Code voyage
BR 501
Voyage de
17 jours
à partir de
5 990 € par personne
groupe de
4 à 12 personnes
Réalisable en
- Janv
- Fév
- Mars
- Avril
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sept
- Oct
- Nov
- Déc
Un voyage tout en contrastes et en sensations fortes. Découvrir une ville trépidante puis s'immerger dans la splendeur naturelle. Plonger au cœur de l'histoire brésilienne et prendre un choc de modernisme dans la futuriste Brasilia. Quoi de mieux pour démarrer que l’exubérante et énergique Rio puis, la Côte Verte dévoile sa forêt primaire, sa mer émeraude et son bijou colonial, Paraty. Nous nous immergeons ensuite dans l’histoire de la ruée vers l’Or avec la découverte des villes coloniales du Minas Gerais. Un vol plus tard et nous voilà au cœur de la forêt tropicale où grondent les puissantes chutes d’Iguaçu... Changement radical d’ambiance pour finir avec Brasilia, l’utopie moderniste faite capitale, chef d’œuvre architectural d’Oscar Niemeyer. Un programme dense, sans temps morts, alternant grandeurs des paysages et joyaux culturels qui ne vous donnera qu'une envie. Revenir au Brésil pour d'autres découvertes ...

Un Voyage au Brésil de Rio aux Chutes d'Iguaçu
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraireLire notre récit de voyage sur notre blog !

Votre voyage
Un voyage sans difficulté, accessible à tous.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Ce voyage est la version courte du BR*502 Grand Tour du Brésil qui prolonge le plaisir par cinq jours de découverte de la région de Salvador de Bahia.
Itinéraire jour par jour
Vol > …
Départ de Paris pour un vol à destination de Rio.
… > Rio, Santa Teresa, Pain De Sucre et Copacabana
Arrivée matinale à Rio. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel, tout près de la plage de Copacabana. Temps libre pour se reposer et prendre une douche. Rio, qui n’en a pas rêvé ? « Dieu est l’artiste, et Rio, son chef-d’œuvre », ont coutume de dire les Brésiliens. Cette ville doit à son incroyable splendeur naturelle d’être surnommée la « cidade maravilhosa » (la cité merveilleuse). Rio a tellement d’attraits que nous allons passer 3 jours à l’arpenter pour une découverte en profondeur. A 12h, nous retrouvons notre guide à l’hôtel et partons déjeuner. L’après-midi, balade dans le quartier de Santa Teresa, l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de la ville du temps où Rio était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir. Construit sur les hauteurs et refuge des artistes contemporains, Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Balade à pied pour s’imprégner de son ambiance surannée. Il regorge d’édifices insolites, de maisons coloniales de style victorien et de petits restaurants. Avec ses ruelles pavées et tortueuses, ses vues spectaculaires sur la baie, ce quartier est l’un des plus pittoresques de Rio. Au pied de la colline, découverte des arcs de Lapa, entrés dans l’histoire de la ville comme l’œuvre la plus monumentale entreprise à Rio à l’époque coloniale. Ancien aqueduc, ils servent aujourd'hui de viaduc pour un charmant tramway qui relie Lapa à Santa Teresa. L’autre curiosité du quartier est l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", une œuvre privée réalisée sur l’espace public par l’artiste d’origine chilienne Jorge Selarón qui a couvert de mosaïques originaires des 4 coins du monde une longue volée de marches. En fin d’après-midi, nous rejoignons le paisible quartier d’Urca, blotti au pied du Pain de Sucre et au bord de la baie de Guanabara. Un agréable chemin, partant de praia Vermelha (la plage rouge), permet d’atteindre, en toute confidentialité, le sommet du Morro de Urca. De là, nous empruntons le téléphérique pour gagner le sommet du Pain de Sucre (400 m), puissant symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Du sommet, la vue est admirable notamment sur les plages de Rio, les spectaculaires pitons rocheux que sont le Morro Dos Irmaos et la Pedra da Gavea ainsi que la ville de Niteroi, de l’autre côté de la baie. Avant de rentrer à l’hôtel, quoi de mieux pour finir la journée qu’un passage sur la mythique plage de Copacabana, le long de l’avenue Atlantica pavée d’une mosaïque noire et blanche en forme de vagues. Arrêt à l’un des kiosques bordant la plage pour déguster une caïpirinha. Retour à l’hôtel avant d’aller dîner dans le quartier de Santa Teresa.
- Hébergement : Hôtel Mirasol Copacabana ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h
Rio : Corcovado et tour des Plages à Vélo
RDV à 9h avec notre guide. Ce matin, à tout seigneur tout honneur, notre première visite est pour le Corcovado (700 m), symbole mondialement connu avec son Christ Rédempteur qui domine et protège la ville. On l’atteint après un trajet en funiculaire qui traverse la floresta da Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde. En retrait mais occupant une position centrale, nous profitons d’une vue panoramique enchanteresse sur la ville. Après le déjeuner dans un restaurant local, nous rejoignons la plage d'Ipanema et démarrons une demi-journée de découverte à vélo de la zone Sud de Rio. La balade nous conduit d'abord sur la piste cyclable des berges de la lagune Rodrigo de Freitas (7,5 km de circonférence), située juste en retrait d’Ipanema. Arrêt possible pour découvrir le parc Da Catacumba, parsemé de sculptures modernes. Ipanema est le lieu de rencontre à la mode de Rio. Sophistiqué, avec une intense vie nocturne, le quartier est un mélange réussi de plage, cafés et boutiques. La plage est une attraction permanente. Les gens se promènent, font du sport, se rencontrent, s’installent à tel ou tel endroit selon un code et des règles non écrites très précises … Nous longeons les plages d'Ipanema et Leblon. Pause pour se baigner avant de gagner les rochers d’Arpoador, qui offre un magnifique point de vue sur la plage dominée par le piton du Morro Dos Irmaos (dont nous ferons l’ascension demain). Remise des bicyclettes et retour à l’hôtel. Temps libre avant d’aller dîner en ville, à proximité de l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Mirasol Copacabana ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Rio : Centre Historique et Favela
RDV à 9h avec notre guide. Ce matin, nous partons découvrir le centre-ville de Rio, un quartier disparate où les immeubles d’affaires modernes côtoient les vestiges architecturaux du temps où Rio entretenait des rêves de grandeur et se comparait aux capitales européennes. On s’y balade sans trop savoir quelle identité s’impose, passant d’une avenue monumentale à une ruelle peuplée d’échoppes d’artisans. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie. Parmi les visites possibles : palais impérial, musée national des beaux-arts, église de Notre Dame de Candelária, Théâtre Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, couvent Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes ... Déjeuner en chemin au restaurant. La balade se poursuit vers la superbe place Maua qui débouche sur le port et le boulevard Olympique. Dans l’après-midi, nous rejoignons le paisible quartier d’Urca, au bord de la baie de Guanabara. Nous prenons le téléphérique pour gagner le sommet du Pain de Sucre (400 m), l’autre puissant symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie. Du sommet, vaste panorama sur les plages de Rio, les pitons rocheux Morro Dos Irmaos et Pedra da Gavea ainsi que la ville de Niteroi. Déjeuner en ville. Connaître Rio est impossible sans découvrir une favela, ces quartiers populaires résultant de l’expansion chaotique qu’a connue la ville au XXe siècle. Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans les favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs. La caractéristique la plus extraordinaire des favelas est leur proximité avec des quartiers d’une outrancière richesse. En compagnie de notre guide francophone et accompagnés d'un guide local, nous visitons celle de Santa Marta dans le quartier de Botafogo. Montée en funiculaire avant de redescendre à pied par un lacis de ruelles. Retour à l’hôtel avant d’aller dîner en ville.
- Hébergement : Hôtel Mirasol Copacabana ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Rio De Janeiro > Paraty
Départ de l’hôtel à 8h en véhicule privé pour rejoindre Paraty. 4h de route asphaltée le long de la "Côte Verte", corridor de verdure entre mer et montagne. A l’arrivée des Européens en 1500, toute la façade maritime du Brésil était couverte de mata atlântica, littéralement « forêt atlantique ». C’est d’elle que fut tirée la première richesse du pays, le bois braise appelé ainsi du fait de son cœur rouge qui servait de teinture et donna son nom au pays ! Après cinq siècles de déforestation effrénée (pour faire place aux cultures de canne à sucre, café et à l’élevage), on estime qu’il ne subsiste qu’environ 5 % de cet écosystème unique au monde. La Costa Verde (côte verte), fraction de littoral qui sépare les deux plus grandes villes du pays, São Paulo et Rio, constitue l’un des derniers sanctuaires que l’on peut contempler et parcourir dans sa version primaire et quasi vierge. Sur près de 200 km, le concept de ligne droite a renoncé à s’imposer. On dirait même que le créateur s’est appliqué à le ridiculiser, soignant les rondeurs élégantes des criques et le galbe des collines qui tombent délicatement dans l’océan. Entre la mer turquoise et la forêt émeraude, la route côtière, interminable succession de virages, semble délimiter les territoires comme les nuances d’un parfait camaïeu de vert. Arrivée en fin de matinée et installation pour 2 nuits dans une pousada confortable, à quelques pas du centre historique. Rencontre avec notre guide francophone et déjeuner dans un restaurant du village. L’après-midi, visite guidée du centre historique de Paraty. Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do Mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Son histoire est liée au cycle de l’Or car c’est dans ce port qu’était embarqué le cinquième (la quinta) de tout l’or découvert dans le Minas Gerais à destination de la couronne portugaise. Le port s’agrandit rapidement, sous l’impulsion de l’important trafic. Les bateaux arrivant d’Afrique, chargés d’esclaves et de produits manufacturés, repartaient vers le Portugal chargés de grandes quantités d’or et de diamants acheminés jusqu’à la côte par d’interminables convois de mules. Cette prospérité dura jusqu’à ce qu’une nouvelle route, plus directe, ne chamboule le destin de Paraty en faisant d’un autre bourg côtier le centre de ce commerce triangulaire … Rio de Janeiro ! Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel. Les demeures parfaitement rénovées et les quatre magnifiques églises baroques de la ville témoignent des fastes que connut Paraty aux siècles passés, et l’ensemble de petites maisons basses et de sobrados (maisons bourgeoises) du centre-ville (interdit aux automobiles) dégage un charme empreint de nostalgie. Dîner dans le village.
- Hébergement : Pousada do Principe ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h30/260km
Excursion en bateau dans la baie de Paraty
Aujourd’hui, excursion en bateau pour découvrir les environs enchanteurs de Paraty. Nous embarquons sur un bateau de pêcheur pour une navigation privatisée exceptionnelle le long d’une côte découpée, mélangeant baies profondes, caps couverts de forêt tropicale, myriades d’îles et plages vierges. En chemin, plusieurs arrêts sont prévus sur des sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu des poissons tropicaux (masque et tuba sont fournis). L’après-midi, retour à Paraty et fin de journée libre. L'arrivée en bateau sur Paraty est un moment magique. Quelle vue avec la façade blanche et jaune de l’église Santa Rita Dos Pardo, encadrée de palmiers hiératiques, se détachant sur les collines couvertes de forêt tropicale.
- Hébergement : Pousada do Principe ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Paraty > Petrópolis (820 m)
Ce matin, départ pour la ville impériale de Petrópolis. Après Rio, la route vaut le détour. Entrecoupée de ponts qui dominent de luxuriantes vallées, elle serpente entre les montagnes de la Serra dos Órgãos. Chemin faisant, on pourra apercevoir des tronçons de l’ancienne route de Petrópolis, voie pavée et souvent périlleuse que les ouvriers royaux ne cessaient de réparer lorsque la cour fuyait la chaleur torride de l’été carioca. Déjeuner en cours de route. Arrivée en début d’après-midi. Une fois les affaires déposées à l’hôtel, nous partons nous balader en ville. Notre séjour à Petrópolis sera l’occasion d’aborder un chapitre fondamental de l’histoire du Brésil, sa période royale et impériale. Elle s’ouvre en 1807 lorsque le roi Joa VI arrive à Rio avec sa cour jusqu’à l’abdication de l’empereur Pedro II en 1889. Chargée d’histoire, cette ville construite par Pedro II était l’un de ses lieux de villégiature favori ; il venait là avec sa cour échapper à la chaleur estivale de Rio. Petrópolis fut baptisée en l’honneur de Dom Pedro II. Aujourd’hui encore, l’ambiance est résolument européenne. Une impression surprenante que l’on ne s’attend pas à trouver dans ce pays tropical et métissé qui montre décidément que le Brésil est le pays de la diversité. La visite démarre par le Musée Impérial, ancien palais d’été de Pedro II. On y trouve le sceptre et la couronne de l’Empereur Don Pedro II, des documents historiques (notamment l’original de la lei Aurea, le décret d’abolition de l’esclavage de 1888), des bijoux et des œuvres d’art qui appartenaient à la famille impériale. Puis, balade dans cette ville verdoyante, sillonnée de canaux, l’occasion d’admirer de nombreux édifices, palaces ou résidences au style hétéroclite (à l’anglaise, à colombages, bavarois) : palais Amarelo, maison du baron de Mauà, Quitandinha, demeures de la princesse Isabel, de Stefan Zweig ou d’Alberto Santos Dumont… Nous entrons dans la cathédrale São Pedro de Alcantara qui abrite les tombeaux de Pedro II, sa femme Doña Teresa et leur fille Isabel et le Palais de Cristal (édifice de verre et de fer construit en France en 1879). Installation à l’hôtel et dîner en ville.
- Hébergement : Hôtel Casablanca Imperial ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h30/275km
Petrópolis > Tiradentes (900 m)
Pendant 4 jours, nous allons plonger au cœur d’une page fondamentale de l’histoire du Brésil, celle de l’Or. Découvert par hasard aux alentours de 1700 par des « bandeirantes » - troupes d’aventuriers errants originaires de Sao Paulo - l’annonce de sa découverte a entraîné un gigantesque mouvement de population vers les montagnes et vallées perdues situées au nord de Rio, dans l’actuelle Etat du Minas Gerais. Pendant 50 ans, la région a connu la fièvre et des villes coloniales ont été érigées avant d’être abandonnées une fois les gisements taris. Cap au Nord pour rejoindre la charmante bourgade de Tiradentes, première des villes coloniales issues du cycle de l’Or que nous découvrons et sans aucun doute la plus romantique. Ce village vit la naissance du révolutionnaire Joaquim José da Silva Xavier, le « Tiradentes » (dentiste en argot), qui devint, après son exécution, le grand martyr de la république, lors de la « conjuration mineira ». Pour lui rendre hommage, son nom fut donné à son village d’origine. Déjeuner en arrivant. L’après-midi est consacrée à une balade dans le village. Le plus agréable est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites, pavées et pentues. Bordées de maisons basses, aux façades chaulées de blanc et rehaussées de touches de couleurs pimpantes, l’ambiance est paisible et le charme opère instantanément. Nous passons d’échoppes en églises, d’églises en jardins, dans un décor résolument baroque. Finalement, nous grimpons au sommet du village pour visiter l'église matrice de Santo Antônio de Tiradentes, l’un des plus beaux exemples de l'art baroque brésilien. Construite sur une vaste esplanade, sa façade blanche et jaune domine les toits de tuile du village tandis que l’intérieur regorge de dorures. Joli panorama sur la Serra de São José, étroite chaîne montagneuse couverte de forêt tropicale à ses pieds qui domine Tiradentes. Dîner en ville.
- Hébergement : Pousada Villa Alegria ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h50/270km
Tiradentes > São João del Rei > Congonhas > Ouro Preto (1140 m)
Nous quittons Tiradentes pour rejoindre la ville d’Ouro Preto. Mais, nous musardons en chemin car il y a tant à découvrir. Premier arrêt à São João del Rei, l’une des principales cités aurifères à l’époque de l’Or. Un des charmes des villes coloniales du Minas Gerais est que chaque cité a son caractère. Si Tiradentes est resté figé dans sa beauté une fois sa population partie, São João del Rei mélange harmonieusement une vie commerciale animée avec un joli cœur historique. Visite de l’église Saint François d’Assise connu pour son parvis en forme de lyre ombragé de palmiers. Poursuite vers Congonhas. Sans attrait, cette cité industrielle ne mériterait pas une visite si le sculpteur Aleijadinho (le petit estropié) n’avait laissé là son chef d’œuvre. Découverte des statues des 12 prophètes, sculptées entre 1800 et 1805, remarquables par leurs tailles humaines et leurs visages expressifs. Elles ornent le parvis de la Basilique de Bom Jesus de Matosinhos et surplombent un terrain en pente occupé par six chapelles qui renferment certaines scènes de la passion du christ sculptées dans du bois de cèdre à l’échelle 1/1. L’après-midi, nous poursuivons notre route en direction d’Ouro Preto. Arrivée en fin de journée et installation pour 3 nuits dans une pousada au cœur de la ville historique. Dîner en ville.
- Hébergement : Pousada Classica ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h30/190km
Ouro Preto (1140 m)
Ouro Preto est la merveille du Minas Gerais. Sa découverte vous laissera un souvenir impérissable.Au milieu du XVIIIe siècle, la capitale administrative du Minas Gerais comptait plus de 100 000 habitants alors que 20 000 âmes seulement peuplaient Rio ! A la fin du XIXe siècle, le transfert de la capitale vers Belo Horizonte a entraîné le déclin de la ville tout en permettant sa préservation. C’est le plus ancien site brésilien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980. Avec ses rues raides et pavées, ses vieilles maisons, ses 23 églises baroques ou rococo, cette ville offre le plus grand ensemble d’art colonial brésilien. Ses monuments, les œuvres exposées, la richesse des détails, en font la visite culturelle par excellence du Brésil. On peut admirer entre autres les œuvres des génies créateurs de l’époque, le peintre Manoel da Costa Athaíde et l’Aleijadinho, qui, comme à Congonhas, laissa évidente son empreinte. Entre autres visites : église de Saint François d'Assise, église de Notre Dame du Pilar, musée de l'Ecole des Mines, musée de l'Oratoire … Déjeuner et dîner en ville.
- Hébergement : Pousada Classica ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h/4h
Ouro Preto > Mariana (700 m)
Pour entrer de plein pied dans l’histoire, court trajet (6 km) ce matin vers la mine de Passagem. Visite de cette ancienne et gigantesque mine, aujourd’hui conservée comme témoignage de la ruée vers l’Or qui agita la région au XVIIIe siècle. Nous descendons sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur et déambulons dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a des siècles. Tout près (selon le temps disponible), découverte d’une mine à ciel ouvert de topaze impériale où des dizaines de Brésiliens tentent encore leur chance, avec l’espoir comme seul moteur. Encore quelques kilomètres de route sinueuse et nous rallions Mariana. Première ville édifiée par les Portugais dans le Minas Gerais après la découverte des gisements d’or et de diamants, Mariana, nichée au creux des montagnes, charme instantanément par son caractère singulier, ses ruelles pavées, ses églises intactes depuis la " conquista ", ses jolies places et son ambiance tranquille. Découverte à pied de la ville : musée Archidiocesain, église Do Carmo et de São Francisco, cathédrale da Sé où nous admirons un orgue allemand Arp Schnitger (Hambourg) de 1701. Retour dans l’après-midi à Ouro Preto où nous poursuivons notre visite. Dîner en ville.
- Hébergement : Pousada Classica ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 0h40/30km
Ouro Preto > Centre culturel Inhotim > Belo Horizonte. Vol > Foz de Iguaçu
Départ pour l’aéroport de Belo Horizonte. Nous empruntons une route peu fréquentée qui sinue à travers un paysage vallonné et faiblement peuplé. Nous sommes au cœur de l’immensité brésilienne. En chemin, arrêt dans la localité de Brumadinho pour visiter l’incontournable musée d’art contemporain Inhotim. Ouvert en 2006 par le magnat du fer Bernardo Paz, ce lieu unique est un ensemble de jardins botaniques et de pavillons qui servent d’écrins à toutes les expressions de l’art contemporain (peintures, sculptures, photos, vidéos, installations ...). Déambulation dans le parc pour admirer la plus grande collection au monde de palmiers comme un ensemble d’œuvres d’art contemporain monumentales. Déjeuner sur place dans l’un des restaurants du musée. Poursuite vers l’aéroport de Belo Horizonte où nous prenons un vol à destination de Foz de Iguaçu. Selon le temps disponible et l’horaire du vol intérieur, tour rapide dans la capitale de l’Etat du Minas Gerais. Surnommée Beaga par ses habitants, inconnue à l’étranger, Belo Horizonte est pourtant la 3ème ville du Brésil. Fondée à la fin du XIXème siècle pour devenir la nouvelle capitale d’Etat à la place d’Ouro Preto - difficile d’accès et symbole de l’époque coloniale - Belo Horizonte est une ville à l’architecture planifiée, moderne et animée. Dans les années 1940, son maire, Joscelino Kubitschek (futur président et bâtisseur de Brasilia) fit appel à l’architecte Oscar Niemeyer pour donner un nouvel élan à la ville. Balade dans le quartier de Pampulha, construit au bord d’un lac artificiel. Cet ensemble architectural, réalisé par Oscar Niemeyer, est composé de l'église de St François d’Assise, bijou architectural avec son toit ondulé et ses fresques murales couvertes d’azulejos (carreaux de faïence bleue d’origine portugaise), la « Casa do Baile », le Yacht Club et le Musée d'Art Contemporain. Arrivée tardive à Foz de Iguaçu. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
- Hébergement : Hôtel Nadaï ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h50/205km
Chutes d’Iguaçu. Visite côté argentin
Changement radical de climat ce matin. L’air sec des hauts plateaux a laissé place à un climat chaud et tropical. Situées aux confins du Brésil et de l’Argentine, juste avant que les eaux de la rivière Iguaçu rejoignent celles du fleuve Parana, les chutes d’Iguaçu sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. Elles sont plus larges et plus hautes que ses consœurs de Niagara et Victoria Falls. Au milieu de la forêt tropicale, il faut imaginer le cours paresseux de la rivière brusquement interrompu par plus de 200 cascades se jetant de 80 m de hauteur sur un front de 2,5 km de large. Nous passons la journée à découvrir le versant argentin des chutes en compagnie de notre guide francophone. On a coutume de dire que si l’on contemple les chutes côté brésilien, on les vit côté argentin. Une fois entrés dans le parc national, un petit train nous dépose au départ des différents chemins longeant les chutes. Marche à pied sur les passerelles inférieures et supérieures de la « Gorge du Diable ». Le chemin supérieur permet d’observer le sommet de plusieurs cascades (Bosetti, Mbiguá et San Martín) tandis que le sentier inférieur s’approche plus près des cascades Dos Hermanas. Le lieu le plus impressionnant est sans conteste le mirador de la « Gorge du Diable ». Vue sur la plus puissante cascade d’Iguaçu (150 mètres de large et 80 mètres de haut), dans un bruit assourdissant et des embruns qui empêchent de voir le pied de la chute. Retour à l'hôtel dans l’après-midi et fin de journée libre. Dîner à l’hôtel.
- Hébergement : Hôtel Nadaï ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 3h
- Transport : 1h20
Foz de Iguaçu. Visite côté brésilien. Vol > Brasilia
Ce matin, découverte du versant brésilien des chutes d’Iguaçu. Balade sur un sentier en balcon, qui remonte la rive droite de la rivière Iguaçu. On est environné par la forêt mais avec une vue toujours dégagée sur l’ensemble des cascades. Superbes panoramas sur les chutes étagées, tombant les unes dans les autres ; tantôt en minces filets perçant au travers d'une végétation touffue, tantôt en larges et hautes cataractes. Des miradors offrent des vues sur les cascades secondaires de Floriano et Teodoro Da Fonseca. Celle sur la cascade de Santa Maria est la plus impressionnante ; on découvre alors l'île San Martin ainsi qu’un panorama sur l’ensemble des chutes tout en entendant le grondement de la cascade « Garganta del Diablo », la plus puissante d’Iguazu. Déjeuner au restaurant et retour à l’hôtel. L'après-midi, départ pour l’aéroport où nous prenons un vol à destination de Brasilia. Accueil à l’arrivée et court trajet vers notre hébergement. Nous nous installons pour deux nuits dans un hôtel emblématique de la ville, celui imaginé par l’architecte Oscar Niemeyer. Situé près du lac Paranoa, cet hôtel « historique » incarne le style moderniste et épuré des années 60. Dîner à l’hôtel.
- Hébergement : Hôtel Brasilia Palace ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 1h30
- Transport : 1h
Brasília, visite
Lorsque Juscelino Kubitschek accède à la présidence du Brésil en 1956, il est animé de l’immense ambition de transformer son pays pour en faire une puissance du premier monde. « 50 ans de progrès en 5 ans » est l’objectif qu’il propose au peuple brésilien, qui va le suivre avec enthousiasme dans un programme de grands chantiers : développement du réseau routier, soutien aux industries lourdes, construction de barrages hydroélectriques... Mais, ce que l’histoire retiendra, c’est le phénoménal projet d’édification d’une capitale moderne, Brasília, au centre du territoire, au milieu de rien, afin de développer l’intérieur d’un pays où l’essentiel des richesses et des grandes agglomérations étaient (et sont toujours) concentrés sur le littoral. La ville fut construite ex-nihilo au prix d’un effort monumental. 80 000 ouvriers, les « candangos » (main d’œuvre d’émigrés venus du Nordeste déshérité) travaillèrent sans relâche, pendant trois ans, pour relever ce défi technologique et donner réalité aux rêves des trois concepteurs de la ville, l’urbaniste Lucio Costa, le paysagiste Roberto Burle Marx et l’architecte Oscar Niemeyer, tous trois résolument influencés par Le Corbusier. Lorsqu’ils pensèrent la future Brasília, ils souhaitèrent appliquer le précepte de Baudelaire selon lequel la matière première d’une œuvre d’art est sa capacité à casser les schémas et à rompre avec les conventions. Au centre, les bâtiments des ministères sont identiques et rangés comme des dominos, les uns à côté des autres, le long de l’avenue menant à la place des trois pouvoirs et sur laquelle on peut observer les surprenants édifices abritant le Parlement, le Ministère de la Justice et le Palais présidentiel. Tout autour, chaque quartier, chaque rue, est nomenclaturé de manière rationnelle (par exemple Secteur Hôtelier Nord, rue 3, bloc 2) et une fonction (santé, politique, logement, diversion …) lui est attribuée. Brasília est d’ailleurs la seule ville du XXème siècle à avoir été inscrite par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité. Si Brasília est le résultat d’une extraordinaire aventure humaine, avec son architecture et ses plans audacieux, elle peut provoquer, par sa relative froideur, le dépit du visiteur. Etonnant ? Brasília l’est assurément et constitue une étape qui ne peut laisser indifférent. On aime ou on n’aime pas, mais il faut s'y rendre pour se faire une opinion. Rendez-vous à l’hôtel avec notre guide francophone à 9h. C’est parti pour une visite guidée de la ville, à la découverte des principaux points touristiques de la capitale : la petite église de Fátima qui date de 1958, le complexe résidentiel du Sud, le Sanctuaire de Dom Bosco (vitraux superbes de 12 tons de bleu différents), la tour de télévision (224 mètres de haut de structure métallique avec un belvédère de 75 m), le centre sportif Ayrton Senna (un des mieux équipés du pays), le Palais de Buriti (siège du gouvernement fédéral), le mémorial JK (en hommage au Président Kubitschek), le siège de l’armée (de l’extérieur), la Cathédrale Nossa Senhora Aparecida, l’esplanade des ministères (17 bâtiments identiques sauf celui des ministères de la Justice et des Affaires Etrangères), le Congrès (ensemble de 2 tours en forme de H, chef d’œuvre de Niemeyer), la place des Trois Pouvoirs, l’Espace Lucio Costa (avec une maquette de Brasilia de 13 m sur 13 m), le Palais de l’Alvorada (de l’extérieur), la résidence officielle du Président du Brésil et le pont JK (prix du plus beau pont du monde en 2003). Déjeuner en chemin dans un restaurant de la ville. En fin de journée, retour à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Brasília Palace ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 2h
Brasilia, vol retour
Temps libre en attendant le départ pour l’aéroport de Brasilia. Vol retour pour la France.
- Repas : Petit-Déjeuner
Arrivée en France
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
17 jours
- Départ du 8 août 2022
Avis reçu le 30 août 2022
8 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci beaucoup d'avoir partagé vos impressions de voyage. Effectivement, les joyaux coloniaux du Minais Gerais sont un peu éloignés les uns des autres, Paraty, Petropolis, Tiradentes, Congonhas, Ouro Preto et Belo Horizonte, nécessitant 3 à 4h de trajet. Néanmoins, nous agrémentons les trajets de haltes, comme à Sao Joao del Rei ou Passagem, afin de profiter des curiosités de cette grande région aurifère, témoin de l'histoire du Brésil. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
17 jours
- Départ du 18 novembre 2019
Avis reçu le 12 décembre 2019
7 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous nous réjouissons que ce voyage vous ait plu. Nous avons bien noté votre remarque concernant les vols intérieurs. Maheureusement, l'organisation des vols au Brésil est compliquée, même en réservant longtemps à l'avance. Il y a des hub qui sont des escales souvent obligatoires entre 2 villes de province. Nous espérons néanmoins vous accueillir à nouveau et restons à votre écoute pour un prochain projet de voyage. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
17 jours
- Départ du 13 mai 2019
Avis reçu le 11 juin 2019
10 / 10
Réponse de Tirawa
17 jours
- Départ du 13 mai 2019
Avis reçu le 4 juin 2019
8 / 10
Réponse de Tirawa
Tous les avis du Brésil Lire notre charte des avis
15 jours
- Départ du 7 janvier 2023
Avis reçu le 2 mars 2023
10 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, ce grand tour du Brésil d'une durée de 22 jours permet de découvrir des facettes très différentes de ce pays continent, mais en effet nécessite des trajets par la route et en avion pour rejoindre les sites à visiter. Nous vous remercions de nous avoir transmis le détail de votre appréciation du voyage, précieux et utile pour faire évoluer notre offre. Nous restons à votre écoute et vous remercions de confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que ce voyage n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. Le programme a bien été réalisé, mais nous prenons note de toutes vos observations et notre équipe en charge du Brésil étudiera la façon de faire évoluer le voyage. Nous restons à votre écoute pour votre prochain projet de voyage et vous remercions de votre confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
22 jours
- Départ du 18 novembre 2019
Avis reçu le 2 janvier 2020
8 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés de ne pas avoir entièrement répondu à vos attentes. Généralement, les boissons en extra comme les dépenses personnelles sont à la charge des voyageurs, c'est bien spécifié dans le descriptif du voyage. Nous restons évidemment à votre écoute. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
22 jours
- Départ du 18 novembre 2019
Avis reçu le 27 décembre 2019
7 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions d'avoir pris le temps de renseigner l'enquête de satisfaction. Concernant les guides, dans certains grands pays géographiquement, il n'y a pas la possibilité d'avoir le même accompagnement de bout en bout. Soit les guides ne sont pas autorisés à guider au-delà d'un certain territoire, soit le pays est trop grand et ils ne connaissent pas suffisamment bien l'ensemble du pays. Pour garantir un guidage de qualité, nous nous appuyons donc sur plusieurs guides. Concernant les vols, le Brésil a des contraintes particulières qui permettent rarement d'avoir des vols intérieurs directs. Les vols sont réservés à l'avance et nous sommes toujours soucieux de la meilleure connexion. Mais les aléas sont possibles, notamment des retards aériens. Nous sommes désolés des désagréments que vous avez connus, nous espérons néanmoins conserver votre confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Vous aimerez aussi