, pour rejoindre la haute vallée de Haa. Ouverte depuis seulement 2002, la vallée de Haa est l’une des régions les moins peuplées du Bhoutan. Peu visitée par les touristes, la vie locale y est encore rythmée par les saisons et l’agriculture. Notre chemin quitte la route principale reliant Thimphu à la frontière sud et l'Inde, pour prendre rapidement de l'altitude. Dominant la vallée depuis la crête d'une colline, nous visitons le Dobji Dzong construit au XVIe siècle et abritant de nombreuses reliques sacrées. Pique-nique avant de continuer notre route sineuse en direction de Haa. Visite des temples de Lhakhang Karpo et Lhakhang Nagpo, les deux plus anciens temples de la vallée construits durant le règne du roi Songsen Gampo. En fin de journée, marche facile jusqu'au village de Wangsa.

  • Hébergement : Rigsum Lodge ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :2h
  • Dénivelé :160 m
  • Dénivelé : 160 m
  • Transport : 4h
J9

Découverte de la vallée de Haa (2760 m)

Départ en bus jusqu'à un petit hameau, où nous empruntons un joli sentier descendant entre les champs et les fermes, le long du fleuve Haa Chu.... Lire la suite

Départ en bus jusqu'à un petit hameau, où nous empruntons un joli sentier descendant entre les champs et les fermes, le long du fleuve Haa Chu. Arrêt à Gechu Lhakhang puis, nous traversons la Haa Chu et, par un vieux sentier, remontons sur le versant opposé, à travers une forêt de pins bleus et de chênes. En étant attentifs, nous pouvons découvrir la riche faune et flore bhoutanaise. Nous visitons la gompa de Jamtey datant du XVIe siècle. Déjeuner pique-nique avant de reprendre le bus qui nous attend un peu plus bas. Transfert jusqu'à Yotong Gompa pour visiter un temple datant du Ve siècle. Seconde nuit à Haa, pour profiter au mieux de cette vallée intimiste, préservée et authentique.

  • Hébergement : Rigsum Lodge ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :3h30
  • Dénivelé :380 m
  • Dénivelé : 150 m
  • Transport : 1h
J10

Haa > Paro (2280 m)

Départ de la vallée de Haa, pour rejoindre la vallée de Paro. Arrêt sous le col du Chele La (3800 m), le plus haut col routier du Bhoutan.... Lire la suite

Départ de la vallée de Haa, pour rejoindre la vallée de Paro. Arrêt sous le col du Chele La (3800 m), le plus haut col routier du Bhoutan. Il offre une vue magnifique sur la chaîne de l’Himalaya par temps clair mais est souvent venteux ! Nous prenons un sentier descendant doucement à travers les rhododendrons et les forêts de pins jusqu'à la nonnerie de Kila Gompa à 3670 m. Il y a plusieurs temples et plusieurs huttes de retraite construits sur la falaise, où vivent environ 30 à 70 religieuses dans un isolement volontaire. Visite et thé avec les nonnes, avant de redescendre dans la forêt et de rejoindre notre véhicule nous amenant au fond de vallée à Paro. Il nous dépose au départ d'un sentier cheminant entre les terrasses cultivées et les maisons. Nous atteignons le Dzongdrakha, suspendu dans la roche, tel un mini Taktsang, avec une vue superbe sur le vallon de Bondey. Visite du dzong et des temples perchés au-dessus des champs. Nous partons ensuite par un sentier qui se faufile dans la roche et rejoint la vallée. Belle balade entre les cultures et les fermes jusqu'à Bondey, où nous retrouvons notre véhicule.

  • Hébergement : Hôtel Kangkhu Resort ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :4h30
  • Dénivelé :30 m
  • Dénivelé : 1100 m
  • Transport : 3h
J11

Festival de Paro (2280 m)

Aujourd'hui est une journée spéciale, car nous combinons la découverte de la belle vallée de Paro et le festival au sein du dzong !... Lire la suite

Aujourd'hui est une journée spéciale, car nous combinons la découverte de la belle vallée de Paro et le festival au sein du dzong ! Nous commençons par une randonnée jusqu'à Zuri Lakhang, l’un des plus vieux dzong du Bhoutan datant de 1352. Ce bâtiment abrite le protecteur local de la vallée sur cinq étages, ainsi qu'une belle collection de peintures murales dans la chapelle supérieure dédiée au protecteur. Nous continuons ensuite notre marche jusqu'au Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues. Puis nous continuons par le Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au XVIe siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. A l'intérieur, découverte du festival de Paro, à l'atmosphère dense et folklorique. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu. Retour à l’hôtel pour le repas. Dans l'après-midi visite de Drugyel Dzong, découverte de cette ancienne forteresse du XVIIe siècle qui a brûlé au début des années 50. Le village voisin regroupe aussi de jolies fermes peintes de nombreuses décorations…

Le programme de la journée peut-être adaptée selon le déroulement du festival.

  • Hébergement : Hôtel Kangkhu Resort ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :1h30
  • Dénivelé :150 m
  • Dénivelé : 300 m
  • Transport : 1h
J12

Paro > Monastère de Taktsang > Paro

Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari... Lire la suite

Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Puis petit transfert vers une fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…

En option, selon la taille du groupe et le temps disponible, de monter à une nonnerie située au-dessus de Takstang, pour un superbe panorama sur le monastère et la vallée en-dessous, en-dehors des sentiers battus. Comptez environ 1h de plus entre la montée et la descente, avant de revenir sur le sentier principal.

  • Hébergement : Hôtel Kangkhu Resort ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :5h
  • Dénivelé :700 m
  • Dénivelé : 700 m
  • Transport : 1h30
J13

Vols Paro > Delhi > France

Retour à l’aéroport international de Paro et derniers échanges avec notre guide ainsi que notre chauffeur. De même que lors de notre premier vol domestique,... Lire la suite

Retour à l’aéroport international de Paro et derniers échanges avec notre guide ainsi que notre chauffeur. De même que lors de notre premier vol domestique, magnifique survol le long de la chaîne himalayenne. Accueil par notre prestataire indien, installation dans un hôtel proche de l'aéroport et reste de la journée libre, avant notre diner à l'hébergement. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée ou dans la nuit pour notre retour vers la France.

Suivant l'heure d'arrivée du vol de Paro, repas de midi dans l'avion ou à Delhi.

  • Hébergement : Hôtel proche de l'aéroport
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
J14

Arrivée à Paris

Festival de Chhukha

Téléchargez l'itinéraire

J1

Vol au départ de Paris

Vol au départ de Paris, en privilégiant les vols directs. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages et accueil... Lire la suite

Vol au départ de Paris, en privilégiant les vols directs. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages et accueil par notre équipe indienne.

Nous nous efforçons de trouver des vols directs entre Paris et Delhi. Néanmoins, en fonction des disponibilités et tarifs, nous pouvons être amenés à sélectionner des vols avec escale. Dans ce cas, nous cherchons à réduire sa durée au minimum. Dans le cas d'une arrivée précoce, nous prendrons des chambres dans un hôtel proche de l'aéroport, afin de nous reposer quelques heures avant de voler vers le Bhoutan.

J2

Vol Delhi > Paro (2280 m), Thimphu (2300 m)

Vol pour le Bhoutan avec une des compagnies bhoutanaises. Par beau temps, magnifique vol en direction de la chaîne himalayenne. Arrivée à Paro, formalités... Lire la suite

Vol pour le Bhoutan avec une des compagnies bhoutanaises. Par beau temps, magnifique vol en direction de la chaîne himalayenne. Arrivée à Paro, formalités de police et accueil par notre guide qui nous emmènera directement à Thimphu. Sur le chemin, arrêt au pied du petit monastère de Tacho Lhakhang pour découvrir le célèbre pont suspendu sur chaînes construit au XVe siècle par Thangthong Gyelpo. Grand maître religieux de l’école nyingmapa, Thangthong Gyelpo fut également un artiste (c’est lui qui fonda l’opéra tibétain) et un ingénieur renommé. Grâce à des méthodes uniques pour braser et souder les métaux, il construisit les premiers ponts suspendus sur chaînes de toute l’Asie. Tacho Lhakhang en est un magnifique exemple. Arrivée à Thimphu et première découverte de la capitale bhoutanaise avec notamment le Memorial chorten et le Grand Bouddha qui domine la capitale.

Suivant l'heure d'arrivée du vol de Delhi, repas de midi dans l'avion ou dans le centre de Paro/Thimphu. Attention, les horaires du vol entre l'Inde et le Bhoutan ne seront vraiment connus qu'un mois avant le départ. Le décollage de Delhi peut avoir lieu entre 5 heures et midi et les visites de la journée adaptées en fonction ! D'autre part, les monastères et dzongs peuvent être fermés au public lors de fêtes religieuses ou occasions particulières. Le programme peut ainsi être aménagé en fonction de ces aléas.

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Transport : 1h30
J3

Découverte de la vallée de Thimphu (2300 m)

Journée de balade pour une découverte du fond de la vallée de Thimphu. Nous prenons un bus pour rejoindre le départ du sentier. Une randonnée... Lire la suite

Journée de balade pour une découverte du fond de la vallée de Thimphu. Nous prenons un bus pour rejoindre le départ du sentier. Une randonnée à travers une forêt de chênes nous conduit au monastère de Tango, signifiant "tête de cheval", et construit en 1688. Le monastère est la résidence du lama Druk Desi Gyaltsen Tenzin Rabgye, une réincarnation du moine du XVIIe siècle ayant fondé le monastère. Nous visitons le temple principal et nous nous attardons notamment dans la cour intérieure, magnifiquement peinte de couleurs vives, et avec avec une vue magnifique sur la vallée de Thimphu. Déjeuner pique-nique au milieu de la balade. Puis nous rejoignons le monastère de Cheri, caché dans la forêt. Le sentier commence par la traversée d'un charmant pont couvert qui enjambe la rivière Wang Chu, puis monte rapidement jusqu'au monastère, construit en 1620. Un chorten d'argent à l'intérieur de la Gompa contient les cendres du père du moine fondateur. Retour à Thimphu en fin de journée.

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :4h
  • Dénivelé :500 m
  • Dénivelé : 500 m
  • Transport : 1h
J4

Découverte de la vallée de Thimphu (2300 m)

Le matin, promenade facile à travers la forêt de pins et de chênes jusqu'au monastère de Wangtse. Le monastère... Lire la suite

Le matin, promenade facile à travers la forêt de pins et de chênes jusqu'au monastère de Wangtse. Le monastère a été gravement endommagé par un tremblement de terre il y a quelques années et est en cours de rénovation. Il est néanmoins possible d'y observer de belles statues et des peintures sur le mur. Retour à Thimphu et visitede l’Ecole de peinture, où sont enseignées les treize techniques d’artisanat traditionnel du Bhoutan, et du Folk Heritage Museum, établi dans une très ancienne ferme. Consacré à la vie traditionnelle au Bhoutan, il recèle de nombreux objets de la vie quotidienne. Dans l'après-midi, nous poursuivons les visites à Thimphu, avec notamment le Musée des tissus, une petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales, et le centre de préservation des takins, animal et emblème nationale du Bhoutan. Puis en fin de journée, visite du Tashichhodzong, le siège du gouvernement bhoutanais, qui ne peut se visiter qu'en dehors des horaires de bureau. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé.

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :2h
  • Transport : 1h
J5

Thimphu > Punakha (1280 m)

Départ en direction de la vallée de Punakha. La route, superbe, s’élève jusqu’au Dochu La à 3100 m. Ici par beau temps,... Lire la suite

Départ en direction de la vallée de Punakha. La route, superbe, s’élève jusqu’au Dochu La à 3100 m. Ici par beau temps, la vue s’étend sur une belle portion de l’Himalaya du Bhoutan. Descente vers la vallée, en traversant tous les étages de végétation, car la vallée jouit d’un climat subtropical beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Nous nous dirigerons vers Thinleygang, point de départ d'une randonnée vers le village de Laptsakha. Nous progressons au sein d'une région atypique de petits villages entourés de champs de riz et de blé. A certaine périodes de l'année, nous pouvons voir des agriculteurs labourer des champs avec des bœufs, pendant que nous marchons le long du sentier. De part et d'autre, les forêts à flanc de montagne abritent une faune comprenant des cerfs, des ours noirs de l'Himalaya et des oiseaux tels que des barbets de l'Himalaya ou des coucous.

  • Hébergement : Hôtel Sonamgang ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :2h30
  • Dénivelé :300 m
  • Dénivelé : 300 m
  • Transport : 4h
J6

Découverte de la vallée de Punakha (1280 m)

Par une belle piste, le véhicule nous amène au village de Nyezergang. Nous marchons dans des champs cultivés et de petits hameaux pour visiter le Khamsum... Lire la suite

Par une belle piste, le véhicule nous amène au village de Nyezergang. Nous marchons dans des champs cultivés et de petits hameaux pour visiter le Khamsum Yuley Namgay Chorten, un sanctuaire construit récemment par la famille royale. Le sanctuaire est une structure élaborée avec un arc-en-ciel d'images de Guru Rimpoche et de superbes vues sur la vallée de Punakha. De là, nous marchons vers Jele Gompa, avant de redescendre vers le Dzong de Punakha.

  • Hébergement : Hôtel Sonamgang ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :6h
  • Dénivelé :700 m
  • Dénivelé : 700 m
  • Transport : 1h30
J7

Découverte de la vallée de Punakha (1280 m)

A travers les champs et les villages où s'activent les paysans, nous rejoignons le temple de Chimi Lhakang, célèbre temple fondé au... Lire la suite

A travers les champs et les villages où s'activent les paysans, nous rejoignons le temple de Chimi Lhakang, célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Le temple situé sur une jolie colline arborée, offre une très belle vue sur la vallée. Nous rejoignons la route et le véhicule qui nous mène jusqu'à Punakha pour le déjeuner. Encore quelques minutes de route pour atteindre le dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. De nos jours, seuls les moines viennent hiverner ici pendant la saison froide. Le pouvoir politique reste quant à lui à Thimphu. La visite du dzong est bien entendu ponctuée d’histoires et de légendes. Retour à Lobeysa pour une dernière nuit dans cette vallée.

  • Hébergement : Hôtel Sonamgang ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :2h30
  • Dénivelé :130 m
  • Dénivelé : 190 m
  • Transport : 1h30
J8

Punakha > Dochu La > Thimphu (2300 m)

Nous quittons l’ambiance subtropicale pour remonter vers les sphères plus froides du Dochu La. Balade en amont du col jusqu'au petit temple isolé de Lungchuzekha... Lire la suite

Nous quittons l’ambiance subtropicale pour remonter vers les sphères plus froides du Dochu La. Balade en amont du col jusqu'au petit temple isolé de Lungchuzekha entouré de drapeaux à prières. Cette randonnée est un pur bonheur au printemps lorsque les rhodos sont en fleurs ! A l'automne, la forêt est également superbe avec de belles variétés de rhodos, chênes, pins et cyprès ; c'est l'occasion de vues superbes sur les hauts sommets himalayens. Retour au col par le même sentier. Retour à Thimphu et repas en ville.

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :4h
  • Dénivelé :550 m
  • Dénivelé : 550 m
  • Transport : 4h
J9

Thimphu > Festival de Chhukha > Haa (2760 m)

Nous quittons Thimphu tôt le matin en direction du sud pour assister à une journée du festival de Chhukha, l’événement le plus important dans... Lire la suite

Nous quittons Thimphu tôt le matin en direction du sud pour assister à une journée du festival de Chhukha, l’événement le plus important dans l’année religieuse d’un monastère au Bhoutan. A Chhukha, il s’agit d’un tsechu, c'est-à-dire d’un rituel donné en l’honneur de Guru Rimpoche qui introduisit le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan au VIIIème siècle. Pendant les différentes journées du festival, le public peut assister à des danses masquées au caractère magique (danse des Chapeaux Noirs), historique (danse des Quatre Cerfs, danse des Tambours de Dramitsé) ou didactique (danse du Jugement des Morts)… Pour l’occasion, les moines revêtent de somptueux costumes de brocarts et portent sur le visage des masques d’animaux ou de divinités terribles appartenant au panthéon bouddhique. Les danses s’enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. Le public, arrive parfois des plus lointains villages ; hommes et femmes ont revêtu leurs plus beaux atours pour ce festival qui, traditionnellement, était aussi l’occasion de rencontres, d’arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses. Puis départ pour la haute vallée de Haa. Ouverte depuis seulement 2002, la vallée de Haa est l’une des régions les moins peuplées du Bhoutan. Peu visitée par les touristes, la vie locale y est encore rythmée par les saisons et l’agriculture. Notre chemin quitte la route principale reliant Thimphu à la frontière sud et l'Inde, pour prendre rapidement de l'altitude. Dominant la vallée depuis la crête d'une colline, nous visitons le Dobji Dzong construit au XVIe siècle et abritant de nombreuses reliques sacrées. Si le temps le permet, visite des temples de Lhakhang Karpo et Lhakhang Nagpo, les deux plus anciens temples de la vallée construits durant le règne du roi Songsen Gampo.

  • Hébergement : Rigsum Lodge ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Transport : 6h
J10

Découverte de la vallée de Haa (2760 m)

Départ en bus jusqu'à un petit hameau, où nous empruntons un joli sentier descendant entre les champs et les fermes, le long du fleuve Haa Chu. Arrêt... Lire la suite

Départ en bus jusqu'à un petit hameau, où nous empruntons un joli sentier descendant entre les champs et les fermes, le long du fleuve Haa Chu. Arrêt à Gechu Lhakhang puis, nous traversons la Haa Chu et, par un vieux sentier, remontons sur le versant opposé, à travers une forêt de pins bleus et de chênes. En étant attentifs, nous pouvons découvrir la riche faune et flore bhoutanaise. Nous visitons la gompa de Jamtey datant du XVIe siècle. Déjeuner pique-nique avant de reprendre le bus qui nous attend un peu plus bas. Transfert jusqu'à Yotong Gompa pour visiter un temple datant du Ve siècle. Seconde nuit à Haa, pour profiter au mieux de cette vallée intimiste, préservée et authentique.

  • Hébergement : Rigsum Lodge ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :3h30
  • Dénivelé :380 m
  • Dénivelé : 150 m
  • Transport : 1h
J11

Haa > Paro (2280 m)

Départ de la vallée de Haa, pour rejoindre la vallée de Paro. Arrêt sous le col du Chele La (3800 m), le plus haut col routier du Bhoutan.... Lire la suite

Départ de la vallée de Haa, pour rejoindre la vallée de Paro. Arrêt sous le col du Chele La (3800 m), le plus haut col routier du Bhoutan. Il offre une vue magnifique sur la chaîne de l’Himalaya par temps clair mais est souvent venteux ! Nous prenons un sentier descendant doucement à travers les rhododendrons et les forêts de pins jusqu'à la nonnerie de Kila Gompa à 3670 m. Il y a plusieurs temples et plusieurs huttes de retraite construits sur la falaise, où vivent environ 30 à 70 religieuses dans un isolement volontaire. Visite et thé avec les nonnes, avant de redescendre dans la forêt et de rejoindre notre véhicule nous amenant au fond de vallée à Paro. Il nous dépose au départ d'un sentier cheminant entre les terrasses cultivées et les maisons. Nous atteignons le Dzongdrakha, suspendu dans la roche, tel un mini Taktsang, avec une vue superbe sur le vallon de Bondey. Visite du dzong et des temples perchés au-dessus des champs. Nous partons ensuite par un sentier qui se faufile dans la roche et rejoint la vallée. Belle balade entre les cultures et les fermes jusqu'à Bondey, où nous retrouvons notre véhicule.

  • Hébergement : Hôtel Kangkhu Resort ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :4h30
  • Dénivelé :30 m
  • Dénivelé : 1100 m
  • Transport : 3h
J12

Découverte de la vallée de Paro (2280 m)

Journée de découverte de la belle vallée de Paro. Nous commençons par une randonnée jusqu'à Zuri Lakhang, l’un des plus vieux dzong... Lire la suite

Journée de découverte de la belle vallée de Paro. Nous commençons par une randonnée jusqu'à Zuri Lakhang, l’un des plus vieux dzong du Bhoutan datant de 1352. Ce bâtiment abrite le protecteur local de la vallée sur cinq étages, ainsi qu'une belle collection de peintures murales dans la chapelle supérieure dédiée au protecteur. Nous continuons ensuite notre marche jusqu'au Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues. Déjeuner puis nous continuons les visites par le Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au XVIe siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu.  Dans l’après-midi, nous rejoignons le stade de tir à l'arc de Paro, pour une démonstration et un essai de ce sport national.

  • Hébergement : Hôtel Kangkhu Resort ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :1h30
  • Dénivelé :150 m
  • Dénivelé : 300 m
  • Transport : 1h
J13

Paro > Monastère de Taktsang > Paro

Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari... Lire la suite

Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Puis petit transfert vers une fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…

En option, selon la taille du groupe et le temps disponible, de monter à une nonnerie située au-dessus de Takstang, pour un superbe panorama sur le monastère et la vallée en-dessous, en-dehors des sentiers battus. Comptez environ 1h de plus entre la montée et la descente, avant de revenir sur le sentier principal.

  • Hébergement : Hôtel Kangkhu Resort ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :5h
  • Dénivelé :700 m
  • Dénivelé : 700 m
  • Transport : 1h30
J14

Vols Paro > Delhi > France

Retour à l’aéroport international de Paro et derniers échanges avec notre guide ainsi que notre chauffeur. De même que lors de notre premier vol domestique,... Lire la suite

Retour à l’aéroport international de Paro et derniers échanges avec notre guide ainsi que notre chauffeur. De même que lors de notre premier vol domestique, magnifique survol le long de la chaîne himalayenne. Accueil par notre prestataire indien, installation dans un hôtel proche de l'aéroport et reste de la journée libre, avant notre diner à l'hébergement. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée ou dans la nuit pour notre retour vers la France.

Suivant l'heure d'arrivée du vol de Paro, repas de midi dans l'avion ou à Delhi.

  • Hébergement : Hôtel proche de l'aéroport
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
J15

Arrivée à Paris

Fête de Phobjika (Black Necked Crane)

Téléchargez l'itinéraire

J1

Vol au départ de Paris

Vol au départ de Paris, en privilégiant les vols directs. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages et accueil... Lire la suite

Vol au départ de Paris, en privilégiant les vols directs. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages et accueil par notre équipe indienne.

Nous nous efforçons de trouver des vols directs entre Paris et Delhi. Néanmoins, en fonction des disponibilités et tarifs, nous pouvons être amenés à sélectionner des vols avec escale. Dans ce cas, nous cherchons à réduire sa durée au minimum. Dans le cas d'une arrivée précoce, nous prendrons des chambres dans un hôtel proche de l'aéroport, afin de nous reposer quelques heures avant de voler vers le Bhoutan.

J2

Vol Delhi > Paro (2280 m), Thimphu (2300 m)

Vol pour le Bhoutan avec une des compagnies bhoutanaises. Par beau temps, magnifique vol en direction de la chaîne himalayenne. Arrivée à Paro, formalités... Lire la suite

Vol pour le Bhoutan avec une des compagnies bhoutanaises. Par beau temps, magnifique vol en direction de la chaîne himalayenne. Arrivée à Paro, formalités de police et accueil par notre guide qui nous emmènera directement à Thimphu. Sur le chemin, arrêt au pied du petit monastère de Tacho Lhakhang pour découvrir le célèbre pont suspendu sur chaînes construit au XVe siècle par Thangthong Gyelpo. Grand maître religieux de l’école nyingmapa, Thangthong Gyelpo fut également un artiste (c’est lui qui fonda l’opéra tibétain) et un ingénieur renommé. Grâce à des méthodes uniques pour braser et souder les métaux, il construisit les premiers ponts suspendus sur chaînes de toute l’Asie. Tacho Lhakhang en est un magnifique exemple. Arrivée à Thimphu et première découverte de la capitale bhoutanaise avec notamment le Memorial chorten et le Grand Bouddha qui domine la capitale.

Suivant l'heure d'arrivée du vol de Delhi, repas de midi dans l'avion ou dans le centre de Paro/Thimphu. Attention, les horaires du vol entre l'Inde et le Bhoutan ne seront vraiment connus qu'un mois avant le départ. Le décollage de Delhi peut avoir lieu entre 5 heures et midi et les visites de la journée adaptées en fonction ! D'autre part, les monastères et dzongs peuvent être fermés au public lors de fêtes religieuses ou occasions particulières. Le programme peut ainsi être aménagé en fonction de ces aléas.

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Transport : 1h30
J3

Découverte de la vallée de Thimphu (2300 m)

Journée de balade pour une découverte du fond de la vallée de Thimphu. Nous prenons un bus pour rejoindre le départ du sentier. Une randonnée... Lire la suite

Journée de balade pour une découverte du fond de la vallée de Thimphu. Nous prenons un bus pour rejoindre le départ du sentier. Une randonnée à travers une forêt de chênes nous conduit au monastère de Tango, signifiant "tête de cheval", et construit en 1688. Le monastère est la résidence du lama Druk Desi Gyaltsen Tenzin Rabgye, une réincarnation du moine du XVIIe siècle ayant fondé le monastère. Nous visitons le temple principal et nous nous attardons notamment dans la cour intérieure, magnifiquement peinte de couleurs vives, et avec avec une vue magnifique sur la vallée de Thimphu. Déjeuner pique-nique au milieu de la balade. Puis nous rejoignons le monastère de Cheri, caché dans la forêt. Le sentier commence par la traversée d'un charmant pont couvert qui enjambe la rivière Wang Chu, puis monte rapidement jusqu'au monastère, construit en 1620. Un chorten d'argent à l'intérieur de la Gompa contient les cendres du père du moine fondateur. Retour à Thimphu en fin de journée.

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :4h
  • Dénivelé :500 m
  • Dénivelé : 500 m
  • Transport : 1h
J4

Découverte de la vallée de Thimphu (2300 m)

Le matin, promenade facile à travers la forêt de pins et de chênes jusqu'au monastère de Wangtse. Le monastère... Lire la suite

Le matin, promenade facile à travers la forêt de pins et de chênes jusqu'au monastère de Wangtse. Le monastère a été gravement endommagé par un tremblement de terre il y a quelques années et est en cours de rénovation. Il est néanmoins possible d'y observer de belles statues et des peintures sur le mur. Retour à Thimphu et visitede l’Ecole de peinture, où sont enseignées les treize techniques d’artisanat traditionnel du Bhoutan, et du Folk Heritage Museum, établi dans une très ancienne ferme. Consacré à la vie traditionnelle au Bhoutan, il recèle de nombreux objets de la vie quotidienne. Dans l'après-midi, nous poursuivons les visites à Thimphu, avec notamment le Musée des tissus, une petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales, et le centre de préservation des takins, animal et emblème nationale du Bhoutan. Puis en fin de journée, visite du Tashichhodzong, le siège du gouvernement bhoutanais, qui ne peut se visiter qu'en dehors des horaires de bureau. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé.

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :2h
  • Transport : 1h
J5

Thimphu > Vallée de Phobjika (2 900 m)

Départ en direction de la vallée de Punakha. La route, superbe, s’élève jusqu’au Dochu La à 3100 m. Par temps clair,... Lire la suite

Départ en direction de la vallée de Punakha. La route, superbe, s’élève jusqu’au Dochu La à 3100 m. Par temps clair, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7 000 mètres (Masang Kang, Kanghar Punsum…). Descente vers la vallée, en traversant tous les étages de végétation, car la vallée jouit d’un climat subtropical beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Puis remontée vers le col de Pele La, et quelques kilomètres avant le col, nous bifurquons vers la vallée de Phobjika. Arrivée à Gangtey, où le véhicule nous dépose, nous partons pour une balade dans le fond de vallée où nous découvrons les grues à col noir. Installation à l’hôtel.

  • Hébergement : Hôtel Yue Loki ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :1h30
  • Dénivelé :50 m
  • Dénivelé : 150 m
  • Transport : 6h
J6

Fête de Phobjika (Black Necked Crane) > Punakha (1 280 m)

Journée de découverte de la Fête de Phobjika, organisé dans la cour du Monastère de Gangtey. Particulièrement original,... Lire la suite

Journée de découverte de la Fête de Phobjika, organisé dans la cour du Monastère de Gangtey. Particulièrement original, il rend hommage aux grues à col noir(Black Necked Crane) qui, chaque hiver, viennent nicher pour trois ou quatre mois dans cette haute vallée du Bhoutan. Arrivant du Tibet ou de Mongolie, ces grands oiseaux se posent ici en général fin octobre pour passer l’hiver sous un climat moins rigoureux. Aussi, au-delà de danses religieuses traditionnelles (Tambours de Dramitse ou Danse des Chapeaux Noirs), les enfants des villages présentent des chants anciens, historiques de la vallée de Phobjika, d'autres beaucoup plus modernes, et des danses qui imitent et reprennent la ronde et l’envol des célèbres grues à col noir. Au-delà de son aspect religieux, ce festival a aussi pour but de sensibiliser les communautés locales et inciter celles-ci à protéger les grues. C’est une très belle fête populaire auquel participent les habitants de tous les villages et hameaux alentours, dans un cadre champêtre et authentique. En milieu d’après-midi, nous quittons la belle vallée suspendue, pour rejoindre la douceur subtropicale de Punakha.

  • Hébergement : Hôtel Sonamgang ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Transport : 3/4h
J7

Découverte de la vallée de Punakha (1280 m)

Par une belle piste, le véhicule nous amène au village de Nyezergang. Nous marchons dans des champs cultivés et de petits hameaux pour visiter le Khamsum... Lire la suite

Par une belle piste, le véhicule nous amène au village de Nyezergang. Nous marchons dans des champs cultivés et de petits hameaux pour visiter le Khamsum Yuley Namgay Chorten, un sanctuaire construit récemment par la famille royale. Le sanctuaire est une structure élaborée avec un arc-en-ciel d'images de Guru Rimpoche et de superbes vues sur la vallée de Punakha. De là, nous marchons vers Jele Gompa, avant de redescendre vers le Dzong de Punakha.

  • Hébergement : Hôtel Sonamgang ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :6h
  • Dénivelé :700 m
  • Dénivelé : 700 m
  • Transport : 1h30
J8

Punakha > Thimphu (2300 m)

A travers les champs et les villages où s'activent les paysans, nous rejoignons le temple de Chimi Lhakang, célèbre temple fondé au... Lire la suite

A travers les champs et les villages où s'activent les paysans, nous rejoignons le temple de Chimi Lhakang, célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Le temple situé sur une jolie colline arborée, offre une très belle vue sur la vallée. Nous rejoignons la route et le véhicule qui nous mène jusqu'à Punakha pour le déjeuner. Encore quelques minutes de route pour atteindre le dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. De nos jours, seuls les moines viennent hiverner ici pendant la saison froide. Le pouvoir politique reste quant à lui à Thimphu. La visite du dzong est bien entendu ponctuée d’histoires et de légendes. Puis nous quittons l’ambiance subtropicale pour remonter vers les sphères plus froides du Dochu La, avant de redescendre vers Thimphu.

  • Hébergement : Hôtel City ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :2h30
  • Dénivelé :130 m
  • Dénivelé : 190 m
  • Transport : 4h
J9

Thimphu > Haa (2760 m)

Départ de la vallée de Thimphu, pour rejoindre la haute vallée de Haa. Ouverte depuis seulement 2002, la vallée de Haa est l’une des régions... Lire la suite

Départ de la vallée de Thimphu, pour rejoindre la haute vallée de Haa. Ouverte depuis seulement 2002, la vallée de Haa est l’une des régions les moins peuplées du Bhoutan. Peu visitée par les touristes, la vie locale y est encore rythmée par les saisons et l’agriculture. Notre chemin quitte la route principale reliant Thimphu à la frontière sud et l'Inde, pour prendre rapidement de l'altitude. Dominant la vallée depuis la crête d'une colline, nous visitons le Dobji Dzong construit au XVIe siècle et abritant de nombreuses reliques sacrées. Pique-nique avant de continuer notre route sineuse en direction de Haa. Visite des temples de Lhakhang Karpo et Lhakhang Nagpo, les deux plus anciens temples de la vallée construits durant le règne du roi Songsen Gampo. En fin de journée, marche facile jusqu'au village de Wangsa.

  • Hébergement : Rigsum Lodge ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :2h
  • Dénivelé :160 m
  • Dénivelé : 160 m
  • Transport : 4h
J10

Découverte de la vallée de Haa (2760 m)

Départ en bus jusqu'à un petit hameau, où nous empruntons un joli sentier descendant entre les champs et les fermes, le long du fleuve Haa Chu.... Lire la suite

Départ en bus jusqu'à un petit hameau, où nous empruntons un joli sentier descendant entre les champs et les fermes, le long du fleuve Haa Chu. Arrêt à Gechu Lhakhang puis, nous traversons la Haa Chu et, par un vieux sentier, remontons sur le versant opposé, à travers une forêt de pins bleus et de chênes. En étant attentifs, nous pouvons découvrir la riche faune et flore bhoutanaise. Nous visitons la gompa de Jamtey datant du XVIe siècle. Déjeuner pique-nique avant de reprendre le bus qui nous attend un peu plus bas. Transfert jusqu'à Yotong Gompa pour visiter un temple datant du Ve siècle. Seconde nuit à Haa, pour profiter au mieux de cette vallée intimiste, préservée et authentique.

  • Hébergement : Rigsum Lodge ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :3h30
  • Dénivelé :380 m
  • Dénivelé : 150 m
  • Transport : 1h
J11

Haa > Paro (2280 m)

Départ de la vallée de Haa, pour rejoindre la vallée de Paro. Arrêt sous le col du Chele La (3800 m), le plus haut col routier du Bhoutan.... Lire la suite

Départ de la vallée de Haa, pour rejoindre la vallée de Paro. Arrêt sous le col du Chele La (3800 m), le plus haut col routier du Bhoutan. Il offre une vue magnifique sur la chaîne de l’Himalaya par temps clair mais est souvent venteux ! Nous prenons un sentier descendant doucement à travers les rhododendrons et les forêts de pins jusqu'à la nonnerie de Kila Gompa à 3670 m. Il y a plusieurs temples et plusieurs huttes de retraite construits sur la falaise, où vivent environ 30 à 70 religieuses dans un isolement volontaire. Visite et thé avec les nonnes, avant de redescendre dans la forêt et de rejoindre notre véhicule nous amenant au fond de vallée à Paro. Il nous dépose au départ d'un sentier cheminant entre les terrasses cultivées et les maisons. Nous atteignons le Dzongdrakha, suspendu dans la roche, tel un mini Taktsang, avec une vue superbe sur le vallon de Bondey. Visite du dzong et des temples perchés au-dessus des champs. Nous partons ensuite par un sentier qui se faufile dans la roche et rejoint la vallée. Belle balade entre les cultures et les fermes jusqu'à Bondey, où nous retrouvons notre véhicule.

  • Hébergement : Hôtel Kangkhu Resort ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :4h30
  • Dénivelé :30 m
  • Dénivelé : 1100 m
  • Transport : 3h
J12

Découverte de la vallée de Paro (2280 m)

Journée de découverte de la belle vallée de Paro. Nous commençons par une randonnée jusqu'à Zuri Lakhang, l’un des plus vieux dzong... Lire la suite

Journée de découverte de la belle vallée de Paro. Nous commençons par une randonnée jusqu'à Zuri Lakhang, l’un des plus vieux dzong du Bhoutan datant de 1352. Ce bâtiment abrite le protecteur local de la vallée sur cinq étages, ainsi qu'une belle collection de peintures murales dans la chapelle supérieure dédiée au protecteur. Nous continuons ensuite notre marche jusqu'au Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues. Déjeuner puis nous continuons les visites par le Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au XVIe siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu.  Dans l’après-midi, nous rejoignons le stade de tir à l'arc de Paro, pour une démonstration et un essai de ce sport national.

  • Hébergement : Hôtel Kangkhu Resort ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :1h30
  • Dénivelé :150 m
  • Dénivelé : 300 m
  • Transport : 1h
J13

Paro > Monastère de Taktsang > Paro

Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari... Lire la suite

Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Puis petit transfert vers une fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…

En option, selon la taille du groupe et le temps disponible, de monter à une nonnerie située au-dessus de Takstang, pour un superbe panorama sur le monastère et la vallée en-dessous, en-dehors des sentiers battus. Comptez environ 1h de plus entre la montée et la descente, avant de revenir sur le sentier principal.

  • Hébergement : Hôtel Kangkhu Resort ou équivalent
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
  • Marche :5h
  • Dénivelé :700 m
  • Dénivelé : 700 m
  • Transport : 1h30
J14

Vols Paro > Delhi > France

Retour à l’aéroport international de Paro et derniers échanges avec notre guide ainsi que notre chauffeur. De même que lors de notre premier vol domestique,... Lire la suite

Retour à l’aéroport international de Paro et derniers échanges avec notre guide ainsi que notre chauffeur. De même que lors de notre premier vol domestique, magnifique survol le long de la chaîne himalayenne. Accueil par notre prestataire indien, installation dans un hôtel proche de l'aéroport et reste de la journée libre, avant notre diner à l'hébergement. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée ou dans la nuit pour notre retour vers la France.

Suivant l'heure d'arrivée du vol de Paro, repas de midi dans l'avion ou à Delhi.

  • Hébergement : Hôtel proche de l'aéroport
  • Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
J15

Arrivée à Paris

Un voyage d’aventure permet d’explorer de nouveaux horizons, souvent dans des régions reculées, méconnues et peu fréquentées. Nos voyages nécessitent ainsi un esprit d’ouverture et d’adaptation aux conditions locales et à la culture du pays. Des aléas inhérents à tout voyage d’aventure peuvent se produire (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic, météo, bruit lié à des fêtes...). L'accompagnateur se réserve ainsi le droit de modifier l'itinéraire décrit ci-dessus pour des raisons de sécurité ou pour le bon déroulement du voyage. Toutes les décisions prises par Tirawa et son équipe locale sont prises dans l’intérêt des participants.

Les temps de marche et de transfert indiqués dans le descriptif ne tiennent compte ni des pauses ni des imprévus ou impondérables. Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant / d’un voyage à l’autre.

Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
  Lire notre charte des avis

36 avis

100% de satisfaction client

Bhoutan - Randos Bhoutanaises

16 jours Départ du 20 mars 2026

9 / 10

Didier E. - Avis reçu le 22 avril 2026

Signaler

Ce voyage qui nous a fait découvrir un pays atypique s'est très bien passé . Nous sommes revenus enchantés de ce séjour dans ce petit pays himalayen où les gens toujours souriants paraissent heureux . Quel bonheur de découvrir à pied tous ces monastères bouddhistes construits dans des endroits improbables avec comme point d'orgue celui de Taktsang. Merci à notre excellent guide et à nôtre chauffeur qui étaient toujours à nos petits soins . Merci à TIRAWA pour la préparation... Lire la suite
Ce voyage qui nous a fait découvrir un pays atypique s'est très bien passé . Nous sommes revenus enchantés de ce séjour dans ce petit pays himalayen où les gens toujours souriants paraissent heureux . Quel bonheur de découvrir à pied tous ces monastères bouddhistes construits dans des endroits improbables avec comme point d'orgue celui de Taktsang. Merci à notre excellent guide et à nôtre chauffeur qui étaient toujours à nos petits soins . Merci à TIRAWA pour la préparation de ce voyage . Nous avons eu la chance de rencontrer monsieur robert DOMPNIER sur le chemin menant au Taktsang et j'ai pas mal discuté avec lui.

Bhoutan - Randos Bhoutanaises

16 jours Départ du 29 mars 2025

9 / 10

Jean Luc C. - Avis reçu le 30 avril 2025

Signaler

Très beau voyage dans un pays unique encore préservé du tourisme de masse.

Bhoutan - Randos Bhoutanaises

16 jours Départ du 29 mars 2025

8 / 10

Serge F. - Avis reçu le 28 avril 2025

Signaler

Circuit agréable , belles randos à couper le souffle. Chauffeur très serviable, guide bienveillant qui n'a pas ménagé sa peine pour notre plaisir et notre confort. N.B : trop de visite de temples et de longs exposés sur la vie de Bhouda (saturation pour ma part), nourriture répétitive (souvent les mêmes plats chaque jours). Hôtel à Paro pas top, à bannir.

Réponse de Tirawa

Bonjour Monsieur, nous vous remercions pour votre enquête et vos commentaires. Nous sommes d’abord ravis que vous ayez apprécié la qualité des randonnées ainsi que le professionnalisme de nos équipes. Nous notons que les visites culturelles ont été trop présentes à votre goût et le regrettons. Aussi, nous prenons bien en considération le manque de diversité des repas proposés et nous allons travailler avec nos équipes pour enrichir les menus. Quant à l'hôtel à Paro que vous mentionnez, nous vous présentons nos excuses pour cette expérience décevante. Bien que ce soit la première remarque négative reçue à ce sujet, nous prenons votre commentaire très au sérieux. Nous restons à votre écoute, à bientôt. L’équipe Tirawa

Bhoutan - Randos Bhoutanaises

16 jours Départ du 29 mars 2025

7 / 10

Patricia W. - Avis reçu le 24 avril 2025

Signaler

Très bon voyage surtout du à la bonne ambiance du groupe avec des gens très sympathique et un guide serviable. Mais manque d'informations culturelles . Mauvais raport qualité/prix du voyage

Réponse de Tirawa

Bonjour Madame, nous vous remercions pour votre retour suite à votre voyage au Bhoutan. Nous sommes ravis que ce voyage vous ait plu dans son ensemble. Toutefois, nous prenons aussi note de vos commentaires, notamment concernant les aspects culturels. Effectivement, bien que nos guides aient une connaissance de leur pays, leur expertise n’est pas celle d’un guide conférencier. Enfin, le Bhoutan impose des taxes gouvernementales significatives, ce qui a un impact sur le coût global du voyage sans toujours permettre des prestations supérieures. Nous nous efforçons d’offrir la meilleure expérience possible au vu des contraintes du pays hôte. Nous restons à votre écoute, à bientôt. L’équipe Tirawa

Bhoutan - Randos Bhoutanaises

16 jours Départ du 29 mars 2025

10 / 10

Pierre L. - Avis reçu le 23 avril 2025

Signaler

Voyage extrèmement dépaysant dans un petit pays coincé entre l'Inde (son principal partenaire) et la Chine. Culture très intéressante, habitants très accueuillants, beauté des paysages, Himalaya invisible (brume mais c'était le printemps), religion omniprésente. Situation politique non abordée car un peu délicate notamment concernant la minorité d'origine Népalaise privée de nationalité. Bonheur intérieur brut: population qui semble heureuse mais quid des ouvriers indiens... Lire la suite
Voyage extrèmement dépaysant dans un petit pays coincé entre l'Inde (son principal partenaire) et la Chine. Culture très intéressante, habitants très accueuillants, beauté des paysages, Himalaya invisible (brume mais c'était le printemps), religion omniprésente. Situation politique non abordée car un peu délicate notamment concernant la minorité d'origine Népalaise privée de nationalité. Bonheur intérieur brut: population qui semble heureuse mais quid des ouvriers indiens et minorités ?

Bhoutan - Randos Bhoutanaises

16 jours Départ du 2 novembre 2024

9 / 10

Christophe B. - Avis reçu le 16 décembre 2024

Signaler

Magnifique découverte de ce petit Royaume aux traditions bien ancrées. Un excellent guide Kinley qui a optimisé nos visites en adaptant si nécessaire le programme prévu. Moment exceptionnel d'avoir pu assister au festival de Chhukha.

Bhoutan - Randos Bhoutanaises

16 jours Départ du 2 novembre 2024

10 / 10

Daniel G. - Avis reçu le 12 décembre 2024

Signaler

Voyage très agréable hormis le voyage en avion, correspondances trop longues...Excellent guide ayant su faire de bons choix.

Bhoutan - Voyage sur mesure

16 jours Départ du 9 novembre 2024

9 / 10

Alexandre P. - Avis reçu le 29 novembre 2024

Signaler

Je recommande TIRAWA. Voyage équilibré, bien pensé et qui a respecté nos attentes.

Bhoutan - Voyage sur mesure

16 jours Départ du 9 novembre 2024

9 / 10

Yann M. - Avis reçu le 29 novembre 2024

Signaler

un peu plus de difficultés dans les marches m'aurait plu, mais mes camarades de trek n'auraient pas suivi.

Tous les avis du Bhoutan
 Lire notre charte des avis

Satisfaction client de 100%

Randos Bhoutanaises

À partir de 6 590 €