Sauvage, montagneux, habité par une mosaïque de minorités, le Nord Laos est une destination passionnante pour l'amateur de randonnée et de rencontres. Ce voyage vous propose un parcours en boucle engagé, dans le Nord, qui alterne navigations sur les affluents du Mékong et treks dans les montagnes aux forêts profondes vers les villages Akhas et Hmongs. Six nuits chez l’habitant donnent un bel aperçu du mode de vie des ethnies rencontrées. La découverte de Luang Prabang, perle du Mékong avec son environnement exceptionnel, où l’eau et la forêt sont encore préservées, complète à merveille ce voyage inédit.

Trekking dans le Nord du Laos, villages Akhas et Hmongs, croisière sur les rivières Mékong, Nam Ou
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraire
Votre voyage
Des balades sans difficulté et 5 jours de trek avec des étapes moyennes de 5h à 6h. Les dénivelés sont raisonnables (maxi 600 m/ jour), les sentiers bien tracés et il n'y a pas de problème lié à l'altitude. Selon la saison, il faudra tenir compte de la chaleur et/ou de chemins boueux.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Le Laos est une destination attachante mais réservée au voyageur ouvert et tolérant. Il faut être conscient qu'il s'agit d'un pays pauvre, enclavé et ouvert depuis peu sur l'extérieur. Tout reste donc à faire en matière d'infrastructures, de formation ... Concernant les guides francophones, ils sont rares et leur niveau de français souvent perfectible. Le plus souvent, leur gentillesse, dévouement et connaissances du pays compenseront largement d’éventuelles lacunes. Ces guides sont d'abord des guides culturels. Pour les treks, ils seront le plus souvent assistés d’un guide local, généralement de l’ethnie hmong. Voyager dans un pays méconnu est une formidable aventure dans notre monde de plus en plus balisé à condition de supporter avec sérénité les éventuels petits grains de sable ...
RéduireItinéraire jour par jour
Vol au départ de Paris
> Bangkok > Chiang Rai, transfert > Houey Xai
Arrivée dans la capitale thaïlandaise dans la matinée et correspondance aérienne pour Chiang Raï. Accueil à l’aéroport de Chiang Rai par un chauffeur thaïlandais et route vers Chiang Khong, ville frontière entre la Thaïlande et le Laos. Assistance aux formalités d’immigration, puis traversée du pont sur le Mékong qui marque la frontière entre les 2 pays. Côte laotien, nous retrouvons notre guide francophone qui nous assiste pour les formalités d’entrée au Laos. Court trajet en tuk-tuk pour rejoindre notre hôtel. Fin de journée libre avant d'aller dîner dans un restaurant local de Houay Xai.
- Hébergement : Hôtel / Guest House
- Repas : Dîner
- Transport : 1h30
Houay Xai > Vieng Phoukha, trek > Ban Nam Lo
L'aventure commence aujourd'hui après un trajet en véhicule jusqu’à Vieng Phou Kha, point de départ de notre premier trek. C'est parti pour une boucle de trois jours à la découverte des villages Akha de la région de Vieng Phouka. Ce groupe ethnique majeur du Nord Laos a gardé de ses origines tibétaines le mode de vie des montagnards. Ses villages se trouvent au cœur des massifs, dans des combes ou sur des versants déboisés, bordés de forêt où les villageois peuvent exercer leurs talents de chasseurs. Nous commençons par traverser une forêt dense, accompagnés par un guide local qui connaît toutes les espèces végétales utilisées par les villageois pour leurs qualités nourricières ou médicinales, et qui sait aussi décrypter les traces laissées par la faune variée. Un sentier dégagé permet de passer d’un village à l’autre et de gagner celui de Ban Nam Lo, traversé par la rivière qui lui a donné son nom. Les maisons d’un côté, les greniers à riz de l’autre. Nous entrons dans le village sous les regards curieux des enfants, avant de pénétrer dans une maison traditionnelle, couverte d’une toiture à quatre pans qui abrite cuisine et pièce de couchage. Après le dîner dans le village, découverte de l’Akhazang, le code moral, l’histoire et la philosophie du peuple Akha.
- Hébergement : Chez l'habitant (confort simple) ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h/5h
- Dénivelé 600 m450 m
- Transport : 3h
Trek > Ban Nam Taleng > Ban Pang Sengchane
Il faut avaler un petit-déjeuner copieux avant d’attaquer le chemin escarpé qui traverse les greniers à riz du village et monte à travers les champs de millet et de sésame. Au sommet, nous pourons contempler vallons et crêtes qui dessinent une succession d’horizons, avant de nous enfoncer dans la forêt et de descendre vers le village de Nam Taleng. Le portique qui le protège des mauvais esprits, au même titre que son étrange balançoire ou que l’autel des ancêtres, renvoient aux croyances bien ancrées de cette communauté et à son animisme particulièrement développé. Ici, les femmes Akha portent encore leur costume traditionnel de couleur noire, souvent ouvert sur une poitrine nue, et leur coiffe extraordinaire sertie de boutons de cuivre ou d’argent... Au-delà de Ban Nam Taleng, une piste souligne l’effort des autorités locales pour relier entre eux tous les villages du pays. Elle traverse le hameau de Ban Pang Sèngchane, situé au bord d’une rivière, endroit enchanteur où dix familles coulent des jours heureux. C’est là que nous passons une nouvelle nuit chez l’habitant, l’occasion de découvrir une nouvelle tribu, les Khamu.
- Hébergement : Chez l'habitant (confort simple)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h
- Dénivelé 490 m570 m
Fin du trek. Route > Luang Namtha
Départ à pied du hameau de Pang Sèngchane en suivant une piste sans trafic qui rejoint une piste plus large creusée d'ornières où attend notre véhicule. Cette voie apparemment désaffectée donne accès à des villages de la tribu des Lantènes aux coutumes et croyances très typiques. La tribu vit principalement de la culture du riz, du maïs et de la création de costumes indigo. Ils créent leurs couleurs de leur costumes traditionnels par eux-mêmes, avec des produits naturels. Après un retour vers la ville, la boucle entamée trois jours plus tôt dans le pays Akha s’achève, en fin de matinée, à Luang NamTha. Déjeuner en ville. L'après-midi, balade en ville, l'occasion de découvrir le stupa de That Poum Pouk et le marché de Luang Namtha. Fin d’après-mid libre. Dîner à Luang Namtha dans un restaurant local avec notre guide.
- Hébergement : Guest House
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 1h
- Transport : 0h30
Luang Namtha > Ban Na Mack
Petit-déjeuner dans un restaurant sur la rue principale pour contempler les activités matinales des locaux. Nous reprenons ensuite la route vers Ban Na Teuy, un village proche de la frontière chinoise où les ethnies sont mixées entre les deux pays. Après quelques heures de découverte de la ville, nous empruntons la piste de terre traversant les rizières et les fours à tabac en paille et terre cuite de la tribu des Lue. Déjeuner en chemin. En route, découverte du petit marché local de Tay Dam au Km 59 (gibiers, artisanat et plantations de saisons). Nous reprenons nôtre minivan privé et visitons quelques villages de minorités ethniques en route telles que : les Akhas, Hmongs et Phou Xang et l’ethnie des Yang. Arrivée à Ban Na Mack en fin d’après-midi, un village de l’ethnie des Tay Yang. Diner dans le village et nuit chez l'habitant.
- Hébergement : Chez l'habitant (confort simple)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h/4h
Trek > Ban Navaï, route > Muang Khua
Petit déjeuner local au village avant de partir randonner. Notre marche débute dans le village à travers une forêt primaire dense sur des sentiers de fermiers. Immersion totale dans une nature encore intacte. Arrivée au village de Ban Na Vai, habité par des Lue qui vivent principalement de leurs cultures. Déjeuner en chemin dans un restaurant local à Boun Tai. Continuation du voyage en direction de la petite ville de Muang Khua par laquelle les vietnamiens font passez leurs marchandises entre le Vietnam et le Laos. En cours de route, traversée de villages Akha, Hmong et Khamu. Arrivée à Muang Khua en fin d’après-midi et installation dans une guesthouse. Balade dans cette petite ville très peu visitée par les touristes et située au bord de la rivière Nam Ou. Nous traverserons le pont métallique, suspendu au-dessus de la rivière Nam Phak, à la découverte d’un Laos authentique. Dîner avec notre guide dans un restaurant local.
- Hébergement : Guest House
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h30
- Transport : 3h
Navigation > Rivière Nam Ou. Trek > Ban Na
Petit-déjeuner dans un restaurant local avant d'embarquer sur un bateau traditionnel de Muang Khoua pour une croisière sur la Nam Ou. Navigation lente sur la rivière pour un spectacle qui restera longtemps gravée dans nôtre mémoire. On ne peut se lasser de ces paysages étonnants qui font toute la splendeur du Laos : gerbes de bambous, collines boisées, et falaises vertigineuses, un spectacle où la nature est reine et préservée... Nous rencontrerons sûrement des pêcheurs Laotiens. En chemin, nous débarquons pour visiter le village de tisserands de Ban Sopchème avant d'accoster au charmant village de Ban Muang Ngoikao. Pique-nique en chemin. Notre marche en pays Lao Loum démarre ici, au bord du fleuve. La progression est facile. Au fil de la randonnée, découverte de la grotte de ThamKang et traversée de la vallée entourée de superbes paysages de montagnes et rizières. Arrivée en fin après-midi au village de Ban Na. Dîner et nuit chez l’habitant, dans ce village de la tribu des Tay Ead.
- Hébergement : Chez l'habitant (confort simple)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 1h30
Navigation > Rivière Nam Ou. Trek > Ban Phayong
La matinée commence avec un tour dans le village Tay Ead à Ban Houay Bô ; l'occasion d'une promenade à la découverte de la vie quotidienne de ses habitants. Puis, retour à Ban Muang Ngoikao où nous reprenons le bateau pour poursuivre nôtre descente de la Nam Ou. Déjeuner à Ban Muang Ngoi avant d'accoster en début d’après-midi dans un petit jardin en face de Ban Sopkong (du côté du village de SopKhan). C'est parti pour une marche dans l’arrière-pays, en empruntant la piste à charrette qui dessert le village Hmong de Phayong, accolé au village Khamu voisin. Ban Phayong est un village étonnant avec ses maisons espacées entourées de carrés de verdure propres et soignés. Les femmes portent des jupes plissées ou des pantalons noirs tandis que les hommes ont abandonné leurs vêtements traditionnels, sans doute soumis à l’influence des communautés Lao de la plaine. Dîner et nuit chez l’habitant, en compagnie de nôtre guide.
- Hébergement : Chez l'habitant (confort simple)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h
Trek > Ban Vieng Hine
Derrière Ban Payang, un sentier traverse les champs de millet situés sur les versants cultivés par les villageois et file vers la forêt qui siège en altitude. Deux à trois heures d’ascension nous permettent de gagner une grande ferme Hmong sur les hauteurs. Des maisons de bambous abritent deux familles qui pratiquent chasse et cueillette, culture du riz ou du maïs, élevage des cochons… À l’intérieur, nous partageons un moment, sinon le même repas, autour du foyer central. Il faut repartir après le déjeuner pour atteindre le prochain village Hmong avant la nuit. La deuxième partie du parcours est plus aisée, même si elle présente un certain dénivelé. Elle offre surtout des vues magnifiques sur les montagnes alentour et un passage épique dans un chaos de roches. En chemin, nous croisons des Hmongs munis de leur fameuse hotte. Arrivée à Ban Vieng Hine, un village Hmong de haute montagne, en fin de journée. Dîner et nuit dans une maison Hmong.
- Hébergement : Chez l'habitant (confort simple)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 7h/8h
- Dénivelé 960 m530 m
Trek > Ban Na Mai, route > Nong Kiau
Après avoir bénéficié de l’hospitalité d’une famille Hmong dans une maison typique, nous complétons cet aperçu de leur mode de vie par un petit tour du village et de ses activités artisanales. Nous quittons nos hôtes avec regret, direction la vallée par un sentier menant au village de Na Mai. Nous marchons au cœur d'une dense forêt tropicale jusqu'à atteindre la cascade de Tad Lang. Baignade possible et pique-nique dans ce cadre enchanteur. La descente se poursuit à travers les cultures de tabacs et les rizières (selon la saison). Les Hmong empruntent cette voie pour chasser, cueillir, cultiver ou commercer. Nous pourrons avoir la chance de les croiser à pied, se dirigeant vers leurs plantations… Cette matinée de marche conclut ce trek chez les Hmong. Au bout du sentier, se dresse le village de Ban Na Mai où nous attend notre véhicule. Après 10 mn de piste, possibilité de s'arrêter à Ban Nayang, unvillage Thaï Lu au charme ineffable avec ses maisons traditionnelles aux pignons étonnants et ses allées fleuries. Nous remontons dans notre véhicule et, par une piste plus large, rejoignons le bourg de Nong Kiaw, au bord de la rivière Nam Ou.
- Hébergement : Hôtel (bungalow)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h
- Dénivelé 110 m400 m
- Transport : 1h
Nong Kiau > Pak Ou > Luang Prabang
Nous jetons un dernier regard sur la Nam Ou et son environnement grandiose, avant de prendre la route pour Luang Prabang. Nous suivons une jolie route de campagne, entourée de rizières. A mi-chemin, nous traversons le Mékong en bateau traditionnel pour rejoindre et visiter les fameuses grottes sanctuaire de Pak Ou. Le cours d’eau est ici jalonné de grandes falaises, des roches calcaires creusées par les pluies de mousson et les crues du fleuve. D’immenses grottes se sont ainsi formées. Celle de Pak Ou abrite des statues du Bouddha par centaines, parées de tons rouge et or, vieillies par les intempéries. Ce lieu insolite témoigne de la foi intense du peuple Lao et du succès du bouddhisme qui, depuis l’Inde, a traversé les mers et remonté le Mékong… Déjeuner dans un restaurant en face des grottes de PakOu. Arrivée en milieu d’après-midi à Luang Prabang, capitale religieuse du pays, parsemée de pagodes mirifiques. Premières découvertes : Vat Xieng Thong, modèle d’architecture sacrée du Laos, avec ses toitures basses à pans multiples. La ville, inscrite sur la liste du patrimoine mondial, possède bien d’autres attraits. Grimper les marches du mont Phousi permet d’admirer son environnement exceptionnel tandis que ses charmantes ruelles se couvrent des étals du marché du soir au coucher du soleil. Installation pour 3 nuits à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 1h
- Transport : 3h
Luang Prabang, excursion > Kuang Si
Ce matin, nous découvrons quelques hauts lieux de la ville. Luang Prabang a gardé de son statut d’ancienne capitale un palais royal, aujourd’hui transformé en musée national. La salle des ambassadeurs présente des peintures remarquables qui témoignent de l’histoire du pays sous la royauté. En sortant du palais, nous ne pouvons manquer le temple Vat Maï, avec ses couleurs flamboyantes qui invitent le fidèle à suivre la légende de Vessantara, incarnation du Bouddha, et à prendre ainsi la voie de l’Eveillé… Le marché à proximité n’est pas moins coloré et suscite parfois quelques achats. Puis, nous traversons le Mékong en bac pour rejoindre le village de Xieng Mèn et visiter plusieurs vieux temples comme Vat Xieng Mèn, Vat Chom Phet, qui offre une vue remarquable sur Luang Prabang ou Vat Long Khoun, habilement restauré par l’Ecole Française d’Extrême-Orient. Retour à Luang Prabang pour le déjeuner. L'après-midi, nous nous échappons de la ville pour rejoindre les impressionnantes cascades de Kuang Si. Nous pourrons nous baigner dans l’eau turquoise de la cascade située au cœur de la jungle, explorer les alentours ou encore visiter le centre de sauvegarde des ours. Retour à l'hôtel et temps libre avant d'aller dîner en ville avec notre guide dans un restaurant local.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 0h30
- Transport : 2h30
Découverte des environs de Luang Prabang
Difficile de concevoir un trek dans le pays au million d’éléphants sans avoir vu et monté l’un de ces pachydermes ! Il s’agit à présent d’une espèce rare et menacée (la population d’éléphants au Laos est inférieure à 1500 individus). Dans ce cadre, on ne peut que saluer l’initiative du village des éléphants de Ban Xieng Lom qui tire du produit du tourisme les moyens de les sauvegarder. Situé au bord de la rivière Nam Khan, le village a été conçu pour leur bien-être, de l’espace logement à l’espace vétérinaire. Visite du camp, l'occasion d'en apprendre plus sur le métier de cornac et leur relation très particulière avec ces pachydermes. Nous ferons une balade à côté d’un éléphants. Puis, déjeuner sur la terrasse du camp qui offre une splendide vue sur la rivière. L'aventure continue par une balade en pirogue à moteur jusqu'à la superbe cascade de Tad Sae aux eaux émeraude. Temps libre pour se relaxer et profiter du superbe cadre. Sur le chemin du retour, découverte de la tombe d’Henri Mouhot, naturaliste et explorateur du Mékong décédé à Luang Prabang en 1861. L’endroit, cerné par la végétation, est d’autant plus attachant que d’autres explorateurs, depuis disparus, s’y sont recueillis : Doudart de Lagrée, Francis Garnier, Auguste Pavie… La visite des temples de Vat Mai et de Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville conclut agréablement cette journée. Retour à Luang Prabang pour la nuit.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h30
Luang Prabang, vol de retour
En fonction de l’heure de décollage, temps libre dans Luang Prabang pour une découverte personnelle de la ville... Transfert à l’aéroport et envol pour la France.
- Repas : Petit-Déjeuner
- Transport : 0h30
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
16 jours
- Départ du 9 janvier 2016
Avis reçu le 30 janvier 2016
8 / 10
Réponse de Tirawa
16 jours
- Départ du 23 novembre 2013
Avis reçu le 20 février 2014
9 / 10
Tous les avis du Laos Lire notre charte des avis
Grande Traversée de l'Indochine - Laos
23 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 5 avril 2023
10 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour,
voyager dans ces pays n’est hélas jamais bon marché car tout y est importé (véhicule, carburant…). L'importation de la majorité des produits engendre des prix élevés, en particulier pour les prestations touristiques. Nous espérons que vous conserverez néanmoins de beaux souvenirs de ce pays attachant. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Vous aimerez aussi