Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
A la frontière de deux plaques tectoniques, l’Indonésie est un vaste archipel comptant près de cinq cents volcans dont certains restent parmi les plus actifs et les plus esthétiques de la planète. Cette aventure unique, avec l’ascension de sept d’entre eux, vous conduit successivement sur les îles de Java, de Bali et de Lombok. Une découverte sportive de l'Indonésie depuis le "siège des Dieux"... une expérience unique ! Réservé aux randonneurs averties et aux passionnés de volcans, ce programme exceptionnel est complété par les sites culturels incontournables de Java et les plages paradisiaques de Bali ou Lombok.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Excellente condition physique indispensable pour la montée à 4 volcans majeurs : 12 jours de marche avec des dénivelés parfois importants (jusqu’à +1900 m et -2000 m). De nombreuses ascensions de nuit. Pentes raides et terrain volcanique. Quelques passages dans des pierriers.
Itinéraire jour par jour
Accueil à l’aéroport et vol intérieur pour rejoindre la ville de Yogyakarta, située au centre de l'île de Java. Surnommée "Jogja", cette cité historique est le creuset de la culture javanaise, cœur du patrimoine artistique et intellectuel de l'île et d'une grande partie de l'archipel. Accueil par votre guide et installation dans notre hôtel pour deux nuits.
La matinée est consacrée à la visite de la capitale culturelle de Java. Nous partons à la découverte du palais du Sultan (Kraton) et, dans les ruelles alentour, des ateliers de marionnettes et de batiks, avant de poursuivre vers le Jardin des Plaisirs (Taman Sari), ancien palais de détente et de méditation des sultans. Nous achevons notre visite de la vieille ville par un passage au fameux marché aux oiseaux, bruissant du chant de tous les volatiles de l'archipel (perruches, loriots, tourterelles...) ! Après le déjeuner dans un restaurant du centre-ville, nous mettons le cap pour les environs du complexe de temples hindouistes de Prambanan, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Avant d'entamer la visite de ce site culturel majeur, nous partons pour une balade depuis le petit temple de Candi Barong à travers forêt, villages traditionnels javanais et rizières. En fin d'après-midi, nous partons découvrir ce chef d'oeuvre cuturel. Témoignage exceptionnel de la période hindoue à Java, Prambanan fut édifié au IXe siècle, environ 50 ans après Borobudur (que nous visitons demain). L’enceinte extérieure abrite les vestiges de 244 temples du groupe d’origine. Huit temples majeurs et huit temples mineurs se dressent dans la plus haute cour centrale dont le somptueux temple de 47 mètres dédié à Shiva. Le séisme de 2006 n’a pas épargné le site mais l’ensemble reste particulièrement impressionnant à visiter ! Cette belle journée s'achève par une représentation de théâtre d'ombres (ou wayang kulit), un spectacle populaire de marionnettes traditionnelles reprenant les histoires et les légendes de Java... Ce sont des figurines plates de cuir maintenues par des tiges et manipulées par un marionnettiste, le tout placé derrière un drap et apparaissant en ombre chinoise. Accompagné de percussions et d’une flûte, il donne aussi sa voix aux personnages. Après un dîner sur place, retour à notre hôtel de Yogyakarta en soirée.
Les alentours étant de toute beauté, c’est à pied, entre rizières et volcans, depuis les collines du Mont Suroloyo (900 m), que nous atteindrons le sanctuaire de Borobudur ! Le panorama nous offre un angle élargi et nous permet d’observer, par temps clair, quatre volcans : les Monts Sumbing, Sundoro, Merbabu et Merapi. Descente en direction du temple, que nous avons en ligne de mire tout au long de la randonnée. Rizières et plantations (clous de girofle, café, légumes...) dominent le paysage. La traversée de plusieurs villages traditionnels nous permet de chaleureuses rencontres. Nous prenons le déjeuner chez l'habitant, l'occasion aussi de s'initier aux techniques du gamelan (orchestre local). Dans l'après-midi, nous entamons la visite de Borobudur, joyau de l'art bouddhique, niché dans un écrin de volcans et de rizières, classé à l'Unesco. Oublié pendant des siècles et recouvert par des couches de cendres volcaniques, ce n’est qu’en 1815 que le site fut déblayé. Les archéologues découvrirent alors ce fabuleux temple édifié au VIIIe siècle. Vue du ciel, la structure ressemble à un immense mandala de 118 mètres de côté. De Borobudur, nous poursuivons vers le petit temple de Mendut, abritant un magnifique bouddha de trois mètres de haut. Après cette ultime visite, trajet en minibus pour atteindre les flancs sud-ouest du volcan Merapi (3142 m). Au village de Babadan, découverte de l’observatoire volcanologique avant de rejoindre nos hôtes pour la nuit.
Depuis l'observatoire de Babadan, départ avant l’aube pour l’ascension du volcan Merapi. Dominant la ville de Jogja (avec ses 500 000 habitants), ce gigantesque cône extrêmement surveillé par les scientifiques, est l’un des volcans les plus actifs au monde. Quatre postes d’observation sont réparties sur ses flancs pour mesurer son activité et prévenir rapidement les populations alentour d’un éventuel danger. En gage de respect envers cette montagne apportant fertilité à la terre et menace sur les environs, une procession annuelle avec des offrandes est organisée. Sur un sentier bien marqué, début de la montée à travers les plantations de piments, tomates, carottes et patates douces... A mi-parcours, nous devons franchir une immense tranchée (vestige d’une coulée de lave récente) qui nous barre le chemin... il faut parfois s’aider des mains ! Traversée d'une forêt de pins avant de poursuivre sur une portion raide jusqu'au plateau de Pasar Bubar à 2600 m d'altitude. Dernier effort dans un pierrier de roches volcaniques et de cendres nous menant jusqu'au sommet. La récompense est là ! Très belle vue sur les volcans alentour de Java, l’océan Indien et la ville de Yogyakarta. Selon l'activité volcanique du moment, présence possible de nombreuses fumerolles. Nous empruntons la voie classique pour la descente par le versant nord du volcan, jusqu'au village de Selo et route pour Tawangmangu, perché sur les flancs du Mont Lawu (3265 m).
Nous rejoignons ce matin le fascinant temple hindouiste de Sukuh (900 m) érigé au XVe siècle et perché sur les flancs ouest du Mont Lawu (3265 m). Plusieurs sculptures et bas-reliefs très explicites lui ont valu son surnom de "temple érotique" ! Ce sanctuaire était sans aucun doute consacré à un culte de la fertilité. Après sa visite, nous poursuivons par une belle marche au coeur d'une campagne très bucolique sur les hauteurs de Tawangmangu. Dans un paysage de collines, nous profitons de très belles vues sur ces patchworks de plantations étonnamment ordonnées : haricots, carottes, choux, piments, oignons... C'est aussi l'occasion de plusieurs rencontres tout sourire avec ces paysans javanais... De là, nous quittons la région de Java Centre pour rejoindre celle de Java Est. Long trajet jusqu'à la bourgade de Tumpang, près de la ville de Malang.
Selon les disponibilités hôtelières, nuit possible sur Malang.
Départ matinal en 4x4 en empruntant une piste parfois raide et chaotique, nous remontons les contreforts ouest du complexe volcanique Tengger-Bromo-Semeru. Nous découvrons en chemin de superbes plantations sur des terrains fertiles particulièrement pentus, avant de longer la crête sud de l'immense caldeira du Tengger (16 km de diamètre et contenant 5 volcans). Arrivée au village de Ranupani (2200 m d’altitude), dernière localité habitée sur les contreforts du volcan Semeru (3676 m). L'ascension du point culminant de Java se déroule sur deux jours. En éruption quasi permanente depuis 1818, c’est l’un des volcans les plus actifs de l’île, avec la particularité de produire une petite éruption toutes les 30 minutes environ. Rencontre avec notre guide local ainsi que l’équipe de porteurs qui nous accompagnent pour ces deux prochains jours. L'étape du jour, tout en longueur, avec un dénivelé modéré, est la marche d'approche jusqu'au camp de base du volcan. Le sentier parcourt collines et forêts denses (filaos, fougères arborescentes...) avant d’atteindre le joli lac de Ranu Kumbolo, à 2400 m d'altitude. Dans l’après-midi, après avoir traversée une grande savane herbeuse, nous poursuivons notre montée progressive à travers la forêt jusqu’au plateau de Kalimati, situé à 2700 m d'altitude. Installation des tentes au camp de base, dominé par le cône majestueux du Semeru. Coucher tôt pour tout le monde car demain une grosse journée nous attend avec un départ nocturne…
Dans la nuit (vers 2h du matin), à la lueur de nos lampes frontales, nous débutons notre lente ascension sur les pentes raides du cône terminal du Semeru, par le versant nord. Traversée d'une forêt dense jusqu'à 3050 m d'altitude et poursuite de notre montée, plus raide à présent, sur un terrain poussiéreux de cendre et de scories volcaniques rendant l’ascension jusqu'au sommet relativement éprouvante ! Notre effort est récompensé par un lever du soleil inoubliable depuis le siège des Dieux. Par temps clair, la vue panoramique est exceptionnelle sur le volcan Arjuno au loin, sur la caldeira du Tengger d'où émerge les volcans Bromo et Batok... Depuis la crête dominant le cratère situé en contrebas, et en restant suffisamment à distance, nous sommes aux premières loges d’un spectacle naturel exceptionnel et rare ; des explosions régulières libèrent des panaches de cendres et de poussières. Un moment fort du voyage... Retour jusqu'à notre camp de base de Kalimati pour se reposer et prendre un bon petit-déjeuner, avant de rejoindre la bourgade de Ranupani par le même chemin que la veille.
Départ en 4x4 vers le célèbre Mont Bromo (2329 m) et ses paysages lunaires à couper le souffle... Nous repassons dans la forêt du Parc national du Tengger-Bromo-Semeru avant de descendre au cœur de l'immense caldeira. Traversée de cette gigantesque mer de sable pour rejoindre la base du volcan Bromo. Nous partons alors pour l'ascension du Mont Bromo (sans aucune difficulté) après avoir grimpé quelques 250 marches d'escaliers. Balade sur le bord du cratère offrant une vue plongeante sur ses entrailles sulfureuses et fumantes... C'est le volcan le plus vénéré des Tengger, un peuple hindouiste ayant trouvé refuge dans ce massif pour fuir au XVIe siècle la vague d'islamisation de Java. Ceux-ci viennent parfois jeter leurs offrandes de légumes, de fleurs, de riz ou même de chèvres et de coqs... lors de cérémonies religieuses importantes. Dans l'après-midi, installation dans notre hôtel simple situé dans le village de Cemorolawang. L'avantage est son emplacement offrant une très belle vue plongeante sur la caldeira.
Avant l’aube, nous rejoignons en 4x4 le sommet du volcan Penanjakan (2775 m), pour un point de vue extraordinaire au lever du soleil sur toute la caldeira parcourue la veille. Ambiance de création du monde, lorsque le bleu-gris de la nuit prend des teintes rose-orangé au fur et à mesure que le jour se lève. Le spectacle de l'aube devient alors tout à fait exceptionnel ! Le Bromo s'illumine, avec en arrière-plan le Semeru (3676 m) crachant ses cendres à intervalles réguliers. Après ce lever du jour mémorable, cap vers l'extrême est de Java jusqu'à Ketapang, aux abords du volcan Kawah Ijen. En chemin, découverte de bateaux traditionnels madurais.
Lever matinal pour prendre la direction du poste de Paltuding (1780 m), point de départ de l’ascension du Kawah Ijen ou "cratère vert" en indonésien. Après une montée régulière à travers la forêt, nous atteignons le bord du cratère offrant une belle vue sur le plus grand lac d’acide au monde, composé de nombreuses fumerolles et dépôts de soufre. Descente (facultative) dans ce chaudron jusqu'au bord du lac couleur vert laiteux, où travaillent de véritables forçats du soufre. A l'aide de barres à mine, ils extraient le précieux minerai avant de transporter à dos d’homme des charges énormes (80 à 100 kg), à l’aide de paniers équilibrés sur leurs épaules. Descente par le même sentier où l'on croise ces hommes faisant la navette entre le cratère et le poste de pesage en contrebas. L'activité du Kawah Ijen est généralement caractérisée par des éruptions phréatiques ; bouillonnement des eaux du lac provoqué par l'augmentation de l'activité gazeuse et qui induit le changement de couleur des eaux. Nous quittons Java pour rejoindre Pemuteran, sur l'île de Bali, après une traversée en ferry (1 à 2h). Nous débutons alors la deuxième partie de ce voyage indonésien, au rythme de la douceur balinaise...
Matinée libre pour se reposer et profiter des très belles plages de Pemuteran. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd'hui une petite station balnéaire située sur la côte nord-ouest de Bali, loin de la frénésie touristique du sud de l'île. Dans l'après-midi, nous partons pour Munduk, village d'altitude situé à 800 m d'altitude. Les anciens colons hollandais aimaient y venir en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja, sur la côte nord.
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de snorkeling ou de plongée dans la féerie d’un aquarium polychrome, autour du récif corallien de l’île de Menjangan (activités optionnelles à réserver et à payer sur place).
Depuis le centre de Munduk, descente en contrebas du village pour découvrir une nature luxuriante ; traversée de différentes cultures : piments, café, girofle, vanille, cacao... Remontée à travers de superbes rizières en terrasses. La vue est magnifique ; par temps clair on aperçoit facilement la côte est de Java. Cette randonnée permet une immersion dans la vie agricole balinaise, en longeant quelques belles forêts de l’île. Montée jusqu’à un plateau et traversée de cultures de mandariniers, hortensia, œillets d’Inde (fleurs utilisées pour les offrandes balinaises)… Arrivée au-dessus du lac volcanique de Tamblingan que nous traversons en canot traditionnel. Dans l’après-midi, après un court trajet, visite du temple hindo-bouddhiste d'Ulun Danu Bratan qui se reflète avec élégance sur les eaux miroitantes du lac Bratan. Avec son immense banian à l'entrée et ses jolis jardins, le lieu est enchanteur… Principalement dédié à la trinité hindouiste (Brahma, Visnu et Shiva), on trouve aussi dans l’enceinte du temple un stupa bouddhiste. Continuation vers la petite ville d'Ubud, capitale culturelle de Bali. Ce grand village, qui a su préserver son charme, se trouve au milieu des rizières. Découverte de l'ancien palais royal (Puri Saren Agung) et passage par le marché avant de rejoindre notre hôtel en fin d'après-midi.
Après la visite d'un musée de peintures, nous rejoignons le bord de la caldeira du volcan Batur : beau panorama sur le volcan gisant au milieu d’une immense caldeira de 13 km de diamètre et au pied duquel s’étale le lac du même nom. Observation des coulées de lave basaltique des éruptions de 1917 et 1926. Descente dans la caldeira et installation dans notre losmen situé proche du lac Batur. De ce lieu, nous débutons l’ascension du Mont Batur culminant à 1717 m d’altitude pour atteindre d’abord le sommet du cratère le plus ancien : la vue est splendide ! Découverte du lac Batur, dominé par le Mont Abang et le Mont Agung, point culminant de Bali. Descente, avec vue sur les coulées de laves récentes, en contournant les cratères adjacents et passage à proximité du cratère le plus récent, toujours actif.
Nous prenons ce matin la direction du temple de Besakih ; blotti au pied du volcan Agung, c’est un haut-lieu de spiritualité pour les hindouistes balinais. Conjuguant tous les superlatifs, ce temple est à la fois le plus grand, le plus ancien et le plus sacré de l’île… Après la visite du temple, en fonction de l'activité volcanique du moment, rencontre avec notre guide local ainsi que l’équipe de porteurs qui nous accompagnent pour cette ascension du Mont Agung (3142 m). Le plus haut et le plus vénéré de Bali, ce volcan explosif domine pratiquement tout le sud et l'est de l'île de son imposante silhouette. L'ascension se déroule d'abord dans une forêt tropicale dense avec un sentier soutenu par endroits. Après 1200 m de dénivelé, nous installons notre campement légèrement au-dessus du couvert forestier, nous dominons l’immense caldeira du Batur. Le coucher de soleil sur la mer de nuages (souvent le cas en soirée), avec les volcans de Java qui émergent au loin, est inoubliable. Après le dîner préparé par l'équipe locale, coucher tôt pour tout le monde car demain une nouvelle grosse journée nous attend avec un départ nocturne...
Attention depuis 2018, l’ascension du volcan Agung est impossible suite à une série de plusieurs petites éruptions. Nous restons en veille constante sur l’activité volcanique et nous proposerons l’ascension du volcan en 2019 si cela est à nouveau autorisé par les autorités locales. Si l'ascension est toujours interdite, une randonnée de substitution sera proposée dans la région de Sidemen.
Au petit matin (vers 4h) nous partons sur les pentes dénudées du Mont Agung pour l’ascension finale du cône sommital. A cette altitude, les vêtements chauds sont de rigueur... Après environ 1h30 de montée, nous atteignons le point culminant (3142 m) et non l’antécime. De ce véritable sommet, le lever de soleil est magnifique, la vue à 360° est fantastique ! A l’est, le volcan Rinjani dominant l'île de Lombok, à l’ouest, l’immense caldeira du Batur, et au loin l'île de Java. A ce spectacle unique, il faut ajouter l’ombre portée du volcan Agung qui semble s’étendre à l’infini... Par temps clair, nous profitons de ce spectacle grandiose pendant plus de 600 m de descente. De retour à notre campement, il ne nous reste plus qu’à profiter d’un bon petit déjeuner avant de démonter le camp et effectuer la longue descente jusqu'à Besakih. Nous prenons alors le cap pour la petite station balnéaire de Candidasa, sur la côte est de Bali. Temps libre pour se reposer à l'hôtel et profiter de sa piscine ou du bord de mer.
Après avoir rejoint rapidement le port de Padangbai, nous embarquons à bord d'un ferry pour atteindre l'île de Lombok (traversée en 4h/5h environ), troisième et dernière étape de notre aventure indonésienne ! Débarquement au port de Lembar et départ le long de la côte nord-ouest de Lombok jusqu'à la bourgade de Senaru, situé à 700 m d'altitude. Depuis notre losmen, belle vue sur le volcan Rinjani (3726 m) d'un côté et sur l'océan de l'autre. En fin de journée, si le temps le permet, petite balade aller-retour vers les belles chutes d’eau de Sindang Gila.
L'ascension du volcan Rinjani, point culminant de Lombok se déroule en trois jours, en partant depuis les contreforts nord du massif. Nous retrouvons ce matin notre guide local sasak ainsi qu'une équipe de porteurs pour les trois jours à venir. Comme pour pratiquement tous les volcans indonésiens, la première partie de l'ascension s’effectue à travers une forêt tropicale dense. Une lande d’altitude prend le relais avant de laisser place à un chaos de rochers volcaniques. Après de nombreuses heures de marche, arrivée à Pelawangan I (2634 mètres d'altitude) sur le rebord de l'immense caldeira (8 km de diamètre, parois de 500 m de haut), au fond de laquelle repose le lac Segara Anak. Descente raide jusqu'aux rives de ce lac, au fond de la caldeira où l'on installe le camp. Un cadre absolument magique !
En cas d’éruption du volcan Baru, qui gît au bord du lac de la caldeira, le camp sera installé sur la crête de la caldeira, et non au bord du lac.
Aujourd'hui, une courte étape permet de se reposer un peu avant la longue journée de demain ! Marche facile jusqu'à un petit plateau, Pelawangan II, situé à 2700 mètres d'altitude, juste à l'aplomb du sommet.
Départ dans la nuit pour l’ascension terminale du volcan Rinjani. Aux premières lueurs du jour, on aperçoit au loin la crête sommitale se déployant en arc de cercle au-dessus du camp de Pelawangan II. L'assaut final se déroule dans des pierriers pénibles menant au pic sommital. Par temps clair, la vue est grandiose sur les îles de Lombok, Bali et Sumbawa. A 1700 m en contrebas, la caldeira s'ouvre comme une bouche béante... Un spectacle de toute beauté. Par le même chemin, retour à notre campement de Pelawangan II. En début d'après-midi, descente par un nouveau sentier en direction du village de Sembalunlawang (1140 m d'altitude), situé sur les flancs est du massif. Nous quittons à présent les pentes du Rinjani et rejoignons la station balnéaire de Senggigi, située sur la côte ouest. Installation pour deux nuits dans des bungalows faisant face à la mer.
Journée libre à Senggigi pour se reposer après ce trek et profiter des plages de sable fin ourlées de cocotiers, sur fond de falaise et de montagne. C'est au coucher du soleil que le cadre est fantastique... Par temps clair, on aperçoit au loin le volcan Agung que l'on a grimpé il y a quelques jours lors de notre traversée de Bali...
Ce matin, nous quittons les plages de Senggigi pour rejoindre l'aéroport de Lombok. Vol intérieur à destination de Bali, avant le vol de retour sur Paris.
Selon les horaires du vol international retour, déjeuner sur place ou dans l'avion.
Arrivée à Paris en début de matinée.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Indonésie, Bali - Volcans d'Indonésie (Java - Bali - Lombok)
9 / 10
23 jours Départ du 3 septembre 2016
Indonésie, Bali - Volcans d'Indonésie (Java - Bali - Lombok)
9 / 10
23 jours Départ du 3 septembre 2016
Réponse de Tirawa
Indonésie, Bali - Volcans d'Indonésie (Java - Bali - Lombok)
9 / 10
23 jours Départ du 8 juillet 2016
Tous les avis de l' Indonésie
Lire notre charte des avis
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
10 / 10
16 jours Départ du 5 août 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 5 août 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
10 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Volcans d'Indonésie (Java - Bali - Lombok)