Pour tous ceux qui rêvent du Bhoutan dans des conditions exceptionnelles, ce voyage est pour eux ! Préparé spécialement par Robert Dompnier, familier de ce pays et de ses habitants depuis de nombreuses années, cet itinéraire permet de découvrir un Bhoutan inhabituel et secret… Tous les grands dzongs sont au programme mais également quelques temples méconnus et cachés. Deux festivals de danses sacrées vous seront réservés, le premier dans le village reculé de Mongar, le second à Trashigang, haut lieu de l’est bhoutanais. En complément de programme, quelques balades permettront une véritable immersion dans un environnement préservé et de toute beauté. Sans oublier des rituels monastiques auxquels vous pourrez assister dans quelques monastères et des rencontres avec des amis de votre guide, grands lamas, officiers de police, artistes ou chanteurs. Une immersion totale dans un Bhoutan inattendu, irréel et magique…

Un voyage au Bhoutan d'Ouest en Est avec Robert Dompnier, guide connaisseur des traditions de ce royaume d'Himalaya
Option / Inscription Privatisez ce voyageLire notre récit de voyage sur notre blog !

Votre voyage
Toutes les balades de ce voyage sont faciles et à la journée (et de surcroît facultatives), avec un maximum de 4 à 5 heures de marche pour la plus longue (a/r à Taktsang). Aucune difficulté liée à l'altitude.
Itinéraire jour par jour
Programme | Action |
---|---|
Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier | Voir le Programme |
Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier
Vol > Delhi
Vol au départ de Paris CDG. Arrivée à Delhi tard dans la soirée. Accueil par notre équipe indienne et transfert pour un hôtel, proche de l’aéroport.
- Hébergement : Hotel
- Transport : 15 min
Vol Delhi > Paro (2280 m)
Vol le matin en direction du Bhoutan avec la compagnie bhoutanaise Drukair. Magnifique vol le long de la chaîne himalayenne et atterrissage sur le petit aéroport de Paro. Les bâtiments d'architecture bhoutanaise, l'ambiance générale paisible et sereine, le costume des habitants... vous plongent immédiatement dans un autre monde... C’est le début d’une véritable aventure hors du temps. Accueil par l’équipe locale et première découverte de Paro. Par un vieux pont couvert en bois, montée jusqu’au magnifique dzong de Paro, immense forteresse servant de siège à l'administration civile et religieuse de la province. Le bâtiment qui date du XVIIe siècle présente une belle architecture de pierre, de terre et de bois avec des balcons, des galeries et des coursives décorées. Très belles peintures sur le pourtour des cours intérieures… On est toujours très impressionné par cette première découverte d’un dzong bhoutanais… Retour vers le vieux pont de bois où Bertolucci tourna la scène d’ouverture de son film « Little Buddha » et balade dans les rues marchandes du bourg de Paro. Transfert à l’hôtel et installation pour deux nuits.
- Hébergement : Hotel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Découverte de la vallée de Paro
Départ pour une découverte originale de la vallée de Paro. Depuis l’hôtel Uma, situé au milieu de la forêt, un joli sentier nous conduit d’abord vers le Zuri Lhakhang, un ermitage servant pour les grandes retraites bouddhiques et dont la situation offre une belle vue sur la vallée de Paro. Poursuite jusqu’au Ta dzong, ancienne tour de garde du XIIIe siècle qui abrite aujourd’hui un musée national. Nous pourrons admirer ici des œuvres d’art accumulées depuis des siècles : statues, masques de danse, thangkas, armes anciennes… mais aussi des objets artisanaux usuels. Déjeuner dans un restaurant local. Après un moment de liberté pour flâner dans les magasins de souvenirs et d’antiquité, nous poursuivons notre découverte. Visite du temple-chorten de Dungtsé, conçu comme un mandala en trois dimensions par le grand architecte du XIVe siècle Thangthong Gyelpo, et du joli temple de Kyichu Lhakhang. Fin de journée dans le bazar de Paro.
- Hébergement : Hôtel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
- Dénivelé :200 m
- Dénivelé : 200 m
Paro > Monastère de Taktsang > Thimphu
Tôt le matin, avant que la foule des touristes n'envahisse les lieux, départ pour une magnifique balade vers le monastère perché de Taktsang. Suspendu dans une falaise, 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, c'est un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui y conduit traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et sur la vallée. Il faut compter 2h à 2h30 à pour monter, lentement, jusqu’à Taktsang ; le chemin est large et très bien tracé. Visite des chapelles et de la grotte où Guru Rinpoché aurait médité dès le VIIIe siècle. Descente (environ 30 minutes) pour un pique-nique face au monastère de Taktsang. C’est un point de vue exceptionnel et un moment inoubliable… Fin de la descente pour retrouver notre bus. Celui-ci nous offre un petit détour par Drukyel dzong, au bout de la vallée de Paro. Près des ruines de cette ancienne forteresse, on découvre par temps clair la pyramide enneigée du Jomolhari qui culmine à 7320 mètres. Dans l'après-midi, départ pour Thimphu. Stop au pied du petit monastère de Tacho Lhakhang pour découvrir le célèbre pont suspendu sur chaînes construit au XVe siècle par Thangthong Gyelpo. Grand maître religieux de l’école nyingmapa, Thangthong Gyelpo fut également un artiste (c’est lui qui fonda l’opéra tibétain) et un ingénieur renommé. Grâce à des méthodes uniques pour braser et souder les métaux, il construisit les premiers ponts suspendus sur chaînes de toute l’Asie. Tacho Lhakhang en est un magnifique exemple. Arrivée à Thimphu en fin d’après-midi et première découverte de la capitale bhoutanaise… Installation à l’hôtel pour trois nuits et dîner.
- Hébergement : Hotel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :5h
- Dénivelé :700 m
- Dénivelé : 700 m
- Transport : 1h30
Découverte de la vallée de Thimphu (2300 m)
Petit transfert vers les hauteurs dominant la vallée de Thimphu afin d’admirer la statue géante du Bouddha (51 mètres). Ce lieu magique offre un beau panorama sur toute la vallée de Thimphu. Par ailleurs, le temple construit sous la statue contient de magnifiques peintures, récentes mais de très grande qualité… Retour vers la ville pour des découvertes plus rationnelles et visite du monastère de Changangkhar (XVe siècle) où de nombreuses femmes viennent faire bénir et nommer leur enfant nouveau-né. Découverte du Folk Heritage Museum ; installé dans une ancienne ferme, ce petit musée contient de nombreuses pièces rappelant la vie traditionnelle au Bhoutan. On y découvrira notamment d’intéressants objets d'artisanat, des mesures à grain, de magnifiques récipients à alcool ou encore des machines en bois pour fabriquer les pâtes… Déjeuner en ville et transfert vers la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales… Poursuite vers l’imposante forteresse de Tashichhodzong, siège du gouvernement bhoutanais. Agrandie dans les années 1970, l’imposant bâtiment contient de magnifiques peintures à l’entrée des temples ou dans les corridors… Fin de journée libre dans les rues marchandes de Thimphu. Dîner et seconde nuit à Thimphu.
- Hébergement : Hotel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Découverte de la vallée de Thimphu
Départ en début de matinée pour un transfert (environ 45 minutes) au nord-ouest de la vallée de Thimphu. Balade jusqu'au monastère de Tango. La montée (1h) se fait dans une jolie forêt de pins et sur un chemin bien dallé. Découverte des bâtiments impressionnants de la plus grande université monastique du Bhoutan. Visite des lieux et, après un thé offert par les moines, retour vers Thimphu pour le déjeuner. L’après-midi, visite du magnifique musée des textiles, première introduction aux techniques ancestrales de tissage traditionnel. Plusieurs salles permettent de découvrir des tissages anciens en provenance de toutes les régions du Bhoutan (notamment de superbes kishutara de la région de Lhuentse) mais également d’exceptionnels textiles ayant appartenu à la Famille royale pour diverses cérémonies : couronnements ou mariages… Fin de journée libre pour un shopping dans les rues marchandes, dîner et troisième nuit à l’hôtel.
- Hébergement : Hotel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
- Transport : 1h30
Thimphu > Punakha
Départ de Thimphu et arrêt quelques kilomètres plus loin pour découvrir Simtokha, le premier dzong construit au Bhoutan en 1626/1627. Poursuite en direction de Punakha et traversée du Dochu La (3050 m) ; par temps clair, c’est l’occasion de découvrir pour la première fois l’Himalaya du Bhoutan avec, au loin, de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres (Masang Kang, Theri Kang, Kangkar Puensum…). Découverte des 108 chortens et visite du temple qui surplombe le col. Lunch dans un petit restaurant local… A travers de très beaux paysages de champs en terrasses où s’éparpillent quelques fermes bhoutanaises, descente vers Lobeysa, carrefour marchand au confluent de plusieurs vallées, et arrivée à Punakha. La vallée jouit d’un climat subtropical, beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Installation pour deux nuits à Punakha.
- Hébergement : Hôtel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Découverte de la vallée de Punakha
Route vers le fond de la vallée (1h) pour une balade en direction de l’immense chorten de Nyezergang. La montée est facile et passe entre maisons traditionnelles et champs en terrasses. Visite du chorten qui contient trois niveaux de chapelles avec de belles peintures dédiées à de nombreuses divinités terrifiantes. De la terrasse supérieure, le panorama est magnifique sur la vallée, les champs en terrasses et le ruban bleu de la rivière qui serpente en contrebas… Retour vers Punakha et lunch. L’après-midi est réservée à une découverte du dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. Du dzong, nous retournons vers Lobeysa pour une petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le « fou-divin » ; grand maître religieux, ce dernier n’en oubliait pas pour autant de boire à outrance et de courir après toutes les jeunes filles du pays ; son histoire est particulièrement « haute en couleurs »... Après avoir entendu les exploits de cet illustre personnage, cher au cœur des Bhoutanais, retour par le chemin de terre qui offre une belle vue sur la vallée. Seconde nuit à l’hôtel.
- Hébergement : Hotel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h30
- Transport : 2h
Punakha > Phobjika (2900 m)
Quittant Punakha, la route suit d’abord la rivière Punasangchu jusqu’à Wangdue Phodrang. De l’ancien pont de bois qui datait du XVIIe siècle ne reste que la grosse tour centrale qui abrite un petit temple. Aujourd’hui, une structure moderne de béton enjambe la rivière juste sous la grande forteresse, actuellement en reconstruction après le terrible incendie qui ravagea le bâtiment en 2012… Du petit bourg de Wangdue, la route suit un torrent pendant une dizaine de kilomètres avant de partir à l’assaut des montagnes au cœur de très jolis paysages. Peu à peu, les rizières font place à une végétation de feuillus puis de pins de l’Himalaya. Stop dans le gros village de Nobding ; quelques boutiques traditionnelles et façades joliment décorées valent un arrêt ! Environ cinq kilomètres avant le col du Pelela, la route tourne à droite et grimpe vers la haute vallée de Phobjika. C’est un très beau lieu où vivent des éleveurs de yaks. Surplombant la vallée au sommet d’une petite colline, le monastère de Gantey fut élevé en 1613. C’est un monastère nyingmapa où réside l’une des réincarnations de Pemalingpa, grand saint bhoutanais du XVIe siècle. Après la visite du monastère, jolie balade à travers une forêt de pins vers le bas de la vallée. Ce sera l’occasion d’apercevoir des grues à col noir (grus nigricollis) qui, arrivées fin octobre des hauts plateaux tibétains, viennent passer au Bhoutan trois ou quatre mois d’hiver pour profiter d’un climat plus clément. Un centre d’étude surplombant la route leur est d’ailleurs consacré. Installation à l’hôtel et nuit à Phobjika.
- Hébergement : Hotel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Phobjika > Trongsa (2200 m) > Bumthang (2650 m)
De Phobjlika, la route se faufile entre les pins avant s’attaquer les derniers kilomètres qui permettent de rejoindre le col du Pele La (3400 m) marqué par de nombreux drapeaux de prière qui claquent au vent… La descente vers Trongsa offre de beaux paysages et la traversée de quelques villages : Rukubji, Nikkachu ou Chendebji qui présente un grand chorten de style népalais. Le lieu est d'une grande poésie et propice à de belles photographies. Arrivée à Trongsa pour le lunch. Visite du dzong, bâtiment impressionnant qui s'étage, marche après marche, sur le flanc d'une colline dominant la rivière ; magnifique architecture des cours intérieures avec ses galeries, ses balcons et ses nombreuses coursives. C’est l’occasion d’avoir quelques explications sur les belles peintures qui ornent l’entrée des temples : Roue de la vie ou représentation de Zangdopelri, le paradis de Guru Rinpoché. Poursuite vers Bumthang en traversant le Yutong La (3400 m) entouré de forêts de conifères et de rhododendrons. Arrêt à Zugney, village renommé pour ses tissages de laine appelés yathras aux couleurs particulièrement vives. Ces tissages serviront à confectionner des couvertures, des coussins ou encore des vestes… Arrivée à Bumthang en fin de journée.
- Hébergement : Hotel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 5h
Découverte de la vallée de Bumthang
Visite des principaux monastères de la vallée : Jampa Lhakhang, l’un des premiers temples construits au Bhoutan sur les ordres du grand roi tibétain Songtsen Gampo (VIIe siècle) et Kurjey où Guru Rinpoché aurait médité au VIIIe siècle pour débarrasser la vallée d’une divinité terrible. Les chapelles sont richement décorées et contiennent des peintures et des statues d’un grand intérêt. C’est sur l’invitation du roi local de l’époque, Sindhu Raja, que Guru Rinpoché fut invité. Rencontre avec l’un de ses descendants directs, Chakar Lam, qui vit toujours dans la célèbre « forteresse de fer »… Le vieil homme nous racontera l’épopée de ses ancêtres et comment la vallée se convertit au bouddhisme. Traversée d’un pont suspendu sur la rivière Chamkar Chu et balade en direction de Tamshing fondé en 1501 par Pema Lingpa. On trouve sur les murs du corridor qui entoure le temple principal des peintures qui datent de la construction du monastère ; ce sont peut-être les plus anciennes du Bhoutan… Pour finir la visite des lieux, ceux qui ont de nombreux péchés à se reprocher pourront faire trois fois le tour du temple en portant sur les épaules la lourde et magnifique cotte de mailles forgée par Pema Lingpa lui-même au début du XVIe siècle. Leurs péchés leur seront assurément remis…. Dans tous les cas, la journée se termine par un passage à la ferme suisse (fondée par Fritz Maurer, un véritable suisse-allemand dans les années soixante) pour déguster fromage local et verre de schnaps ! Seconde nuit à l’hôtel de Bumthang.
- Hébergement : Hotel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade :2h
Bumthang > Yongkola (1350 m)
Route vers l’est du Bhoutan. Traversée du joli village de Ura avant de partir à l’assaut du col du Thrumsing La (3900 m). La route est longue et doit marquer de grands lacets avant d’arriver au col, le plus haut de ceux que traverse la route entre l’ouest à l’est du Bhoutan… Le col du Thrumsing La est empanaché de milliers de drapeaux de prière claquant au vent. En général, un stop est fait dans le petit village de Sengor pour le lunch. Puis, la descente reprend ; la route, taillée parfois dans la falaise, longe de vertigineux à-pics… En revanche, les paysages sont magnifiques et passent, en quelques heures de temps, d’un environnement alpin avec des forêts de résineux, à des champs en terrasses et à une végétation subtropicale faite de fougères géantes, de bananiers, d’orangers ou de cactus… Stop à Yongkola dans un petit hôtel à la lisière de la forêt.
- Hébergement : Guest House
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 5h
Yongkola > Mongar (1680 m)
Poursuite de notre route vers l'est du Bhoutan. Après avoir traversé le pont de la rivière Kurichu (650 mètres), nous remontons tranquillement vers le gros bourg de Mongar. La petite ville, chef-lieu du district du même nom, est élevée sur un petit plateau très ouvert. Après le lunch, une jolie balade permet de se dégourdir les jambes et de visiter la région de Mongar. Cette dernière était jadis connue comme le bastion des Zhongarps (d’après le nom du dzong de Zhongar), reconnus comme des administrateurs chevronnés et qui jouèrent au cours des siècles un rôle important sur la scène politique bhoutanaise. Dans un environnement sub-tropical avec ses pins, ses fougères, ses bananiers ou ses bougainvilliers en fleurs, notre marche permet de découvrir notamment le temple de Yagang. Il fut construit au XVIe siècle par l’un des fils du saint bhoutanais Pemalingpa, le grand tertön, c’est à dire le « découvreur de Trésors ». Le temple de Yagang contient de nombreuses pièces, parfois anciennes. C’est un lieu de pèlerinage important pour tous les habitants de la région. Retour à Mongar en fin de journée et nuit dans la petite ville.
- Hébergement : Hôtel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 2h
Festival de danses sacrées de Mongar > Trashigang
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le dzong où se déroule le tsechu, le festival annuel de danses sacrées. Ce tsechu est donné en l’honneur de Guru Rimpoché qui introduisit le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan au VIIIe siècle. La communauté monastique est importante et les danses exécutées ici sont d’une grande qualité. Pendant les différentes journées du festival, le public peut assister à des danses au caractère magique (danse des Chapeaux Noirs), historique (danse des Quatre Cerfs, danse des Tambours de Dramitsé) ou didactique (danse du Jugement des Morts)… Pour l’occasion, les moines revêtent de somptueux costumes de brocarts et portent sur le visage des masques d’animaux ou de divinités terribles appartenant au panthéon bouddhique. Dans un délire de couleurs et de sons, les danses s’enchaînent, lentes ou rapides, perturbées parfois par des clowns nommés atsaraet qui viennent ajouter paillardise, grivoiserie et bonne humeur aux chorégraphies religieuses. Pour un festival comme Mongar, le public, nombreux, arrive de villages souvent lointains, hommes et femmes ayant revêtu pour la circonstance leurs plus beaux vêtements, gho ou kira. Traditionnellement, ces festivals étaient aussi l’occasion de rencontres, d’arrangements de mariages, de négociations ou de ventes diverses. C’est toujours un grand moment dans l’année des Bhoutanais. Dans l'après-midi, route vers Trashigang et installation pour cinq nuits.
- Hébergement : Hôtel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Trashigang, festival de danses sacrées
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le dzong où se déroule le tsechu, le festival annuel de danses sacrées. Comme la veille, nous assistons à une féérie de couleurs, de mouvements et de traditions qui laissent le voyageur émerveillé. De plus, étant le dernier jour du festival, nous pouvons assister à un évènement particulier : la descente du tongdrel. Cette immense représentation de bouddha, faite de fines broderies de soie et de coton, est déroulé le long d'un mur du monastère, dès le premier jour du festival. Elle y restera déroulée jusqu'au dernier jour, où les moines le replieront et le rangeront jusqu'à l'année suivante. Dans l'après-midi, nous visitons les alentours du monastère pour y découvrir une vie rurale et préservée.
- Hébergement : Guest House
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Trashigang > Thrakti > Trashigang
Départ vers Rangjung où se dresse l’imposant monastère élevé par Garap Rinpoché, grand maître religieux de l'école nyingmapa. Arrêt dans la grande rue marchande. Poursuite vers Thrakti où nous aurons la chance de visiter un temple appartenant à la culture brokpa. En hiver, les Brokpas, éleveurs de yaks semi-nomades, descendent de leur village d’altitude de Merak et Sakteng pour passer trois ou quatre mois dans des régions plus douces au niveau climatique. Revêtus de leur costume traditionnel, très différent du reste du Bhoutan, les Brokpas ont conservé un certain nombre de traditions qui n’appartiennent qu’à leur culture. Robert Dompnier qui a travaillé pendant quinze ans sur la culture brokpa vous racontera l’origine et l’histoire unique de cette population d’éleveurs de yaks, arrivée au Bhoutan certainement autour du XIe siècle. Retour à Trashigang en fin de journée.
- Hébergement : Hotel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Trashigang > Goem Kora > Dramitsé > Trashigang
Le mieux sera de partir tôt le matin pour profiter pleinement d’une grande journée d’excursion dans les environs de Trashigang. C’est encore une région où très peu de groupes se rendent. Dans un premier temps, arrêt près du monastère de Goem Kora où Guru Rinpoché médita et subjugua quelques démons locaux au cours du VIIIe siècle. Retour sur nos pas et traversée de la rivière Dangme Chu et longue montée jusqu’à Dramitsé. Le monastère de Dramitsé dont le nom signifie « le pic sans ennemis », est situé au sommet d’une montagne. Rattaché à l’école des nyingmapas, il fut fondé en 1511 par l’arrière-petite-fille du saint bhoutanais Pemalingpa. Le festival débute par un mewang ou purification par le feu, rituel accompagné par la danse de shanag ou « « chapeaux noirs », au son des tambours, cymbales et trompes. Dès 17 heures, il faut se positionner dans l’enceinte du monastère pour assister au rituel, long et compliqué, qui précède le feu. Cette cérémonie est unique et peu d’étrangers ont la chance d'y participer. Ce sera un grand moment de votre voyage. Retour à l’hôtel de Trashigang dans la soirée.
- Hébergement : Camp ou chez l'habitant
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Trashigang > Barsham > Trashigang
A nouveau une journée exceptionnelle pour un dernier festival bhoutanais, celui du village de Barsham. De Rangjung, la route grime vers un petit village un peu oublié du reste du monde. Et pourtant, les habitants locaux perpétuent également leur propre tradition de danses masquées. Aucun touriste ne vient jamais là et vous recevrez localement un accueil chaleureux. Comme à Trashigang, vous assisterez à de magnifiques danses sacrées exécutées ici par des gomchens, c’est-à-dire des religieux laïcs appartenant à la tradition nyingmapa du bouddhisme tibétain. Retour à Trashigang en fin de journée pour une dernière nuit dans cette ville, toujours animée autour du moulin à prières et de la place centrale.
- Hébergement : Hotel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Trashigang > Samdrup Jongkhar (300 m)
Cette journée nous permet de regagner le sud du Bhoutan par une très belle route qui chemine le long des crêtes, passant régulièrement d’un versant à l’autre… Le transfert vers Samdrup Jongkar, ville frontière avec l’Inde demande environ 6h et les paysages sont très beaux. Passage avec un stop à Kanglung, ville où s’élève la première université construite au Bhoutan, et Khaling, petite bourgade célèbre aussi pour ses tissages. C’est notamment un des lieux où les Brokpas, éleveurs de yaks semi-nomades de l’est du Bhoutan, viennent passer l’hiver. Finalement, au fil des lacets de la route, on perd de l’altitude pour rejoindre en fin de journée Samdrup Jongkhar qui n’est plus qu’à 300 mètres. On se retrouve déjà dans la moiteur indienne…
- Hébergement : Hotel
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 6h
Route > Guwahati, vol > Delhi, vol de retour
Départ pour Guwahati (il faut compter environ 3h de route), capitale de l’état indien d’Assam. La route (semblant surchargée après les routes tranquilles du Bhoutan) file entre gros villages et plantations de thé au milieu des vélos, des vaches, des camions et des bus bondés… Mais nous sommes désormais en Inde et l’expérience n’est pas déplaisante. Vol pour Delhi en début d’après-midi. Accueil par notre prestataire local et dîner dans la capitale indienne. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée et vol de retour sur la France.
- Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Arrivée à Paris
Arrivée à Paris en début de matinée.
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier
21 jours
- Départ du 23 novembre 2019
Avis reçu le 3 janvier 2020
10 / 10
Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier
21 jours
- Départ du 23 novembre 2019
Avis reçu le 27 décembre 2019
10 / 10
Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier
21 jours
- Départ du 23 novembre 2019
Avis reçu le 23 décembre 2019
10 / 10
Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier
21 jours
- Départ du 23 novembre 2019
Avis reçu le 18 décembre 2019
10 / 10
Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier
21 jours
- Départ du 23 novembre 2019
Avis reçu le 18 décembre 2019
10 / 10
Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier
21 jours
- Départ du 2 décembre 2018
Avis reçu le 12 février 2019
8 / 10
Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier
21 jours
- Départ du 2 décembre 2018
Avis reçu le 23 janvier 2019
7 / 10
Réponse de Tirawa
Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier
21 jours
- Départ du 2 décembre 2018
Avis reçu le 18 janvier 2019
10 / 10
Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier
21 jours
- Départ du 2 décembre 2018
Avis reçu le 13 janvier 2019
9 / 10
Réponse de Tirawa