Voyage découverte Bhoutan - Voyage organisé Bouthan - Tirawa

Voyages Découverte : Bhoutan

6 voyages

-

Filtres

Tirawa : Du Voyage découverte au Grand Trekking
Entre forêts verdoyantes et sommets enneigés de l'Himalaya, le royaume du Bhoutan déploie ses merveilles aux voyageurs, tel un rêve éveillé. Bienvenue dans un pays mystérieux où se dressent... Lire la suite

Entre forêts verdoyantes et sommets enneigés de l'Himalaya, le royaume du Bhoutan déploie ses merveilles aux voyageurs, tel un rêve éveillé. Bienvenue dans un pays mystérieux où se dressent forteresses et monastères d'un autre âge. En quinze ans, Tirawa est devenu LE spécialiste français de la destination et ses équipes guident chaque année de nombreux petits groupes dans ce petit royaume himalayen, parcourant sans cesse le pays, d'ouest en est, afin de dénicher quelques festivals au Bhoutan inédits. Les itinéraires de trekking au Bhoutan ne sont pas en reste et, outre le célèbre Snow Man Trekking, nous explorons des chemins peu fréquentés au pied de montagnes de légendes, tels ceux du Jomolhari ou du Kangkar Puensum (7541 m), plus haut sommet de l'Himalaya du Bhoutan. Robert Dompnier, co-fondateur de Tirawa, auteur de plusieurs ouvrages sur le pays, est l’un des grands spécialistes du Bhoutan, fin connaisseur notamment des régions méconnues de l'Est, terre des fameux Brokpas. Il accompagne chaque année plusieurs voyages accompagnés au Bhoutan, éclairant de ses connaissances précieuses la découverte de ce petit joyau himalayen.

A la découverte du Bhoutan

Tradition, culture et religion au Bhoutan

Le Bhoutan est un petit pays de 740 000 habitants et 38 000 km², lové dans la grande chaîne de l’Himalaya et situé au sud de la Chine. Doté de paysages époustouflants, le Bhoutan a fait le choix d’un développement raisonné et se modernise à sa façon, à son rythme.

En partant en voyage au Bhoutan, vous découvrirez une population accueillante, qui a tenu à conserver sa culture traditionnelle et ses valeurs bouddhistes. Le bouddhisme tantrique est la principale religion (et religion d’Etat). Elle est pratiquée par 75 % de la population. L’hindouisme indien est la deuxième religion du pays.

La loi elle-même incite la population à porter des vêtements traditionnels. Le dzong du Bhoutan est un des éléments les plus typiques du pays. Il s’agit de monastère forteresse bouddhiste. Autrefois centre religieux, militaire, administratif et social, le dzong abrite aujourd’hui des centres administratifs. Ils sont ouverts aux étrangers, vous aurez donc l’occasion d’en apprécier l’architecture lors de votre voyage au Bhoutan.

Les sites à visiter au Bhoutan

Cependant, le tourisme est volontairement limité. Le Bhoutan n’accueille que quelques milliers de touristes par an. Une chance pour ceux qui en font partie ! La meilleure période, pour voyager au Bhoutan, est le printemps et l’automne. C’est d’ailleurs aux mois d’octobre et de novembre que se déroulent les grandes fêtes traditionnelles et populaires auxquelles nous vous proposons d’assister.

Lors de votre voyage au Bhoutan, vous ne manquerez pas de visiter la capitale, Thimphu, seule capitale du monde sans feu de circulation ! De nombreux monuments sont à découvrir, comme l'imposante Trashi Chhoe Dzong, forteresse emblématique de la ville. Le National Institute for Zorig Chusum, cette école de peinture enseignant l’art traditionnel aux enfants venus de tous les pays, mérite également le détour. L’édifice religieux le plus visible de la ville est le National Memorial Chorten.

Le Monastère de Taksang accroché à la montagne, la ville de Paro, entourée de spectaculaires dzongs, ou encore celle de Bumthang, cœur spirituel du pays, sont incontournables. Un voyage au Bhoutan recèle bien des trésors…