En un seul voyage, venez découvrir un kaléidoscope de toutes les richesses que peut offrir l’Islande. Avec la route circulaire n°1 comme fil conducteur, nous vous proposons le tour intégral du pays, agrémenté de nombreuses marches faciles. En alternant les incontournables mais aussi des lieux plus secrets, nous approchons de majestueux glaciers, des fjords encaissés, de superbes sites géothermiques, des champs de lave couverts de mousse soyeuse ou encore d’assourdissantes cascades... L’observation de baleines et de macareux moines, oiseau emblématique du pays, complètent cette grande boucle avec une sélection de guesthouses offrant la plupart du temps des chambres doubles.

Votre voyage
Un voyage globalement accessible à toute personne en bonne condition physique. La météo en Islande est souvent capricieuse et peut varier rapidement, rendant certaines balades moins faciles.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
L'Islande est l'un des pays les plus chers au monde. Pour ce voyage, nous avons sélectionné des hébergements (guesthouses et hôtels) en chambres doubles sur la majorité des étapes mais attention, WC et salles de bain sont à partager sur une majorité d'entre-elles.
Par ailleurs, les repas sont préparés par le guide avec l'aide active des participants. Seuls certains dîners sont pris au retaurant.
Consulter les rubriques concernées dans "Informations pratiques".
RéduireItinéraire jour par jour
Vol Paris > Reykjavík
Vol au départ de Paris pour Reykjavík. Dans l’après-midi, accueil à l’aéroport par un représentant de notre équipe locale et installation dans un hôtel pour la nuit. Selon les horaires d’avion, fin de journée libre dans la capitale islandaise. Dîner dans un restaurant à proximité de l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel (chambre double, WC et salle de bain privatives)
- Repas : Dîner
- Transport : 0h45
Reykjavík > Cercle d’Or > Borgarnes
Après le petit-déjeuner, rencontre avec le chauffeur-guide francophone qui nous accompagne pour tout le reste du voyage. Nous démarrons notre périple par la visite des trois sites les plus célèbres d’Islande et qui composent le "Cercle d’Or". Premier arrêt à Gullfoss (ou la "cascade dorée") pour une petite balade nous menant au bord de ce précipice assourdissant formé par deux cascades hautes de 32 m. Puis nous reprenons le véhicule pour rejoindre le site géothermique de Geysir, qui a donné son nom à tous les geysers du monde ! Découverte des sources chaudes, des mares de boue bouillonnante et, bien entendu, du geyser qui jaillit à une vingtaine de mètres de haut, à intervalles réguliers, toutes les 10-15 minutes. Dans l’après-midi après le pique-nique, dernière étape du Cercle d’Or, Thingvellir (Þingvellir), emplacement de l’ancien parlement d’Islande, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2004. C’est dans cette faille tectonique, témoignage de la séparation entre l’Amérique et l’Europe, que débuta l'histoire islandaise en 930... Nous quittons ensuite ces endroits incontournables mais fréquentés pour plonger dans le calme et la nature avant d’atteindre le fjord de Hvalfjördur (Hvalfjörður) le "fjord des baleines" et les environs de Borganes. Installation dans une guesthouse pour deux nuits successives.
- Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 3h
- Dénivelé 200 m200 m
- Transport : 4h
Péninsule de Snaefellsnes : sortie en mer (observation des macareux) et balades côtières
Ce matin, nous partons découvrir les joyaux de la péninsule de Snæfellsnes, qui ont tant inspiré Jules Verne dans son "Voyage au centre de la Terre". Après deux petites heures de route, le long des fjords nous arrivons au pied de la très photogénique montagne de Kirkjufell, avant de poursuivre jusqu’à un petit port typique sur la côte nord de la péninsule. Embarquement à bord d’un bateau et navigation (durée : 1h30 à 2h) autour d’îlots permettant d’observer macareux et autres oiseaux marins. Avec un peu de chance, nous pourrons également apercevoir des mammifères marins (phoques, orques, rorquals...). L'équipage pêche des coquilles Saint-Jacques et autres fruits de mer pour les faire goûter aux passagers ! Après cette sortie en mer, nous rejoignons le bout de la péninsule. C’est ici, au pied du majestueux glacier Snæfellsjökull, que partit l’épopée de Jules Verne ! Passage par une belle plage avec ses galets polis et ses formations volcaniques particulières. A Anarstapi, balade le long des falaises basaltiques afin de mieux observer les nombreux oiseaux. Un dernier arrêt vers Búdir (Búðir), l’occasion de surprendre quelques phoques venant se prélasser. Retour en fin de journée à notre hébergement dans les environs de Borgarnes.
- Le tour de la péninsule se fera dans un sens ou dans l'autre selon l'horaire de la sortie en bateau.
- Sur le départ de septembre, la sortie en mer n'est plus programmée car les macareux auront déjà migré. Nous vous proposerons une autre excursion de remplacement.
- Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h30
- Transport : 4h30
Péninsule de Vatnsnes : observation des phoques
Après le petit-déjeuner, départ pour la péninsule de Vatnsnes, sur la côte nord du pays, avec pour objectif principal l’observation de colonies de phoques communs ou gris peuplant cette région. Plusieurs baies sont propices à l’observation ces mammifères marins qui adorent se prélasser sur les rochers ou sur les plages de sable noir, après avoir pêché ! C’est aussi dans cette petite péninsule que l’on peut admirer des formations rocheuses plus spectaculaires les unes que les autres. Nous gagnons en fin d’après-midi notre hébergement situé dans les environs.
- Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 3h
- Transport : 3h
Vatnsnes > Glaumbær > Akureyri
Nous découvrons ce matin l’ancienne cheminée volcanique de Borgarvirki, qui aurait servi de forteresse naturelle. Passage par l'église de Thingeyrar (Þingeyrar) puis nous prenons la route vers l'Est jusqu'à la ferme traditionnelle de Glaumbær, qui abrite un petit musée ethnographique sur l’habitat traditionnel islandais. Séparées par d’épais murs de tourbe et recouvertes d’un toit en gazon, les maisons sont construites avec du bois d’échouage... l’occasion d’avoir un aperçu fascinant des conditions de vie d’antan. Poursuite sur Akureyri, seconde ville du pays et capitale administrative du Nord, malgré sa population de 18000 habitants... Nous déambulons dans les rues commerçantes du centre-ville ou visitons le petit jardin botanique. En fin d'après-midi, installation pour 3 nuits successives dans une guesthouse située dans les environs d'Akureyri. Ce soir, le dîner est prévu au restaurant.
- Hébergement : Guesthouse (chambre à 3 ou 4, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Canyon d'Ásbyrgi > Húsavík (sortie en mer, baleines) > Akureyri
Ce matin, nous mettons le cap vers le nord. En passant par la bourgade de Húsavík, nous découvrons d'abord l’immense canyon d’Ásbyrgien forme en fer à cheval. Entourée de falaises de plus de 100 m de haut, c'est le résultat d’un énorme séisme qui fit disparaître l’une des plus importantes rivières glaciaires. Selon la mythologie nordique, cette forme caractéristique serait l'empreinte de Sleipnir, le cheval du dieu Odin. Retour pour le charmant petit port de Húsavík, capitale de l’observation des baleines en Europe. On dénombre ici jusqu’à 11 espèces de cétacés qui viennent se nourrir de juin à août, du petit marsouin commun à l’énorme baleine bleue, plus grand animal vivant de la planète. Nous embarquons pour une croisière dans l’après-midi (durée : 2h à 3h) afin de mieux les observer au large. De retour au bourg, visite du musée de la baleine où l’on peut contempler d’énormes squelettes et découvrir le mode de vie des baleines. Retour à notre hébergement en fin de journée.
- Hébergement : Guesthouse (chambre à 3 ou 4, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 1h30
- Transport : 3h
Chute de Godafoss > Lac Mývatn > Krafla > Akureyri
Journée consacrée à la région de Mývatn. Nous commençons par Godafoss (Goðafoss), la "cascade des dieux". Balade autour de cette belle cataracte avant de continuer notre route jusqu’à Mývatn. Plus qu’un simple lac, c’est un écosystème unique au monde, situé sur le rift médio-atlantique, ce qui en fait l'un des hauts lieux du volcanisme en Islande. Il en découle une grande variété de paysages. Première balade au bord du lac, pour admirer les multiples pseudo-cratères typiques de la région et lieu de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs. Nous partons ensuite pour une seconde marche dans un décor de cheminées de fées volcaniques, aux silhouettes déchiquetées, avant d'entreprendre la montée facile au volcan Hverfell (463 m). A pied, tour de son large cratère de 1,2 km de diamètre aux allures de stade, offrant de belles vues sur la région environnante. Court trajet vers la zone volcanique de Krafla, au nord-est du lac Mývatn. En chemin, découverte d’un des plus vastes champs de solfatares du pays, ces fumerolles rejetant d'importantes quantités de soufre. Nous sommes au cœur de la zone de rift actif dont le dernier cycle éruptif date de 1984. Balade dans les impressionnants champs de lave encore chauds... A moins de 3 km de profondeur, couve une immense chambre magmatique soumise à des variations de pression. La journée pourra se finir par un bain dans les sources chaudes pour les amateurs (activité optionnelle à payer sur place). Retour à notre guesthouse en fin de journée.
- Hébergement : Guesthouse (chambre à 3 ou 4, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h
- Dénivelé 250 m250 m
- Transport : 3h30
Akureyri > chute de Dettifoss > Egilsstadir
C’est aujourd’hui une journée de transition entre les grandes étendues du Nord et la région des Highlands plus à l’Est. Nous découvrons d'abord le site de Dettifoss. Cette cascade haute de 44 m et large de 100 m est la chute d’eau la plus puissante d’Europe. Avec un débit moyen de 200 m3 d’eau par seconde, elle crée ainsi un nuage de gouttelettes visible à plus d’un kilomètre. Un spectacle époustouflant qui se révèle hypnotique si l’on fixe cet incessant débit ! Nous quittons la région puis traversons un véritable désert minéral. Pause dans une ferme totalement isolée au milieu de grandes étendues vierges. En fin d’après-midi, nous arrivons à la ville-étape d’Egilsstadir (Egilsstaðir), principal centre de services de la région orientale de l’île. Installation pour deux nuits dans une auberge aux alentours. Ce soir, le dîner est prévu au restaurant.
- Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h
- Transport : 4h30
Lac de Lagarfjlót > cascade de Hengifoss > Egilsstadir
Nous partons pour une journée d’excursion dans les Highlands de l’Est, en longeant la rive ouest du lac de Lagarfjlót, l’occasion peut être de photographier le monstre marin qui semble habiter les lieux. Sa dernière apparition a eu lieu en 2012 où un fermier a filmé une grande créature serpentine (plus de 5 millions de vues sur Youtube !). Puis montée sur le plateau désertique pour rejoindre d’abord la cascade de Litlanesfoss encadrée d'imposantes colonnes de basalte puis celle de Hengifoss (120 m) avant de poursuivre notre périple vers Skriduklaustur, centre culturel avec des ruines monastiques. Retour dans la vallée en passant par la forêt d’Hallormstadur (Hallormstaður), la plus grande du pays avec notamment diverses espèces importées de Sibérie, de Scandinavie ou d’Alaska. Retour et nuit à notre guesthouse d'Egilsstadir.
- Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 3h
- Dénivelé 250 m250 m
- Transport : 2h30
Fjord de Berufjördur > Djupivogur > Höfn
Tôt le matin, nous empruntons la piste jusqu’au plateau d’Oxi permettant de gagner 2h par rapport à la longue et sinueuse route côtière. Arrivée dans le Berufjördur (Berufjörður), long fjord flanqué de pics de rhyolite escarpés. Dans cette région Est de l’Islande, au littoral très découpé, les pêcheurs danois qui avaient colonisé la côte, connurent des heures tragiques lorsque les pirates seldjoukides entamèrent une série de raids meurtriers. Balade vers l'embouchure du fjord à Djupivogur où les possiblités de balades à proximité de la côte sont nombreuses entre autres celle menant au phare. La région est un endroit idéal pour observer de nombreux oiseaux marins. En fin d’après-midi, nous rejoignons plus au sud la localité de Höfn. Installation dans notre hébergement pour la nuit. Ce soir, le dîner est prévu au restaurant.
- Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h
- Transport : 3h
Lagune de Jökulsárlón > Skaftafell > Région de la Côte Sud
Après le petit-déjeuner, poursuite le long de la route côtière par laquelle nous longeons toute la journée le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe, d’une superficie équivalente à celle de la Corse ! Premier arrêt à Jökulsárlón, énorme lagon glaciaire de plus de 20 km² et trait d’union entre la langue glaciaire et la mer. C’est l’occasion d’admirer les icebergs dont la glace, plusieurs fois millénaire, retient les cendres volcaniques des éruptions passées. Nous découvrons ensuite le lagon voisin de Fjallsárlón, moins connu mais tout aussi beau, car dominé par un sérac de 2 km d’épaisseur, encloisonnant le point culminant d’Islande. Après notre pique-nique sur place, route vers Skaftafell, joyau du Parc national du Vatnajökull, lové dans une vallée glaciaire.Une balade à travers les saules et bouleaux nains nous mène jusqu’à la magnifique cascade de Svartifoss qui jaillit dans un ensemble exceptionnel d’orgues basaltiques. Nous poursuivons notre route le long de la côte sud à travers de grandes plaines alluvionnaires. Installation pour la nuit dans une guesthouse située généralement dans les environs de Kirkjubæjarklaustur, au nom imprononçable !
- Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 3h30
- Dénivelé 200 m200 m
- Transport : 3h
Côte Sud : canyon de Fjadrárgljúfur > Vík > Skógafoss > Hella
Nous débutons notre journée sur cette côte Sud par la découverte du canyon de Fjadrárgljúfur (Fjaðrárgljúfur). Magnifique balade dans la gorge verte et aux crêtes arrondies. Un peu plus loin, nous arrivons à Vík, petit village le plus méridional d’Islande, blotti au pied du volcan Katla. Sa plage de sable noire est considérée comme l’une des plus belles au monde. Nous découvrons ensuite l’arche basaltique de Dyrhólaey, haute de 120 m, surgie de l’océan au terme d’une éruption volcanique. C’est aujourd’hui un perchoir idéal pour les macareux, sternes, pétrels et autres oiseaux marins. Nous poursuivons jusqu’à la belle cascade de Skógafoss qui offre un rideau d’eau presque parfait et dont le souffle est particulièrement assourdissant. Passage par la chute de Seljalandsfoss avant de rejoindre notrehôtel pour deux nuits successives dans la bourgade de Hella. Ce soir, le dîner est prévu au restaurant.
- Hébergement : Hôtel (chambre double, WC et salle de bain privatives)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h
- Transport : 3h
Hella > massif du Landmannalaugar > Hella
Ce matin, nous partons pour le massif de Landmannalaugar qui jouit d’une réputation ô combien justifiée. Les montagnes de rhyolite environnantes semblent peintes par petites touches multicolores. Ce massif concentre également les différentes manifestations volcaniques, comme des coulées de laves, des cônes de scories, des cratères, des solfatares, des fumerolles et nous donne l’impression de marcher sur le couvercle d’une cocotte-minute ! Notre balade, passant à proximité de solfatares, nous mène au sommet de Brennisteinsalda (littéralement "la montagne de feu") d’où la vue est exceptionnelle. De retour au à Landmannalaugar, nous profitons des sources d’eau chaude pour nous détendre. Retour à Hella en fin de journée. Ce soir, le dîner est prévu au restaurant.
- Hébergement : Hôtel (chambre double, WC et salle de bain privatives)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h30
- Dénivelé 280 m280 m
- Transport : 4h
Excursion aux Iles Vestmann : marche a/r > Mont Eldfell, Reykjavík
Journée consacrée aux îles Vestmann, formées par l’éruption de volcans sous-marins il y a environ 11000 ans. Après un court trajet pour atteindre le port de Landeyjahöfn, traversée en ferry (durée de 0h30 environ) jusqu’à Heimaey, seule île habitée des îles Vestmann et principal port de pêche du pays. Nous débutons par une balade facile menant au sommet du Mont Eldfell (221 m), le fameux volcan né de l’éruption de 1973, qui mit en péril les insulaires et qui fume encore... A cette époque, en pleine nuit, une terrible explosion précéda l’ouverture d’une énorme faille de 1,8 km de long, laissant apparaître un nouveau cône volcanique qui déversa torrents de lave et nuage de cendres. Du sommet, la vue sur la coulée de lave ayant dévoré une partie de la ville est impressionnante... Après notre pique-nique au bord du volcan, nouvelle marche autour de champs de lave et de zones volcaniques et visite du musée retraçant l'histoire de cette éruption soudaine. En milieu d’après-midi, retour en ferry sur le "continent" et route en direction de Reykjavík. Arrivée en fin d’après midi dans la capitale islandaise où nous nous installons dans notre hôtel. Dernier dîner dans un restaurant puis séparation avec le guide francophone.
Si la mauvaise météo et/ou la houle nous empêchent de prendre le ferry, nous découvrirons la région de Thórsmörk (Þórsmörk) en remplacement.
- Hébergement : Hôtel (chambre double, WC et salle de bain privatives)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h30
- Dénivelé 120 m120 m
- Transport : 3h
Vol Reykjavík > Paris
Transfert matinal à l’aéroport et vol de retour sur Paris.
- Repas : Petit-Déjeuner
- Transport : 0h45
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
85.7% de satisfaction client
15 jours
- Départ du 2 septembre 2023
Avis reçu le 21 septembre 2023
10 / 10
15 jours
- Départ du 11 juin 2022
Avis reçu le 22 juillet 2022
7 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour le long échange que nous avons eu au téléphone. Effectivement, même si le voyage s'est déroulé tel que décrit dans la fiche technique, il n'offre pas la qualité habituelle de prestations de Tirawa. Nous allons ainsi apporté des modifications conséquentes pour la prochaine saison de voyage, en 2023, tenant compte de l'ensemble de vos observations. Merci de votre confiance et de votre fidélité. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
15 jours
- Départ du 11 juin 2022
Avis reçu le 3 juillet 2022
8 / 10
15 jours
- Départ du 11 juin 2022
Avis reçu le 2 juillet 2022
8 / 10
15 jours
- Départ du 11 juin 2022
Avis reçu le 1 juillet 2022
9 / 10
15 jours
- Départ du 11 juin 2022
Avis reçu le 1 juillet 2022
6 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que ce voyage ne vous ait pas apporté entière satisfaction. L'Islande est un pays très onéreux pour les prestations proposées. Nous avons apporté de nombreuses modifications depuis 2019 pour le confort de nos voyageurs, engendrant un surenchérissement du prix du voyage. En parallèle, nous avons davantage souligné certaines singularités de l'Islande (coup de main indispensable des voyageurs pour préparer les repas, guide assurant de nombreuses tâches dans la journée, pas de chambre individuelle et possibilité qu'un homme et une femme inscrits chacun individuellement aient à partager une chambre...). Nous restons très soucieux de la satisfaction de nos voyageurs, et nous allons réfléchir avec notre partenaire islandais à la façon d'améliorer encore ce voyage. Nous vous remercions de vos retours précis et précieux. Nous restons à votre écoute. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions pour votre disponibilité lors de notre échange téléphonique à votre retour de voyage et pour les précisions apportées à votre enquête de satisfaction. Nous sommes désolés que ce voyage n'ait pas entièrement répondu à vos attentes du point de vue logistique. En effet, l'Islande est un pays extraordinaire mais très cher pour les prestations proposées. Nous avions déjà apporté de nombreuses modifications depuis les voyages de 2019, notamment en privilégiant des chambres doubles aux dortoirs. Nous avons aussi souligné davantage dans notre fiche technique le fait que le guide assurait de nombreuses tâches et qu'un "coup de main de la part de chacun est indispensable à la réussite du voyage". Néanmoins, nous comprenons votre insatisfaction et allons réfléchir à la façon d'améliorer ce voyage. Nous espérons conserver votre confiance et restons à votre écoute pour vos projets de voyage. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
15 jours
- Départ du 3 août 2019
Avis reçu le 2 septembre 2019
5 / 10
Réponse de Tirawa
Vous aimerez aussi